Jura Suisse, Cortébert

La cascade de Cortébert (Chénau de l’envers) est en condition, j’en reviens à l’instant. Certains ressauts sont complètement rempli de neige ce qui ôte certain passage. Mais le premier et les « 3 derniers » ressauts importants sont en glace. Tous les couloirs ont été purgés naturellement. A certains endroit il y a quasi 4 mètres de neige.

bonsoir Boris ,
j aimerais savoir si vous connaissez les conditions? J’aimerai y faire un tour jeudi
@+ Jerome

Je rentre à l’instant d’une virée nocturne de la cascade de Cortébert avec descente à la pleine lune. Vu les conditions actuelles, c’est vraiment le bon moment d’y aller. Il y a bien de la glace et les liaisons entre les différents ressauts sont en neige, donc pas de risque de tomber à l’eau comme d’autres années. Le dernier ressaut est facile à protéger, soit en broche (glace suffisante) ou alors simplement en clippant les spits (les 2 du haut sont accessibles).

merci du renseignement, j espere que ca tiendra jusqu’a jeudi

Aucun souci, il fait tous les matins entre -12°C et -16°C chez moi à Corgémont (le village d’à côté) donc elle sera en très bonne condition.
Question: tu penses y aller quand jeudi?? En fin d’après midi?? Si oui, vers quelle heure car cela se pourrait que j’y retourne aussi. Si j’y vais ce sera vers 16h30.

up

Bonjour Boris,
Si on vient, je pense que l 'on sera la bas vers 10h00 .
J’esspere que l 'on va trouvé facilement. En tout cas merci pour tes renseignements, c est sympa
Jérome

[quote=« jeromedu25, id: 832379, post:7, topic:82960 »]Bonjour Boris,
Si on vient, je pense que l 'on sera la bas vers 10h00 .
J’esspere que l 'on va trouvé facilement. En tout cas merci pour tes renseignements, c est sympa
Jérome[/quote]
Fait moi un mail et je te mets le plan avec la carte au 1:25’000. + texte.
boris.girardin@microcomponents.ch jusqu’à 14h ou après stankill@bluewin.ch

Posté en tant qu’invité par poon:

Salut Boris,

C’est sympa de partager les info…

Comment vont les cascades jurassiennes ?

A ton avis, est-ce que certaines sont encore en condition ou il est mieux de prévoir une sortie grimpe au soleil ?

Merci d’avance et a+

[quote=« poon, id: 837419, post:9, topic:82960 »]Salut Boris,

C’est sympa de partager les info…

Comment vont les cascades jurassiennes ?

A ton avis, est-ce que certaines sont encore en condition ou il est mieux de prévoir une sortie grimpe au soleil ?

Merci d’avance et a+[/quote]

Il semble à priori que tiout soit très limite, il reste de la glace mais quand à savoir ce qui tiens effectivement…
Cortébert peut éventuellement être encore faisable, sinon le reste faut oublier.
Je vois depuis la fenêtre de ma chambre celle de Corgémont et elle semble bien maigre…

Alors voilà…

Bon vu le redoux des jours précédent je pense que pour le « Chenau de l’envers » c’est mort, non ?

Je voulais juste savoir, boris, combien de temps il doit faire froid pour que les cascades autour de corgémont se reforment.

Fin de la semaine prochaine (surement pas très précis) il annonce de nouveau du plus froid pendant 3 jours, penses-tu que c’est suffisant pour le chenau soit de nouveau praticable sans trop de risque de faire glouglou avec les poissons?

Merci d’avance A+

Bonjour,
Nous pensons faire demain les cascades de la combe Grède,
Elles étaient en conditions le week end dernier (cf cette sortie: http://www.camptocamp.org/outings/153794/fr/combe-grede-cascades-de-glace-de-la-combe-grede)
Que pensez vous des conditions pour demain, normalement cela ne c’est pas trop réchauffé cette semaine à cette altitude (1250m)

Merci de vos infos.

Tom

Salut à tous,
Actuellement il fait 1°C à Corgémont et la neige commence à tombée. Il a fait 4-5 °C aujourd’hui et il a plu cette nuit jusqu’à environ 11h. Pour les cascades de Corgémont, c’est sur, c’est foutu. Pour celle de Cortébert, c’est très difficile à dire car il y a quand même l’air frais des prés de Cortébert qui descends par là. Mais cette semaine, la température est restée en dessus de zéro, yc la nuit avec une pointe lundi à 8°C de midi à 17h. A mon avis c’est limite. Les cascades des gorges de Court sont toutes impraticables !!!
Pour Cortébert, il faut 3 jours à -10°C/-15°C pour qu’elle se forme.
Voilà ce que je peux vous dire actuellement.
Boris

[quote=« Boris, id: 842096, post:13, topic:82960 »]Salut à tous,
Actuellement il fait 1°C à Corgémont et la neige commence à tombée. Il a fait 4-5 °C aujourd’hui et il a plu cette nuit jusqu’à environ 11h. Pour les cascades de Corgémont, c’est sur, c’est foutu. Pour celle de Cortébert, c’est très difficile à dire car il y a quand même l’air frais des prés de Cortébert qui descends par là. Mais cette semaine, la température est restée en dessus de zéro, yc la nuit avec une pointe lundi à 8°C de midi à 17h. A mon avis c’est limite. Les cascades des gorges de Court sont toutes impraticables !!!
Pour Cortébert, il faut 3 jours à -10°C/-°C pour qu’elle se forme.
Boris[/quote]

Et pour celle de la combe grede, tu en pense quoi?

[quote=« tom25, id: 842126, post:14, topic:82960 »]

Pour Cortébert, il faut 3 jours à -10°C/-15°C pour qu’elle se forme.
Boris[/quote]

Et pour celle de la combe grede, tu en pense quoi?[/quote]

Ne les ayant jamais faites, je n’ai aucune idée mais je pense que la température était quand même assez chaude ses derniers jours ici. Va voir la webcam aux Sava et tu verras bien, c’est une bonne info la semaine… Par contre pour demain… Désolé
http://www.chasseral-snow.ch/

[quote=« Boris, id: 842137, post:15, topic:82960 »]

[quote=« tom25, id: 842126, post:14, topic:82960 »]

Pour Cortébert, il faut 3 jours à -10°C/-°C pour qu’elle se forme.
Boris[/quote]

Et pour celle de la combe grede, tu en pense quoi?[/quote]

Ne les ayant jamais faites, je n’ai aucune idée mais je pense que la température était quand même assez chaude ses derniers jours ici. Va voir la webcam aux Sava et tu verras bien, c’est une bonne info la semaine… Par contre pour demain… Désolé
http://www.chasseral-snow.ch/[/quote]

Ok merci pour ta réponse.

On va y aller demain on verra bien.

Merci beaucoup pour ta réponse,

en espérant qu’il fasse suffisament froid cette semaine pour que ca soit bon le week-end prochain. :wink:

Nous sommes allé grimper à la combe grède aujourd’hui, c’était bien cool, on peut y faire 2 cascades de 25m, et une autre de 10m, avec une approche très facile du haut pour installer une moulinette. Les cascades sont larges, 10m mini, donc on peut realiser 2 lignes différentes mini dedans.

Merci tom25 pour ces précisions, comment était la glace?

Ca coulait pas trop?

[quote=« goffweb, id: 842446, post:19, topic:82960 »]Merci tom25 pour ces précisions, comment était la glace?

Ca coulait pas trop?[/quote]

ca coulait derrière la glace, mais pas beaucoup dessus.

Après je n’aurais pas grimpé en tête, a certain endroit la glace etait moyenne.