Jumelles en montagne, lesquelles?

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Quelle paire de petites jumelles trouve sa place dans votre sac à dos ??

Perso j’ai les Kite Petrel 10x42. Cela dépend ce que tu veux faire. Kite est une marque prisé chez les ornitho, pour moins de 500euros tu as de bonnes jumelles. Après le grossissement dépend de ce dont tu as besoin et de l’encombrement que tuveux

J’ai trouvé des petites Leica, achetées d’occasion à moitié prix et garanties encore plus de 20 ans !
Pour la rando, l’alpi, si tu veux pas trop te charger, opte pour des 8x20.
Chez Zeiss, Leica, Svaroski, tu ne peux pas te tromper (j’ai pu comparer avec des Nikon par exemple, il y a une réelle différence).
Ensuite c’est l’occasion qui fait le larron.
Jette un coup d’œil sur les petites annonces de summilux.net par exemple :
http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=60

J’ai des Minox 1042 série « Made in Germany ». J’en suis très très très content (légères et compactes pour ce type de jumelles, très lumineuses). Après, comme le disait oursquivol, tout dépend de ce que l’on recherche: c’est une paire que je prends dans mon sac de rando au cas où j’espère tomber sur du petit piaf, donc pour de la détermination d’animaux avec des stations plus ou moins prolongées.
ce n’est pas une paire que je prendrai dans un sac d’alpi par exemple. Si c’est une paire pour balayer alentour histoire de, mieux vaut opter pour des petites très compactes type 8
20 à 8*30 pas trop cher type bushnell.

Bonjour,
Pour répondre strictement à la question : des Celestron 10x21 à prismes de Porro (mais elles doivent avoir 15 ans) qui correspondent bien à mes attentes (petit et léger avec un grossissement assez important et une bonne appréciation des reliefs)…

Autrement comme dit par tout le monde : ça dépend de ce que tu cherches. Si c’est pour de l’animalier sérieux et exigeant, ça peut valoir le coup de prendre assez gros et cher pour une bonne vision même quand il y a peu de lumière avec un grossissement important.
Si c’est pour une activité « courante » pendant tes balades en montagne, du petit et léger sera parfait (genre 8 ou 10x21). Question qualité il faut faire gaffe quand même, certains premiers prix sont quand même d’une qualité optique désastreuse (j’avais dû payer les miennes dans les 100 ou 150 euros mais bon ça date)…

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Merci pour vos réponses :slight_smile: En fait c’est précisément une petite paire pour dépanner et, expérience faite, repérer si un passage est en condition ou équipé lors de doute en alpi… ce qui évitera de passer par un autre itinéraire si on avait pu mieux voir le pas en question… il y a bien les topos, mais là on en aurait eu besoin des jumelles eheheh. Donc du 8x20 si je résume. :lol:

Valeurs sures :

haut de gamme= swaro , zeiss , leica

milieu de gamme " haut" = perl (serie iraty) , bushnell (serie trophy) , pentax (serie dcf)

milieu de gamme « bas » = perl (serie gibraltar) , bushnell

entrée de gamme « correct » = ushuaia (serie rubis)

Option de plus en plus performante : un APN avec un bon zoom …

Je maintient pour Kite.

Regarde sur les sites ornithologique tu verras. C’est sur que Zeiss, Swaro ou leica c’est le top, mais pour repérer une voie, voir un passage, tu as pas besoin de jumelle à 1000e et c’est sûr que c’est pas la peine de prendre du 10x42… La différence entre des hauts de gamme et milieu de gamme se joue sur la luminosité de la jumelle. Par exemple avec une zeiss tu commencera à voir bien à 6h du mat, avec une kite à 6h10… .
A valeur égale j’éviterai pentax et busnell pour du kite, enfin ce n’est que mon avis…

Francois et moi, nous avons aussi des jumelles Kite 10 X 42, elles sont de très grande qualité, netteté, liminosité.
Par contre, c’est sûr que ce genre de jumelles est quand même assez encombrant et lourd,
et qu’on ne les emmène pas systématiquement ! Et on a un harnais pour les porter.

Personnellement, Leica Ultravid 10X42, compactes et légères (280 grammes), et très bon piqué.

Pour plus de légèreté et moins d’encombrement, j’emporte un monoculaire Zeiss 10X25, autour de 100 grammes, encombrement minimum, mais la vision est forcément moins confortable qu’avec une paire de jumelles.

Le prix des Kite Petrel 10 X 42 : 420 euros, poids 670 g (harnais de portage bienvenu !)

J’ai été étonnée du poids de tes jumelles : tu as un lien sur une page les décrivant ?
(ça m’intéresse, mais je n’ai peut-être pas les moyens…)
Dans les compactes ultra vid, je n’ai trouvé au maximun que 10 X 25 :
jumelles compactes Leica ultra vid

oups, m’a trompé … :smiley:

Un choix intéressant de matériel optique sur la boutique de la Ligue de Protection des Oiseaux avec des prix intéressants et régulièrement de bonnes affaires sur des produits haut de gamme (en ce moment 20% sur Leica).
On peut aussi poser des questions à leurs conseillers optique qui sont compétents (et utilisateurs). Et en prime en achetant à la LPO, on fait une bonne action.

B.A.

[quote=« catherine, id: 1575613, post:12, topic:138683 »]Dans les compactes ultra vid, je n’ai trouvé au maximun que 10 X 25 :
jumelles compactes Leica ultra vid[/quote]
Tu as raison Catherine, c’est bien des 10X25, merci pour la correction, j’ai confondu avec une vieille paire de Zeiss…

(283 grammes -cache-oeilletons et sangle compris- pour les Leica, 82 grammes sangle comprise pour le monoculaire Zeiss)

Tout dépend de ce que tu veux en faire (comme tout le monde dit). Si c’est pour dépanner ou repérer un passage, une paire de jumelles sous blister à 30 € de Carouf sont bien suffisantes. C’est ce que j’ai.
Maintenant, si c’est pour de l’obs sérieuse, il faut des 10x42 (Kite Pétrel, par exemple. Excellent rapport Qualité/Prix. Les grandes marques - Leica, Swaro, Zeiss etc. - sont très bien, mais tu paies la marque à fond pour une différence de qualité qui n’est, à mon avis, pas sensible pour un oeil non expert.).

Elles ne sont pas très bien, elles sont exceptionnelles et réellement au-dessus du lot, aussi bien pour leurs qualités optiques que pour les détails pratiques utiles et confortables. Il suffit de les essayer au moins une fois (sur le terrain et non en magasin ou sur Internet !).
On paye de façon évidente la marque, c’est certain, mais pour ce qui me concerne, je considère que j’ai surtout payé une qualité, assortie d’une garantie de 30 ans (à l’époque où j’ai acheté mes Leica) et qui doit être de 10 ans actuellement. Des jumelles à moins de 100€, c’est comme pour un APN, l’optique est en plastique et le reste aussi…

B.A.

c clair, pour moi, les meilleurs, c’est les ZEISS ! 38 ans, et pas une ride, avec au compteur quelques centaines de courses… certe très cher, mais à vie et une optique parmis le meilleurs !

Posté en tant qu’invité par gazelledescimes:

Merci !

Pas si sûr que ce soit cher : pour un investissement de départ de l’ordre de 600€, ça fait à peine plus de 15€ par an ! Nos smartphones nous coûtent sans doute près de 10 X plus.