Juillet 2008: Yosemite - El Capitan: Deçu car aucun grimpeur!

Posté en tant qu’invité par Pipel64:

Bonjour, je precise mon titre:
Lors d’un voyage en famille aux usa en juillet 2008, on avait quelques heures pour visiter le yosemite park

Je ne grimpe pas, mais à force de voir des reportages sur le yosemite et sur el capitan (surtout
apres avoir vu le reportage ‹ hook or book ›), je me suis dit que j’essaierai de voir les grimpeurs.

Je n’ai pas été au pied de la falaise, mais suis resté sur la route en sens unique que tout le monde emprunte
pour aller en voiture des parking centraux avec le visitor center et les sorties du park.

J’ai sortis mes jumelles 8*40, et n’ai vu aucun grimpeur entre 15 et 18h00.

je demande à une ranger, elle me répond que, aux jumelles, certains les repèrent facilement, d’autres ont plus de mal.
je demande à une autre personnes qui semblait connaitre: Il me dit que personne ne grimpe, car la roche est trop chaude
en cette saision.

Donc , à vos avis, ais je mal vu ? ou n’y avait il personne ?
(Je ne sais plus si j’étais en semaine ou en WE)

Merci de vos avis . Pierre

Posté en tant qu’invité par Adrien de Castel.:

Enfin cher ami, à notre époque plus personne ne s’adonne à de telles ascensions : trop fatiguant, trop risqué, trop long, et … trop de soleil c’est pas bon non plus. Seule la haute élite effectue cette ascension dans le cadre de tentatives de records de vitesse. Et à la vitesse où il vont, dur dur de les repérer! Bonne chance pour l’année prochaine :slight_smile:

30°C à l’ombre à Yosemite Valley en juillet-août ; sachant qu’il n’y a pas d’ombre dans les voies d’El Capitan, et que le granit clair réverbère la chaleur… qui va s’embarquer là-dedans pour plusieurs jours ? Il faudra que tu reviennes au printemps ou à l’automne…

Posté en tant qu’invité par Georges Livanos:

Ah là, là, quelles petites natures ces américains !!

Moi quand je faisais mes premieres dans les Dolomites, je partais avec 1 litre d’eau pour 3-4 jours ! peu m’importait la chaleur. Mais bon, moi je suis né à Marseille, 30 ° c’est limite froid.

Quelles chochottes ces marseillais !
Pas capables de se passer de douche pendant 4 jours !

en juillet/aout il n’y a aucune moyen de garder les bières fraîches pendant les big walls de plusieurs jours, donc les grimpeurs se refuge en altitude a Toulumne.

par contre en avril / mai ou sept / oct on voie de temps en temps des cordées sur El Cap. La plus facile pour les réparer c’est parfois d’attendre la tombée de la nuit puis chercher tous les lampes frontales qui s’allume.

http://climbingnarc.com/2008/09/yosemite-trad-learning-lessons-on-after-six

Yes, it is possible to climb in Yosemite in the summer but you have to be smart! Much more climbing takes place during the cooler months in Spring and Fall.

Posté en tant qu’invité par batman:

[quote=Pipel64]Donc , à vos avis, ais je mal vu ? ou n’y avait il personne ?
(Je ne sais plus si j’étais en semaine ou en WE)

Merci de vos avis . Pierre[/quote]
J’y suis passé le 20 juillet personne dans el Capitan. Quelques cordées du coté de Tuolumne Meadows Le 21, 8 grimpeurs on attaqués le Nose. Je suis allé au pied de la voie; Quelle beauté et quelle pureté cette paroi; Impressionnant comme ils semblaient minuscules dans cette immensité…

Posté en tant qu’invité par Ben78:

Record de vitesse battu le 2 juillet par Hans Florine et Yuji Hirayama : 2h43’53" pour faire le Noze (environ 1000m d’escalade)
http://www.planetmountain.com/english/News/shownews.lasso?l=2&keyid=36210.

Posté en tant qu’invité par Mojo:

[quote=Ben78]Record de vitesse battu le 2 juillet par Hans Florine et Yuji Hirayama : 2h43’53" pour faire le Noze (environ 1000m d’escalade)
http://www.planetmountain.com/english/News/shownews.lasso?l=2&keyid=36210.[/quote]
Mais le record de vitesse, c’est naze. :frowning:

Le top sur le Nose, c’est la 1ère ascension en libre dans la journée par Lynn Hill ! :cool:
Et il a fallu 10 ans pour que cette performance soit répétée par Tony Caldwell. :rolleyes: