Journée découverte du nouveau site d'Eourres (05)

dimanche 20 mars une journée découverte du nouveau site de la commune d’Eourres dans les gorges de la Méouge :cool: limitrophe drôme hautes alpes
possibilité de covoiturage à partir de Chateauneuf de Chabre me contacter paulo 06 43 42 60 98

tu n’aurais pas plus d’infos sur ce nouveau spot et cette journée découverte stp?

C’est pas encore dans le topo qu’on puisse se faire une idée ?

Le site vient d’être réaménager, un secteur d’initiation et des voies plus dures la falaise se trouve au dessus du village d’Eourres la montagne de Chanteduc je ne peut pas vous en dire plus je connais pas le secteur un topo a paraitre bientôt je l’espère; le val de Méouge de la drome a sisteron je suis moi même le principal acteur et équipeur des voies de Chateauneuf de Chabre et d’Antonaves plus au sud il y as aussi la falaise de Ribiers Pierre impies et un secteur d’initiation au dessus de Barret sur Méouge col st Ange

[quote=« takhis, id: 1149752, post:1, topic:108937 »]dimanche 20 mars une journée découverte du nouveau site de la commune d’Eourres dans les gorges de la Méouge :cool: limitrophe drôme hautes alpes
possibilité de covoiturage à partir de Chateauneuf de Chabre me contacter paulo 06 43 42 60 98[/quote]
Peux tu donner un accès précis (depuis une localité facilement identifiable sur la acte), possible de passer en visite demain en remontant du sud

chateauneuf de chabre, barret/méouge 9km puis direction salérans col d’arraud ne pas monter au village d’éourres les peyres ou les damians se garer au parking du bas sentiers balisé direction la montagne de Chanteduc arrivé sur le plateau ne pas aller en direction de la falaise suivre un petit sentier qui vous amène au dessus des voies longer la crête puis descendre vers le 1 secteur carte IGN 3339ot

Si c’était un gag … Il y en a au moins un qui s’est fait piéger :confused:
Je suis passé, il y a bien une falaise (au loin), mais pas une voiture garée, et personne visible sur le rocher! Accès introuvable de toute façon …
Bon la route des gorges de la Méouge est sympa, on a fait les touristes :stuck_out_tongue:

Sur on était pas nombreux mais quel dépaysement et une ambiance sympas.
l’accès se fait a partir du hameau des Damians un panneau discret marque le début du sentier et ensuite il est balisé en jaune comme tout les sentiers de pays je reconnait qu’il est pas facile de se repérer quand il ni y’as beaucoup de fréquentation le site et a 45 mn de marche pas plus que Céuse ou Ventavon nous avons grimpé jusqu’à plus de 18h loin des foules et des voies patinées voila tu vois c’est pas un gag j’ai donné toutes les infos en ma connaissance et en plus mon N°

[quote=« takhis, id: 1151576, post:8, topic:108937 »]Sur on était pas nombreux mais quel dépaysement et une ambiance sympas.
l’accès se fait a partir du hameau des Damians un panneau discret marque le début du sentier et ensuite il est balisé en jaune comme tout les sentiers de pays je reconnait qu’il est pas facile de se repérer quand il ni y’as beaucoup de fréquentation le site et a 45 mn de marche pas plus que Céuse ou Ventavon nous avons grimpé jusqu’à plus de 18h loin des foules et des voies patinées voila tu vois c’est pas un gag j’ai donné toutes les infos en ma connaissance et en plus mon N°[/quote]

J’ai pas été jusqu’aux Damians (dans ton texte tu disais de pas monter aux villages), le téléphone … orange passe pas dans cette zone (j’y ai pensé).
Depuis la route horizontale qui passe devant les containers de tri selectifs, j’ai roulé jusqu’à un endroit qui remonte vers les peyres (engins en stationnement après un petit pont) l
Normal vu que dans ton texte tu précisais " ne pas monter au village d’éourres les peyres ou les damians se garer au parking du bas" et comme je ne voyais personne à la falaise j’ai laissé tomber! Retour à Lyon par buis les baronnies (je venais de Toulon).
Si tu as un vague topo avec un accès bien explicite … je suis interessé: bfara (at) free.fr

Salut Mr Paulo,

Demain, on part de gap en petit comité pour découvrir ce joli site j’imagine.
Si d’autres veulent se joindre à nous histoire de multiplier les chances de dénicher cette rare perle sauvage, je laisse ici mon tel o6 84 96 2o 53 (ptet que sfr capte mieux que l’orange dans ces zones oubliées :wink:
Ciao et à bientôt au pied des voies.

Salut,
Je vais en vacances dans les environs et je ne savais pas qu’il y avais une falaise équipée du côté d’Eourres? En général, je vais sur les rochers au col de Mévouillon, il parait que le topo va être refait d’ailleurs…aurais tu des infos?
Ce serait possible d’en savoir plus aussi sur le site d’Eourres?
Merci,

Théo, vient de passer la journée sur le site essaye de prendre contact avec lui
le topo n’est pas encore prêt A+

Accés au site de Chanteduc commune d’Eourres
Monter jusqu’ au hameau des Damians se garer au parking du bas remonter une 100m à votre gauche panneaux jaune « escalade » suivre le balisage jaune (sentiers très peu fréquenté) contourné le filet pare pierres traversé les parcs cloturés remonté jusqu’au plateau a gauche de la falaise on se retrouve a hauteur du site a la hauteur du panneaux en bois " Salérans" se diriger vers la falaise puis descendre vers le pieds des voies.on arrive au secteur d’initiation environ tout dans le 5b/c, 6a à confirmer
puis la grande parois de 6a a 7c. aussi a confirmé

Bonsoir,
J’ai été grimpé aujourd’hui sur ce site.
Quelles sont les cotations des 4 voies les plus à gauche de la grande face ?
Merci d’avance,

Frédéric

Salut Frederic,
Moi aussi j’ai grimpé sur ce site aujourd’hui, tu dois faire partie du team des bons grimpeurs qu’on a aperçu dans les voies dures à gauche du site ! :stuck_out_tongue: :wink:
Non, plus sérieusement, j’ai bien aimé ce site, isolé comme il faut et présentant de belles voies aux profils variés.
Cela dit, ça pourrait être sympa de rajouter au bord de la route montant au lieu dit Les Damias (et non les Damians), un petit panneau indiquant le départ du sentier avec une indication du style : « Site d’escalade »). Mais bon, c’est peut-être voulu pour préserver la tranquilité du coin ?!
Pour finir, la partie gauche de la falaise démarre par du 6a/6b pour finir dans du 7 bien retors, après cela, plus à droite, quelques voies courtes (15m environ) dans des styles assez variés entre dalles et parties athlétiques à partir de 5c/6. Et enfin, tout à droite, plusieurs voies ferment le bal avec du 5 et du 6 assez intéressantes mais à surveiller au niveau de la qualité du rocher, un peu inégale suivant les passages.
Le secteur est magnifique aussi pour la rando ! vue imprenable du haut des voies.
Merci aux équipeurs et à Monsieur Paulo pour avoir pris contact.

Oups on a pas trouvé ! et on a dû monter tels des chêvres au travers de la guarigue locale. Un souvenir impérissable.

« mais à surveiller au niveau de la qualité du rocher, un peu inégale suivant les passages »

Tout à fait j’ai déjà cassé une prise clef au départ d"une des rares voies dont le nom est marqué au pied et que j’ai oublié, Roussa peut-être…
L’approche n’est pas des plus aisée on a fait un peu les sangliers, la descente s’est un peu mieux passée, grâce aux indications de Paulo, par contre on a pas su trouver le panneau « escalade »…
Sinon, le site est magnifique, l’environnement est d’une grande beauté, on a grimpé dans une ambiance superbe.
Les voies de la grande face sont superbes et rappellent un peu Méolans quand c’était neuf, par contre l’équipement est parfois aéré; il faut savoir grimper entre les points et certains pas durs sont bien obligatoires! Merci Fred!!!
En tout cas, nous y reviendrons!

Bonjour,
J’aimerais connaître les cotations des 4 voies à gauche de la grande paroi.
Merci d’avance,

Frédéric

Posté en tant qu’invité par Loulou22:

Salut à tous,
Je serais à Eourres en mai (environ du 5 au 20 mai) et je voulais en profiter pour découvrir les incroyables spots d’escalade de votre région, Cëuse, Orpierre… et Eourres. :smiley:
Je voulais savoir s’il y a des gens qui vont grimper?
a bientot peut-être.

Posté en tant qu’invité par paul:

la grimpe dans la vallée de la Méouge
Pelleret à coté de Mévouillon
Chanteduc à Eourres
Le col St ange a Barret sur méouge niveaux 4 a 5c
Baume-Rousse à Chateauneuf de Chabre
Pierres grosses à Antonaves (nouveaux)
Pierres impies à Ribiers