Jordanie
Jordanie
Merci Olivier de nous rappeler que tout n’est pas sombre au Moyen-Orient et que les populations qui y vivent comptent parmi les plus accueillantes du monde. J’avais justement l’intention d’effectuer un petit trek en Jordanie dans les prochains mois mais j’ai peur qu’il ne fasse trop chaud en mars et avril. Quelqu’un connait-il la saison idéale pour y aller ? Cordialement. Haiku
Mars-Avril, les températures sont agréables, chaud, mais supportable.
En revanche, attention, le printemps est l’époque des tempêtes de sable et ça c’est beaucoup moins supportable!!!
jy suis allé début novembre, c’était les conditions idéales. Un peu comme le mois de juin en France, sauf qu’il fait nuit plus tot
Mars est, pour moi, la meilleure période.
Novembre est aussi très bien, niveau température;
Mais en Mars on a en plus: des journées plus longues et le printemps dans le désert avec des petites fleurs bleus partout et les bédouins qui emmennent leurs troupeaux vers les camps d’été.
Je confirme que la Jordanie est un lieu sur, j’y retourne d’ailleurs du 14 au 25 mars 2013 avec deux grimpeurs; j’y suis déjà allé une dizaine de fois, vous serez bien accueillis.
Les bédouins de Wadi Rum ne sont plus nomades depuis quelques décennies (certains le sont encore) mais ils gardent un mode de vie lié au désert. Ils sont très hospitaliers et connaissent bien le désert et les Djebels; ils sont les véritables maîtres de cette région, et vous serez sous leur protection.
Si besoin d’infos, ou de contact pour logistique/transport ou autres n’hésitez pas…
Beau voyage…
C’est un endroit magique
G
en tout cas ça fait plein de belles photos à regarder
Posté en tant qu’invité par charles64100:
Quel budget faut il prévoir pour 15jrs en Jordanie?
J’organise deux fois par an des voyages grimpe là-bas.
Avec BE pour guider etc… voyage de 1400€ avion compris
Si tu pars seul à Wadi Rum (tu ne veux pas de guide)
compter (avec 1JD = 1euro plus ou moins):
Avion avec 1 escale: entre 450 et 650€ (Turkish airlines, Alitalia…)
Taxis et bus divers Amman/Wadi RUM Aller et Retour etc: 170€ (à diviser par le nbe de voyageurs)
A Wadi Rum environ 20 à 25 € par jour et par personne (incluant qqes nuits dans desert camp, bivouac et a Wadi Rum et les repas + quelques transferts en 4x4)
Si tu veux aller à Petra compte environ 90€ en plus(entrée + une nuit là-bas)
Bref environ 600€ sans avion et sans être trop regardant sur le nombre d’étoiles des hotels (d’ailleurs le plus bel hotel là-bas compte ses étoiles par milliards il s’appelle Bivouac)
Envoie moi un mail si tu veux plus d’infos pratiques, ou des contacts locaux.
G
J’y suis allée également en décembre 2011 dans le cadre d’un trek organisé.
Même avis sur la gentillesse des habitants, cependant les hommes là-bas sont un peu trop familiers à mon goût avec les femmes célibataires étrangères
Au niveau sécurité/vol, aucun souci rencontré, cela reste une zone tampon pour l’instant entre la Palestine et Israël…
Au niveau températures dans le Wadi Rum en décembre, amplitude thermique importante, environ 20-25 ° en journée (impeccable pour marcher) et autour de zéro à très légèrement négatif la nuit.
L’avantage : pas de scorpion sous le matelas au petit matin
La mer rouge est un peu fraiche à cette époque mais pour une courte baignade c’est envisageable Par contre, j’ai été un peu déçue au niveau visibilité…
Le désert est magnifique, diversifié (rien que par la couleur des sables et la forme des rochers), avec beaucoup de flore et d’oiseaux intéressants…
Petra est… époustouflante !
A faire, et pas seulement pour grimper, ce serait du gâchis
Olivier fait un gros boulot pour la communauté avec des topos, des tracés, des CR, et de belles photos. Ca nous aidera quand on ira la bas, merci beaucoup !
Posté en tant qu’invité par olive65:
Ben si les schémas tracés depuis « google earth » vous intéressent pressez-vous de les copier car apparement ca pose des problèmes de copyright bien mystérieux pour moi…de même que les photos que j’avais mise de Patrick Edlinger sur les itinéraire « BEDA » et « DSF » de Buoux (complètement visibles sur le net ainsi que « la vie au bout des doigts » : mystérieux encore !).
Si on peut même plus faire ce genre de clin d’oeil sur un site consacré à l’escalade
Oui, ils vont être rapidement supprimés, malheureusement… Tu en as une copie sur ton ordi j’espère ?
Le problème des licences est compliqué, un tantinet chiant, mais on n’y peut pas grand chose, on n’a pas le droit de piquer les images / texte / contenu produit par d’autres s’ils ne sont pas d’accord.
D’ici 30mn, je fais le ménage.
Il y a sûrement d’autres moyens de donner le même genre d’info différemment, par exemple avec les traces GPS.
[quote=« gottferdom, id: 1470362, post:12, topic:129774 »]Oui, ils vont être rapidement supprimés, malheureusement… Tu en as une copie sur ton ordi j’espère ?
Le problème des licences est compliqué, un tantinet chiant, mais on n’y peut pas grand chose, on n’a pas le droit de piquer les images / texte / contenu produit par d’autres s’ils ne sont pas d’accord.
D’ici 30mn, je fais le ménage.
Il y a sûrement d’autres moyens de donner le même genre d’info différemment, par exemple avec les traces GPS.[/quote]
Mais peut être sont ils d’accord ?
On peut pas attendre qu’ils disent directement qu’ils sont pas d’accord ?
C’est plutôt de la pub pour « google earth » en plus, non ?
rien que par exemple
interdit a priori de mettre les schémas que tu as fait sous licence cc-by-sa comme c’est le cas présentement.
On est d’accord que google ne viendra pas a priori chercher des poux là dessus. Mais le projet camptocamp essaie d’être construit sur des bases irréprochables, afin de ne pas pouvoir être remis en cause (comme par exemple l’excellent site refuge.info qui s’était pris un procès de la part de l’IGN) et que tout l’édifice s’écroule. Il en est de même vis à vis des autres acteurs de l’édition (topo papiers, magazine…), où on cherche à supprimer toute copie.
Il existe d’autres solution pour partager tes infos (et merci pour l’énorme boulot que tu as fait), il faut que nous y réfléchissions ensemble.
Oui je les ai encore sur l’ordi mais franchement je n’en ai plus l’utilité (vu que je pense me rappeler du passage si j’y retourne).
C’est plus pour les suivants qui découvriront le coin.
Pas de trace GPS.
Je croyais qu’en citant la source (« google earth » en gros sur l’image) on pouvait faire certaines choses .
Je n’ai aucune intention commerciale et C2C non plus je crois…
Donc à part que ca serve à quelques BE je vois pas où est le but commercial…
Toujours aussi mystérieux pour moi…désolé.
J’y vois plutôt de la pub pour « google » dans leur intérêt.
Comprend rien à ce monde moi !
Salut!
Bravo pour ton trip les voies e tu as enregistrées font rêver (wishdom, guerre sainte…)
Je voulais savoir, penses tu qu’il existe encore des possibilités d’ouverture trad’ dans ce coin?
Posté en tant qu’invité par charles64100:
[quote=« guillaume climbout, id: 1470122, post:8, topic:129774 »]
J’organise deux fois par an des voyages grimpe là-bas.
Avec BE pour guider etc… voyage de 1400€ avion compris
Si tu pars seul à Wadi Rum (tu ne veux pas de guide)
compter (avec 1JD = 1euro plus ou moins):
Avion avec 1 escale: entre 450 et 650€ (Turkish airlines, Alitalia…)
Taxis et bus divers Amman/Wadi RUM Aller et Retour etc: 170€ (à diviser par le nbe de voyageurs)
A Wadi Rum environ 20 à 25 € par jour et par personne (incluant qqes nuits dans desert camp, bivouac et a Wadi Rum et les repas + quelques transferts en 4x4)
Si tu veux aller à Petra compte environ 90€ en plus(entrée + une nuit là-bas)
Bref environ 600€ sans avion et sans être trop regardant sur le nombre d’étoiles des hotels (d’ailleurs le plus bel hotel là-bas compte ses étoiles par milliards il s’appelle Bivouac)
Envoie moi un mail si tu veux plus d’infos pratiques, ou des contacts locaux.
G[/quote]
Merci Guillaume pour tous ces renseignements. Il me reste à faire qqs économies, mais c’est une destination qui me plairait bien. Au fait, ça vaut le coup de camper là bas ou il vaut mieux dormir à l’hôtel?
Pour ce qui est des droits d’auteur et de googlemap, est-ce que l’utilisation de openstreetmap pourrait régler le problème? http://www.openstreetmap.org
Oui j’en suis sûr.
On a ouvert nous même un petit truc très mignon sans avoir prévu de le faire (mais pour sauver la fin de journée faute d’avoir trouvé une autre voie).
C’est surtout sûr si on vise les massifs (ou leurs versants) moins connus et un peu absents du topo d’Howard.
On a vu des lignes évidentes mais sans vérifier si elles étaient dans le topo.
Si tu n’es jamais allé là-bas je pense que deux ou trois voyages pour faire les classiques et « ouvrir les yeux » sont bien utiles pour pas faire n’importe quoi.
Sans vouloir lancer une polémique sur l’éthique du lieu :
En dehors du « trad », des ouvertures viendront sûrement dans le futur…
De ce que j’ai pu voir, je pense que les goujons sont peu adaptés sauf si on a la science de ce rocher particulier dont la solidité peu varier d’un mètre à l’autre (couleur différente souvent aussi). On a vu des trous ratés (j’imagine que l’expansion c’est mal passée) ou des tiges qui bougent.
Finalement c’est du sable plus ou moins bien aggloméré et tu vois même du rocher entaillé de profondes failles faites par la corde lors de l’assurage ou des rappels répétitifs…les prises aussi sont pas toutes à prendre…bref ce n’est ni du calcaire ni du granite !
Les scellements sont sans doute mieux. Le boulot fait pour la guerre Sainte est sans doute un exemple si l’on veut ouvrir des voies de ce style.
Pour le trad, parfois les fissures s’arrêtent et l’on doit se débrouiller avec dalles ou colonnettes…donc ça peut être chaud pour les protections !
Quand les coinceurs deviennent impossible à placer, les pitons me paraissent « bien » ainsi que la mode locale du « peg » (piton en u forcé dans un trou foré) car ça ne rouille pas vite dans le coin (mais ça suppose d’avoir un perfo). Par ex les « pegs » du Pilar of Wisdom sont nickels.
Les trous à lunule percés derrière les colos sont aussi une bonne idée (pas de métal moche laissé en place), mais le problème c’est qu’ils sont souvent occupé par un vieux ficellou qui bouche le trou ou alors trop petits pour pouvoir y mettre sa propre sangle (percer plus gros serait mieux).
En tout cas prévoir d’être modeste car la hauteur et la raideur parraissent toujours bien plus faibles vu du bas.
Des trucs qu’on pense faire 4 ou 5 longueurs et à peine verticaux font en fait 400m avec des portions en surplombs…gloups !
Et évidemment essayer d’abord de trouver une voie normale de descente la plus facile possible pour éviter les rappels.
Problèmes des rappels :
- risque fort de coincer la corde sur ce rocher svt très sculpté et dans les fissures
- vieillissement de la corde ultra rapide (c’est du vrai papier de verre) car il y a peu de rappels sans aucun gros frottements sur le rocher au moment de tirer la corde (sauf ceux de la guerre sainte bien raides !).
Voilà en gros ce que je peux te dire !