Jordanie Wadi Rum Kikiva?

Posté en tant qu’invité par Guyom:

Salut forum,

je viens d’acheter mon billet d’avion (550€ A/R Marseille/amman pour info) pour la Jordanie du 6 Avril au 19 Avril. Motivé par le désert, les rencontres et le Grès magnifique de là-bas.

Questions:
*j’ai lu qqe part que les accès étaient de plus en plus controlés par l’état? peux t-on encore voyager « routard » à Wadi RUM
*Qq’un à fait La guerre Sainte ? j’ai un niveau 6C/7A à vue, bonne expérience Grande voie, mais ai bien envie d’y aller quand même (6C oblig. annoncé ?)
*Des tuyaux pour loger sur place? peux-t’on bivouaquer dans le désert? J’aimerais en profiter pour me faire un trek de 3/4 jours + visite Pétra + …?
*Escalade? Matos nécessaire? topo? souvenirs? je suis preneur de vos infos

  • Enfin, bien entendu appel à candidature: je pars seul, avec un jeu complet de coinceurs/friends + rappel en espérant rencontrer des compagnons(ou compagnones?) de cordée sur place, mais si vous aviez dans l’idée d’y faire un tour, you’re Welcome!
    Guyom de Marseille
    06 8806 4156

Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:

je suis à Wadi Rum du 25 mars au 8 avril avec ma compagne de cordée… on se croisera peut ëtre. Je loge pas à Rum mais à qq kilomètres avant l’entrée (payante) du site.
A se voir autour d’un thé

Posté en tant qu’invité par Guyom:

Payant ?
grrrrrrrr ils ont donc commencé le racket touristique…
ce n’était pas le cas avant que je sache.
C’est combien? on peut loger avant? c’est loin?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Pour avoir passé deux semaines à Wadi rum , l’an dernier à Paques , voilà les infos que je peux te communiquer:
-Pour le parcours entre l’aéroport d’ Amman et Wadi rum, nous avions pris un taxi à trois heures du matin( nous étions quatre) , de mémoire 90 ou 100 dinars jordaniens .
-L’entrée à Wadi rum est payante ( quelques dinars) et valable, si je me souviens bien , aussi longtemps que tu restes à l’intérieur de la vallée. A chaque fois que tu rentres à Wadi rum , il te faudra , à priori , t’acquitter du droit d’entrée ; il est donc nettement préférable de loger sur le terrain de la Guest house à l’entrée à droite en arrivant au village de Wadi rum , un demi hectare de sable ceinturé d’un muret ou tu pourras planter ta tente , avec un bloc sanitaire ( douches chaudes solaires) ( 2 dinars la nuit) .La guest house propose des petits déjeuners (très moyen) et des déjeuners ou diners excellents et très copieux .Il peut etre interessant d’avoir une bouilloire électrique et du café soluble si tu veux te préparer tes petits déjeuners . on trouve facilement ce qu’il faut dans les trois épiceries du village . Le réchaud à cartouche de gaz est inutile là bas car tu ne pourras pas emmener de cartouches en avion et tu n’en trouveras eventuellement qu’à Aquaba ( une heure de voiture et guère d’interet) .
Pour la " Guerre sainte" , nous avons fait les 6 premières longueurs L1:6c L2:6b+ L3:6b
L4:6b+ L5:7a+ ( un bon 6c+ obligatoire) L6:6b ,.Nous n’avions pas prévu d’aller plus haut car la L7 est très engagée , parait il , et le " head wall " trop dur pour notre niveau modeste , comparable à celui que tu annonces . De plus , en avril , la face , passé midi est un véritable four ( plus de 40/45 degrés) et tu n’as plus qu’une envie : descendre.
Ceci étant dit , hautement recommendable mème en s’arretant à R6 et très très bien équipée ( goujons de 12mn) , il faudra emmener toutefois 4 ou 5 sangles pour doubler les nombreuses lunules en place un peu ( beaucoup) cuites par le soleil dans les longueurs 2 3 et 4) .
La " guerre sainte " est toutefois la seule (en avril 2005) grande voie équipéee et toutes les autres voies nécessitent un jeu conséquent de friends (deux jeux complets) et de stoppers ( au moins un jeu ) , plus de nombreuses sangles . Il te faudra aussi emmener une bonne longueur de cordelettes de 7mn et des maillons pour les amarrages de rappel qui vieillissent à la vitesse grand V . N’oublie pas de visiter Petra qui mérite bien deux jours ( deux heures de taxi de wadi rum) mais on pourrait y passer la semaine tellement le site est immense et magique!!!
Enfin , n’oublie pas d’aller dormir dans le désert ( Barrah canyon) , c’est inoubliable!!!
Voilà , deux derniers points :
il te faudra prévoir dans ton budget les « taxis bédoins » ( toyota 4x4 ) pour te rendre au pied des voies et c’est assez cher (de 40 à 80 dinars selon la voie); seules quelques voies (les "short routes " du djebel rum , le " pilier de la sagesse " , the " beauty " sont accessibles du village , pour les autres le " taxi bédoin " est obligatoire…
Enfin , ne compte pas rencontrer une foule de grimpeurs à Wadi rum ; l’an dernier , en deux semaines , nous en avons croisé au plus une douzaine , l’escalade à Wadi n’est plus " à la mode " ; petite note d’espoir, un grimpeur chamoniard très fin connaisseur du massif et son épouse sont très souvent là à cette période…
Si tu as d’autres questions ( voies à faire ou autres), n’hésite pas , je suis moi aussi de Marseille . Bonne grimpe , amicalement , Xavier .

Posté en tant qu’invité par JN:

salut

le pass est valable tant que tu restes dans le Wadi mais si tu gardes le ticket ,tu peux sortir et rentrer sans re payer normalement . Je l’ai fait pour aller à Petra 2 j( indispensable) et Aquaba sur une journée .
les bédouins vérifient que tu as le pass mais je n’ai pas eu à re payer…
Sinon il y a pas mal de voies accessible à pied (cf le topo).
Les déposes en4*4 sont assez cheres mais indispensables pour barrah et l’arche ( donc deux au minimum).

Le bonjour à Xavier que j’avais croisé surplace ( je grimpais avec Seb et Thomas), peut être à un de ces jours dans les calanques. je suis sur de te reconnaitre même si l’inverse n’est pas vrai :slight_smile:

jean- noël

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Salut vous deux ! C’est marrant de vous lire , la , a cette heure tardive de desoeuvre que je suis . C’est Philippe ( ex-marseillais ) de Grenoble qui etait avec Nathalie qui avait ete malade au tout debut . Tu vois qui on etait ? Mais Nath m’a laisse a la Toussaint … On a des supers souvenirs de la-bas quand meme

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

C’est con , je voulais y retourner , en celibataire force cette fois . J’avais mis une annonce pour ca ! Tant pis . Mais bon , je vais a Kalymnos et je pense que ca va etre super ds un genre differend . Wadi-Rum : excellents souvenirs , … j’y retournerai !

Posté en tant qu’invité par Guyom:

Salut Xavier,
merci pour toutes ces indications…
si ça se trouve on s’est déjà croisé sous les falaises du coin…
D’ailleurs Dimanche session grimpe prévue, soit aux toits, soit Candelle ou ailleurs…

à bientot
PS appelle moi si tu veux, 06 8806 4156
PPS tu aurais un guide style lonelyplanet ou Routard Jordanie ?

Posté en tant qu’invité par JN:

je vois très bien, vu que tu nous a amené dans un fauteuil dans allan ‹ s and his perverse frog … je m’en souviens car même en second j’étais pas méga à l › aise dans le pas de traversé…
je pourrais mettre un nom sur Tiptop maintenant .
à une prochaine peut être dans le briançonnais …

JN

Posté en tant qu’invité par chaud latin:

Bsoir les voyageurs,
A partir de mi-juin est-ce tjs grimpable ou pas du tout ,tôt le matin par exemple ?
Shukran !

Posté en tant qu’invité par Lagramusa:

Pas du tout , meme a l’ombre et en plus les « 3 » couennes ou assimilees sont plein Est …! Ce qui est a l’Ouest te prendra suffisament de tps pour te dessecher et rotir .

Posté en tant qu’invité par pascal:

Effectivement, il serait déraisonnable d’essayer de grimper en juin à cause de la chaleur.
Hors sujet:
Mr lagremusa semble au vu de sa réponse très mal connaître le massif, ses voies et possibilités, mais il n’a pas tort pour les températures.

Posté en tant qu’invité par Lagramusa:

Je n’y suis alle que 15 jours et je n’ai fait que 15 voies de 3 (rares) a 13 longueurs environs . Pourrais - tu m’eclairer sur mes erreurs et meconnaissances du massif ?.Est-ce que parce que j’ai oublie la " Guerre sainte " ou le canyon de Barrah et ses diverses orientations ou la voie qui est ds l’axe du wadi de Rum et qui est plein nord ou qques trucs au fond de canyons encaisses … et j’en passe et des meilleures , sans aucun doute ?
Certes , mais qq’un allant pour la 1ere fois ds un site comme ca va ds les "classiques " et les trucs deja bien « balises » … etc… etc
Mais je t’en prie illumine - moi de tes connaissances pointues sur les voies locales car j’y retournerai . Je n’avais que le topo anglais . Le topo francais devrait sortir n’est-ce pas ? Tu dois savoir … ! Mais les francais , ca cause , ca cause … ou ca fait causer
Tu me fais penser a un gars la-bas qui faisait sa parlote tous les soirs devant un parterre plus ou moins dupe , devant une tente marabout . Ca devait en etre une de … euh , un , de marabout . (oups, j’ai failli me tromper )
Allez , courage tu vas bientot pouvoir sonner les cloches , … Pascal !

Posté en tant qu’invité par pascal:

Ben, c’est simple: tu lui dis qu’il n’y a que trois couennes à l’est (au fait, what is a couenne?) et la suite de ta phrase est confuse, mais je crois comprendre que toutes les voies à l’ouest prennent de longues heures. Ceci ne correspond pas à la réalité du terrain. Désolé de t’avoir vexé.
Ps: il y a quatre points cardinaux.

Posté en tant qu’invité par pascal:

re PS: au passage, tu n’as pas oublié d’informer le monde entier de tes superbes réalisations: 15 en 15 jours, wallouh, quel homme! Et de 3 (mais rares, heureusement) à 13 longueurs, quelle endurance! Comme sonneur de cloches, tu te poses là…
Tu vas te faire des copines!

Posté en tant qu’invité par Lagramusa:

Tu ne m’as toujours pas informe de mes erreurs … oublis et manquements divers . Pour ironique qu’etait ma reponse , elle n’en n’etait pas moins porteuse d’une demande . Je disais cela non pas pour epater qui que ce soit mais pour te dire qu’effectivement je ne connaissais pas , comme toi , tres bien le massif vu le nombre limite de voies que j’avais faites . Par "couennes ", j’entends ces voies orientees est , qui font 3 longueurs vers Inch Allah factor et les moulinettes ds le cirque en devers a droite . Donc , on a fait 3 trucs comme ca ,puis , ze beauty , alan & his… , le pilier de la S… , l’arete qui est a d (pour voir la voie de descente mais on s’est plante ), Inch Allah… , une tour fissuree des freres Remy plein nord , Tangerine … vers l’arche de Burdha (?), Merlin , et une fissure a g , sun rise , une monnet -duvernet a g , star of Abu … , et une voie des freres remy a d de l’entree nord (une super fisssure devers au debut ) … au canyon de Barrah et enfin lion’s heart , une merveille au dessus du seul arbre du coin au sud du village . Voila , voila . Que des classiques et en plus il y en a 17 !!!
Ma compagne ne grimpant pas ds le 7 , on n’est pas alle ds la guerre sainte . La prochaine fois … Ah , j’oubliais on a ete malade comme des chiens le 1er jour , on a vu Petra une journee … Si ca , ca t’ epate , meme ds le mauvais sens , vaut mieux aller chercher les oeufs ds le jardin avec tes arrieres- petits -enfants .
J’espere qu’ayant bacle la syntaxe et bcp des artifices dont on peut user ds notre belle langue la confusion langagiere qui caracterise mes propos aura ete a ta portee .
Qu’est-ce qu’on s’amuse parfois sur ce forum , quel theatre !!!1
Bonne grimpe Guillaumme en Jordanie et ailleurs .
P.S.: Desole d’avoir mine ta serie epistolaire , c’etait pourtant bien parti , convivialement et serieusement mais la tentation du denigrement non constructif est trop forte …
Tu pourrais demander a Pascal qu’il t’envoie le topo introuvable ds le commerce ou qu’il t’en fasse un avec ses immenses (sic) connaissances …
Serieusement , si tu as un fax ,file le No , je pourrais te faxer des feuilles sur les lieux . J’avais le topo mais c’etait un pret .

Posté en tant qu’invité par pascal:

Guillaume,

je crois que tu trouveras de nombreuses réponses dans l’article sur ce site à la rubrique « voyages ».

Pour la guerre sainte, ne te bile pas pour la longueur « expo », elle est protégée comme le reste dans le début en 6c et là où ça espace, c’est 5+/6a.
En gros, la première longueur sert de test: si tu fais celle-ci, techniquement tu dois faire le reste, après c’est qu’une question d’endurance.

J’ai la première version du topo Howard, difficile d’utilisation mais qui permet de grimper dans les classiques. Sur place, on doit trouver la deuxième version et il y a les topos et commentaires indispensables au « Resthouse ». Je ne sais comment te le faire parvenir.

Les difficultés rencontrées sont en premier lieu liées à l’orientation. L’aide ou les conseils d’un grimpeur bédouin peuvent être utiles.

Si tu prends un taxi bédouin pour t’éloigner un peu, choisis un grimpeur, il t’emmènera au départ et saura te guider. Pense aux descentes parfois complexes.

Salut!

Lagremusa: mince alors, seul le niveau de ta copine t’a empêché de faire cette voie… Quel dommage!

Posté en tant qu’invité par Lagramusa:

He oui, la - bas , ici , ou ailleurs je considere que les 2nds ne sont pas des sacs que l’on tire ( en particulier , …les filles ) et une personne qui fait une voie doit se faire plaisisr autrement qu’en tirant aux degaines … a moins qu’elle aime ca . Je n’ai pas eu toujours autant d’attention pour mes seconds et secondes ,(erreurs de jeunesse ) mais la sociabilite et le respect comprehensif de l’autre m’ont ouvert les yeux … Et je n’avais que 15 jours , et nous avons ete malades 1 jour , et il a fait chaud (pour mon amie ) puis frais la 2eme semaine , et nous voulions voir Petra , et c’etait la 1ere fois que nous venions , des questions de choix et d’autres contingences que je narrerai point ici ont fait qu’effectivement nous n’avons pas fait la " Guerre sainte " . Ca nous permettra de revenir . Mais il y a Oman , Taghia , la Turquie , les Dolos , le Yosemite , la Sierra Nevada , les Rocheuses canadiennes ,Madagascar , le Mali , les Andes , l’Hymalaya , … et les Alpes et plus qu’il n’en faut pour toute une vie , a voir et a revoir …
A ce propos je ne savais pas qu’il suffisait de passer du 5+/6a , meme espace , pour faire cette voie … ou alors nous n’avons ni la meme ethique ni les memes valeurs je crois bien .
C’est drole il aura fallu 4 messages pour acceder … partiellement et vaguement , a la requete de Guillaume . Mais , c’est tellement mieux la medisance sterile . Et hop , chasser le naturel , il revient au galop . 1 message , oui , mais une petite note fieleuse , sans savoir , ca relache l’ anus cerebral , n’est-ce pas ?

Posté en tant qu’invité par pascal:

Ben, là j’ai rien à dire, c’est le premier post où t’étales pas ton super niveau.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Mais annoncer à l’avance ce que tu vas peut-être faire et laisser sous-entendre que tu en as déjà fait une partie, c’est un autre créneau à exploit-er, effectivement.
Félicitations.
Et n’oublie pas de nous donner d’autres exemples de ta verve lexicale et sémantique.