Jordanie : arnaques à Wadi Rum

Méfiez vous des taxis bédouins
Une petite histoire bédouine : à notre arrivée à Rum, un bédouin nous aborde et nous propose le transport vers Barrah Canyon pour 5 JD par personne aller-retour, avec l’eau…
Le jour venu, le prix devient 50JD sans eau, avec un véhicule pourri. On embarque au mieux notre matos (nous sommes 4) et on parcourt 100m pour ravitailler en essence. Là, il nous demande 25JD pour le plein - OK pour nous- 100m plus loin on perd le demi arbre de transmission arrière et la roue … « pas de problème, un ami va nous dépanner », l’ami arrive et nous transporte jusqu’à Barrah.
Après notre retour, « l’ami » nous demande 50JD, nous lui proposons de s’arranger avec son copain, mais là, changement de ton, y a plus d’ami, ils ne se connaissent plus.
La veille de notre départ, je croise le chauffeur du véhicule pourri et je lui demande les 25JD qu’il a empoché, « et c’était pour la mécanique » ben voyons !!!
J’insiste un peu… et il me promet de me rembourser le lendemain matin avant notre départ…Devinez la suite…Il a du faire la grasse matinée…
Moralité : négociez le prix avant de monter dans le véhicule et payez à la fin du transfert. Le tarif pour Barrah est de 50/60JD avec l’eau
Et évitez ce bédoin et sa poubelle

[Modération] : photos montrant la personne accusée supprimées

Posté en tant qu’invité par Roumi:

Pas de chance, tel que tu le dis ça parait presque un coup monté.
La plupart sont très honnêtes, tout le monde se connait, le village est petit, ils ont pas intérêt à couper la branche sur laquelle ils sont assis.
Par contre vous auriez dû convenir de payer après la prestation, en général ça motive le bonhomme à faire bien !

Posté en tant qu’invité par qsdfg:

De mémoire, je n’ai jamais payé avant dans ces pays. Après la négociation, il faut toujours bien répéter/formaliser le prix convenu. Il faut également avoir de la monnaie pour pouvoir payer exactement le montant.
Une fois, j’ai eut un problème de ce genre avec un taxi. J’ai simplement refuser de payer plus que le prix convenu et de sortir du taxi sans être à la destination convenu. Il faut montrer qu’on a le temps et de la détermination.

Mais, je changerais le titre de ce post. Il y a des taxis verreux partout, y compris en France et en Jordanie. Quand on se fait mettre par un taxi en France, on ne mets pas un post intitulé FRANCE: arnaques à xxxx. C’est la même chose à Rum. 99,999% des gens sont supers. J’ai été dépanné et aidé par des Bédouins comme je ne l’ai jamais été en France.

Y a pas un pays que j’ai visité où un taxi ne m’a pas arnaqué ou tenté de m’arnaquer. Pour la Jordanie, me souviens d’un taxi qui a voulu nous faire payer l’amende qu’il venait de se prendre en grillant un sens interdit en sortant du port d’Aqaba direction l’entrée du Wadi Rum.

En se qui concerne les bedouins du Wadi Rum. Je pense que même si le village est petit, il y a le pire et le meilleur dans parmi les « guides » ou les « taxi ».

Nous avons subit le pire, qui nous a arnaqué sur la nuitée promise, le repas etc etc etc, puis qui n’est jamais venu nous rechercher au point convenu 3 jours après notre petit trek en solo. Resultat Nous avons du rejoindre Rum à pied, en juin sous 50°, chargés, depuis la zone frontière saoudiene, en piquant des bouteilles d’eau dans les campements vides que nous trouvions . . Nous avons croisé le meilleur. Un guide avec son client anglais, effaré de nous trouver là, et par le comportement de son collègue. Il nous a offert eau fraiche, repas de midi généreux tous ensemble. Il nous a proposé de nous recuperer sur son chemin du retour, puis suggerer de passer au campement de sa mère pas très loin pour nous rafraichir. Nous avons refusé ( surement par fierté ) mais il ne nous a jamais demandé un seul JD. Je garde cependant un souvenir correcte des bedouins et des Jordaniens de la region.

Au cours de ce séjour, cette « aventure » était la plus marquante, mais il y en a eu plusieurs.
Le gérant de la Rest House fait le tour des campeurs pour leur proposer de le payer directement en faisant une petite réduction (la Rest house appartient à l’état)…
Le même gérant propose un taxi « moins cher » que celui avec lequel vous négociez - 70JD au lieu de 75JD pour l’aéroport- Le lendemain, le tarif devient 75JD: 70 le taxi et 5 pour lui…Arrivé à l’aéroport, le chauffeur réclame 90JD… et je le pense de bonne foi.
Encore une bonne: prix de départ pour un transfert vers Al Maghrar( 1/2h) 160JD proposés par Salim (le gérant) négocié à 30 avec un autre taxi bédouin…
Au cours des 3 semaines que j’avais passé à Rum en Décembre 2009, pas une seule fois je n’avais eu à me plaindre « d’embrouilleurs ».
Tout ceci pour signaler que des « serpents à sonnettes » vivent à Rum au détriment des bédoins honnêtes… et pour aider les prochains « à trier ».
Vs et 74, qsdfg et roumi, vous n’avez pas de vrai nom?

Non. C’etait en 2010. J’ai plus les noms. A noté que nous avons passé une nuit sous la tente au rest house au retour du trek. Et que nous n’avons pas eu de surprise là bas. NB on etait les seuls ce soir là.

Amusant, on a vu passé le « guide » qui devait nous recuperer. Je pense qu’il devait s’inquieter quand meme de nous savoir mort de soif au fond du Wadi Rum. Il a eut l’air rassuré de nous voir vivant. Meme pas il s’est excusé.

Quasi en face du Rest House , il y a arret de bus ( mini bus ) et je crois que les prix etaient correct pour repartir sur Aqaba ou dans le nord du pays.

Et ??? Sur ce site, on peut s’exprimer avec son vrai nom, un compte, sans compte et même avec des pseudos. Si cela te dérange, tu devrais t’adresser à l’administration du site. :wink:

[quote=« pascal percivalle, id: 1505653, post:5, topic:132868 »]Au cours de ce séjour, cette « aventure » était la plus marquante, mais il y en a eu plusieurs.
Le gérant de la Rest House fait le tour des campeurs pour leur proposer de le payer directement en faisant une petite réduction (la Rest house appartient à l’état)…
Le même gérant propose un taxi « moins cher » que celui avec lequel vous négociez - 70JD au lieu de 75JD pour l’aéroport- Le lendemain, le tarif devient 75JD: 70 le taxi et 5 pour lui…Arrivé à l’aéroport, le chauffeur réclame 90JD… et je le pense de bonne foi.
Encore une bonne: prix de départ pour un transfert vers Al Maghrar( 1/2h) 160JD proposés par Salim (le gérant) négocié à 30 avec un autre taxi bédouin…
Au cours des 3 semaines que j’avais passé à Rum en Décembre 2009, pas une seule fois je n’avais eu à me plaindre « d’embrouilleurs ».
Tout ceci pour signaler que des « serpents à sonnettes » vivent à Rum au détriment des bédoins honnêtes… et pour aider les prochains « à trier ».[/quote]

La négociation des prix fait partie « du jeux » de la relation commerciale et des relations habituelles dans ces pays. Bon nombres d’occidentaux n’aiment pas cela car trop habitués aux prix fixes/affichés. C’est dommage car la négociation/discussions sur les prix est également un moyen de mieux connaitre ces pays et ces cultures.
Un de mes grands plaisirs d’un séjour à Rum avait été de comprendre que le taxi était d’Amman => il ne voulait pas remonter à vide et nous avons quasi négocié dans une optique partage de frais. :cool: Nous avions passé un moment vraiment sympa à négocier ce prix.

Les propos « serpents à sonnettes » me semblent vraiment outrancier. C’est comme dire qu’il y a des « serpents à sonnettes » à Paris parce que tu te fais avoir par un taxi. C’est n’importe quoi. C’est à toi de comprendre le pays/culture et d’agir en conséquence. Bien évidement, il ne faut pas monter dans un taxi sans avoir valider le tarif de la course avec le chauffeur. Idem pour la négociation avec un intermédiaire. C’est une évidence et c’est normal que l’intermédiaire va prendre sa commission au passage. C’est la même chose en France.

Lors de mon premier séjour, nous avions mis 1 semaine pour négocier les tarifs pour Barah canyon. On grimpait toute la journée et on négociait le soir. C’était vraiment sympa d’aller discuter en buvant le thé.

Dans le massif du Mont Blanc, ça m’est déjà arrivé de ne pas recevoir de quittance/facture pour une nuitée dans un refuge.
J’ai même entendu dire que :

• le ministres du budget avait des comptes en Suisse/Singapour
  • le ministres du budget faisaient des shampoins à l’oseille chez Lilianne
  • d’autres se payaient 5000€ de cirages à nos frais, des voyages entre petits amis
    etc.

Trop facile de justifier les exactions des uns par celles des autres

[quote=« qsdfg, id: 1505669, post:8, topic:132868 »]

Dans le massif du Mont Blanc, ça m’est déjà arrivé de ne pas recevoir de quittance/facture pour une nuitée dans un refuge.
J’ai même entendu dire que :

• le ministres du budget avait des comptes en Suisse/Singapour
  • le ministres du budget faisaient des shampoins à l’oseille chez Lilianne
  • d’autres se payaient 5000€ de cirages à nos frais, des voyages entre petits amis
    etc.[/quote]

Il ne faut tout simplement pas aller à ce Resthouse et dans les boutiques à côté.
C’est l’aimant à touristes de base … comment vous avez pas pu voir ça ? Ca m’étonne déjà moins pour l’histoire du taxi…

Il faut loger chez un bédouin qui a une maison dans le village, un vrai local quoi !
Il faut s’éloigner (une personne en mode léger suffira) de quelques centaines de mètres du Resthouse, au pif, et demander à quelqu’un qui parle anglais et qui a une bonne tête et en un temps record tu vas trouver une solution (négocier ton séjour, avec ou sans nourriture, etc,) et dormir (et/ou manger) bien mieux et pour le même prix qu’à ce Resthouse. Et tes sous iront dans la famille directement.
Et le bédouin en question aura sans doute un 4X4 si tu as besoin, un campement dans le désert, etc…
Et il aura envie de te voir revenir donc tu risque d’être bien accueilli.

Après c’est sûr que si ça devient trop la mode ce coin : ca va finir en Disneyland avec tout ce qui va avec.

…à savoir que pour l’aéroport tu peux y aller en bus (pas d’embrouille) :
Rum-Aqaba = 6 JD (1h)
Aqaba-Amman = 7 JD (5h)
Amman-airport = 3 JD (1h)

Faut juste pas être pressé. Le taxi est pas mal si on est 4, mais à 2 c’est cher.

Tu as raison. Mais, ça ne change pas le fond de ma réponse.
Je pense que tu es passé à coté d’une partie de la culture de ces pays.
En gros, tu t’es fait enflé parce que tu n’avais rien compris. Ca arrive à tous le monde. Mais, ça ne justifie pas plus le slogan « anarques à Rum » qu’un slogan « anarques à Paris ».
Si tu souhaites des tarifs affichés au moins chers, si tu souhaites acheter ton déplacement en 5 minutes (au moins chers), sans prendre le temps de connaitre les personnes et de négocier, il ne faut pas aller dans ces pays. Soit tu prends le temps de connaitre, de négocier, de te déplacer et cela ne coute pas chers. Soit tu veux aller vite, sans connaitre, sans négocier et tu payes le prix. Les locaux ont x fois moins de moyens financier que toi. Pourtant, il arrive à se déplacer. Si tu souhaites avoir les même tarifs, il faut faire comme eux et pas comme le blanc pressé.

Posté en tant qu’invité par Proverbe africain:

L’homme blanc a toujours une montre mais n’a jamais le temps…

[quote=« Roumi, id: 1505901, post:11, topic:132868 »]…à savoir que pour l’aéroport tu peux y aller en bus (pas d’embrouille) :
Rum-Aqaba = 6 JD (1h)
Aqaba-Amman = 7 JD (5h)
Amman-airport = 3 JD (1h)

Faut juste pas être pressé. Le taxi est pas mal si on est 4, mais à 2 c’est cher.[/quote]

Petite erreur ;
Rum - aqaba = 3 JD

Donc en gros tu peux y aller pour 13 JD au total

En cas d’embrouille vraiment trop grosse et trop compliqué, il ne faut pas hésiter à voir avec la police Jordanienne. Le tourisme est une des premières, voir la seule, ressource en devises du pays => tout est fait pour que le touriste ait envie de revenir.

Posté en tant qu’invité par Pascal Percivalle:

[quote=« Roumi, id: 1505441, post:2, topic:132868 »]Pas de chance, tel que tu le dis ça parait presque un coup monté.
La plupart sont très honnêtes, tout le monde se connait, le village est petit, ils ont pas intérêt à couper la branche sur laquelle ils sont assis.
Par contre vous auriez dû convenir de payer après la prestation, en général ça motive le bonhomme à faire bien ![/quote]

C’est ce qui avait été fait mais, quand tout le matos est chargé et que le chauffeur s’arrête pour le plein et qu’il demande « une avance », on fait quoi?
Mon propos n’est pas de mettre tout les chauffeurs de taxis bédouins dans la catégorie « arnaqueurs » mais simplement d’inciter les futurs grimpeurs à un peu de méfiance.

Pour les tarifs de transport:
Rum-Aquaba en bus:5JD/personne (idem pour les jordaniens sauf étudiants)
Aquaba (jardin japonais)- Rum en taxi 25JD à 4
Rum-Queen Alia airport en taxi 70/75JD
Queen Alia airport- Amman en taxi: 22JD

Tu refuses parce que ce n’était pas convenu. Mais, il faut être prêts à tout laisser tomber. C’est un simple « jeux » de rôles. Il te mets la pression sur l’essence (sous entendu, si tu ne payes pas, on y va pas). A toi de mettre la pression, on se casse (en ayant rien payé au préalable).

Bien évidement, il faut avoir border au préalable les termes de l’échange commerciale, et notamment quand tu payes. L’erreur est souvent dans les non-dits et autres sous entendus. Il faut border au maximum au préalable et ensuite rester ferme sur les termes de l’échange. A partir du moment où tu commences à lâcher des choses, il a compris que tu es une bonne poire.

Pour avoir passé plus de 10 ans de ma vie dans « ces » pays l’arnaque aux touristes y est trop souvent un sport national car là-bas être pauvre est le quotidien de beaucoup et pour eux nous sommes des portes-feuilles sur pattes. Il faut intégrer avant de partir que tu vas perdre du temps et de l’argent et que c’est malheureusement comme ça. Et comme le dit très justement qsdfg si tu ne parles pas la langue il y a un mot international qui fait toujours effet quand trop c’est trop c’est Police !

Cet automne le minibus Rum-Aqaba pour 3JD .
Le taxi c’est ok si on est un groupe de 4, sinon : cher.

[quote=« qsdfg, id: 1506113, post:17, topic:132868 »]

Tu refuses parce que ce n’était pas convenu. Mais, il faut être prêts à tout laisser tomber. C’est un simple « jeux » de rôles. Il te mets la pression sur l’essence (sous entendu, si tu ne payes pas, on y va pas). A toi de mettre la pression, on se casse (en ayant rien payé au préalable).

Bien évidement, il faut avoir border au préalable les termes de l’échange commerciale, et notamment quand tu payes. L’erreur est souvent dans les non-dits et autres sous entendus. Il faut border au maximum au préalable et ensuite rester ferme sur les termes de l’échange. A partir du moment où tu commences à lâcher des choses, il a compris que tu es une bonne poire.[/quote]

Merci pour la leçon mais c’est exactement ce que j’avais écrit dans le message initial: « Moralité : négociez le prix avant de monter dans le véhicule et payez à la fin du transfert. Le tarif pour Barrah est de 50/60JD avec l’eau »
Et c’est toujours facile de donner de bons conseils lorsque l’on est en dehors du contexte: séjour bref, journée d’escalade perdue, incertitude pour trouver un véhicule de remplacement etc…