Bonjour,
Quelqu’un a des infos sur les rappels des grandes voies de la Jonte, c’est possible avec une 70 à simple? soit 35m de rappel
Si jamais vous en connaissez 3-4 en TD, je suis partant!
Bonjour,
Quelqu’un a des infos sur les rappels des grandes voies de la Jonte, c’est possible avec une 70 à simple? soit 35m de rappel
Si jamais vous en connaissez 3-4 en TD, je suis partant!
Posté en tant qu’invité par Pique Bouffigue:
Euh non, il te faut au moins 90m voire 100m (soit 45 à 50 m de descente) ce sont de belles longueurs.
salut,
Dans la jonte, j'ai fait plusieurs voies avec une corde de 70 à simple:
- L'arete et zébulon, vraiment facile mais joli cadre
- Les femmes et les grimpeurs d'abord, bien couette, tu peux redescendre a pied...
- Le bitard
- Les plaisirs de cocagne
Et peut etre la licorne mais la je suis pas sur de moi…
Par contre pour le reste genre l’arete ouest de la roche décollé, ca ne suffira pas…
bonne grimpe
Faux
Pour l’Arête Ouest et toutes les voies de la roche décollée une 40 m suffit
Arrivé au sommet tu marche vers la brèche . Un premier petit rappel dans la brèche, puis tu descends coté ouest
Ok merci de vos réponses, je vais sans doute pouvoir avoir un rappel finalement, mais c’est bon à savoir!
Salut,
La corde de rappel n’a rien d’indispensable: c’est un confort en cas de retraite obligée, sinon TOUTES les voies se descendent facilement à pied (ce que font la plupart des cordées, car quand il y a du monde, c’est plus sécurit).
[quote=« Calou, id: 1194466, post:6, topic:111753 »][/quote]
N’importe quoi!.. T’a jamais grimpé là-bas… :rolleyes:
Pour la plupart des voies, le rappel s’impose comme LA solution la meilleure de descente. De même qu’il est parfois difficile de trouver la bonne sente d’approche, aller chercher un sentier de descente à plusieurs centaines de mètres de la sortie de la voie reste très « aventureux »…
Réfère-toi au topo qui précise bien pour chaque secteur les différentes options: il peut être fréquent que la ligne de rappel proposée soit dans une autre voie car celle par laquelle tu es monté était trop tortueuse auquel cas un rappel de 100m (2x50) n’est pas du luxe, voire se révèle indispensable (le fil d’araignée avec retour au rocher ou au sol en bout de corde, ça existe à la Jonte).
Le topo mentionne aussi en général les possibilités de descente à pied (assez rares).
Pour ma part, quand je fais une voie à la Jonte, je laisse toujours au pied mon sac à dos, etc, donc le rappel permet un retour au plus près du point de départ et du monde, il n’y en a guère, sauf sur certains secteurs mixtes comme vers le Révérend où l’on trouve des couennes.
Les rappels dans la Jonte sont naturellement « securit » vu la raideur et la qualité de la roche: en général il n’y a rien à faire tomber avec la corde…
Quant au choix des voies, il y a pléthore de voie TD en 5c, 6a…
Le Bitard, c’est un bon choix pour commencer (équipement relativement proche, courtes longueurs) . Le Révérend, belle classique abordable mais avec une grosse ambiance (et une descente à pied, si si!! si ma mémoire est bonne). L’arête Ouest reste un ton au dessus avec une 1ère longueur très longue, crux en fin de longueur, et une seconde où ça engage bien entre les points. Il en reste nécessairement des souvenirs!!!
Julie la Frousse, Gallo loco: jolies voies, belle ambiance…
Allez bonne grimpe!
C’est un peu plus nuancé que ça… :rolleyes:
Le rappel est la meilleure solution/obligé pour: Bitard (si tu ne sors pas en haut par la Légion), Gallo Loco, Fusée, j’en oublie probablement.
Par contre, il est malin et courtois de descendre à pied pour tout le cirque des Vases, Décollée (avec le petit rappel derrière), Révérend, …
Ça demande juste de prendre une paire de baskets au cul et de ne pas partir avec un gros sac.
Mais on peut toujours faire autrement et c’est vrai que c’est superbe
[quote=« rmi, id: 1195130, post:8, topic:111753 »]
C’est un peu plus nuancé que ça… :rolleyes:
Le rappel est la meilleure solution/obligé pour: Bitard (si tu ne sors pas en haut par la Légion), Gallo Loco, Fusée, j’en oublie probablement.
Par contre, il est malin et courtois de descendre à pied pour tout le cirque des Vases, Décollée (avec le petit rappel derrière), Révérend, …
Ça demande juste de prendre une paire de baskets au cul et de ne pas partir avec un gros sac.
Mais on peut toujours faire autrement et c’est vrai que c’est superbe
[/quote]
Tout à fait d’accord : descente à pied souvent conseillée… notamment au Cirque des Vases, Roche Décollée… d’autant qu’il y a beaucoup de monde au pied des voies dans tout le secteur Diagonale du Gogol (à droite de la Roche Décollée).
Et 2 passages obligés dans la Jonte : l’Arête Ouest de la Roche Décollée et le sommet du Vase de Sèvres.
Je suis bien d’accord, ce sont des voies magnifiques, mais je rajouterait aussi le Bitard…