Jolies voies T.A. dans la jonte?

Posté en tant qu’invité par jake houzi:

coucou tout le monde,

je suis à la recherche de ptit bijoux sur coinceur dans les gorges, pour se faire plaisir au soleil.
quelqu’un aurait-il une idée ?

merci à vous et bonne journée
verticalement votre

Posté en tant qu’invité par raphael1:

Bonjour,

Allez quelques idées, pour toutes ces voies les relais sont bons…
Les pitons sont inutiles, coinceurs et friends suffisent.

Le bijoux, c’est l’inachevée, 4 longueurs dans le 7a (6c+,7a,7a,7a+). L’itinéraire est évident, fissures et dièdre.
Le rocher est sain et les protections excellentes (coiceurs et friends);
Que du beau libre…si on est un peu juste, il est facile d’artifer sur quelques points

L’autre classique, c’est la route de Sodome, la ligne a de la gueule mais l’escalade est plus décousu
Première longueur d’origine, merdique et facile, il vaut mieux passer par la sans nom et traverser derrière la grosse écaille, c’est joli et facile 6a.
Deuxième longueur, extraordinaire fissure déversante mais (très) dure en libre, 7b+ voir 7c plutôt conti (sinon ça artif mais un bon niveau 6c est plus que préférable). Enfin dernière longueur, 6a étonnant mais la chute est interdit dans la deuxième moitié.

Camaloterie, presque dans la Jonte mais côte Tarn (monté à Capluc, comme pour le révérend, puis basculer par le col de Capluc du côté du Tarn).
Il faut encore marcher 10 minutes pour longer une belle falaise bien raide. Une énorme fissure orange la parcoure à gauche pour se terminer par une raie des fesses dans un gros dévers, c’est 6b+ (50 m) et 6c+; Pour la première longueurs il faut un paquet de Friends.
Cette voie est entouré d’une école d’artif A2/A3 (pitonnage et crochets de rigueurs) intéressantes et sécurisé par quelques spits 8mm, environ 4 ou 5 voies d’une longueur

Plus facile, il ya uno de mailh en 6a, elle est sur le topo (secteur licorne) mais souvent interdite au printemps pour nidification.

En initiation terrain d’aventure (court et partiellement équipé), il y a Emille Feuille au Révérend 5+/6a. Il est sympa de sortir à gauche (plus dur : 6c)
ou encore la sans nom (superbe dans le 6a/6b) mais pas mal équipé. Quelques friends suffisent.

De l’autre côté de la Jonte, il y a la voie du curvelier; C’est l’énorme pillier rive gauche. C’est le plus haut, on ne peut pas se tromper;
Mais c’est une face nord. Escalade mi artif mi libre; c’est plus austère que les autres voies. 5 longeurs : 6c+, A0/A1, A0/A1 puis 6b, 6c (dalle), 6c+/7a).

Bonne grimpe et bon courage!

salut raphael1,

le pilier dont tu parles en RG de la jonte est-il ce que ce que l’on voit sur cette photo la ou arriere plan a l’ombre (j’ai pas trouve mieux) : http://cbordieu.free.fr/Galeries%20Photos/Escalade/Jonte/20061013%20-%20Contest%20Def/Le%20contest/IMG_7777.JPG. Je suppose que non puisque tu parles de pilier alors que la je qualifierais ca de face. il y en a tellement des beaux piliers ds ces gorges :slight_smile: !

les sections en artif sont de la fissure, c’est un peu pitonne ? le libre idem ? ou c’est plutot du mur a trous ? ca se protege bien avec des friends et coincerus ca ?

sinon, avec yoyo, on avait fait Anamorphose. c’est encore plus facile que Uno de mailh. le bas est pas super interessant mais bon c’est pur TA vierge de chez vierge alors c’etait bien comme initiation au TA calcaire. le haut, avec un tres beau diedre est sympa. le pas de sortie pas donne en 6a et bien technique. c’etait un peu vegetatif et un chouia terreux malheureusement. m’enfin le diedre est vraiment beau et accessible. et la face d’Arcadie superbe. et les rappels d’Exacompta, je n’en parle pas… quelques photos la : Galerie - Le contest - 41 / 70

Posté en tant qu’invité par raphael1:

Bonjour,

Sur la photo précédente, en arrière plan, il s’agit de la pelle (ou rocher fabié).

Le curvelier se situe lui, en gros en face de la roche décollée.
La voie démarre légèrement à droite du pilier dans un dièdre évidente.
La première longueur en 6c+ de presque 50 mètres remonte ce dièdre;
Il faut pas mal de gros friends pour s’assurer correctement.
A froid, c’est pas facile, le rocher est excellent mais un peu calcité;
L2 part sur le pilier en dévers : artif : A0 sur point pourri.
L3 remonte une petite fissure (piton en place) : c’est faisable en libre mais dur 7b+.
Habituellement on grimpe les premiers mètres en artifs en rajoutant quelques protection puis on termine en libre : 6b+.
cela en est fini du dévers. On retombe dans les dalles grises jusqu’au sommet.
L4 est en dalle, quelques vieux spits et pitons permettent de s’assurer.
La sortie est un peu engagé (6c) et les pitons tête en bas ne font pas confiance.
Il est possible de bétonner avec un gros coinceur dans un trou avant ce passage difficile.
L5 est superbe, la voie repart à droite sur le fil du pilier (remarque : échapatoire possible à gauche, le long d’une rampe jaune facile).
La longueur (6c ou 7a) est pimenté par un pas coton.
Après une série de bon trou (friends), une petite fissure bute sur un mur raide, c’est le crux.
Pour l’anticiper, il faut mettre un gros friends (numéro 3 chez camalot) dans un trou boîte au lettres (béton), puis un petit coinceur dans la fissure.
Le pas se fait avec le coinceur 2 mètres sous les pieds.
La sortie en dalle est plus facile. On trouve encore en gros 2 pitons et 2 spits.
Un dernier relais est faisable 10 mètres avant la sortie.
Voilà pour le curve.

Sinon, dans la pelle, il existe aussi une vielle voie, éventuellement à faire pour l’ambiance.
4 ou 5 longeurs d’A0 sur des vieux points pourris mais les relais sont renforcé par des goujons.
Le départ est légèrement à gauche.
La première longueur est en libre facile 5+ et rejoint une énorme lame décollé orange.
A partir de là, suffit de sortir l’étrier et de suivre cette via ferrata.
la voie passe dans le gros surplomb et le gaz est impressionnant.
Pour la sortie, il faut repartir un peu en libre (5+ ou 6a max).

Ces voies sans être interdites restent TA et non topographié pour ne pas trop embêté les oiseaux.

Elles sont, notamment le curve, marquantes de part leur ambiance (hauteur, isolément, face nord, vétusté des équipement…)

Elles restent néanmoins parcourus chaque année par quelques cordés…

Cordialement…

merci beaucoup raphael pour ttes ces infos.
les voies TA que tu as donnees sont un peu (bcp meme a y reflechir) dures encore en libre pour ce qui me concerne. mais, par exemple, ton commentaire sur l’Inachevee (que j’avais remarque ds le topo depuis longemps) (m’)ouvre pas mal d’espoirs :slight_smile: ! a defaut de libre pour une premiere visite, je me contenterais de faire de l’artif. c’est un beau challenge en libre e ntt cas. cela me motive a me perfectionner ds les fissures et diedres du verdon ! ca doit etre la grande classe cette voie… je sais ou revenir cet automne :slight_smile: !

Posté en tant qu’invité par raphael1:

Rebonjour,

Suite à un émail de remerciement (merci pour les merci)
et à une demande d’infos sur l’accès des voies en rive gauche.

Une piste longe la Jonte en rive Gauche non loin de la rivière.
Il faut la prendre en bas de Peyreleau (plutôt à pied, chemin souvent en mauvais état et difficultés pour se garer)
et se rendre plus ou moins à l’aplomb du curve ou de la pelle (15’ou 20’).

Pour le Curve un chemin bien tracé remonte le ravin qui précède ce fameux pilier.
A mi hauteur, un vague sentier part à gauche, traverse et rejoint le pied de la falaise (surplomb orange et plumes de vautours).
Il suffit de longer au mieux le cailou pour rejoindre le pied de la voie.
Pour redescendre, au sommet il suffit de rejoindre le sentier des corniches, de tourner à droite, marcher 5 à 10’.
jusqu’au ravin que l’on avait commencé à remonter et qu’il faut maintenant descendre.

Pour la Pelle, dans mon souvenir, je n’avais pas trouvé de chemin et j’étais monté à l’aplomb en visant la falaise.
Pour la descente, j’avais emprunté le ravin à gauche (toboggan de feuilles assez marrant).

Voilà; Cordialement Raphaël

Posté en tant qu’invité par jake houzy:

merci à vous deux pour toutes ces infos, j’éspère pouvoir aller prochainement faire l’inachevée, ça à l’air vraiement bien.
je vous souhaite bien du plaisir dans vos prochaines ascencion, à bientot
peut être au pied d’une voie
bye

Voici un topo C2C de la voie La Pelle située sur le Rocher Fabié dans la Jonte : Camptocamp.org