JO 2018 : on a le droit d'être contre!

[quote=« manoue, id: 845562, post:78, topic:84096 »]Donc pour revenir à l’idée de pelvoux, contraire aux autres personnes (dont je partage aussi leurs arguments), créer, développer un nouvel espace touristique (création intelligente, tu suis) pour répartir le tourisme.
C’est un pari osé de vouloir faire en sorte de préserver le « vierge » tout en développant.
oufff
Voila l’idée.
Si tu me trouves compliquée, c’est normal, je suis épuisée ce soir!
Et si tu comprends rien de ce que j’écris, alors on s’appelle, on se fait une bouffe et on cause de tout cà!
OK?[/quote]

pour moi c’est débile. Les plus beaux endroits sauvages en montagnes francaises , c’est les pyrénées (peu de stations et les Ecrins ( peu de stations aussi ).

Est ce un hasard à ton avis ?? bien sur que non, creer des stations, des autoroutes ca crée un appel d’air qui augmente la fréquentation.

C’ets comme la rocade nord de grenoble . POur désengorger la rocade sud, on va créer la rocade nord. (même idée que toi : on crée ailleurs pour répartir ). Le truc c’est que maintenant, plein de gens qui avant ne prenaient pas la voiture que la rocade sud était trop engorgée vont prendre cette rocade nord. Résultat, des bouchons partout, et plus de voiture. Génial !!

Yes! :smiley:

Et la Corse !!! :stuck_out_tongue:

[quote=« J.Marc, id: 845682, post:83, topic:84096 »]

Et la Corse !!! :P[/quote]

comment ai je pu oublier ??? :smiley: c’est vrai que c’est super beau. Cette année on aurai même pu y faire des JO vu la dose de neige.

[quote=Annapurna]Pourquoi ne pas considérer l’évènementiel sportif avant-tout comme un outil d’aménagement du territoire…?

Et puis justement, puisque certains ont cité Val-d’Isère (qui n’est pas généralement un modèle en matière environnementale), pourquoi ne pas penser que la nécessité d’exemplarité écologique ne soit pas mieux prise en compte avec l’ensemble des projecteurs braqués sur un territoire ?[/quote]
Question 1 : parce que les JO ne répondent pas aux mêmes besoins que ceux de la population. En 1968, pour un village olympique on a aussi eu un super tremplin de ski en ruine, un anneau de vitesse qui ne sert que de verrue de béton dans le parc Mistral, et une piste de bob abandonnée…

Question 2 : parce qu’avec l’exemplarité écologique des Jeux de la Neige de début décembre (beau symbole, ils se sont déroulés dans la susdite verrue de béton), et les 5000m3 de neige amenée depuis l’Alpe d’Huez (200 camions environ non?), on peut raisonnablement s’attendre au pire.

Je ne suis pas d’accord, l’anneau de vitesse à eu une belle reconversion (bien que se soit le seul édifice des JO de 68 à pouvoir s’en venter)

Dans les années 80 (jusqu’au début 90 pratiquement) c’était encore une patinoire à ciel ouvert les hivers et qui par la suite c’est reconvertie à la fermeture de cette dernière, en terrain de jeux pour ceux qui apprenne le roller et font de la pratique tel le salom ou le street hockey.

Par contre, c’est à l’abondon depuis cet hiver, parceque les jeux de neige ont bousiller tout le revetement et que c’est devenu un nid à gravillons (vive la mairie… et sa promotion pour les JO).

J’espère, ainsi que beaucoup de pratiquant de roller, qu’ils vont maintenant réparer un minimum, histoire de rendre denouveau l’anneau pratiquable pour les débutants et rendre possible le street hockey.

Je ne parle pas des événements festifs souvent organisé au long de l’année sur l’anneau (championnat de bloc d’escalade, concert et autres)

Je précise que même le bâtiment-gradin, a été réutiliser au mieux, donc l’on ne peux pas dire que se soit vraiment une véru inutilisé, inutilisable ou qu’un bloc de béton (même s’il n’est plus très beau pour notre époque).

L’on trouve a l’intérieur de ce bâtiment, un bar, des toilettes et un service de la mairie.

Ceux qui vont parfois les week end au parc Mistral, savent que par beaux temps, l’anneau est surfréquenté…
… certes moins l’hiver, parceque les gens n’aiment pas tous rouler par temps froid sur leurs 8 roues (roller), mais quand même.

C’était surrement le cas, même avant les années 80, mais je ne peux pas le dire, vu que je n’était pas né…

… et que du coup, je ne pouvais déjà fréquenté la patinoire :stuck_out_tongue: :lol:

Posté en tant qu’invité par chriscoise:

[quote=Hugues725]…
Les tremplins de ski et pistes de bobsleigh sont effectivement des investissements couteux et qui ne servent plus après. Mais à part Nice, les autres candidatures prévoient de réutiliser des infrastructures existantes[/quote]

Faux : deux tremplis à ski vont etre créés à la Clusaz aux confins sur un site magnifique regarde sur google image les traces laissées par celui des arcs et ce lui du moucherotte, trois patinoires vont etre crées dont une de huit mille places à Saint Gervais (6000 habitants), il existe deja dans cette ville une patinoire de 1800 places que l’on n’arrive jamais à remplire résultat :230 000 euros de déficit par ans

quand à la piste de bobsleigh il faut de dire qu’elle existe déjà : en effet elle a été réparée en 2003 EN PREVISION D’UNE NOUVELLE CANDIDATURE ALPINE AUX JO sans demander l’avis des population résultat coût 6,3 millions d’euros

[modération forum : merci de citer les auteurs de phrases reprises afin de rendre les interventions plus claires]

Posté en tant qu’invité par Chriscoise:

Encore faux les Grenoblois ont vu leurs impots locaux multipliés par 2,4 pendant 27ans à cause des JO, la dette s’est éteinte en 1995.

Pour Albertville
Déficit des JO 42.7 millions d’euros, un prêt de 58 millions d’euros non remboursé, 4.73 millions d’euros de déficit pour la ville d’Albertville, 9,15 millions d’euros de déficit pour la ville de Brides les Bains (600 habitants) total déficit 115 millions d’euros
Pour 2009 le conseil municipal d’Albertville avait le choix entre trois options pour son budget:

• augmenter ses impôts de 25%
  • ne pas pouvoir entretenir son patrimoine
  • continuer à s’endetter,
    Finalement c’est un mix des trois options qui a été choisi

[modération forum : merci de citer les auteurs de phrases reprises afin de rendre les interventions plus claires]

MW France s’oppose à l’organisation des J.O. d’hiver de 2018 dans les Alpes Françaises :
http://mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2469:mw-france-soppose-a-lorganisation-des-jo-dhiver-de-2018-dans-les-alpes-francaises&catid=46:actus&Itemid=730

Posté en tant qu’invité par Nom:

[quote=« Chriscoise, id: 850357, post:90, topic:84096 »]Pour 2009 le conseil municipal d’Albertville avait le choix entre trois options pour son budget:

• augmenter ses impôts de 25%
  • ne pas pouvoir entretenir son patrimoine
  • continuer à s’endetter,
    Finalement c’est un mix des trois options qui a été choisi[/quote]

C’est bizarre moi j’avais entendu que les derniers budgets issus des JO avaient été liquidés en 2006 avant les élections municipales par l’ancien maire (plusieurs millions d’€ d’aménagement)… à cette époque j’avais des infos à la source…
Alors info ou intox ? Je pense qu’il faut se méfier des interprétations toute faite. En particulier « l’endettement », beaucoup de ménages français sont endettés sur 30 ou 50 ans (voiture, maison) sans pour autant être au bord de la faillite…
à creuser donc…

à propos des JO

Samedi 7 mars
Manif avec montée au Moucherotte

plus sur
http://grenoble2018.wordpress.com/

Je ne suis d’aucune de ces régions, mais ce que je peux dire c’est que j’ai fait la fête quand j’ai appris que Paris n’avait pas eu les JO de 2012 :cool: .

Et rien de ce qui se passe à Londres en ce moment ne me fait reconsidérer ma position :confused: .

http://www.women365.fr/le-mag/actualite/jo-2012-le-gouffre-londonien

Pour ce qui est de GRENOBLE et de son adaptation aux JO, il faut peut être envisager le fait que lesdits Jeux ne sont plus une fête sportive comme ils pouvaient l’être encore en 68 mais un vaste placement produit sponsorisé. Mais les JO existeront-ils encore sous cette forme en 2018 ? J’ai des doutes sur ce point quand on voit la débandade qui se prépare pour les prochaines éditions (je pense que les JO de VANCOUVER seront forcément assez réussis mais dans quelle ambiance générale ? En revanche, les suivants, je préfère ne pas imaginer) et le contexte dans lequel elles vont se dérouler :expressionless: .

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Construire une patinoire de 8000 places à st-Gervais, c’est effectivement un projet qui paraît démesuré. C’est typiquement le genre d’investissement concevable uniquement dans une ville importante qui justifie qu’une candidature soit de préférence portée par une ville de la taille d’Annecy ou Grenoble.

:lol: Si elle a été réparée en 2003, c’est donc qu’elle existait avant cette date…et encore aujourd’hui :lol:
Mais tu voulais sans doute écrire: « il faut dire… » plutôt que « il est faux de dire… » ?
Bon si la dépense a effectivement été faite uniquement en prévision de la candidature, c’est en effet une grosse c…, mais je doute très fort que ce soit le cas.

Posté en tant qu’invité par christian oeil:

[quote=« Hugues725, id: 844167, post:27, topic:84096 »]

[quote=« Moumou, id: 844111, post:20, topic:84096 »]Je pense qu’une grande partie des réactions contre la venue des JO dans les Alpes ne viennent pas de la volonté de « garder jalousement pour eux leurs petites montagnes » mais plutôt de la volonté de ne pas dévisager les Alpes plus qu’elles ne le sont déjà.
Sinon, il me semble que le ski nordique ou le biathlon nécessitent la réalisation de stades de neige et que les actvités sur glace demandent des patinoires, le tout aux dimensions olympiques…
Donc pas de paronoïa par procuration, les Alpes sont accueillantes pour tout le monde, mais peut-être pas pour un tremplin de ski, une piste de ski alpin, de ski nordique, une piste de bobsleigh (c’est du bon béton, ça !), une patinoire, une autre patinoire et encore une autre, un superbe assortiment de remontées mécaniques… . . . . . . . .[/quote]

Les tremplins de ski et pistes de bobsleigh sont effectivement des investissements couteux et qui ne servent plus après. Mais à part Nice, les autres candidatures prévoient de réutiliser des infrastructures existantes (et personnellement, retirer des JO les quelques épreuves qui nécessitent ces équipements, ne me ferait pas pleurer).
Des patinoires, je pense quand même que des grandes villes en sont déjà toutes dotées, non ?
Donc, désolé de te contredire, mais paranoïa si ![/quote]

Cher ami voila toute la différence entre les pro et les anti jo l’information
non les grandes villes ne soitn pas equipé& de patinoire
une patinoire de 12000 place va etre construite a Annecy ains qu un anneau de vitesse
une patinoire de8000 places va etre construite à St Gervais (6000 habitants) alors qu’on arrive pas a remplir celle de 1800 places qui existe et qui coute 230000 euros de deficit par an
Non les tremplins existants ne seront pas reutiliser de nouveaux tremplins vont etre construits aux confins à la Clusaz
Nous sommes contre les JO parceque nous, nous avons lu le dossier de candidature…

les paranoiaques ne sont pas ceux qu’on dit

A propos de la patinoire de St Gervais, je ferais simplement remarquer à Christian Oeil qui a l’air bien renseigné: la patinoire actuelle a près de 50 ans, elle est assez obsolète et située en pleine ville, avec tous les problèmes qu’on connaît (parkings, circulation…). Elle coûte cher mais quelle patinoire ne coûte pas cher?
Saint-Gervais n’a que 6000 habitants, mais c’est une station importante, c’est un des clubs historiques du hockey français et le club du Mont-blanc va peut-être fusionner avec celui de Cham. Il y a aussi un GP de patinage artistique…
Alors une nouvelle patinoire n’est pas totalement illogique, mais 8000 places c’est trop important!

De plus cette nouvelle patinoire risque de se faire JO ou pas mais elle ne sera surement pas à St-Gervais même mais plutôt dans la plaine: le Fayet (commune de St Gervais), Passy, Domancy voire Sallanches…

Ceci dit je suis plutôt opposé à ces JO…

Posté en tant qu’invité par JO:

Je ne vois pas ou est le souci, car des infrastructures pour les athletes etrangers, il y en a dans chaque villes.

(On les appelle des Centres de Retention Administrative)