J'me f'rais bien la HRP en juin

Quelqu’un est intéressé et dispo pour la faire en environ 30 jours?

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

C’est pas un peu tôt en juin avec toute la neige qu’il est tombé cette année ?
Je n’ai pas l’intention de faire la HRP mais à voir pour pourquoi pas t’accompagner quelques jours au début (et découvrir le pays basque)…
A plus.

ben en fait, je me tâte entre juin (la neige) et aout (la foule)…et je crois que je supporte mieux la neige.
ça me ferais plaisir qu’on fasse un bout de route ensemble. Je te tiens au courant de la suite de l’histoire.

Posté en tant qu’invité par Rom:

désolé de troubler une conversation d’initié,
mais qué zaco la HRP???

Merci!

haute rando des Pyrénées?

C’est la Haute Route Pyrénéenne, qui traverse toute la chaine de collines au plus proche des sommets…si la neige veut bien nous foutre la paix

Salut tout le monde!

Je suppose que tu sais à quoi tu t’attaques cairn-oc, meme si tu parles de « collines »… :stuck_out_tongue:

J’ai fait la partie du parc national en 2007, que du bonheur. Ceci dit, en autonomie on est déja bien chargés, et vu l’enneigement actuel à 2000m tu auras du mal à te passer de piolets/crampons pour les plus hauts cols (enfin c’est un avis personnel, chui pas un isard…).
Si tu peux te faire ravitailler en chemin, c’est pas vraiment un souci, mais se trimballer le tout pour rien pendant 300 bornes…
Enfin voilà, juste un avis au cas où…

Et pour la fréquentation, en dehors du PN tu arriveras à te sentir assez seul quelque soit l’époque, surtout si tu bivouaques (d’ailleurs si tu veux des idées de bivouac/cabanes sympa, hésite pas à demander!)

Bonne route!

Début juin ca doit etre encore bien chargé. J’ai fait la HRP en 2001, partit le 20 juin pour finir 40 jours plus tard. Rencontré très peu de monde en général, tout dépend des horaires auxquels tu passes sur les sommets et cols les plus fréquentés. Du monde vers Baysselance et c’est à peu pres tout… Gavarnie bien sur… Pour le reste, à part tout à la fin, personne ou presque !

Pour la neige, meme en juillet certains passages selon les options necessitent piolets et crampons. En fait étant partit du pays basque, j’avais le tout, une fois arrivé à mi parcours, la partie enneigée étant censée être finie, j’ai tout renvoyé par la poste… Finir plus léger n’est pas un mal ;o)

Concernant les dates, vu que le temps est très changeant dans les pyrénées, on a vite fait d’accumuler les journées, ou de ralonger le parcourt selon les options. Par contre de la à parler de collines… Moi qui fait de l’alpinisme, je parlerai clairement de haute route réellement technique par endroits… suivant les options il est fréquent de ne pas avoir le moindre sentier…

Posté en tant qu’invité par paul:

En septembre tu aura pas trop de neige et pas trop de monde.

Salut Cairn-oc,

Si besoin, je veux bien te faire un/des ravito (et faire 2-3j avec toi si possible en fonction des étapes). Ca me rappellera le bon vieux temps.

Août, j’avais presque fini, mais bon en général, sur l’ensemble du parcours, cela a été loin d’être la foule. Et pour juin, perso, je pense justement qu’avec de la neige (et avec les crampons bien entendu) , tu pourras justement gagner du temps vu que les pierriers seront des névés et que c’est moins ch… à remonter et à descendre.

Je suis tentée par l’aventure (un jour) mais je dispose pas de 30j d’ affilée. Par contre, je veux bien t’accompagner quelques jours et être un point ravitaillement si besoin. Tiens-moi au courant.

je pensais que c’était la « haute route parisienne » ou un truc de ce genre … j’aime pas les sigles !

Argggghhhh, un de mes rêves…bon si je fuis mes responsabilités paternelles, je te rejoins !!

Si ça continue, ça va ressembler à une collective du caf!

Merci à tous de vos propositions d’aide pour les ravitos.
Je dois monter dans les Hautes pyrénées la semaine prochaine, je me rendrais compte de la faisablilité, rapport à la qté de neige, de la chose.
Je vous tiens au jus.

[quote=« cairn-oc, id: 877018, post:3, topic:87021 »]ben en fait, je me tâte entre juin (la neige) et aout (la foule)…et je crois que je supporte mieux la neige.
ça me ferais plaisir qu’on fasse un bout de route ensemble. Je te tiens au courant de la suite de l’histoire.[/quote]

Bonjour,

Je l’ai fait l’an dernier. Parti le 15 juillet je n’ai eu quasiment aucun problème de neige (excepté une tempête en Ariège le 15 Aout), question foule j’ai été plutôt tranquille jusqu’au deux/trois derniers jours - grandes portions, le long du GR10, remplies de touristes dont les affaires sont transportés en 4x4 … choc des cultures après un moi en solitaire avec plus de 20Kg.

Posté en tant qu’invité par pibo:

Ola

je pars le WE prochain (7 Juin) pour qq jours sur le tronçon entre le col de Somport et Gavarnie.
Je voudrais prendre la route du HRP mais je souhaite marcher léger et donc sans matériel neige.
Seulement voilà entre les refuges Arrémoulit et Wallon les cols sont hauts (2400) aussi je tente de me renseigner moi aussi sur les conditions d’enneigement. Les refuges et le CAF ne repondent pas au tel. :frowning: je vais essayer le PGHM.

une idée des conditions ?

bonne route.
Pierre

L’an dernier (fin juillet début Aout) il restait de gros névés, mais pas de matériel de neige nécessaire.
Début juillet la donne n’est surement pas la même.

Les conditions ne sont pas bonnes pour de la rando mais pour de l’alpi oui.
Il y a encore beaucoup de neige à 2000 et les refuges devrait ouvrir autour du 6 Juin.
Tu devrais revoir tes objectifs, soit en matériel, soit en planification.

Pour ma part j’ai repoussé le départ au 22 Juin depuis la côte basque.

Si certains refuges ne répondent pas, c’est peut-être parce qu’ils sont encore fermés à cause de la neige !
Le refuge des Oulettes et du Larribet sont ouverts. Espingo ouvre dimanche. Ailleurs, à voir.
À 2400, c’est sûr qu’il y a de la neige. En cette période : neige dure à gelée le matin, a priori plus ou moins molle l’après-midi. Partir actuellement sans équipement de base (crampons-piolet) sur le tronçon HRP Somport-Gavarnie me paraît irréaliste.