J'imagine, bientôt, des milliers d'alpinistes

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

J’imagine, bientôt, des milliers d’alpinistes…

La diminution rigoureuse des émissions de CO2, et autres gaz à effet de serre, qui serait indispensable pour atténuer le détraquement du climat, se fait attendre.
Trop d’intérêts économiques y mettent un frein puissant.
Et aussi, trop de calculs politiques à brève échéance (hégémonie de certaines nations, réélections des puissants…)
Tandis que le climat continue de se réchauffer, que les ouragans se multiplient et deviennent plus dévastateurs, que le niveau des mers s’élève, le système économique mondial, basé sur le pétrole pas cher, et sur un principe d’expansion permanente, se trouve engagé dans une voie sans issue, un cul-de-sac.
En effet, personne n’ignore, qu’à l’échelle mondiale, le pétrole à prix avantageux, coulant à flots continus, touche à sa fin.
La très proche disette, le manque imminent de ressources naturelles, ne sont-ils pas les conséquences de nos conduites égocentristes, des vues anthropocentristes de la société actuelle ?
Niant les retombées nocives de leurs mauvaises habitudes pour la communauté, les êtres humains consomment au-delà du nécessaire à leur existence, et s’enferment dans leur univers matérialiste caractérisé par l’absence de proximité, la perte des liens de voisinage…
Profiter des biens matériels, au détriment éventuel de sa santé, et de l’équilibre de la planète, est érigé en règle.
Dans un proche avenir, nous serons obligés de renoncer à l’individualisme pour recréer une solidarité à tous niveaux, afin de préserver les ressources naturelles restantes.
J’imagine, bientôt, des milliers d’alpinistes, de skieurs, de grimpeurs, de randonneurs, s’adonnant à leurs loisirs près de chez eux, évitant ainsi de nombreux pleins d’essence, et autant d’émissions de CO2. Des activités sportives se déroulant sur les cimes régionales toutes proches, parfaitement anonymes ou illustres, très élevées, ou rampant peu au-delà de l’étage des champs de patates. Des voisins se connaissant mieux, et s’entraidant. Pour pallier au tarissement des flots de pétrole, des citoyens se déplaçant à vélo, ou à pied, délaissant leur gros 4x4, l’avion…
Rêve ?
« Ô chimères, dernières ressources des malheureux ! » (Rousseau)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

lire l’avenir dans une boule de cristal ( ou dans le fond d’une tasse de café ! ) est toujours un exercice délicat …

je pense aussi que le prix des transports ne peut qu’augmenter suite à la diminution de certaines ressources énergétiques et que cela aura des incidences sur nos déplacements « touristiques » mais :

1. quand on aime on ne compte pas !

2. si cela se traduit par une diminution du niveau de vie moyen en Europe, ça va pas favoriser la pratique des sports quels qu’ils soient !

donc, bof, ça répond pas vraiment à la question mais c’est juste ce que j’en pense sans avoir pris beaucoup le temps d’y réfléchir en profondeur , mais ça mérite réflexion !

Posté en tant qu’invité par rs:

« J’imagine, bientôt, des milliers d’alpinistes, de skieurs, de grimpeurs, de randonneurs, s’adonnant à leurs loisirs près de chez eux, évitant ainsi de nombreux pleins d’essence, et autant d’émissions de CO2 »

Ouai, a condition qu’ils aient encore de quoi manger et ça c’est pas garanti

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

en effet, RS, moi ce qui me choque le plus, c’est qu’avec l’équivalent d’un kilo de tomates et deux steacks (environ 6€), et ben, je peux m’acheter une clé USB, par exemple, qui a necessité de la recherche, du plastique, des composants électroniques, et une entreprise (des pti chinois) pour la fabriquer.

Le luxe, avant, c’était d’avoir son lecteur de cassettes, ou sa belle télé, ben maintenant, le luxe ça va être de pouvoir manger de belles tomates ou de belles carottes.

Attention, le mur se rapproche à vitesse grand V…

Posté en tant qu’invité par Le touriste pauvre:

Tsst !

Maintenant Thierry de Megève va se rendre compte de que en plus d’un gros riche, il est un gros pollueur !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Marcel Demont a écrit:

l’individualisme pour recréer une solidarité à tous niveaux,
afin de préserver les ressources naturelles restantes.

Une solidarité à tous niveaux ? ou bien irons nous jusqu’au bout du système : la tyrannie ?
Ton sujet dérrange tellement, tant au niveau individuel qu’au niveau de la communauté… Jamais l’humanité n’a été confronté à un problème qui menaçe autant son équilibre et sa survie, j’ai bien peur qu’elle soit incapable à le résoudre.

« Jusque là, tout va bien… »

Teuf

Posté en tant qu’invité par catherine:

papy_ours a écrit:

je pense aussi que le prix des transports ne peut qu’augmenter
suite à la diminution de certaines ressources énergétiques et
que cela aura des incidences sur nos déplacements
« touristiques » mais :

1. quand on aime on ne compte pas !

on fera comme les anciens : pour faire le Brèche de la Meije depuis Grenoble, on partira pour la Bérarde en vélo, skis sur le sac !

1. si cela se traduit par une diminution du niveau de vie
    moyen en Europe, ça va pas favoriser la pratique des sports
    quels qu’ils soient !

ça dépend ce qu’on appellle « sport » : on fera peut-être plus de vélo et de marche à pied !

Posté en tant qu’invité par max:

1. si cela se traduit par une diminution du niveau de vie
    moyen en Europe, ça va pas favoriser la pratique des sports
    quels qu’ils soient !

ça dépend ce qu’on appellle « sport » : on fera peut-être plus de vélo et de marche à pied !

A condition :
… d’avoir du temps pour faire autre chose que de trouver à manger
… de ne pas être enrôlé pour faire une guerre inutile pour obtenir les dernières rations de pétrole ou défendre celui de son pays.

Posté en tant qu’invité par pour marco:

Marco que fais tu toi?
Utilises tu ta voiture pour aller travailler ou pour aller pratiquer ton passe temps favori?
Vis tu dans une grotte confinée je sais où afin de ne pas utiliser l’électricité fournie par ta centrale ?
Tires tu la chasse d’eau quand tu vas aux chiottes et gaspilles tu ainsi 10 litres (au minimum) d’eau potable?
Il n’y a pas de petites économies
Certes je suis reponsable, de la destruction de notre planète…
Cela ne m’excuse en rien,mais combien sommes nous dans ce cas…

J’aimerais avoir ton opinion là dessus

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

…et p’têt la fin de bcp de choses…mais pô de « sushi » l’être humain a une énorme capactité d’adaptation, mais enfin…il ne faut pô voir gris!

Un parmis d’autres BIOcarburant est en route,
il ne produit pas de émissons CO2,
il est valable pour les moteurs diesel, essence et même des petites machines comme les tondeuses ou autres,
pas encore testé ds mon reservoire, connais pô le prix, ni les distributeurs…mais ça va venir.

Et à part ça, la voiture n’est pas tout ds la vie…nous pouvons tous adapter notre façon de vivre et agir en consequence, au lieu d’attendre… …sur les lois governamentalles ou autres…car ns sommes bien et bel responsables de notre façon de consommer:
les questions ce posent :

• qui je covoiture (mais voui, c’est important) :slight_smile:
  • q faire des déchets (débat vieux de mille ans mais qui n’est tjs pas assez appliqué)
  • quelle matière a été utilisée pour x produit
  • du vient elle
  • comment est elle arrivé jusq’à chez nous

cela défavoriser certains pays qui malheuresement on besoin de notre pouvoir d’achat…mais bon, nous pouvons pas plaire à tout le monde… Je sais, notre porte-feuille se plaint…ce q viens d loin est meilleur marché, sans doute, et hélas là, les compromis s’imposent et donc il faut savoir faire des choix.

Et pour conclure ma pensée, je pense vivement que nous sommes ds un cercle très fermé et q c’est trop tard pour notre planete et q le pire reste à venir…mais loiiiiiiiiiiiiiiin très loin des idées GRISES…il y a les idées ROSES…donc, je (je dis je) fais au mieux chaque jour!
Bonnes courses et soyez heureux :slight_smile:

PS: j’espère que mon langage vénusien arrivera à être compris par ces qui me lisent.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nono:

Salut,

je ne sais pas qui tu es, si c’est une boutade ou pas, si tu connais Thierry…
ce que je peux te dire, c’est que j’ai vu un thierry de megève proche des tibétains et népalais en expé.
j’ai vu un thierry de megève distribuer tee-shirts,polos,sweats,chaussettes et même corde en repartant à des porteurs, chose que je n’ai pas fait.
j’ai vu des dizaines d’autochtones venir voir un thierry de megève dans sa tente.
j’ai vu un thierry de megève plus humain, humble et généreux que n’importe quel alpiniste au camp de base.
Voilà, ct juste pour recadrer les choses.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Un parmis d’autres BIOcarburant est en route,
il ne produit pas de émissons CO2,

:o)
diantre!
et quand on le brule, il produit quoi alors? Des p’tites fleurs ;o)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Mic’hel a écrit:

et quand on le brule, il produit quoi alors? Des p’tites fleurs
;o)

Exact: ça finit donc très vite par boucher le pot d’échappement, et c’est à ce moment là qu’il devient totalement bio. Il suffisait d’y penser. C’est beau la technologie!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Exact: ça finit donc très vite par boucher le pot
d’échappement, et c’est à ce moment là qu’il devient totalement
bio. Il suffisait d’y penser. C’est beau la technologie!

Ah, ces savants. Heureusement que la science est là pour résoudre tous nos problèmes. Avec elle on peut tout. Rien ne peut nous arriver. Ouf!
C’est ça le progrès!! ;o)

Posté en tant qu’invité par montcalm:

je crois que penser que les bios carburants vont sauver la planète est un leurre
le vrai problème c 'est la matiere premiere utilisée pour construire les voitures;
dont le nombre ne cesse d’augmenter dans des proportions énorme et ce sans tenir compte de la Chine qui arrive à grands pas avec un potenciel de nb de voiture par habitant allucinant
PS pour le touriste pauvre Thierry en plus d’être un grimpeur de haut niveau est un vrai voyageur plen de rêve et de passion si tu savais combien il s’est saigné pour tenter ses 8000 tu ne lui donnerais peut être pas de leçon
mais j’imagine que tu es au dessus de tout ça …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rs:

Le biocarburant n’est qu’une trouvaille politicarde pour rassurer les medias.
La verité est que l’on utilise 2800 derivés du petrole et que si demain il n’y avait
plus une goutte de petrole ce serait le cahot complet, alors y’a encore du boulot
pour trouver comment remplacer le petrole quand y’en aura plus

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par montcalm:

ce nono là je le connais bien
il a pas donné sa corde mais il a laissé un orteil en souvenir
quand on parle de passion …

Posté en tant qu’invité par yog:

dans 1 siècle y’aura plus une goutte de pétrole… alors wait and see! le pb pour nous c’est qu’on est dans le wait et non pas dans le see…

Posté en tant qu’invité par jo:

pas mal

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

eh ben Marcel, avec un sujet pareil, finalement, on est pas rendus …

comment je vais trouver une histoire sympa à raconter à mes enfants pour qu’ils dorment bien ce soir avec de si funestes lendemains qui ( dé)chantent devant nous ???

si on n’a vraiment pas de pétrole, ça va être le moment d’avoir vraiment plein de bonnes idées !!!