J'imagine, bientôt, des milliers d'alpinistes

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne serais pas si pessimiste. L’homme est un animal éminemment adaptable, c’est une de ses caractéristiques importante. Il est évident que de profonds changements se profilent à l’horizon.
Le problème est plutôt: devra-t-on les subir ou saura-t-on les maîtriser?

(Je sens que je vais encore me faire allumer, malgré l’omelette à l’échalotte…)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

(Je sens que je vais encore me faire allumer, malgré l’omelette
à l’échalotte…)

une omelette à l’échalotte!!! où ça? quand ça !!! ça y est, je bave de nouveau…

Le problème est plutôt: devra-t-on les subir ou saura-t-on les
maîtriser?

et d’après toi, on les subira ou on les maitrisera?

Posté en tant qu’invité par Ange Tachambre:

Le problème c’est que l’homo sapiens a laissé la place à l’homo economicus. Je vois le truc comme une sorte de dialectique entre la nature humaine et la production sociale qui découle de cette nature. Or il en résulte que l’homme occidental est devenu codépendant de tout ce qu’il a mis en oeuvre pour s’adapter à son environnement, grâce à la technique.
Si bien que son environnement technologique s’est greffé à son environnement naturel au point de ne faire qu’un à ses yeux. Tout ce fratras pour dire que C’EST FOUTU !!

Et si je regarde le bout de mes pompes, je vois que je suis le premier salopards à consommer comme un cochon.

Posté en tant qu’invité par brunodujura:

j imagine une vengence de la planete avec ses déreglement bien placé , quelques tremblement de terre par ci , quelques tsunami par la et autres volcans …
pour le moment elle vise assez mais je continue de croire en sa puissance

Posté en tant qu’invité par claudio:

« J’imagine, bientôt, des milliers d’alpinistes, de skieurs, de grimpeurs, de randonneurs, s’adonnant à leurs loisirs près de chez eux, évitant ainsi de nombreux pleins d’essence, et autant d’émissions de CO2. Des activités sportives se déroulant sur les cimes régionales toutes proches, parfaitement anonymes ou illustres, très élevées, ou rampant peu au-delà de l’étage des champs de patates »

Marcel Démon, disciple de Lao-Tseu ? en effet,

« (Si je gouvernais) un petit royaume et un peuple peu nombreux, n’eût-il des armes que pour dix ou cent hommes, je l’empêcherais de s’en servir.
Je le ferais revenir à l’usage des cordelettes nouées.
Il savourerait sa nourriture, il trouverait de l’élégance dans ses vêtements, il se plairait dans sa demeure, il aimerait ses simples usages.
Si un autres royaume se trouvait en face du mien, et que les cris des coqs et des chiens s’entendissent de l’un à l’autre, mon peuple arriverait à la vieillesse et à la mort sans avoir visité le peuple voisin. »

Lao-Tseu, Tao-te-King, 80
(http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=80 notez l’allusion aux cordelettes nouées, tellement taoïstes)

sinon, dans la discussion, j’ai bien aimé le « chaos » ramené à un simple « cahot »…

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Pardonne-moi, mon bon papy gros nounours, de te casser ton coup :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[%sig%]

papy_ours a écrit:

eh ben Marcel, avec un sujet pareil, finalement, on est pas
rendus …

comment je vais trouver une histoire sympa à raconter à mes
enfants pour qu’ils dorment bien ce soir avec de si funestes
lendemains qui ( dé)chantent devant nous ???

si on n’a vraiment pas de pétrole, ça va être le moment d’avoir
vraiment plein de bonnes idées !!!

Erreur de pointage. Je remets la compresse.

Pardonne-moi, mon bon papy gros nounours, de te casser ton coup :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour,
Je réponds juste à tes questions, et c’est pas dire je fais mieux ou moins bien que les autres, là n’est pa la question (c’est donc un message à caractère informatif)

Pour répondre à tes questions:
+++
1- Je vais en vélo au boulot (ceci dit je n’ai que 6 ou 7km), et je ne prends ma voiture quasiment que pour aller faire les courses et pour aller en montagne
2- je tire la chasse et je rappuie directement sur le bitonio pour pas utiliser 25 litres d’eau
3- je ne prends jamais de bain
4- l’hiver, il fait 16°c dans mon salon, et jusqu’à 11°C dans ma chambre.
5-d’une manière générale, je ne rachète des choses que lorsqu’elles sont cassées et pas réparables

5-oui, j’ai l’électricité, donc je fais tourner des centrales nucléaires
6-ma voiture est un mazout, pas un bio 85° diester électrique machin, donc oui, je pollue
7-je fais mes courses en supermarché donc j’achète aussi des trucs qui viennent de loin

Pour finir, mon message précédent était juste pour dire qu’il faudrait peut être arrêter de consommer à tout va, et que c’est la demande qui fait qu’on a une telle offre, donc si on réduit notre consommation d’une manière générale, l’offre finira bien aussi par diminuer (je sais, c’est anti économie, anti-emploi…)

Espérant avoir répondu à ta question

Posté en tant qu’invité par Richard:

Et bien mon gars, les Hollandais ne sont pas près de faire de l’alpinisme près de chez eux…

Francois a écrit:

Je ne serais pas si pessimiste. L’homme est un animal
éminemment adaptable, c’est une de ses caractéristiques
importante. Il est évident que de profonds changements se
profilent à l’horizon.
Le problème est plutôt: devra-t-on les subir ou saura-t-on les
maîtriser?

(Je sens que je vais encore me faire allumer, malgré l’omelette
à l’échalotte…)

L’omelette à l’échalotte (miam!) ça se flambe (au pétrole) ou pas?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par juju:

Au fait : combien de planetes faudra t il pour cultiver les milions d’hectares necessaires a la production du colza et autres cereales servant a fabriquer ce ‹ BIO › carburant, sans parler des l’eau servant a le faire pousser, des herbicides et autres insectisides ???

Je crois aussi que le présent nous montre que les avancées technologique ne resolvent en rien nos problèmes, tous les hommes qui meurent tous les jours n’aurait pour la plupart besoin que d’un vaccin que l’on connait et fabriquons depuis … des decennies.

Julien

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

Pour Richard :

« Et bien mon gars, les Hollandais ne sont pas près de faire de l’alpinisme près de chez eux… »

y a pas que les Hollandais, et ça fait pas vraiment mon affaire … car si je dois aller dans les Alpes à vélo, je peux demander de grandes périodes de congé sans solde !!!

pour Juju :

« Je crois aussi que le présent nous montre que les avancées technologique ne resolvent en rien nos problèmes, tous les hommes qui meurent tous les jours n’aurait pour la plupart besoin que d’un vaccin que l’on connait et fabriquons depuis … des decennies. »

nuançons :

si tous les hommes ne profitent pas au même titre du « progrès » technologique , l’espérance moyenne de vie a quand même bien augmenté depuis la préhistoire , non ?

pour Marcel :

nuançons aussi :

mais non je ne suis pas gros, j’ai seulement fait un peu de gras en prévision de l’hiver …

Et bon appétit si vous passez à table !

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

Miguellito a écrit :

:o)
diantre!
et quand on le brule, il produit quoi alors? Des p’tites fleurs ;o)

et MOA j’ écris :

…mais E V I D E M M E NT tout le monde le sais !

J rectifie ma phrase concernant le message d’avant : de la Bio essence : CO2 neutre

bah…je vous laisse un extrait :
http://www.biomobile.ch/page_Carburant.php

le lien n’a pas l’air de marcher…pour ceux a qui ça intéresse, je vous laisse taper avec vous ch’tits doigts
BIOMOBILE.CH, cliquer sur CARBURANT

Non…ça ne sauvera rien ni personne, mais si tout le monde reste statique…nous aurons davantage des pents de montagne qui nous dégeule sur la tête…
et qd vous ou vous enfants aurez envie de mettre vos skis…vous ferez quoi? Vous sucerez votre pouce? Bah…
Salut et excellente journée à tous!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david B:

Bonjour,

marco a écrit:

Pour finir, mon message précédent était juste pour dire qu’il
faudrait peut être arrêter de consommer à tout va, et que c’est
la demande qui fait qu’on a une telle offre, donc si on réduit
notre consommation d’une manière générale, l’offre finira bien
aussi par diminuer

arrêter de consommer à tout va. Oui, surtout des produits issus d’une énergie peu chère. Il faut toujours se souvenir que dans un espace limité la consommation ne peut pas croître de manière illimitée.

(je sais, c’est anti économie, anti-emploi…)

Je ne suis vraiment pas persuadé que la réduction de la consommation, surtout celle issue des produits pétroliers soit ni anti-économique ni anti-emploi.
Est-ce que :
Construire des bâtiments mieux isolés, utiliser le chauffage solaire pour l’eau à usage domestique. Modifier la proportion de nos modes de transport., que ce soit pour voyager, aller au travail ou faire ses courses.
Construire des objets plus durables et plus réparables. Relocaliser certaines activités.
Récupérer davantage les déchets est anti-économique ? Je ne crois pas, bien au contraire.

Ces quelques exemples indiquent, à mon idée, la direction d’une économie réorientée après des dizaines d’années de croissance obtenue grâce à une énergie abondante et très peu chère.
C’est là un vaste projet mobilisant un nombre considérable de personnes. Il permettrait d’offrir à beaucoup de jeunes des métiers qualifiés.
Je crois donc que ce serait très bon pour l’emploi. Et qu’il faut le faire tant que l’énergie reste à un prix abordable.
Cela pourrait même être bon vis à vis de la concurrence étrangère, car de toute manière le pétrole deviendra un produit cher. Il vaut mieux être dans les premiers à anticiper cela.
Quant à l’économie en général il faudrait qu’elle tienne davantage compte dans ses évaluations des rejets dont à terme on paiera la facture (CO2 notamment) et de la raréfaction des ressources.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Teuf:

marco a écrit:

c’est la demande qui fait qu’on a une telle offre, donc si on réduit
notre consommation d’une manière générale, l’offre finira bien
aussi par diminuer

Faux : Il faut savoir une bonne foi pour toute que C’EST L’OFFRE QUI FAIT LA DEMANDE (tu n’es pas le seul à faire l’erreur), c’est la force de vente, la publicité, le marketting qui génère de la demande. Il faut travailler au rayonnage dans un supermarché pour voir à quel point un produit dont est fait la publicité à la TV est dévalisé en 1 quart de seconde, contrairement aux autres. C’est l’offre qui est en position de force sur tous les marchés, y compris sur le marché de l’emploi évidemment. La loi du marché c’est la LOI DE L’OFFRE.
Vision utopiste et d’un autre temps de croire à la force du consommateur… C’est donc au système de changer, pas aux individus, quoique, si nous le voulons tous vraiment, le système devra changer mais par la voix des urnes, pas en allant faire ses courses…

Teuf

Posté en tant qu’invité par couscous:

Exact! A moins de supprimer toute biodiversité sur Terre, y’aura jamais assez de biocarburants pour tous le monde…

La seule solution aux problèmes environementaux, c’est la décroissance… Mais je fais confiance aux quelques tr… du c… qui cadenassent la situation dans cette logique de surconsommation pour tout faire pour que rien ne change…

Des matières carbonées fossiles, y’en a encore plein! Peut-être que bientot il sera possible d’exploiter le pétrole du Venezuela (entre autres) trop visqueux pour l’être actuellement, ou alors d’exploiter les clathrates de méthane au fond des océans. On va peut-être revenir au charbon aussi (réserves encore suffisantes pour des centaines d’années), etc.

Posté en tant qu’invité par couscous:

« Pour touT le monde » plutôt…

Richard a écrit:

Et bien mon gars, les Hollandais ne sont pas près de faire de
l’alpinisme près de chez eux…

Face au vent salé arrivant de la mer
L’habitant des Basses Terres
Conquérant, téméraire
Sur sa mule noire de gris, de blanc mouchetée
Et au poil luisant monté
L’inutile tant utile, différemment continuera à rechercher.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Marcel Demont a écrit:

Face au vent salé arrivant de la mer
L’habitant des Basses Terres
Conquérant, téméraire
Sur sa mule noire de gris, de blanc mouchetée
Et au poil luisant monté
L’inutile tant utile, différemment continuera à rechercher.

… La face nord de sa dune préférée ! ;-)))

Mais bon, vus que je les aimes pas ! Si le niveau de la mer augmente, …plus de Hollandais …et tout de bon en haut !!!

Aouch !!! J’attend les boulets rouge ! ;-)))

Posté en tant qu’invité par Elastislip:

Faux : Il faut savoir une bonne foi pour toute que C’EST
L’OFFRE QUI FAIT LA DEMANDE (tu n’es pas le seul à faire
l’erreur), c’est la force de vente, la publicité, le marketting
qui génère de la demande. Il faut travailler au rayonnage dans
un supermarché pour voir à quel point un produit dont est fait
la publicité à la TV est dévalisé en 1 quart de seconde,
contrairement aux autres. C’est l’offre qui est en position de
force sur tous les marchés, y compris sur le marché de l’emploi
évidemment. La loi du marché c’est la LOI DE L’OFFRE.
Vision utopiste et d’un autre temps de croire à la force du
consommateur… C’est donc au système de changer, pas aux
individus, quoique, si nous le voulons tous vraiment, le
système devra changer mais par la voix des urnes, pas en allant
faire ses courses…

Un produit ne se vend que si il est acheté …

Des produits ont connus des flops meme avec des campagnes publicitaires massives, regardes les 118.

L’homme est plus sensibles au contenu de son frigo qu’a la couche d’ozone, et c’est malheureusement un reflexe naturel, humain, animal.

Est-t’il indécent de vouloir consommer plus quand on vie en somalie ou en corée du nord ?

De nombreuses especes ont disparues de notre planète, pourquoi pas l’homme ?

[%sig%]