Jeunesse compaptible avec alpinisme

Posté en tant qu’invité par strider:

A partir de bourg st maurice tu peux aussi faire le mont pourri.(vallon peisey nancroix) Mais attention son glacier est encaissé sur un socle de gneiss bien dur et fracturé : le glacier du Geay est donc très vite chaotique, même vers mi-juillet! La vue sur le mont blanc est exceptionnel car tu n’est pas aussi écrasé et plus haut qu’au dome des glaciers tu as donc tout le recul pour l’admirer, vue très belle sur le dome de la sache et son gros glacier, relié au mont pourri en face est.
Difficulté très variable suivant la saison : mais assez sembable à celle du mont blanc du tacul (passage bien raide mais court, crevasse qui demande du savoir-faire, corniche cachée à la fin) pour ne faire l’abus de cotations qui ne veulent rien dire…
Petit conseil : à faire en juin!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

ça dépend des années, suis redescendu par la voie normale vers le 20 aout et ça passait bien.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

effectievement le mont pourri c’est très beau et sauvage mais le rocher est plutot pas mal. En fait l’origine du nom n’a rien a voir avec le fait que la roche soit pourri.
Une belle course au pourri:
la traversée sache pourri: c’est long mais c’est magnifique!!!
A+

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

en effet très jolie vue :

http://www.bivouak.net/album_photos/photos/sur_le_glacier_vers_3400m_1888.jpg
http://www.bivouak.net/album_photos/photos/Domes_de_la_Sache_et_des_Platieres_1893.jpg

Apparement il donne du PD, pour la voie normal.

Sinon, (c’est la dernière fois que je pose cette question je vais pas vous la rabacher tout le temps, il vaut mieu marcher sur les parties en glace (pas recouverte de neige) ou sur les parties recouverte de neige ?)

oui le rocher est un gneiss de socle Vanoise…en fait c’est géologiquement le plus haut sommet de vanoise car la grande casse est un sommet de couverture calcaire qui a été surélevé par le socle de gneiss de la vanoise qui culmine au mont pourri
l’appellation pourri viendrait des glaciers du versant est (sache) qui descendant en langue crevassé entre des dalles d’herbes rases humides donnait une impression d’être touché par la moissisure. Mais bon c’est un hypothèse et on ne sait pas exactement pourquoi, il a du varier de nom et changer de sens et d’aspects suivant les époques et les cultures.Toujours est-il que vu d’Aime ce sommet te domine de plus de 3000m ce qui n’est pas rien
Le rocher est un gneiss gris parfois ferreux -rouge aux cristaux parfaitement lités (rangé en ligne ) qui font de cette pierre l’archétype du gneiss un peu comme celle de la dent du géant forme l’archétype du granit dont la différence avec le gneiss est l’origine à la base et le fait que le granit est en amas pointilleux de cristaux ( en grain d’ou son nom) mais ceux-ci ne sont pas lités.(comme dans le gneiss)
En tout cas il y a des voies d’escalade et c’est un beau rocher ce qui veux pas dire qu’il est partout homogène, il peut être fracturé comme au col des roches qui porte bien son nom avec son paysage assez hostile et fantastique…

Posté en tant qu’invité par Jérôme (sator):

Au fait si l’aiguille des glaciers le rocher est pourri, ça empeche vraiment d’y monter ?

Moi j’trouve ça mieux au contraire… y’aura moins de monde… (voir personne…)

Mais c’est vrai que c’est plus délicat…

dommage, je trouve aucune photo de cette fameuse aiguille :frowning:
Rien que pour voir vraiment la tête de ces couloirs qui la parcours !

Posté en tant qu’invité par old school:

A cote il y a le Tondu, accessible des deux cotes (F ou PD- suivant les variantes), et puis si tu es versant Contamines il y a les Miages (traversee, PD) ou la N de Tre-la-Tete mais la ca se complique (PD++ en bonnes conditions).

Tu peux checker ma page :
http://alpinisme.nicolas01.com

C’est franchement magnifique les miages … !

Tartanpion a écrit:

dommage, je trouve aucune photo de cette fameuse aiguille :frowning:
Rien que pour voir vraiment la tête de ces couloirs qui la
parcours !

que l’on voit ici en face est : http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=domes_miage
tu peux aussi regarder tout le site d’emmanuel (varoquaux) il est bien fait…

euh le lien n’est pas parfait c’est la 12ème image ne partant d’en haut!
comme je le disais son site est bien fait car tu peux suivre la progression des courses en image et tant qu’on parlait du mont pourri, tu vas trouver un album dessus…(vas dans l’accueil, après c’est évident)

Cool, j’ai trouvé mon bonheur dans ce site (en particulier les photos des couloirs pour accéder au sommet de l’aiguille des glaciers ! =)
Et puis les miages … ! le mont pourri, le dôme des écrins, et puis le super mont aiguille, tout prêt de chez moi :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par seb:

hé les mecs si ça continue comme ça y’aura moyen de s’improviser un mini C2C contest dans le sancy ce serait super cool!!!

et pis si t’as du temps tartampion tu pourra venir faire de l’alpi avec nous

Sancy ? c’est où ?
Mais bon, déjà il faudrait que j’arrive a convaincre mes parents, faut pas oublier que j’ai que 15 ans :wink:
Sinon vi sa serait sympa à faire, plus qu’à voir si il y a des vrais fous d’alpi motivés sur C2C pour organiser ! :wink: