Jeunesse compaptible avec alpinisme

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Hello,
je voudrais juste savoir si, à ~15 ans, faire de l’alpinisme est bien raisonnable… bon ok la question est assez vague… cela dépend de beaucoups de choses… bon ok je m’enfonce :X
Vous avez commencé a quel âge ?

:smiley: merci (vive le post inutil)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

dès que j’ai eu une voiture , mais certains copains ont commencé bien avant

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tartanpion a écrit:

je voudrais juste savoir si, à ~15 ans, faire de l’alpinisme
est bien raisonnable…

Pourquoi pas ? Il faut en rester a des objectifs raisonnables mais le Mont-Blanc par le Goûter ne serait en rien un exploit.

Vous avez commencé a quel âge ?

33 ans (enfin, si on peut dire que j’ai commencé…)

Posté en tant qu’invité par lilas:

pas de probléme! suffit juste de choisir des objectif raisonnables par rapport a son niveau!non!ll’everest n’est pas un objectif raisonnable

Posté en tant qu’invité par David:

Fonce !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par strider:

Tu as 15 ans ba c’est bon! Mais bien encadré quand même (guide ou gens bien expérimentés).
Pour ma part j’ai fait mon premier 3000 à 6 ans (pointe observatoire), mon vrai sommet (rateau d’ aussois) à 7 ans et ma première course de neige à 11 ans (levanna en juillet)
Ecole de glace à 13 ans…
A 15 ans, ton age, j’avais fait entre autres l’albaron, dent parrachée et la petite ciamarella. Les années suivantes j’ai abordé des courses dans plusieurs massifs et souvent plus raides.
C’est même bien de commencer maintenant car tu vas acquérir plus tôt que les autres, enfin je l’espère pour toi, une force tranquille et le sens du terrain et de l’aventure qui fait l’alpiniste…

oui, j’ai deja un peu commencé dans les écrins a vrai dire, (vive les écrins !! :p)
Mais j’ai deja de l’espérience de moyenne montagne et j’ai mon matos perso, et je fais de l’escalade, et je pense bien avoir la mentalité… enfin voila!

vive l’alpi :slight_smile: vivement que la saison recommence

(PS: la seule chose qui m’a « déçu » dans les écrins, la déchetterie en dessous du promontoir du refuge des écrins … tu marcher au milieu des conserves… super…)

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
pas d’age pour commencer à partir du moment ou tu es correctement encadré par un adulte, j’ai commencer à l’age de 10 ans( j’en ai 37) avec mes parents dans un premier temps et puis un stage d’alpinisme et ensuite avec des potes.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par estelle:

Salut!

En Suisse, les jeunes sont acceptés au Club Alpin à partir de 10 ans, et même plus jeunes (8 ans si je me souviens bien) dans certains groupes à conditions qu’ils viennent avec leur(s) parent(s).

Au mois de septembre, j’ai eu la chance d’aller en tant qu’accompagnante avec un groupe de jeunes (12-15 ans) au sommet du Grand Paradis en Italie! Les plus jeunes ont donc gravi leur premier sommet de 4000m à 12 ans et cela avec le sourire!

Bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par seb:

Il suffit de faire ça comme il faut, avec des gens compétent et de trouver des objectifs raisonables et tu peux carrément te faire plaisir.

Seb (première course le mois de mes 17ans, le Dome des écrins en leader 6 mois après)

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Yepp yeppp j’ai fait mes premieres découvertes en alpinisme à 15 ans aussi (pitet mem 14) … mais seul…:frowning: OK OK svp me tappez par sur les doigts :frowning:

Tartanpion a écrit:

oui, j’ai deja un peu commencé dans les écrins a vrai dire,
(vive les écrins !! :p)
Mais j’ai deja de l’espérience de moyenne montagne et j’ai mon
matos perso, et je fais de l’escalade, et je pense bien avoir
la mentalité… enfin voila!

justement l’expérience de le moyenne montagne est très proftable : les gens qui ont un peu grillé l’étape en passant très vite à l’alpinisme privilégie le caractère technique à défaut d’un sens de la variété des climats et des milieux montagnards et bien souvent ils n’aiment pas le mixte alors que c’est souvent ce qu’il y a de plus beau. De plus ils ont tendance à tracer sur les sentiers, parfois au pas de course, dédaignant les marches d’approche alors que celle-ci préparent très bien à la course. C’est aussi ça la force tranquille et tu l’apprends très bien dès la moyenne montagne.

vive l’alpi :slight_smile: vivement que la saison recommence

hé ben c’est pas demain la veille…

(PS: la seule chose qui m’a « déçu » dans les écrins, la
déchetterie en dessous du promontoir du refuge des écrins …
tu marcher au milieu des conserves… super…)

oui j’en ai parlé sur ma sortie au roche faurio.Attends je vais chercher les liens…

que voici:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=25358&t=25358
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3337.html?cname=*roche+faurio*&sidc=1796
bon c’est hors sujet mais comme tu en parles et que c’est quelques de sérieux…

seul et ? ya pas de suite dans ton post… ? sa a coupé ? :stuck_out_tongue:
tu as fais quoi ?
tu es inconscient ?
tu es fou ?
… heu

Dommage que je n’habite pas vers les écrins, la drôme c’est pas tout près…
Il ya des ‹ grosses › poubelles au refuge du glacier blanc?
La prochaine fois je vais directement camper sur le glacier, donc je vais avoir carrément le temps de remplir au moin un ptit sac et le descendre au refuge du glacier blanc (ou celui des écrins … ).
Mais je vais devoir ammener la ptite binette de jardin pour les désincruster de la glace … Ah mais non, j’avais oublié que les piolets ont une panne derrière… (bref) :wink:

Ciao la compagnie.

Posté en tant qu’invité par EL:

Premiers sommets alpins à 14 ans.

Posté en tant qu’invité par fred:

moi j’ai commencé par une course facile à 13 ans (aiguille du tour )…puis aprés sa s’enchaine tout seul.il s’uffit juste d’avoir des bons amis ou si t’a l’argent avec un guide

Au fait Tartampion si t’es pas loin de l’auvergne on peut se faire deux trois courses dans le Sancy ensemble si tu veux.

Posté en tant qu’invité par fred:

salut seb, moi aussi je suis d’auvergne et interréssé pour faire des course par ici

Bin pourquoi pas, t’es dans quel coin d’auvergne.
Tu fait plutot de quoi? mixte, neige, glace.
Enfin pour le moment il vaut mieux attendre un peu si on ne veut pas grimper dans l’herbe.

PS: est ce que tu as ton matos??