Posté en tant qu’invité par Tartanpion:
Pour continuer un peu ce débat sur la « sécurité », je trouve vraiment inconscient de ce promener sur un glacier, sans crampon (quoi que avec l’habitude sa doit pas être le plus dur) mais de ce promener en groupe, sans équippement, plus précisément, l’encordement.
Au retour de roche faurio (le 14 aout 2004 je crois), le sentier sur le glacier blanc était a moitié « défoncé », des trous de partout sur le chemin (des personnes qui ont laissé passer le pied apparement), je te dis pas les ponts de neige, comment ils devaient être solide, alors franchement c’est bête de faire ça, a part si tu tiens pas a ta vie, ou au mieu, te faire une grosse peur.
J’ai l’exemple d’un père avec 3 filles d’environ 16-17ans qui étaient pas encordé, des chaussures normal, mais seulement un piolet (le père), sachant que la première partie du glacier a vraiment plus de manteau neigeu, c’est de la glace « vive », ultra glissante.
Ils étaient sur la partie après le nevé, la où il faut pour traverser des grosses crevasses passer dans les pierriers, bref… complétement inconscient, et c’est un exemple parmis tant d’autre.
Bref, des exemples, qui m’ont bien fait voir la '« connerie » de personnes (c’est peut-être pas l’avis de tous le monde…).
J’ai une petite question, je voulais savoir sur quel partie du glacier il est plus raisonable de marcher avec crampons, sur la partie avec de la neige, ou quand on voit bien clairement que c’est de la glace vive, souvent plus sombre ?
Moi je pense sur la glace, tu sais que ce n’est pas un pont… savoir si je pense juste …