Jeunesse compaptible avec alpinisme

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Moi je suis de la drôme (au alentours de valence).

Sinon, pour l’argent, je préfère nettement le garder pour m’acheter du matos, puisque mon frère est un habitué de ce milieu (ht montagne) et m’emmene :wink:
Pour patienter cette hiver, de la cascade de glace, et quelques sorties en raquettes sur le plateau du vercors, mais malheuresement mon frère ne veut pas trop m’ammener l’hiver pour faire du ski de rando dans les hauts massifs (écrins par exemple), la peur que je me fasse emporter par une avalanche, je le comprends … mais bon, sa me donne vraiment envi d’aller labas, quand c’est tous blanc !
ptêtre un jour, on ira en raquette labas, qui sait :wink:

ciao

Posté en tant qu’invité par yéyé:

Moi à 35 ans, et alors, la majorité des accidents arrivent quand on est jeune et fougeux, moi, je ne craint bientôt plus rien…

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

tu parle des accidents en montagne ?

Posté en tant qu’invité par strider:

yéyé a écrit:

Moi à 35 ans, et alors, la majorité des accidents arrivent
quand on est jeune et fougeux, moi, je ne craint bientôt plus
rien…

euh sauf que les gars qui ont dévissé au dome des écrins en aout 2004 avaient la 50aine…
on est jamais à l’abri d’une chute, salves de pierre ou autre, même hélas lorsqu’on est sage…c’est ce qu’il se passe, ce qu’on fait au moment de l’accident qui fait la différence…bon il y a toujours un savoir-faire notamment pour passer un pont de neige, mais pas mal d’accidents ont des causes tout à fait indirectes et souvant peu probables.
Tartanpion peut très bien avoir appris et continuer d’apprendre la force tranquille à 15 ans…pour cela il faut apprendre à avoir peur, et accepter la fragilité énorme qui fait l’homme…qu’un petit bout de vie mobile dans un monde de pierre et de glace…mais qui peut être sauvé grace à cette mobilité…et par le fait qu’il n’y va pas tout seul…car la solidarité ça compte…

Posté en tant qu’invité par old school:

A ton age on a un max d’enthousiasme et il faut en profiter… avec qqn de plus experimente et plus sage autant que possible.
J’ai fait ma premiere course (domes de miage) a 14 ans, souvenir inoubliable. Apres une ou deux courses par an avec mon pere et 1 stage UCPA, j’ai guide ma premiere course a 20 ans.
Vas-y cool, apprend a apprecier le paysage, la montée en refuge, le bivouac 100.000 etoiles avec bouffe 3 etoiles…
Rien ne sert de courir.

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

bouffe 3 étoiles … sa dépend, j’ai le souvenir de petits paquets de nouilles pendant 5 jours dans les écrins, et le luxe d’une tente…
Mais franchement, je pense préférer dormir dans une tente, bien que le refuge devait ce trouver à ~300 mètres mdr, même si en aout, je n’avais toujours pas de duvet… des nuits pas chaudes et bien courtes quoi.
que du plaisir =)
Sinon, le plaisir d’aller en ht montagne, c’est principalement le paysage, ce levé, ce couché avec le magnifique pelvoux, pic sans nom et ailefroide, superbe!
C’était vraiment magnifique et inoubliable, comme première expérience dans ce milieu.
Vivement que cela ce renouvele =)

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Pour continuer un peu ce débat sur la « sécurité », je trouve vraiment inconscient de ce promener sur un glacier, sans crampon (quoi que avec l’habitude sa doit pas être le plus dur) mais de ce promener en groupe, sans équippement, plus précisément, l’encordement.
Au retour de roche faurio (le 14 aout 2004 je crois), le sentier sur le glacier blanc était a moitié « défoncé », des trous de partout sur le chemin (des personnes qui ont laissé passer le pied apparement), je te dis pas les ponts de neige, comment ils devaient être solide, alors franchement c’est bête de faire ça, a part si tu tiens pas a ta vie, ou au mieu, te faire une grosse peur.
J’ai l’exemple d’un père avec 3 filles d’environ 16-17ans qui étaient pas encordé, des chaussures normal, mais seulement un piolet (le père), sachant que la première partie du glacier a vraiment plus de manteau neigeu, c’est de la glace « vive », ultra glissante.
Ils étaient sur la partie après le nevé, la où il faut pour traverser des grosses crevasses passer dans les pierriers, bref… complétement inconscient, et c’est un exemple parmis tant d’autre.

Bref, des exemples, qui m’ont bien fait voir la '« connerie » de personnes (c’est peut-être pas l’avis de tous le monde…).

J’ai une petite question, je voulais savoir sur quel partie du glacier il est plus raisonable de marcher avec crampons, sur la partie avec de la neige, ou quand on voit bien clairement que c’est de la glace vive, souvent plus sombre ?
Moi je pense sur la glace, tu sais que ce n’est pas un pont… savoir si je pense juste … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Tartanpion a écrit:

tu es inconscient ?
tu es fou ?

un peu des deux ??

en tous cas encore en vie… désolé :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tartanpion a écrit:

J’ai une petite question, je voulais savoir sur quel partie du
glacier il est plus raisonable de marcher avec crampons, sur la
partie avec de la neige, ou quand on voit bien clairement que
c’est de la glace vive, souvent plus sombre ?
Moi je pense sur la glace, tu sais que ce n’est pas un pont…

Ce ne sont pas les crampons qui vont t’empêcher de passer à travers un pont de neige, au contraire même d’après ce que j’en sais. Donc sur glacier c’est piolet, crampons et encordement.

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Quand je disais crampons, c’était pour les passages sur la glace vive, pour éviter de dérapper, je sais bien que sa n’empechera pas de traverser un pont de neige, même au contraire comme tu le dis, vu les pointes qui « attaque » plus la surface que sans crampon, mais je suis a 100% sur l’encordement, a partir du moment ou j’ai grimpé sur le glacier et le moment ou je suis redescendu du glacier, c’était crampons, piolet et encordement.
Pas envi de finir dans un de ces gouffres glacés =)

Posté en tant qu’invité par fred:

pour seb, je suis dans le puy dôme, à riom.et toi…sinon en ce moment je m’équipe en vue de la prochaine saison mais moi aussi je suis jeune 17 ans.

Posté en tant qu’invité par strider:

L’autre fois j’ai vu l’assistant au gardien du refuge des Ecrins qui courait tout seul sur le glacier blanc pour descendre dans la vallée…il nous double, nous les encordé (il aurait pu mettre le clignotant, non?) et quand j’ai vu le nombre de ponts de neige sur la trace…bon ils étaient assez tassés, m’enfin si tu dévis un peu de la trace c’est la roulette russe. Dans une petite trouée à gauche plus loin j’ai vue crevasse pas large mais bien 10 m de profondeur ce qui suffit pour se faire très mal ou se retrouver coincer. Alors là sans corde tendu ni même sans corde, et en courant, c’est le bol qui compte…mais la vie coute trop chère pour la perdre au bol…

Posté en tant qu’invité par yéyé:

C’était une réponse pour rire, Tartanpion!
Un bon alpiniste est un alpiniste vivant(sinon on dit(« C’était un bon alpi… »).
Plus tu apprends tôt, plus tu apprends. Aussi simple que ça. Mais la montagne, comme la mer, ne s’apprend pas toute seule. Entoure toi de gens compétents, inscrits toi à un Caf par exemple(pas obligatoire mais les gens qui y sont sont expérimentés). Et si un mec te gaves avec la sécurité, fermes la et écoutes le, c’est pour ça qu’il est vivant, et c’est comme ça que dans quelques années tu pourras accompagner des amis en montagne. La montagne n’est pas bonne ou mauvaise, c’est toi qui a le niveau ou pas, et là, il n’est pas question de frimer(c’est beau ce que je dis…!).
Bonnes courses.
O-

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tartanpion a écrit:

bouffe 3 étoiles … sa dépend, j’ai le souvenir de petits
paquets de nouilles pendant 5 jours dans les écrins, et le luxe
d’une tente…

Ce sont les meilleurs moments ça, même si pour la bouffe tu peux quand même trouver mieux que les pâtes chinoises. Je ne connais rien de plus luxueux qu’un bivouac sous les étoiles (bien plus que 3)

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Et de partir le matin a 2h du mat, sous les étoiles filantes (hé oui c’était la semaine ou il yavait pleins d’étoiles filantes (des pleiades je crois)).
Bref que du bonheur!

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Je suis content, je viens d’apprendre que mon frère avait en tête de faire l’aiguille des glaciers (ou peut-être seulement le dôme, vu qu’apparement c’est un peu de la pierre pourri…), les agneaux ou encore le dôme de miage =)
Que du bonheur en prévision !

Posté en tant qu’invité par Jérôme (sator):

L’aiguille des glaciers ça a l’air sublimissime comme pointe… vue depuis bourg-st morice en tous cas… une pyramide somitale parfaite et rectiligne… c’est dur comme course ?

Autrement je suis d’accord… on peut avoir du bol en montagne, on peut ne pas avoir de bol, mais on ne peu ni frimer ni tricher; autrement la notte est sallée toutd’suite.

Posté en tant qu’invité par old school:

L’aiguille des Glaciers, ça se fait plus trop, il y a du rocher pourri la ou nos ailleuls randonnaient dans un couloir de neige. Le dome se fait, et c’est moins la foule qu’aux miages.

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Merci pour cette confirmation, j’avais déjà vu quelque part que le rocher était assez pourri.
Sinon le dôme doit déjà être super, sinon, a côté de ce glacier, ya t’il d’autre sommet, de niveau facil ? ou PD - ?

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut Seb,
j’ai l’occas de me rendre de temps à autre en Auvergne pour faire la bise à Belle Mam’…
Je ne connaît pas trop de coins si ce n’est la Vallée de Chaudefour, où l’on m’a indiqué la présence de cascades. Aurais-tu d’autres idées d’itinéraires, de courses, de grimpettes en tout genre qui me donneraient une bonne raison de ne pas m’attarder trop longtemps avec les beaux parents?