Jeune maman d’une petite fille de cinq mois je viens de me remettre à l’escalade après un an d‘arrêt. Douche froide: des voies que je passais sans trop de problème me semblent aujourd’hui difficiles. J’ai une terrible appréhension de la chute que je n’avais pas avant, ou beaucoup moins. Est-ce que vous avez vécu la même chose? Si oui, est-ce que ça a fini par rentrer dans l’ordre?
Je suis frustrée car c’est un sport que j’aime beaucoup mais aujourd’hui je n’y prends plus autant de plaisir qu’avant.
Jeunes parents, avez-vous peur?
C’est surtout en montagne que j’ai ressenti cette difference du « jeune papa » qui veut à tout prix redescendre intact en bas!! En effet, du jour au lendemain, j’avais perdu toute ma fougue dans l’engagement que nécessite parfois la montagne. Cependant, petit à petit j’ai réadapté ma pratique,
privilégiant le plaisir avec un soupçon d’engagement (je reconnais que je ne crache plus sur une voie type Cambon, bien au contraire…)
Quand je m’engage vraiment, j’y pense et j’avoue que ça refroidit quand même …
C’est d’ailleurs bien normal, tu as dorénavant des reponsabilités importantes, et de penser à ta fille montre que tu n’es pas égoiste .
Ca peut être le prix à payer, mais franchement ça en vaut la peine …
Bonne grimpe
ma femme a arrêté totalement pour l’instant, elle a reprit un peu, puis n’y prenant plus autant de plaisir (changement physique oblige, le niveau en a forcément prit un petit coup)… j’espère qu’elle se remotivera, sinon de mon coté j’ai eu sentiment quelques fois, c’est sur qu’on refléchit plus avant de s’engager dans des trucs pas très fiable…
Si on parle de montagne et d’engagement, oui, être parent fait forcément réfléchir. Pour ne pratiquer que l’escalade et la montagne pas engagées, je n’ai pas cette peur de ne pas redescendre et je n’ai pas + peur maintenant qu’avant d’avoir des enfants. Que tu n’arrives plus à passer aussi bien dans les voies me paraît complètement normal après autant d’interruption et ta peur vient peut être du fait que tu ne tiens plus les prises aussi bien donc tu n’es plus sûre de toi. Ce que j’ai trouvé difficile, c’était d’aller en falaise grimper en ayant le bébé dans le cosy puis le petit enfant qui marche mais qui se fait forcément mal quand tu es en train de grimper. Je n’avais jamais l’esprit tranquille, + préoccuppée par ce qui se passait en bas qu’à me concentrer sur les prises. C’était vraiment stressant et j’ai fais une parenthèse pendant longtemps donc « grimpouille » occasionnelle pendant plusieurs années mais aujourd’hui qu’ils sont + grands, je me rattrappe bien et très contente de m’être accrochée à cette passion. Je ne peux que t’encourager à persévérer…
Bonjour Sophie38,
il est probable que l’appréhension de la chute en escalade vienne d’une coupure dans l’entraînement, l’escalade est bien ingrate pour ça. Probablement qu’après quelques séances tout rentrera dans l’ordre, et commence en école d’escalade avant de repartir en grandes voies. Mesdames, votre petit corps a bien souffert pour donner la vie, il lui faut un peu de temps pour se refaire une santé :rolleyes:
Dans les voies d’alpinisme engagées et craignos, j’avais peur avant, eh bien … c’est toujours pareil
Mon seul conseil, persévère ! et quand je vois les voies que tu viens de faire, tu sembles te remettre bien vite quand même, chapeau bas M’dame Sophie.
Merci pour vos conseils et encouragements. Je compte bien persévérer en espérant finir par retrouver le même plaisir qu’auparavant.
Bonsoir Lutin, nous sommes à priori deux Sophie38 sur ce forum, j’aimerais bien mais je ne suis pas celle qui a rentré ces courses
Fichtre diantre, Ludovic 38 à confondu sophie38 avec Sophie38. Bon, mais c’est toi qui est en majuscule, bien vu !
[quote=« Sophie38, id: 928649, post:1, topic:91665 »]Jeune maman d’une petite fille de cinq mois je viens de me remettre à l’escalade après un an d‘arrêt. Douche froide: des voies que je passais sans trop de problème me semblent aujourd’hui difficiles. J’ai une terrible appréhension de la chute que je n’avais pas avant, ou beaucoup moins. Est-ce que vous avez vécu la même chose? Si oui, est-ce que ça a fini par rentrer dans l’ordre?
Je suis frustrée car c’est un sport que j’aime beaucoup mais aujourd’hui je n’y prends plus autant de plaisir qu’avant.[/quote]
Pour avoir vu pas mal de jeunes parents passer au club, je peux te conseiller de reprendre progressivement, quitte à faire quelques séances même en salle, si le problème vient de l’engagement, histoire de voir que tu peux encore tout à fait prendre du plaisir en grimpant, et puis reprendre la montagne progressivement…
Réfléchis a ce que le fait d’avoir un enfant est beaucoup plus risqué que n’importe quelle escalade, ski hors piste, base jumping… etc. Le risque pendant accouchement-même pour l’enfant qui nait est déjà énorme, et ce n’est que le début.
Pas de raison d’avoir peur plus que avant, c’est surtout la baisse passagère de la forme physique (j’ai 4 enfants, ça m’est connue).
ouais enfin c’est discutable, les proba d’une mort en couche sont-elles plus élévées que les proba d’une mort en haute montagne ? Je ne pense pas.
Je parle d’enfant, pas de la mère.
La probabilité d’un handicap lourd (mental ou physique) est > 1% . T’ajoute toutes le traumas, maladies mortelles…le gens raisonnables ne font pas les enfants. C’est comme ça la Nature privilège les irresponsables.
[quote=« KatyaT, id: 929611, post:12, topic:91665 »]
le gens raisonnables ne font pas les enfants. C’est comme ça la Nature privilège les irresponsables.[/quote]
Ouais mais après ils s’en rendent compte et deviennent responsable
d’ou le pb de Sophie 38 …