Jeûne intermittent et la pratique des sports de montagne

Oui attendre un peu entre le pti dej et le début de l’effort c’est sans doute une bonne chose. Un peu dur à appliquer pour la rando ou l’alpinisme où on commence tôt en général.
La plupart du temps je me force à avaler quelque chose avant l’effort, que ce soit montagne ou footing. J’ai souvent pas faim le matin, j’ai juste besoin de mon café, ça par contre…
Bon j’ai un peu regardé sur internet. Cette pratique que je ne connaissais pas j’avoue semble avoir potentiellement des effets bénéfiques à l’entraînement (sous pas mal de reserves quand même), mais pas sur la performance (là encore je mets des réserves mais c’est ce que j’ai lu et ça me semble assez logique).
Bah du coup je testerai peut-être en mode footing, ça m’évitera de me forcer à ingurgiter un truc dont je n’ai pas envie. On verra bien ce que ça donne.
La fringale ça m’est arrivé une fois en vélo à l’Aigoual. Ça m’a pris à 100 m du sommet, impossible d’avancer, plus de force du tout, je me suis même allongé par terre au bord de la route. On m’a apporté un Mars (c’est pas une blague) et c’est reparti :wink: Par contre je ne me souviens plus ce que j’avais mangé ou pas avant

Et bien il va falloir mettre des lunettes car il n’y a pas de faute, ce « voire » signifiant « et même ». S’il s’agissait du verbe voir, on pourrait certainement le remplacer par un verbe synonyme à l’infinitif : regarder, apercevoir, observer… :pensive:
Pour le reste, c’est à dire le jeûne, j’applique le principe « déniveler plus pour manger plus », ou le contraire. Une bonne motivation pour ne pas arrêter la montagne et le reste… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il a édité à posteriori …

Tout à fait et c’est mal !

Sinon, ça dépend beaucoup du type d’activité mais quand c’est du genre petite sortie vélo même si j’ai toujours un peu à manger dans la poche, je ne mange pas. Pour les longues sorties, si ! Je m’alimente plutôt régulièrement sinon c’est quasi fringale assurée, encore plus quand quand on se tire la bourre avec les potes.

:joy:
ça ne risque pas ! Je ne regarde même pas ces choses là !
Non je parlais de grignoter des dattes, bananes… ce genre de choses"non transformés", ou alors de manger avant de partir de chez moi (bcp de fruits denses et des graines et oléagineux).

Je comprends pour le skating, en VTT ça monte fort par moment mais ce n’est pas pas forcément aussi long qu’en skating, il peut y avoir des faux plats par moment qui permettent de baisser le cardio.

« Elle » :wink:

Tu manges quoi à ce moment là ? ou la veille ?

Maud

Elle ?
faut choisir… d’abord c’est jeune et P-D et ensuite c’est elle :joy:
Moi j’arrive pas à suivre… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Pate d’amande, barre de céréales, compote. Ce que j’ai dans le placard. Bon après je suis dans un club de vélo qui a un partenariat avec l’entreprise Nutrition et Santé… donc je prends surtout ce qu’on me donne.
Il y a quelques temps, je faisais mes pâtes d’amande moi même (poudre d’amande, graine de sésame et sirop d’agave)… Mais c’est long à faire.

Surtout pour récolter les amendes.
Depuis que les radars automatiques sont hors service, c’est devenu plus difficile.

2 Likes

Je viens de tester un jeûne sur une rando à skis aujourd’hui (Buet par les Beaux-Prés), sans petit-déjeuner ni grignotons.
Plus jamais: ça a monté raide durant 2h et j’étais devenu une telle loque que j’ai décidé d’abandonner au col des Chaux, après un repos conséquent.
Le pire ça a été pour descendre, les jambes qui ne répondent pas.
Le plus drôle c’est qu’une fois en bas je n’avais pas faim (plus faim ?), puis quelques heures après, un sandwich m’a largement suffi.
Le jeûne ça doit dépendre des jours.

Je viens d’en prendre une… mon inconscient qui a écrit ! :joy:

Tu ne peux pas changer tes habitudes du jour au lendemain comme ça. Le corps a des capacités d’adaptation impressionnantes, mais le bouleverser à ce point ne peut pas être bénéfique.

Tu le fais régulièrement ? de sauter le petit déjeuner ? de jeûner le matin ?
Parce que quand on est pas encore bien adapté, c’est pas recommandé de partir sur une grosse randonnée direct pour tester :sweat_smile:

Quelqu’un qui fait 3 gros repas par jour plus des grignotages ce qui revient à 5 repas par jour, il est préférable qu’il commence par soit stopper l’en cas du matin, soit repousser l’heure du Petit dej ce qui lui évitera le grignotage du matin, et pas tout sauter directement !
Le corps a souvent besoin de temps d’adaptation et encore plus quand on prend un petit déjeuner « bien français » :no_mouth::joy: ou que l’on consomme bcp de sucres, de féculents…
Ne pas lui laisser ce temps c’est aussi aller face au mur…

Sinon c’est possible que ton repas de la veille y soit pour quelque chose, ou ton état psy du moment (mais ça c’est un autre sujet).

Et puis il y a des jours avec et des jours sans :wink:

Bon repos

Oh je n’avais pas vu ta réponse avant de répondre :wink:

Bien d’accord avec ça

Tout comme un mec qui pratique le jeûn et qui se fait 5 repas à la française sans etre habitué un jour de grosse rando (même s’il est habitué à la rando) : je te fiche mon billet qu’il sera tout aussi lourdeau et à plat !
faut se connaitre et s’écouter, et ça s’apprend aussi (à bien décoder les messages et ressentis du corps)

1 Like

Lol
« Il a édité (…) » :wink:

Oui ça devait être du travail mais tellement bon !

Après tu as aussi l’effet yoyo de l’insuline avec ça, bon encore que là tu prenais de la poudre d’amande donc ça diminue l’absorption du sucre, mais pour avoir consommé pas mal de barres crus (amandes, dattes, miel, chanvre, sésame) si je n’en mange pas plus de 2 ça va je ne ressens pas de fringale 1h après. Ces derniers mois je n’en ai pas eu le besoin et j’ai l’impression qu’il y a un certain cap à passer (ressenti de s’alimenter en barres), ensuite ça passe et aucun « coup de barre » :sweat_smile:

Mais encore une fois on est tous différents, on peut très bien ressentir certaines choses possibles aujourd’hui et ne plus se sentir capable dans un mois. Tout ça est propre à chacun.
Même si je reste persuadé que le jeûne intermittent apporte un réel bénéfice dans sa pratique sportive, ne serait ce que déjà habituer son corps a allé chercher autre chose que du glucose pour réguler la glycémie. Même si pour une compétition tu ne le pratiques pas par crainte, et bien si tu l’as pratiqué pendant les entrainements c’est tout bénef pour tes compétions ou sorties en montagne, parce qu’en fait ça renforce ton organisme, à une seule condition, c’est d’y aller PROGRESSIVEMENT !

1 Like

Quelle question ???
Ce n’est pas une question, c’est un appel à témoignage.

2 Likes

Merci :blush:

Alors désolé mais quand je lis ça… mes cheveux se dressent !

Si tu t’intéressais un peu plus au sujet, tu ne tiendrais pas ce discours…

Pas que… mais visiblement tu as l’air de « savoir » !

:joy: et bé… je pensais pas qu’ici on parlait de squat…
Je pense que tu n’as pas du lire tous les messages sinon tu ne dirais pas ça !

Et comme dit François, je recherche des témoignages donc au lieu de perdre ton temps à écrire un tel message, passe le peut être à lire l’ensemble de la discussion si ce n’est plusieurs fois le 1er message, merci.