Posté en tant qu’invité par strider:
Bonjour Sophie,
j’ai eu une situation très comparable à la tienne, voir même identique, je peux donc te faire un retour d’expérience…à 18ans, j’étais passionné de montagne mais j’habitais dans une sympathique mais « croulante » région forestière et agricole du NE (30hab/km2, 20% de chomage, on passait vraiment pour des bouseux chez les parigots)
et il y a 2 ans, je me suis enfin décidé de faire mes études en Savoie…j’avais déjà deux ans d’études à Reims mais ma vie ne me satisfaisait pas du tout…et je regrette perso de ne pas être parti plus tôt…cet engagement, comment-te-dire, je l’ai fait et je l’ai assumé assez bien car je me suis trouvé de vrais amis en Savoie, quand je dis de « vrais amis », c’est des amis qui partagent ma passion de la montagne sous toutes ses formes, et dont l’implication et la qualité des relations d’amitié est vraiment meilleure que ce que j’avais avant. Je dis « meilleure », parce que c’est que j’ai trouvé, en Savoie, des amis surlequels je peux toujours compter et auxquels je peux rendre service et apporter. C’est différent de la famille certes, ça ne remplace certes pas les parents au pays (avec lesquels j’ai toujours bcp de contacts), mais les amis c’est un peu une « nouvelle famille » qui apportent beaucoup de bonheur.
Dans la vie faut savoir faire des choix et une chose est sure : on réussit mieux ces études quand c’est un sujet qui nous passionne!!! quand je suis arrivé en montagne à l’université, j’étudiais dans tout ce qui pouvait me passionner et mes résultats s’en sont fait sentir, meilleurs qu’à Reims.
du coup, je suis entré , il y a donc presque 2 ans, à l’université scientifique de Savoie, au CISM (& edytem) c’est à dire là ou tu veux t’inscrire!!
moi je suis un géo et on voit souvent les bios et les géols puisque nos travaux sont très complémentaires, on partage d’ailleurs le même labo.les bios/géols travaillent autant sur la montagne que nous, la « montagne » étant par principe notre spécialité en Savoie, ou plus de 60% des communes sont en loi montagne.
bien entendu l’esprit est assez sympa et le campus scientifique est au bourget-du-lac c’est à dire juste à côté d’un grand lac alpin de toute beauté…l’ambiance y est assez « vacance » : le printemps, l’été, l’automne bcp d’étudiants arrivent en vélo de Chambéry par la piste cyclable, après les cours certains passent au lac ; l’hiver t’as des étudiants qui sont déjà en combinaison de ski ou skating à la fin des cours et partent skier juste après!!! j’ai des potes uniquement grimpeur qui vont grimper en ext avant ou après les cours, voire entre deux cours!!
après pour trouver des compagnons de grimpe et d’alpi c’est pas très dur, ça vient progressivement…t’as le CAF de Chambé qui grace aux présence d’université à Chambé a quand même pas mal de jeunes
à noter que les « montagnards pure souche » comme tu dis dans ton post ne sont à l’université de Savoie qu’à peine 50% des étudiants…perso je connais mieux la Savoie et sa géographie qui bon nombre de « savoyards nés » qui sont tout le temps resté cloitré dans les cluses et autres vallées (et dont certains se fichent éperdumment de la montagne) l’esprit y est donc très ouvert et assez « naturel »
voilà!
comme le veux la tradition d’accueil à l’université de Savoie n’hésites pas à nous poser des questions sur cette université, du moins celles que je peux répondre, notamment sur le CISM, sur la vie universitaire savoyarde, sur les filons logements (et les pièges à éviter!!), sur les bonnes adresses montagne chambérienne (montania, caf etc…) et les paperasses à faire en arrivant en Savoie (dossier aide logement, mutuelle étudiante etc…)
strider
sophie a écrit:
bonjour,
ma question est la suivante : pensez vous qu’une étudiante
n’habitant pas à la montagne (en l’occurence dans le nord) mais
ayant une véritable passion pour tout ce qui rapproche de ce
domaine(notamment ses sports , la convivialité qui y règne ),
peut espérer se faire une place au milieu des vrais montagnards
« pure souche » ?
Je pose cette question parce qu’en tant qu’étudiante en
biologie, je souhaite me réorienter et venir à l’université de
chambéry faire des études en sciences de la terre, dans un
premier lieu biensur parce que cette formation m’intéresse,
mais également pour me rapprocher géographiquement de la
montagne. Je ne sais pas si c’est un choix judicieux. Ce qui
est sur, c’est que cela me permettrait de pratiquer ma passion
toute l’année et non pas une ou deux semaines par an. Parce que
c’est terrible de connaître sa passion la plus profonde et la
refouler par obligation. J’ai beau me dire de laisser tomber
ces idées et essayer d’imaginer un avenir réaliste dans ma
région, j’en reviens toujours au fait que mon bonheur est en
montagne. C’est plus fort que moi . Cela n’est pas évident
d’autant plus qu’il s’agirait d’un sacré engagement qui
m’éloignerait de ma famille qui ne comprend pas forcément mes
vraies ambitions.
Finalement le choix se résume à : famille ou passion/etudes ?
Sachant bien sur que les études que je souhaite faire existent
également dans ma région…
C’est très dur. En tout cas j’espère que certaines personnes se
sentiront concernées par mon témoignage ou du moins intéressées
et que j’aurai de nombreuses réponses.
Je vous remercie d’avance.
PS ; ce site est génial !