Jeune fille en recherche de son avenir

Posté en tant qu’invité par sophie:

bonjour,
ma question est la suivante : pensez vous qu’une étudiante n’habitant pas à la montagne (en l’occurence dans le nord) mais ayant une véritable passion pour tout ce qui rapproche de ce domaine(notamment ses sports , la convivialité qui y règne ), peut espérer se faire une place au milieu des vrais montagnards « pure souche » ?

Je pose cette question parce qu’en tant qu’étudiante en biologie, je souhaite me réorienter et venir à l’université de chambéry faire des études en sciences de la terre, dans un premier lieu biensur parce que cette formation m’intéresse, mais également pour me rapprocher géographiquement de la montagne. Je ne sais pas si c’est un choix judicieux. Ce qui est sur, c’est que cela me permettrait de pratiquer ma passion toute l’année et non pas une ou deux semaines par an. Parce que c’est terrible de connaître sa passion la plus profonde et la refouler par obligation. J’ai beau me dire de laisser tomber ces idées et essayer d’imaginer un avenir réaliste dans ma région, j’en reviens toujours au fait que mon bonheur est en montagne. C’est plus fort que moi . Cela n’est pas évident d’autant plus qu’il s’agirait d’un sacré engagement qui m’éloignerait de ma famille qui ne comprend pas forcément mes vraies ambitions.

Finalement le choix se résume à : famille ou passion/etudes ?
Sachant bien sur que les études que je souhaite faire existent également dans ma région…

C’est très dur. En tout cas j’espère que certaines personnes se sentiront concernées par mon témoignage ou du moins intéressées et que j’aurai de nombreuses réponses.
Je vous remercie d’avance.

PS ; ce site est génial !

Posté en tant qu’invité par GLaG:

A ~20 ans la proximité avec la famille n’est pas un critère pertinent pour le choix du lieu de ses études. Et les formations proposées à Chambéry (ou à Grenoble, autre ville proche des montagnes) sont de niveau tout à fait honorable a priori. En revanche, as-tu réfléchi aux débouchés de la formation que tu envisages, sont-ils nombreux, intéressants, … Je n’ai pas de conseil ou de réponse sur ce point, mais c’est important d’y réfléchir le plus tôt possible…

En tout cas, tu n’auras peut-être pas l’occasion de sitôt de vivre à côté des montagnes (que tu fasses tes études dans le nord ou à Chambéry, le premier boulot sera peut-être à Bordeaux ou à Paris…), alors profite maintenant si tu le peux !

Posté en tant qu’invité par free climber:

Salut

Moi je suis un peu comme toi. J ai 20 ans et j aime la montagne.

J ai une folle passion de la montagne. Mais j habite a Paris donc je me venge sur les bloc de fontainebleau. Mais ces bloc de remplace pas les sommet enneigé avec leur vision paradisiaque.

Je suis acctuellement en bac pro meca auto c est ma dernière année. Je pourrai continuer sur un BTS mais j en peu plus de Paris a chaque fois que je vais en montagne et que je revien je fais la gueulle a a tous le monde et je m enerve tres vites.

C est pour sa que j ai pris la descision de partir l année prochaine. De partir pour vivre de ce que j aime, la montagne. Je sais pas tres bien comment je vais faire vue que j ai pas d argent et que j ai pas envie de travailier dans la mécanique la bas. Je veu vivre ma passion jusqu au bout donc travaillier pour la montagne ou dans la montagne. Je prepare donc l accompagnateur moyenne montagne. Je m en fous de ne pas gaganer des milles et des cents tant que je vis pour ma passion je m en fou je peu vivre dans une grotte comme un hermite tant que je vie dans la montagne le reste ne m importe peu.

J ai toujour vécu mes passions a fond et sa ma toujour apporté quelque chose de bénéfique je te conceil de faire la même chose si ta famille t aime elle comprendra que tu veuille partit

Quand a ta ton inquiétude sur le faite t integré le millieu montagarnd si ta passion te ronge vraiment sa devrai pas te posser de problème quand on veux on PEU.

Voila je t invite aprendre mon adresse e mail si tu veu parler tous sa plus en profondeur.

free_climber@hotmail.fr

Au plaisir …

Posté en tant qu’invité par cigogne74:

bonjour Sophie,

originaire d’Alsace, j’étais exactement dans le même cas que toi lorsque j’étais étudiante. Je n’avais qu’une idée en tête : me rapprocher des montagnes pour vivre ma passion, et il me devenait parfois insupportable de devoir attendre les vacances pour pouvoir le faire… mes relations avec les autres en devenaient parfois tendues, voire conflictuelles…
J’ai la chance d’avoir des parents qui avaient compris que je n’étais pas bien dans ma tête là où j’étais, et ils m’ont laissé partir en m’aidant même dans mes démarches.

Après mon Deug, je suis partie poursuivre ma licence d’abord dans le Sud puis à Grenoble, en sachant que si je réussissais mon concours là-bas, je pourrais y rester à vie ! Le destin m’a également donné un petit coup de pouce puisque j’ai rapidement atterri… au pied du Mont Blanc, et 6 ans après, j’y suis toujours. J’ai eu la chance d’y rencontrer quelqu’un (un « vrai » haut-savoyard, si,si, comme quoi on peut aussi se faire accepter !!!), et aujourd’hui je sais que c’est ici que je fonderai une famille.

C’est parfois dur de quitter ses parents, ses grands parents… et au fur et à mesure que les années passent on se rend compte qu’on se voit de moins en moins souvent. Ca me pèse de penser que ma grand mère a bientôt 80 ans et que je ne la vois que 3 ou 4 fois par an… mais si c’était à refaire, je referai tout exactement de la même façon, car c’est ici que je suis heureuse, que je vis et que je partage ma passion. La problématique de la famille, je n’y pensais pas trop à 20 ans, mais c’est maintenant, à l’approche de la trentaine, que cela revient… quand on pense aussi que nos propres enfants n’auront pas la chance de voir leurs grand-parents bien souvent…

Comme toi, j’aurais très bien pu poursuivre la totalité de mes études à Strasbourg, mais j’ai préféré partir pour être bien dans ma tête. Si c’est plus fort que toi, vas-y, car tu risques de ne pas être heureuse en refoulant sans cesse une idée qui reviendra toujours ! Après, c’est un peu un challenge, tu ne sais pas trop à l’avance comment ça va se passer, sur quoi tu vas tomber, si tu vas y trouver ce que tu attends…

Il y a aussi la question du travail et des débouchés, qui ne se posait pas vraiment dans mon cas, mais je pense que si tu as la volonté d’y arriver, tu pourras le faire. Surtout que la région Rhône-Alpes est quand même bien dynamique à ce niveau là ! Je pense aussi que c’est beaucoup plus facile de s’intégrer quelque part lorsqu’on est encore dans le milieu étudiant, grâce notamment à toutes les associations étudiantes. Alors si tu en as l’envie et la possibilité, n’attends pas !

Voilà, j’espère que mon expérience personnelle pourra t’apporter quelque chose…

Bon courage !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

Bonjour Sophie,

j’ai eu une situation très comparable à la tienne, voir même identique, je peux donc te faire un retour d’expérience…à 18ans, j’étais passionné de montagne mais j’habitais dans une sympathique mais « croulante » région forestière et agricole du NE (30hab/km2, 20% de chomage, on passait vraiment pour des bouseux chez les parigots)

et il y a 2 ans, je me suis enfin décidé de faire mes études en Savoie…j’avais déjà deux ans d’études à Reims mais ma vie ne me satisfaisait pas du tout…et je regrette perso de ne pas être parti plus tôt…cet engagement, comment-te-dire, je l’ai fait et je l’ai assumé assez bien car je me suis trouvé de vrais amis en Savoie, quand je dis de « vrais amis », c’est des amis qui partagent ma passion de la montagne sous toutes ses formes, et dont l’implication et la qualité des relations d’amitié est vraiment meilleure que ce que j’avais avant. Je dis « meilleure », parce que c’est que j’ai trouvé, en Savoie, des amis surlequels je peux toujours compter et auxquels je peux rendre service et apporter. C’est différent de la famille certes, ça ne remplace certes pas les parents au pays (avec lesquels j’ai toujours bcp de contacts), mais les amis c’est un peu une « nouvelle famille » qui apportent beaucoup de bonheur.

Dans la vie faut savoir faire des choix et une chose est sure : on réussit mieux ces études quand c’est un sujet qui nous passionne!!! quand je suis arrivé en montagne à l’université, j’étudiais dans tout ce qui pouvait me passionner et mes résultats s’en sont fait sentir, meilleurs qu’à Reims.

du coup, je suis entré , il y a donc presque 2 ans, à l’université scientifique de Savoie, au CISM (& edytem) c’est à dire là ou tu veux t’inscrire!!

moi je suis un géo et on voit souvent les bios et les géols puisque nos travaux sont très complémentaires, on partage d’ailleurs le même labo.les bios/géols travaillent autant sur la montagne que nous, la « montagne » étant par principe notre spécialité en Savoie, ou plus de 60% des communes sont en loi montagne.

bien entendu l’esprit est assez sympa et le campus scientifique est au bourget-du-lac c’est à dire juste à côté d’un grand lac alpin de toute beauté…l’ambiance y est assez « vacance » : le printemps, l’été, l’automne bcp d’étudiants arrivent en vélo de Chambéry par la piste cyclable, après les cours certains passent au lac ; l’hiver t’as des étudiants qui sont déjà en combinaison de ski ou skating à la fin des cours et partent skier juste après!!! j’ai des potes uniquement grimpeur qui vont grimper en ext avant ou après les cours, voire entre deux cours!!
après pour trouver des compagnons de grimpe et d’alpi c’est pas très dur, ça vient progressivement…t’as le CAF de Chambé qui grace aux présence d’université à Chambé a quand même pas mal de jeunes :wink: à noter que les « montagnards pure souche » comme tu dis dans ton post ne sont à l’université de Savoie qu’à peine 50% des étudiants…perso je connais mieux la Savoie et sa géographie qui bon nombre de « savoyards nés » qui sont tout le temps resté cloitré dans les cluses et autres vallées (et dont certains se fichent éperdumment de la montagne) l’esprit y est donc très ouvert et assez « naturel »

voilà!

comme le veux la tradition d’accueil à l’université de Savoie n’hésites pas à nous poser des questions sur cette université, du moins celles que je peux répondre, notamment sur le CISM, sur la vie universitaire savoyarde, sur les filons logements (et les pièges à éviter!!), sur les bonnes adresses montagne chambérienne (montania, caf etc…) et les paperasses à faire en arrivant en Savoie (dossier aide logement, mutuelle étudiante etc…)

strider

sophie a écrit:

bonjour,
ma question est la suivante : pensez vous qu’une étudiante
n’habitant pas à la montagne (en l’occurence dans le nord) mais
ayant une véritable passion pour tout ce qui rapproche de ce
domaine(notamment ses sports , la convivialité qui y règne ),
peut espérer se faire une place au milieu des vrais montagnards
« pure souche » ?

Je pose cette question parce qu’en tant qu’étudiante en
biologie, je souhaite me réorienter et venir à l’université de
chambéry faire des études en sciences de la terre, dans un
premier lieu biensur parce que cette formation m’intéresse,
mais également pour me rapprocher géographiquement de la
montagne. Je ne sais pas si c’est un choix judicieux. Ce qui
est sur, c’est que cela me permettrait de pratiquer ma passion
toute l’année et non pas une ou deux semaines par an. Parce que
c’est terrible de connaître sa passion la plus profonde et la
refouler par obligation. J’ai beau me dire de laisser tomber
ces idées et essayer d’imaginer un avenir réaliste dans ma
région, j’en reviens toujours au fait que mon bonheur est en
montagne. C’est plus fort que moi . Cela n’est pas évident
d’autant plus qu’il s’agirait d’un sacré engagement qui
m’éloignerait de ma famille qui ne comprend pas forcément mes
vraies ambitions.

Finalement le choix se résume à : famille ou passion/etudes ?
Sachant bien sur que les études que je souhaite faire existent
également dans ma région…

C’est très dur. En tout cas j’espère que certaines personnes se
sentiront concernées par mon témoignage ou du moins intéressées
et que j’aurai de nombreuses réponses.
Je vous remercie d’avance.

PS ; ce site est génial !

Posté en tant qu’invité par Dani:

Sans doute fonce-y.
Certaines portes se fermeront derriere toi et d’autres s’ouvriront devant toi.
Impossible savoir ce que t’attend derrière chaqu’une.
Mais plus important que le but, c’est le chemin.

Ah ! Et un dernière conseil… Le monde est grand… et la France petite…
ne limites pas tes rêves a des frontières que tu n’as pas inventé.

(un exemple… t’as un centre de Sciences de la Terre impressionant a Colorado, US,
au pied de montagnes magnifiques, specialistes en regions alpines et artiques.: l’INSTAAR
ce n’est qu’un exemple)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Tu as raison d’aimer la montagne. Fais quand meme attention, tu l’aimes peut-etre parcequ’elle est loin, que tu ne la vois pas tous les jours, que ce n’est pas ton job…

A ton age ce n’est certainement qu’un risque (donc peut-etre une opportunite!), plus tard cela risque d’etre une erreur.

Voila, garde ta motivation, que ce soit pour tes loisirs ou pour ton choix de vie, peu importe pour la montagne…

Posté en tant qu’invité par strider:

Pave a écrit:

Tu as raison d’aimer la montagne. Fais quand meme attention, tu
l’aimes peut-etre parcequ’elle est loin, que tu ne la vois pas
tous les jours, que ce n’est pas ton job…

mouais…mais pour le coup Sophie veut étudier en bio/géol sur la montagne et donc si elle choisi cette voie, elle va surement en faire un job…ou est le problème?

il vaut mieux bosser sur sa passion que de rester toute sa vie à être blasé ou déçu. En plus avec cette formation elle peut très bien revenir ailleurs plus tard, elle peut changer d’université etc…

A ton age ce n’est certainement qu’un risque (donc peut-etre
une opportunite!), plus tard cela risque d’etre une erreur.

et si c’était aussi un erreur de rester chez soi sans ouvrir son champ de vision par peur de prendre des risques?
rien de pire si on a des aspirations d’horizons lointains dans sa formation que de faire sans arrêt les mêmes choses toujours au même endroit, on tourne en rond dans une situation insatisfaisante.

le propre des jeunes c’est d’avoir la bougeotte et de reculer ses horizons, les voyages forment la jeunesse.

d’ailleurs quand on souhaite tenter l’aventure dans une université ailleurs, il n’y a pas d’erreur à s’ouvrir et tenter une expérience formatrice, à voir des choses nouvelles.

j’ai connu des jeunes qui veulent pas changer de région, qui veulent pas prendre de risque d’aller tenter l’aventure et parfois ils s’installent dans une vision étriquée de leur vie…tant mieux si ça les satisfait, mais certains aspirent à plus que cela.

Voila, garde ta motivation, que ce soit pour tes loisirs ou
pour ton choix de vie, peu importe pour la montagne…

et si ce choix de vie est en rapport avec la montagne? c’est tout à fait possible! la montagne peut parfaitement être un choix et une motivation. car la montagne est une ressource d’emploi d’une grande diversité.
je parle bien sur de mon cas, je suis parti étudier en montagne pour la montagne , car c’est une passion et, je vais bosser pour la montagne.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

vas y ; fonce !

Posté en tant qu’invité par Dude:

Yep tu fonces, tu t’éclates et tu feras le bilan après. Si tu renonces t’auras toujours des regrets… ce serait dommage.

Posté en tant qu’invité par taiga:

salut!
bon moi je me sius posée cette meme question a la fin de ma terminale, et j’ai opté pour la licence de géol au bourget du lac (et non pas chambery!!!)
bref ici c’est le pied si tu veux faire de la montagne, le caf est super bien fait pour les jeunes ici, et tu peu trouver à tous les coins de la facs de bon montagnards qui s’en foute pas mal que tu viennes d’ailleurs!!! (crois moi!)
Moi je viens du doubs, je vois mes parents toutes les 3 semaines voir un mois…et je m’en porte très bien, c’est une habitude a prendre.
si tu est sure que la formation te plaira n’hésite pas!!! moi elle ne me plait plus mais je suis pas un exemple…
tu sais quel e premier semestre de L3 de géol n’est fait que de physique et de physique et de physique…moi ca me décourage…
voila si tu veus d’autres renseignement pas de pb!!
bye
anaïs

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

qu’est ce que tu préfère avoir des remords ou des regrets ?
des regrets de ne pas partir, ou des remords de laisser ton enfance et tout ce qui si rapporte derrière toi ?

ta famille, a te lires t’aimes , elle continueras ou que tu sois, si ! la ou tu est , tu y est heureuse …
ensuite TA famille tu va te la créer , la ou tu vas vivres …

courage fonce , je ne le connais que sur le site C 2 C mais strider, est un gars bien , va le voire …

Posté en tant qu’invité par Pierro:

taiga a écrit:

Moi je viens du doubs, je vois mes parents toutes les 3
semaines voir un mois…et je m’en porte très bien,

fille indigne… pfffff

si tu est sure que la formation te plaira n’hésite pas!!! moi
elle ne me plait plus mais je suis pas un exemple…

j’aurais pas dis mieux !!! :-))))

Posté en tant qu’invité par strider:

taiga a écrit:

tu sais quel e premier semestre de L3 de géol n’est fait que de
physique et de physique et de physique…moi ca me
décourage…

je comprend mais faut bien en passer par-là, notamment pour la pétrographie et l’analyse des lames minces qu’on confie aux géols (ce que les géophysiciens, qui sont en général des karstologues à l’univ savoie, ne savent pas faire et n’en ont ni le courage, ni le temps!!!)

Posté en tant qu’invité par strider:

Pierro a écrit:

taiga a écrit:

Moi je viens du doubs, je vois mes parents toutes les 3
semaines voir un mois…et je m’en porte très bien,

fille indigne… pfffff

quelle fille indigne, en effet!!! moi je les vois pas tous les 3 semaines mais tous les 3 mois en général, sauf lorsqu’ils passent en Savoie…
ce qui, tout étant pris en compte, on va dire, revient à une visite tous les 2 mois que ce soit en Savoie ou chez eux.
par contre j’ai le téléphone illimité et surtout la webcam(très pratique), on se voit donc très souvent, pas tous les jours quand même! mais l’éloignement rapproche en fait…non sans blague, je suis sincère car lorsqu’on est loin, on a tendance à se sentir proche (mentalement du moins ) c’est du moins mon expérience perso.
c’est comme lorsqu’en tant que français, tu vas dans un pays étranger bien différent, hé ben tu te sens très français à ce moment-là.

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

moi aussi, je suis de l’avis général, n’hésites pas , part, vas ou tu as vraiment envie d’être, tu verras ton moral et tes activités ne s’emporteront que mieux, et les résultats scolaires suivront sans pbs…
de plus , profites de la main tendue par Strider, que je connais pas moi non plus, sauf par son pseudo, quand on débarque dans une autre région, c’est bien d’avoir un contact, apparemment trés sérieux !!!
La région Niçoise , n’est pas mal non plus, et en prime t’as la mer !!! (mdr)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Oups !!! Je me suis un peu précipité pour répondre à sophie (voir + haut), et cette réponse n’était pas pour Dani directement… (mea culpa)

Posté en tant qu’invité par david:

Hi Sophie,

Regret ou remords? Passion ou raison?
Si tu as a Chambery la meme qualite d’enseignement que dans ta fac actuelle et que l’enseignement correspond au niveau thematiques a ce qui t’interesse, alors vas y!!! Mon frere a fait geol a Chambe. Aujourd’hui: il bosse en Maurienne et ca marche pour lui.
Vis a fond tes passions. Meme si il y un accident de parcours, tu en tireras quelque chose.
Tes parents, tes amis… avec le tgv et les low cost, facile depuis Grenoble ou Chambe. Et puis y’a le web, web_cam et tel gratos.

Mon parcours: etudes en France, boulot aux US (un choix parmi plusieurs comme pour toi), boulot en France et je vais encore bouger. Aucun regret dans mon choix de la cote Ouest pendant deux ans. Je ne demande qu’a y retourner.
Des que j’ai du temps: me pose meme pas de question et ce depuis toujours: je vis a fond ce que j’aime: montagne, lecture, cine, restau, voyages…
Et des accidents de parcours: y’en a eu: ex: le jour ou je me suis retrouve sur une plaque a vent. Une belle chute, une sacree trouille et aujourd’hui, ben je continue mais je fais gaffe. Une lecon de la vie, une de plus.
Mais des que je peux; ben comme avant (ou a vent): je vis a fond ce que j’aime.
Je serais le diable… ben si tu n’y vas pas… tu ne sauras pas, tu regretteras. Tu y vas, tu plantes, ben pas de regret tu auras tenter! Donc vas y.

Mais n’oublies pas: la passion ne doit pas l’emporter sur la raison. Et bien sur, rien n’est impossible tant que l’on ne l’a pas tente.

Mais tu donnes deja la reponse a ta question dans ton post: tu trouveras la meme chose a Chambe en enseignement… alors facile… vas y!

David

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

surtout quand tu vois la gueule des fromages pas français

Posté en tant qu’invité par 2sup en tête:

J’ai fait le grand saut de région parisienne à la Haute-Savoie l’année dernière. J’hésitais à partir, à ne pas partir… Et me voici dans le 74 et je n’ai qu’un seul regret maintenant: => de n’avoir pas fait ce saut plus tôt.

Vas-y, fonces, tu ne le regretteras pas si telle est ton attirance pour la montagne.