Rien à voir avec l’énigme en cours de @doublegui.
La recherche d’images similaires de Google (Google images) a changé récemment d’aspect dans la présentation appelée Google Lens de ses résultats. Exemple avec l’énigme récente de @efaou :
Un avantage : le recadrage (poignées aux quatre coins) de l’image originale entraîne instantanément une nouvelle recherche sans qu’on ait eu besoin d’utiliser une autre application pour recadrer avant de re-rechercher.
Un inconvénient : il n’est plus possible d’agrandir les images résultantes sans aller consulter le site sur lequel elles sont publiées.
Si on clique sur voir la source de l’image originale , on retrouve l’ancienne présentation.
Mais avec des résultats différents qui n’ont pas l’air plus pertinents. En cliquant sur une des images, elle apparaît à droite agrandie et avec dessous d’autres images liées (algorithme n’utilisant visiblement pas comme auparavant les formes, couleurs et textures). On les fait défiler agrandies avec la flèche. Mais, je le découvre, il y a quand même un bouton de recherche par lequel on obtient dessous des correspondances visuelles plus pertinentes.
Ce post n’est nullement destiné à encourager l’utilisation de Google Lens. Certains joueurs s’en servent. On le reconnaît dans leurs réponses s’ils n’ont pas pris la précaution de vérifier la légende. Par exemple, dans l’énigme de @efaou ci-dessus, le premier résultat est légendé Tour du Vieux Chaillol alors que l’image est bien celle du Sirac. Bon, il n’y a pas de mal à ça. Il m’arrive de m’en servir si je n’ai vraiment pas d’idée. Ça ne rend pas inutile du tout le « travail » de confirmation (cartes, autres images) nécessaire de mon point de vue avant de poster. C’est une occasion de plus d’aller, grâce à ce jeu, découvrir virtuellement de belles montagnes.