Jeu de degaines

Posté en tant qu’invité par blobywan:

voila je suis un petit debutant et javais dans lintention dinvestir prrochainement dans un jeu de degaines, etant aussi etudiant jaurais souhaite ne pas trop ma tromper dans mon choix et donc je men remets a vos conseils, je me demandais entre autre les proprietes des deagaines dites doigt fil.
marchi a tous et bonnes grimpes il doit fair beau en france moi je suis coinces a mayence en allemagne et jai meme pas de caisses pour aller fair du blocs alors je reste en salle et je fais du pan , parait que c bon pour les bras

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je dirais… pas de conseils particuliers… toutes sont prévues pour retenir à peu de choses près les mêmes chutes… Après c’est selon les goûts et les couleurs… tu ne peux pas à proprement parler te « tromper »… Doigts fils ou pas… ce n’est, je pense, qu’un critère esthètique plus que pratique… Le facteur qui serait éventuellement important (selon la pratique) c’est le poids… mais encore je ne pense pas que ca vaille le coup de tripler le prix d’une degaine pour gagner 30 gramme/degaine!!
Quant aux dégaines explose je ne pense pas que tu en ais besoin tout de suite tout de suite!! Sauf si tu veux te lancer dans la grimpe sur coinceurs ou la cascade!
Derniers trucs… tu peux toi même « faire » tes dégaines en achetant sangles et mousquetons séparément… Ca te permet de varier la longueur des sangles… C’est toujours pratique d’avoir quelques dégaines plus longues… notamment pour les surplombs…
Voilou j’espère ne pas avoir dit trop de conneries!! Bon n’achats!!

Posté en tant qu’invité par bco4x:

eh le doigt fil c’est pas qu’un critère esthètique, c’est pour eviter que le doigt s’ouvre sur un choc avec l’inertie de son poids.

Posté en tant qu’invité par Val:

c’est aussi pour gagner un peu de poids…
personnellement je te deconseille les degaines premier prix, qui souvent s’abiment assez vite, ou sont mal finies et accrochent la corde…
Les tip top de DMM sont de fort belle facture, tout comme les clipwire Blackdiamond. Si tu preferes le doigt fil, les x-fil simond sont interessantes, meme si les snap sont mieux (mais + cheres).

Posté en tant qu’invité par Val:

oups, j’ai craque…
desolé…

Posté en tant qu’invité par Val:

je reposte de maniere plus lisible :

c’est aussi pour gagner un peu de poids…
personnellement je te deconseille les degaines premier prix, qui souvent s’abiment assez vite, ou sont mal finies et accrochent la corde…
Les tip top de DMM sont de fort belle facture :
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44288
tout comme les clipwire Blackdiamond.
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44294
Si tu preferes le doigt fil, les x-fil simond sont interessantes
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44286
meme si les snap sont mieux (mais + cheres).
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44291

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par blobywan:

marchi…

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Moi je suis équipé de KONG Key Lock, superbes dégaines à 10.99 Euros, le système Key Lock est sympa, car aucun crochet n’apparait sur les mousquifs lorsqu’ils sont ouverts, et tu ne les accroches pas partout…

J’en suis content pour débuter, ça te fais un jeu à 100 euros quoi…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Au fait… un pote a explosé une dégaine (tip top light! :stuck_out_tongue: ) (pas la sangle mais le doigt qui était sur le spit) en prenant un plomb genre 50 cm au dessus donc pas violent (facteur 1 en plus) en salle …
J’ai pas eu de détails par contre… (genre: comment la dégaine travaillait…) …
Voilou… bonne grimpe :wink:

Posté en tant qu’invité par claudine:

Le doigt fil est aussi preferable si un jour tu fais de la cascade de glace.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ca change quoi le doigt fil en cascade Claudine?? :S (j’en apprend des choses aujourd’hui! :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par claudine:

Ils ont moins tendance a geler; enfin c’est ce que les copains qui font de la cascade disent, moi je n’ai pas encore essaye (mais ca me dit bien)!

Posté en tant qu’invité par blobywan:

c vrai que je les avais deja vu , le modele de chez kong, et quelles mavait bien plus

Posté en tant qu’invité par Val:

yep, elles sont tres bien !
je les ai pas mises parce que la ou j’achete mon matos (vieux campeur) ils ne les ont pas toujours et rarement un jeu complet…

Posté en tant qu’invité par Philou:

les doigt fil ont été conssue pour allerger les dégaines mais surtout pour avoir une meilleur préhention (tu peut glisser sur des doigt normaux) après c a toi de voir tu test un peu dans un magazin tu les ouvre et les fai claquer. les entrée de gamme sont un peu plus dure a ouvrir ke les meilleur elle sont ossi un peu plus lourde. des fois il est ossi utile d’avoir un string dans ta dégaine ca amorti les choques quand elle tape sur le mur et ca evite que le mousqueton ki tien la corde ne se balade n importe comment ( un string c est un morceau de plastigue ki tien le mousqueton plus ou moins lié a la sangle il en exite des cousu dans la sangle sur les modele haut de gamme mais tu peu en acheter et les mettre a l exterieure de ta dégaine). voila après pour la resistance c casiment la meme chose vu k elle sont toute o normes. va faire un tour sur ce site c le vieux campeur et c tip top :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=725
voila voila bisou :wink: et bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jacques:

Personnellement j’ai déjà vu des viroles autolocks geler mais jamais encore de doigt.

Cela dit je met de temps en temps du dégrippant (WD40) au niveau des ressorts.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

j’ai les même et j’en suis asser conten aussi

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Concernant le doigt fil, les avantages sont :

  • assez agréable pour passer le corde,
  • plus léger,
  • ça réduit les risques de coincement avec la glace en cascade (moins de contact qui colle),
  • surtout le doigt a moins d’inertie et lors d’une chute, à la mise sous tension le mousqueton coté corde frappe le rocher et à ce moment là le risque est que le doigt soit ouvert sous l’effet de l’inertie (si tu tape une dégaine dans la paume de ta main tu entends le doigt s’ouvrir !).
    Et l’inconvénient :
  • coté rocher le mousqueton est de coté et le fil passe sur le coté (coté articulation) : résultat il se tord, se racle très vite (lorsque tu chute, te repose…).

Personnellement je ne mets des doigts fils que coté corde (genre BD).
Je les prends en version droite (pas courbe) : je trouve ca tout aussi agréable et plus sùr (la corde a moins de chance d’accrocher au passage).
Les marques citées propose toutes du matériel de bonne qualité.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

perso j’utilise ausi les key clock de chez kong et elles sont tres biens

Posté en tant qu’invité par Phil:

J’ajouterai que si tu utilises du matos « connu » tu risques de te retrouver à plusieurs sur le même site avec les mêmes dégaines d’où …confusion. Penses à les repérer .