Jeu de coinceurs

Salut à tous !

J’ai déja diffusé ce post sur le forum alpinisme mais il est resté sans réponse, alors je repose cette question…

dans les topos de courses (exemple face nord du Vignemale) qu’entend-on au juste par un jeu de coinceurs?

Combien de coinceurs nuts et quelles tailles ?

Combien de coinceurs à cames et quelles tailles ?

Existe t’il un jeu « passe partout »

Merci d’avance à celles et ceux qui auront eu la gentillesse de me lire entièrement et de me répondre.

Il me semble que c’est des coinceurs simple, pas des friends, et par jeux ont entends une serie de différente taille c.a.d ceci :

http://www.baechli-bergsport.ch/de/artikel/25990_Alu-Nuts-Set_Rock_Empire

Mais quelqu’un de plus expérimenté que moi confirmera ou corrigera …

En général, dans un topo, ils précisent au début les termes utilisés.
Sinon, on trouve souvent précisé « camalots n° X; XX; RR; NF et un petit jeu de coinceurs » => dans ce cas, coinceurs = cablés = nuts = …

Sur le topo campToCamp de la face Nord du Vignemale, il est indiqué clairement jeu de friends et de coinceurs…

Et sinon, je dirai qu’il n’existe pas de jeu « passe partout », hormis un jeu complet dont tu retires les tailles inutiles avant la course ! Tu va choisir en fonction du rocher sur lequel tu vas, des infos que tu as, etc.

[quote=gentiane14]J’ai déja diffusé ce post sur le forum alpinisme …
(exemple face nord du Vignemale)[/quote]
fallait le diffusé sur le forum pyrénéisme

(aïe, pas sur la tête, ça fait mal les coiceurs…)

sinon quand je lis « jeu de coinceurs » je comprend « nuts »

Posté en tant qu’invité par julien:

ca m interesse aussi la reponse, je compte aller a l ossau cet ete, des retours d experiences seraient sympa. par exemple on m a dit que les cotations etaient seches, c est vrai? pour faire sud est classique ou directe faut vraiment savoir poser des coinceurs ou les pitons en place suffisent… faut un vrai sens de l itineraire ou c est assez logique?..

Il faut coincer des petits cailloux dans les fissures, puis enrouler une cordelette autour.
Le second enleve la cordelette ensuite mais laisse le caillou (c’est bio, un caillou)

Sur le chemin du retour, tu remets les cordelettes au cou des chevres (tu les en avais dépossédé pendant l’approche à pieds)

Pas cher, et tu utilises astucieusement les ressources du lieu :smiley:
Encore une nouvelle façon de pratiquer la montagne …

Bonjour gentiane14,
Il n’existe pas de jeu « passe partout ». Il n’existe que des jeux adapté à une course, aux conditions, à ton niveau, à ta connaissance du lieu etc.
Par ailleurs, dans ce genre de terrain, il est souvent préférable d’avoir un peu plus de matos que pas assez. :wink:
Le topo c2c http://www.camptocamp.org/routes/55019/fr/vignemale-face-n-classique
est un peu contradictoire : les pitons sont facultatifs mais les lames souples sont très utiles. !!!

N’hésite pas à envoyer des mails aux différentes personnes ayant rentré la sortie sur c2c. C’est une intéressante solution pour avoir des infos de premières mains. Mais attention, le matériel nécessaire pour une personne dans des circonstances donné n’est pas nécessairement celui que tu auras besoin.

Merci Christophe,

J’avais posé cette question pour savoir si les nuts 1, 2, 3…jusquà 13 et les friends de 1 à 5 sont suffisants ou faut il davantage de matos ?

j’ai envoyé un courriel à M.Corpet…j’éspère une réponse.

Sinon, euh…C’est quoi une lame souple ?

Posté en tant qu’invité par julien:

[quote=« gentiane14, id: 848729, post:8, topic:84489 »]Merci Christophe,

J’avais posé cette question pour savoir si les nuts 1, 2, 3…jusquà 13 et les friends de 1 à 5 sont suffisants ou faut il davantage de matos ?

j’ai envoyé un courriel à M.Corpet…j’éspère une réponse.

Sinon, euh…C’est quoi une lame souple ?[/quote]

c est un piton qui prend la forme de la fissure et que tu dois redresser apres utilisation, sinon t as bien de la chance d avoir un jeu de friends complet, sinon un 0.5 c est pas mal aussi, c est pratiquement celui que j utilise tjrs

Tu trouveras toutes les infos dans l’article :
http://www.camptocamp.org/articles/131669/fr/le-materiel-en-artif-partie-2

[quote=« ChristopheH, id: 848410, post:7, topic:84489 »]Le topo c2c http://www.camptocamp.org/routes/55019/fr/vignemale-face-n-classique
est un peu contradictoire : les pitons sont facultatifs mais les lames souples sont très utiles. !!![/quote]

note bien cependant la remarque historique : « C’est le 8 août 1933 que H. Barrio et R. Bellocq réalisèrent cette ascension dans un style remarquable puisqu’ils ne posèrent aucun piton. »

je dirais que 7-9 coinceurs entre les tailles 1 et 11 plus 3 cams (friends) tailles 1 a 3 (Black Diamond) plus sangles etc. constitue un jeu relativement ‹ passe partout › tant que c’est pas trop technique. J’aime bien aussi avoir une ou deux grosses cloches (hex) qui sont souvent pratiques pour les relais (va savoir pourquoi).

Merci à tous !