Jean-Michel Galmiche et Alain Charbonnier

2 Likes

Merci, j’ai mis le topo à jour.

Merci. Ce topo m’a été donné par Jean-Jacques Lainez dans les années 80.

merci infiniment à toi et à lui

Genial! Ca donnerait presque envie d’aller y faire un tour!
700 m ça surpasse le pic de Bure même si y a 300m de rochers facile…
Merci beaucoup en tout cas

Au pied de la face à côté de la grotte de la Fetoure et du départ de la voie … c’est en effet assez impressionnant… il faut dire que quand on connaît les voies Charbonnier - Lainez… on sait ce que veut dire « engagement » !:wink::mountain:

Jamais compris pourquoi la Charbonnier-Lainez à la crête des Berger, alors que c’est une quasi directissime qui débouche au sommet de la tête de La Cluse…

La Crête des Berger est le nom donné à la crête qui domine la falaise W à SW située entre la Tête de la Cluse et la Tête des Pras Arnaud.
Apparemment, certains considèrent que les Têtes font partie de la Crête des Berger, et que toute voie dans la falaise mène à la Crête des Berger…

En tout cas, on retrouve le nom Crête des Bergers dans une des premières mention de l’ouverture : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97636057/f58

Sur c2c, j’ai déplacé l’itinéraire sur la Tête de la Cluse : Camptocamp.org

Au passage, j’ai aussi trouvé le récit de l’ouverture de la voie Couzy - Puiseux dans la même face en 1958, au cours de laquelle Jean Couzy est décédé suite à une chute de pierre.

Ce serait probablement préférable de laisser également associé la Crête des Bergers car la plupart des personnes ne chercheront pas la Charbonnier - Lainez à la Tête de la Cluse.

Comme la Crête des Bergers n’a plus d’itinéraire associé, j’ai associé les 2 têtes en sous WP de la crête, étant donné l’incertitude sur les limites de la crête.

2 Likes