Jean-Michel Galmiche et Alain Charbonnier

ok, je te demanderai si je me lance la dedans, merci !

1 Like

c’est rude dit comme ça mais c’est pas faux non plus

je te le fais suivre en MP

1 Like

J’adore les vielles voies et l’inconnu qui va avec, je peux accepter du coup de grimper parfois sur du rocher très moyen. Mais j’avoue que ca me parait totalement absurde quand je me mets la trache sur pitons branlants en rocher pourrI… Juste à coté d’une superbe ligne en bon rocher.
Typiquement aux gillardes, quand tu vois la classe des itinéraires modernes… tu te dis mais pourquoi aller jardiner dans des piles d’assiettes à coté, c’est quoi mon problème ?

Un peu d’archéologie des oubliées du Dévoluy.
Voie Jean-Marc Bois (1991)


Voie Couzy-Puiseux (1996)

Roche Courbe (2000)

4 Likes

whaaaa sympa les photos, grosse ambiance dans la couzy, ça a l’air bien classe. t’avais même sorti le casque pour l’occasion?

J’avais encore des cheveux à protéger…

Alain est un très bon copain. On a beaucoup grimpé ensemble. Il grimpe encore à son âge avancé et j’ai son numéro de téléphone si tu veux. C’est une homme extraordinaire, humble et super gentil. Si tu veux savoir des choses sur lui, poses toi même les questions au bonhomme.
[Edit modération : Numéro de téléphone en MP, SVP]

Bonjour, qq précisions (du fait que je suis curieusement sur une recherche parallèle concernant Charbonnier x Lainez) ; 1) le GHM Alain Charbonnier n’est plus dans le répertoire national des guides. Donc, soit a arrêté toute activité, soit est décédé 2) JJ. Lainez est très vraisemblablement celui qui a fait la 1ère hivernale du couloir des Corridors au Gd Pic de la Meije fin décembre 1974 (avait 20 ans !) Cf le GHM / Labande, Massif des Ecrins, tome I 3) la grande voie de 1972 au Grand Ferrand : l’article du DL est plus précis que l’extrait de Montagne et Alpinisme. Interview des 2 grimpeurs avec photo, et tracé plus clair de leur itinéraire (sont allés jusqu’au sommet). Manque toujours le topo complet avec toutes ses caractéristiques. Il est fort probable que cette grande voie n’a jamais été répétée ! 4) autre voie Charbonnier x Lainez de 1972, au dessus du village des Hauts Gicons dans le Dévoluy : le Piéroux, 1827 m, TD- (6a, 5c), 9 longueurs. Modernisée et rénovée.

1 Like

Les « Tous-saint » à l’origine .
La première longueur d’une des dernière voie ouverte au Gillardes ( Maitre du jeu ) reprend à peu près la première longueur de la Chauchefoin.
Le topo de la Couzy m’intéresse !
PS : un piton d’origine encore en place dans la première longueur de la Chauchefoin
PS 2 j’ai confondu cette voie Chauchefoin ( donc à droite de la Cordier/Jouty) avec celle à la Grande roche la Otteman / Chauchefoin (que je n’ai pas faite) .

Ce n’était pas en décembre 1974, mais les 29-30 décembre 1973.
Voir l’historique (et les sources) : Camptocamp.org

1 Like

JJ Lainez a aussi grimpé avec Louis Audoubert dans les annees 70 (traversée de la Verte, deuxieme du couloir N des Drus)

1 Like

ah yes en effet, c’est pas la même voie. Par contre je savais pas qu’il y avait une voie Chauchefoin proche de la voie Cordier/Jouty, tu as des infos dessus ? le piton semble fiable au plus haut point …

Salut, merci pour tes précisions, tu aurais accès à cet article du Dauphiné? en te remerciant

Merci à tous/toutes pour les échanges :slight_smile:

En fait, je fais peut-être une erreur en parlant de « Jean-Michel Galmiche » pour la 1ère à ski du couloir Candau à l’Olan. C’est peut-être « Jean-Marie Galmiche »

… qui aurait fait également
Une 2° au Pic Sans Nom : Pilier Chapoutot - Mercadié - Rolland en 1972
La 1° arête SSE du Foraker (Alaska) en 1976 avec… Henri Agresti

A moins que cela ne soit 2 personnes différentes ?

En tous cas visiblement c’est Alain Charbonnier qui a fait la 1ère du couloir N de la GAB à ski en 1971, je ne savais pas.

La cordée Charbonnier - Lainez a aussi défriché la paroi du Quiquillon à Orpierre, avec entre autres Le Ramier ouverte en 1970.

Et est-ce que dans cet article du Dauphiné on parle du même Alain Charbonnier ?

J’ai créé un article pour rassembler les infos concernant Alain Charbonnier, associé aux itinéraires présents sur c2c dont il a été l’auteur d’une ascension ou descente remarquable.
(concept qui peut être étendu à tous les personnages apparaissant dans le champ Historique des itinéraires…)

3 Likes

Je dispose si intéressé
du topo de la voie Charbonnier - Lainez au Grand Ferrand Face NW ouverte le 26 août 1972. A ma connaissance pas répétée à ce jour.

2 Likes

Ce sera toujours intéressant de la rentrer. De là à savoir si elle sera répétée…

salut, bien intéressé par le topo si jamais t’es ok de me le faire suivre en Mp ?

1 Like