Jean-Michel Galmiche et Alain Charbonnier

Bonjour,

Récemment, au détour de topos, j’ai découvert 2 figures de la montagne que je ne connaissais pas. En sauriez-vous plus sur eux ? (étaient-ils guides ? ont-ils longtemps fait de la montagne ? D’où venaient-ils ?)

Le 1er est Jean-Michel Galmiche, qui a fait la 1ère à ski du fameux couloir Candau à l’Olan, en 1985. Je n’ai pas retrouvé de traces d’autres réalisations de sa part.

Le 2ème est Alain Charbonnier, qui a fait en seulement 3 ans (1971-1973) une sacrée razzia (1ère à ski du couloir nord de la grande aiguille de la Bérarde et du couloir nord de la pointe Maximin, et moult ouvertures en grimpe dans le Devoluy (Grand Ferrand, Rocher Rond…), Ecrins (pilier S des Fétoules), Queyras (Tête des Toilies), Vanoise (Aiguille de Mey)…

Voilà, cela m’intrigue. J’aime bien redécouvrir des personnages oubliés de la montagne :slight_smile:

Bonne soirée !

Salut,
je « connais » ces deux noms au travers de quelques voies de grimpe.

JM Galmiche a fait quelques premières en face Sud de l’Arclusaz, notamment le pilier Ouest, qui été repris en partie par « la pas trop directe ». Mais il y a aussi ouvert une importante variante dans le pilier Sud,évitant pas mal d’artif, pour du libre engagé, et aussi le pilier de droite dans cette même montagne ainsi que la face sud centrale. ça devait être un bon rochassier mais j’en sais pas plus.

Pour alain Charbonnier, comme toi je connais ses voies de caractère en Devoluy, je crois qu’il était originaire de la drôme, il a aussi une voie ou deux à son actif dans le Mont Aiguille il me semble.
En tous les cas si quelqu’un en sait plus sur ces deux personnes ça m’interesse aussi au plus haut point.

2 Likes

Alain Charbonnier est guide. Il a fait la première à ski du couloir Maximin (entre autres) en 71 ou 72 si je me souviens bien.

J’ai checké aussi de mon côté et les voies de l’Arclusaz sont en fait l’oeuvre de Jean Marie Galmiche et non pas Jean Michel Galmiche. J’ai faillit me faire avoir aussi :wink:

ah ben merde c’est assez fou ça!

Alain Charbonnier a été un temps militaire. Quelques ouvertures avec Jean-Jacques Lainez, du côté d’Archiane (Tour des Rapaces), à la paroi de Tussac, voies du Général et de la Concorde. Voie Jean-Marc Bois à la Crête des Bergers, dans le Dévoluy… de mémoire

Effectivement une voie Charbonnier au Mont-Aiguille (voie du 2 Brumaire). Par contre, Grand-Ferrand et Rocher Rond, ça ne me dit rien. Intéressé par des renseignements.

https://www.camptocamp.org/routes/379907/fr/grand-ferrand-voie-charbonnier-lainez
https://www.camptocamp.org/routes/379200/fr/rocher-rond-voie-charbonnier-lainez

Avec la source des informations mentionnée dans les pages itinéraires La Montagne et Alpinisme : revue du Club alpin français et du Groupe de haute montagne / directeur de la rédaction Lucien Devies | 1972-05-01 | Gallica

2 Likes

Dans le Devoluy, on peut aussi mentionner le pilier nord de roche courbe au crédit de Charbonnier Camptocamp.org
La charbonnier Lainez aux Gicons qui est peut être la seule voie Charbonnier Lainez à être devenue classique sur le Devoluy Camptocamp.org
En tous cas, il est étonnant que celle du Grand Ferrand n’ait pas été reprise, à mon avis ça doit être bien terreur.
@BP13 la voie jean marc bois à la crête des bergers était à peu près faites régulièrement dans les années 80/90 non ?

J’ai parcouru cette voie avec Julien vers 2005 … C’était bon 6b obligatoire. Je ne suis pas certain que c’était classique comme voie.

Je connais JJ Laínez. Un sacré gars, il m’avait décrit plusieurs tentatives hivernales à la face nord de l’aiguille du Plat de la Selle, ça m’avait impressionné. Toutes les voies Charbonnier-Lainez sont des voies qui grimpent et ne sont pas à prendre à la légère.

+1
La description ds les 100 plus belles ne m’avait pas donné l’impression d’une classique. Bien au contraire.
J’avais compris qu’il fallait monter le tamponoir okazou le pas de la voie était trop moisi. Pas très vendeur. Plutôt le truc sévère à l’ancienne où la cotation technique masque le sérieux.

Oui clairement, ça semble bien sérieux, et loin d’être classique, mais pour autant il me semble que c’est une voie qui a été reprise quelques fois, contrairement à celles du rocher rond et du grand ferrand.
@Gros ça vaut le coup quand même ?

Pour autant que je m’en souvienne oui, ça valait le coup. Je n’avais pas pris le temps de faire un CR à l’époque … du coup, maintenant, c’est mort. Je me rappelle d’un pas qui aurait du être protégé par un vieux rurp dont la cablette/ficelle était morte et donc improtégeable rendant le pas obligatoire. Plus haut (longueur d’après ?), je me rappelle d’un relais dans une niche et d’un départ en surplomb impressionnant (mais équipé A0 pour moi, Julien D. avait sans doute fait ça en libre) suivi d’une très grande longueur dans des écailles bon raides en 6b/c mais continu et protégeable.

Mais ce sont les seules images que j’en ai. Je ne crois pas que nous ayons fait des photos. Le reste devait être bien moins difficile. Je me rappelle tout de même d’une grosse journée, pas d’un truc court, mais je n’ai jamais été un modèle de vitesse non plus.

je pense aller y faire un tour depuis quelques années déjà, le seul hic c’est de réussir à traquenarder un pote dans une voie oubliée du Dévoluy, rien de facile, mais en tous cas ça a l’air d’être une voie marquante. Je sais pas si la voie couzy a été reprise dans cette face également?

1 Like

J’ai fait la voie à la crête des bergers dans ma jeunesse, et dans mon souvenir c était moins sévère que la cordier afanassief aux gillardes, dont on était sorti rincer, et content d’être encore vivant.

1 Like

A part les 100 plus belles, y’a quoi comme topo sur cette voie ?

un sacré bout de bravoure aussi la toussaint, les mecs avaient quand même des niveaux d’engagement au delà du raisonnable à l’époque. dans le même genre tu sais si la « ottman Chauchefoin » à la grande roche a déjà été refaite?

j’ai eu un crobard dans les mains d’un mec qui l’avait refaite assez précis avec l’emplacement des pitons et les difficultés cotées en libre, mais je sais pas ou il est dans mes archives, et de mémoire il m’avait fait promettre de pas le poser sur le web, c’est bien aussi que certaines voies gardent un certain mystère au final. Par contre si tu veux j’ai un topo de la couzy.

Non je ne sais pas, je suis passé aux voies modernes, on est à peu près sûr de pas finir dans le pierrier en bas.

Ah si ça ne te gêne pas, je serais très intéressé par le topo de la Couzy !