Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Dans ce cas tu devras supprimer pas mal de tes sorties.
Par exemple dans celle-ci, tu décris l’approche, les cotations de toutes les longueurs, des infos sur les longueurs, et le retour. En utilisant d’autres infos complémentaires issues d’autres sorties de ce genre, on a quasiment le topo c2c actuel de cette voie (en fait c’est plus précis que le topo c2c, qui ne contient pas de remarque longueur par longueur).
Comprends-tu le problème de vouloir fixer une limite entre ce qui est autorisé ou non concernant la qualité des infos ? Qui déciderait de cette limite ? Qui la ferait respecter ?
Fara n’arrête pas d’insulter les modos forum en les traitant de tous les noms quand ils suppriment des insultes. Pense-tu qu’il y aurait une bonne ambiance sur c2c si je supprimais une partie du texte et photos de tes sorties sous le prétexte qu’associer à d’autres sorties on puisse extraire des infos qui ressemblent trop à un topo ?

Il faudrait aussi que les auteurs de topo papier fassent la chasse à toutes les sorties publiées dans des blogs ou sur FB, et qui parfois décrivent bien la voie.

il est clair que ce sont devenus des bourrins mentaux …
Il est stupide de penser que le grand partage collectif et gratuit débouche sur une société meilleure et viable … Rien n’est gratuit … JAMAIS … et le grand partage gratuit du pain déboucherait immanquablement sur une pénurie de pain car le boulanger (même si il adore son métier) a besoin que le pain soit vendu pour continuer!
Rien ne doit être offert gratuitement … un prix equitable est une bonne philosophie … mais gratuit c’est de l’utopie! Ne pas l’admettre c’est mentir ou être stupide!
Les données de C2C sont hebergées sur des serveurs qui coutent un bras … donc le monde des biounours de la grande convivialité c’est du pipeau … les sites de partage se payent toujours mais indirectement et les naïfs ne voient rien (ou ne veulent pas voir)!
Les topos font vivre l’équipement, c’est une certitude (mais ça aussi les bourrins C2Cistes le conteste … en citant qq escrocs comme les rockfax)!
Une voie ce n’est pas et ça ne peut pas être que du bénévolat … on peut faire cadeau de sa main d’oeuvre certes, mais Hilti ou Fixe ne voient pas ça du même oeil … donc il faut trouver de l’argent … et l’indispensable topo (toujours acheté avant) était une forme de solution … C2C essaye de supprimer cette voie de financement en abreuvant la communauté d’infos (effectivement bien reçues par ceux qui, irresponsables, y voient le moyen d’aconomiser qq euros) !
Alors oui je ne mâche pas mes mots … les responsables de C2C ce sont encore pire que des auto satisfaits simplets … ils sont à mes yeux de véritables nuisibles pour l’activité !

Je suis assez d’accord avec Eric_b. Mais les deux parties devraient se calmer et discuter sereinement. Quitte à faire appel à un médiateur. Insulter nommément son contradicteur en publiant un topo sur son site et en espérant que personne ne le partage n’est pas une très bonne idée.

Pour moi, la limite elle est là. Si kkun équipe une voie et publie le topo sur internet, je ne vois pas pourquoi quelqu’un ne pourrait pas le reprendre pour le publier à son tour.

Si quelqu’un équipe des voies en se financant en vendant des topos, alors là, il faut se garder de publier un topo exhaustif de la voie. Au pire, on la cite si on publie un topo du secteur, sans détailler.

On tourne en rond. Quand on prouvera que la vente de topos finance l’équipement, on en reparlera. Moi qui croyais que les équipeurs voulaient partager, j’ai surtout l’impression que certains d’entre eux veulent être admirés.

3 Likes

Camptocamp-Association prend note de la publication de cette lettre ouverte publiée par la Ligue Auvergne Rhône Alpes qui se fait écho des exigences de l’ECI. Nous l’avons reçu il y a quelques jours et répondu à son signataire principal.

Camptocamp-Association se préoccupe bien évidement de la reconnaissance des ouvreurs et du financement de l’activité escalade (ce qui dépasse le cadre de l’ECI et de JMC - sujet original de cette discussion), mais elle n’a pas souhaité, jusqu’à présent, communiquer publiquement à ce sujet, les discussions menées avec l’ECI n’ayant pas abouti à un accord. Il ne nous semble pas que le mode de communication publique choisie par l’ECI ou la Ligue (en publiant des échanges privés ou en faisant des lettres ouvertes tout en coupant les autres canaux de communication) soit le meilleur moyen de trouver des solutions à ces problématiques complexes.

Camptocamp-Association mène des discussions avec la FFME nationale avec qui nous sommes en contact depuis quelques mois. Cette publication de la part de la Ligue Auvergne - Rhône-Alpes, une institution tierce, est particulièrement malvenue en un moment où des initiatives sont en train d’avancer. Nous espérons qu’elles pourront déboucher rapidement pour la satisfaction du plus grand nombre.

Afin de préserver le bon déroulement de nos discussions avec la FFME nationale nous préférons fermer cette discussion pour le moment.

2 Likes