Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

greenspits, a dans ses status, l’idée de « promouvoir l’escalade » donc d’organiser des fetes et autres réjouissances donc ce poste a aussi pour vocation à augmenter. Personnellement j’aime pas ces trucs donc il est hors de question que je paye pour ça.

Oui. Mais on peut répondre que pour ça, si tu veux du controle, tu peux venir à l’AG, t’investir dans le board. Donc à mon sens, si tu cotises dans ce genre de trucs, tu dois partir sur la confiance. C’est pour ça qu’il faut bien regarder d’ailleurs avant de se lancer !
(ca me rappelle les débats sur la V6 d’ailleurs !!)

Juste une petite précision historique pour Annot : Rhodes avait équipé sauvagement des voies déjà existantes, notamment une (« les voillages… ») qui avait déjà été ouverte deux fois en trad par manque d’infos ;p
Effectivement Greenspit est très orienté dans ses actions jusque là, haut-niveau et tout spit.

J’adore !
Sont ce les mêmes qui réclament de la transparence et qui ne font pas l’effort de lire un rapport de 10 lignes ?

Supposons que j’organise un repas avec tout les donneurs de leçons de C2C :

  • frais de traiteur : 10 000 €
  • vente de repas : 15 000 €
  • don à l’association des comptables amateurs : 5 000€

Conclusion : dans ce repas de charité, seules 33% des recettes ont été consacrées à une bonne œuvre.
:sweat_smile:

Bubu a déjà précisé qu’on pouvait calculer différement, mais moi je ne calcule pas comme ça.

Grrenspit a fait le choix de « promouvoir l’escalade ». Donc oui, ca engendre des dépenses pour organiser les fetes et autres. C’est leur choix, mais le résultats, c’est qu’au final, entre les soucis de gestion et autres achats, seuls 7740 € ont été dépensés en matos.

A titre de comparaison, l’ECI a dépensé en 2015-2016
5027 € pour l’équipement. Pour un club quasiement 2 fois plus petit.

Je ne donne pas de leçons, je constate juste que c’est pas un modèle qui me plait, j’ai le droit d’avoir des préférences, non ?
Je préfère un club simple et basique, (j’adhère pour ça à l’ECI) ou alors un équipeur qui demande x euros, en précisant clairement les voies qu’il veut rééquiper, le nb de points etc… bref un crowfunding simple.

Ce sont des évènements organisés pour récolter des fonds donc, pour financer l’activité de l’association si je comprends bien le truc : c’est plus que logique ! Je dirais même : heureusement qu’ils ne se contentent pas que des dons des membres…ça me paraitrait un peu passif comme démarche.
D’autre part, on peut ne pas adorer les « festivités » et autres manifestations à visées de communication : je peux le comprendre bien sûr. Par contre, je trouve qu’il faut quand même avoir l’honnêteté de reconnaitre que c’est un aspect des choses indispensables pour une association qui veut faire connaître l’objet de son action afin de récolter des fonds : là aussi, ne pas le faire me paraitrait incomplet de leur part.
Ce qui me fait dire que je vois dans tout ça une cohérence d’ensemble qui renforce plutôt ma confiance.

Merci pour ces infos de toutes sortes qui aident à découvrir ce que je ne connaissais pas du tout.

depuis 1 an tout le Web en parle …
faut peut être que tu élargisses ta websphère au delà de C2C … sinon remettre en question ta notion de grimpeur :joy: c’est un peu comme si tu connaissais pas Ondra ou Megos … et que tu avais jamais entendu parler de Margaleff ou Flatanger

Je ne courre pas le web : je suis tout-à-fait prêt à le reconnaître !
De ce point de vue là, je veux bien que tu considères que je ne suis pas un grimpeur, effectivement…
Et pour être encore plus honnête : je ne connais pas ni Mégos ni Flatanger.

D’ailleurs, si je suis le seul grimpeur à ne pas connaitre greenspit, hé ben : tant mieux pour greenspit ! C’est plutôt très bon signe pour eux non ?

3 Likes

certes
et merci d’avoir pris le temps de chercher!
ce que je veux dire c"est que quand tu donnes, si tu dois passer 1/4 h a chercher ou va ton argent, tu vas donner ailleurs

là, en résumé:
il y a 8000 euros de dons, 1000 euros de matos, 1000 euros de frais divers et 5000 euros de bénef
on ne peut pas dire clairement que ce sont des dons pour l’équipement des falaises
dit autrement:

pour finir sur le sujet, je ne fais pas le procès de greenspits, ce sont surement des passionnés qui s’investissent à fond et bravo à eux. Sauf que pour moi, au vu de toutes les limites évoquées il est clair que ce n’est pas ce modèle vers lequel on doit tendre

Plusieurs modèles différents ont peut-être leur place dans cette affaire, non ?
Mais pour moi clairement, il y a de la place pour une action menée par c2c…que j’appelle de mes vœux !

ah mais tout à fait. Mais où ai -je dit qu’il fallait interdire Greenspit ou autre ?

J’ai cru que c’était ce que tu voulais dire par cette phrase…

Ben c’est clair qu’il ne faut pas que ce soit le modèle exclusif, pour toutes les raisons évoquées plus haut. Mais laisser entendre que c’est la solution à tout, c’est délirant.

C’est pas eux qui vont aller rééquiper la Walker de livet ou enlever les ronces à espace comboire…

Ce genre d’entretien doit être à la charge exclusive des pratiquants, qui doivent le faire eux-même, sans aucun financement.
Si on à l’ambition de grimper dans du 4, 5, 6, 7 mais qu’on est incapable de couper des ronces, c’est qu’il y a un gros problème à la base. :slight_smile:
Je ne vois pas l’intérêt de mobiliser les ressources d’un club ou autre pour couper des ronces (je ne parle pas de tronçonner des arbres, juste de couper des ronces et arbustes qui colonisent les sentiers et pieds de voies). Il vaut mieux utiliser ces ressources pour des actions qui nécessitent des compétences ou matériel plus difficilement accessible au pratiquant de base.

1 Like

Bien sur, mais quand tu nettoie un site, tu ne fais pas que couper des ronces.
Sans parler de financement, le club peut regrouper des énergies, Par exemple tracer un sentier, stabiliser le bas des voies, fixer des cordes d’accès, ca peut nécéssiter du matos, de la force. On ne peut pas tout faire individuellement.

Et puis ensuite le club se ruine en offrant le gouter aux heureux bénévoles.

Je sais bien. Mais si la coupe des ronces est déjà faite continuellement par les pratiquants, les actions des clubs peuvent se concentrer sur des travaux plus lourds ou plus spécifiques.
Idem pour le nettoyage de l’herbe dans les (grosses) prises.

" En forme de conclusion temporaire, vous trouverez avec ce lien quelques remarques concernant la discussion engagée sur C2C. " JMC

plutôt censé et modéré cette réponse ! :slight_smile:

Censée et modérée !?
Une réponse dont la moitié consiste à disqualifier son interlocuteur sur la base de que son niveau d’escalade ne serait pas assez bon pour participer au debat?
Tu dois être de la même tribu non?

2 Likes

J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi l’eci considère que la v6 est un changement de paradigme pour c2c alors que ce n’est qu’une évolution technique de ce qui est fait depuis le début (il aurait été intéressant de se réveiller un peu avant pour être plus crédible dans certains arguments exposés). Certains devraient même avoir tendance à dire que la nouvelle version étant toute pourrie, on est encore plus loin de ce qui est imaginé qu’avec la v5…