Jean Luc l'hôtellier: petite précision

Posté en tant qu’invité par grigriaddict:

dans ma question sur l’assurage en grandes voies, tu as parlé d’un tube suivi d’un machard. c’était pour déconner ou c’est possible? a y réfléchir, ca paraît^plausible de faire coulisser le machard sous le tube et qu’en cas de vol, il permette de bloquer…Ce n’est peut-etre pas la solution la plus fiable mais cela pourrait me rassurer… tu as des précisions à donner là-dessus?

Posté en tant qu’invité par Val:

mdr !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

On en a beaucoup parlé et ça a bien fait rire tout ceux qui n’ont pas l’esprit assez ouvert pour y réfléchir vraiment.

La solution que je proposais était de mettre un machard au dessus du tube pour assurer d’en bas, on a ainsi un système auto-bloquant pour pas cher.

Pour assurer quelqu’un qui grimpe en tête ça peut cependant poser des problèmes pour donner rapidement du mou (ça dépend des qualités de la corde et d’autres paramètres comme le diamètre de la cordelette du machard)

Pour assurer quelqu’un qui grimpe en moulinette ça ne pose apparement aucun problème puisque dans ce cas l’assureur se contente d’avaler de la code. Ca peut être une bonne solution pour travailler des voies. C’est un peu comme un gri-gri.

En grande voie, pour assurer le second avec un tube le problème va être d’avoir la place pour mettre le machard entre le tube et la première dégaine avec le risque que le machard se coince dans celle-ci. Franchement, en grande voie moins on a de manips à faire et de matos à utiliser et mieux on se porte, ça ne me semble pas être une bonne solution.

Posté en tant qu’invité par hum hum !!:

et la plaquette pour assurer un second c’est pas mal non plus…du haut ou du bas d’ailleurs (enfin plutot du quand même !)
et si vous ne voulez pas investir il vous reste le noeud de coeur ou le lorenzi …

bon courage avec vos prussiks : " RAVAAAAALLLLEEEE MMM…"

Je parlais de ceux qui n’ont pas l’esprit assez ouvert pour y réfléchir vraiment…

Posté en tant qu’invité par Val:

cela m’etait il destine ?
parce que si tel est le cas, laisse moi te dire mon cher jean-luc que, d’une part je suis pe premier a reflechir aux manips et a l’interet de faire d’une manier plutot que d’une autre, et d’autre part, mon esclaffement venait de l’innocente question de grigriaddict face au debat houleux qui avait anime ce meme forum sur la methode que tu proposes…

Val a écrit:

cela m’etait il destine ?

Non, non, pas du tout.

Posté en tant qu’invité par hum hum !!:

et qu’est-ce qui te dis que je n’ai pas essayé !!

J’ai essayé chez moi !

Et contrairement à certains autres systemes, l’essayer c’est l’abandonner !!

Bonne grimpe JLuc

PS : je comprends mieux pourquoi tu n’aimes pas tenir les horaires en montagne parce qu’en assurant comme çà c’est pas gagné d’avance !!

PPS : et oui tu n’as pas le monopole, moi aussi j’ai raison ;-))

Tu n’as sûrement pas essayé de ravaler parce que tout le monde peut facilement se rendre compte que le machard vient se mettre contre le tube et ne gêne absolument pas, tu n’as même pas besoin de mettre la main dessus.

Posté en tant qu’invité par gilles:

j’ en ai parlé aussi, j’ai meme proposé de doubler machard et prussik mais désolé c’etait juste pour relancer le super post de jllh qui bat tous les records de reponses!
deconnez pas avec les manips, les plus simples sont souvent les meilleures et rien ne remplace la vigilance de l’assureur ni l’experience qui ne s’acquiere qu’en pratiquant avec des grimpeurs confirmés

Posté en tant qu’invité par seb:

Je peux amener une suggestion sans me fouttre de la gueule de JLLH??

Non!, bon bin je le fait quand même: si tu utilise un machard fait par dessus un mouskif, ça marche pas trop mal (j’ai testé mais faut pas que le grimpeur cours dans la voie)