Posté en tant qu’invité par Francois:
Je lui souhaite bonne chance, évidemment. Mais ces trucs là sont tellement éloignés de ma pratique que ça ne m’intéresse même pas.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Je lui souhaite bonne chance, évidemment. Mais ces trucs là sont tellement éloignés de ma pratique que ça ne m’intéresse même pas.
Posté en tant qu’invité par Isabelle:
à force de pousser le bouchon trop loin …Escoffier, Chamoux, Mauduit …etc…
eux aussi étaient pourtant au top …
le jeu en vaut vraiment le coup ?
Posté en tant qu’invité par y2:
Ah non ah non! Moi ce que je retiens c’est le saucisson!
Moi aussi je mange du saucisson en montagne, je ne sais pas si ca me fluidifie le sang mais ca me donne des couleurs aux joues pendant la pause
Sinon, j’avoue que j’ai aussi un peu de mal avec Lafaille. Le bonhomme est peut etre super mais on n’en sait rien en fait. Tout ce qu’on connait, de loin, c’est le discours sensation de ses « agents ». Il s’est deja fait rentrer dedans l’année dernière , à mon avis, plus par le fait que « la pub » a voulu faire monter la mayonnaise « une hivernale dans l’himalaya, jamais personne ne l’a fait avant », plutot que sur cette bete histoire de date.
Ce qui est dommage c’est que cette année, paf rebelote, on nous refait le coup. Je cite « l’Everest en hivernale et en solitaire. Un projet impensable il y a quelques années. » Ah bon?! Puis on le compare à Messner (quasiment 30 ans d’ecart!) pour dire qu’il fait mieux, alors qu’on vient de nous montrer que c’est grace à un matos de science fiction qu’il a l’atout en plus qui lui permettra peut etre de « réaliser l’exploit ».
Bref l’homme est peut etre génial mais ceux qui gravitent autour gachent tout, du coup ces « exploits » deviennent immanquablement sujets à polémique et le respect s’effondre. Mais Lafaille est-il ignorant de ce que vendent ses « agents »?..
Posté en tant qu’invité par kiki:
quoi qu’il en dise, il est rentré dans cette spirale de compete des 8000 (qu’il refusait auparavant) du vedettariat alpinistique français sponsors, TF1 et Cie , on voit bien qu’il veut etre le 1er français …
Meme dans sa demarche qu’il avoue differente des autres, je ne suis pas en extase devant ce type … Le succès rend les hommes bien différents et ça n’a plus rien à voir avec le JC d’il y a 10 ans…
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
La com’ lui est indispensable pour rendre financièrement ses exploits possibles. Il faut bien que ses sponsors aient un intérêt à investir pour lui ! Et même avec du matos de folie, il faut quand même avoir un physique et un moral d’acier pour rester 2 mois seul dans les conditions extrêmes auxquelles il se mesure. L’exploit me paraît indiscutable.
Mais il faudra le recul de quelques années pour savoir s’il restera dans l’histoire de l’alpinisme au même titre que Bonatti ou Messner…
C’est un peu comme en musique : la qualité d’un groupe ne se mesure pas au succès ponctuel de ses concerts ou de ses albums. Elle se mesure des années après, selon qu’il est tombé dans l’oubli ou que les gens s’en souviennent (beatles, …).
Pour en revenir à Lafaille, son succès médiatique sera d’avoir accompli les 14 8000. Mais dans 30 ans, on retiendra sûrement davantage qu’il a été le premier à avoir gravi en hivernale et en solitaire, un 8000. Enfin, nous verrons bien !
Emmanuel a écrit:
La com’ lui est indispensable pour rendre financièrement ses
exploits possibles. Il faut bien que ses sponsors aient un
intérêt à investir pour lui ! Et même avec du matos de folie,
il faut quand même avoir un physique et un moral d’acier pour
rester 2 mois seul dans les conditions extrêmes auxquelles il
se mesure. L’exploit me paraît indiscutable.
Je ne mimise pas la performance physique mais si c’est tout ce qui doit rester d’un montagnard, autant se mettre dans un frigo/pompe à vide/soufflerie sur un plateau télé et actionner les potentiomètres pour elire monsieur univers. De mon point de vue, la part de rêve, d’imaginaire, de magie et de respect est inéxistante dés lors qu’entrent en scène le spectacle et le sensationnalisme. Mais c’est un point de vue comme un autre non? Peut etre qu’un « sensionnaliste » qui s’exprime avec passion arrivera à ma faire comprendre son point de vue. Pour ma part je préfère de loin le suédois qui gravit l’everest en partant de chez lui à vélo ou un cassin qui vient voler la face nord des grandes jorasses alors qu’il ne sait meme pas ou ca se trouve, et qui repart bosser à l’usine pour gagner sa croute. Ca me marque beaucoup plus.
Ici j’ai l’impression qu’on essaye de me vendre un produit, et du coup, y’a quelque chose qui coince. Qu’on arrete de nous dire comment penser dans ce genre d’article. Je cite : « exploit », « premier », « personne avant lui », « prouesse physique enorme », « impensable ». Meme ceux qui n’ont jamais mis le pied en montagne mesurent tout de suite le serieux de la chose, pas la peine d’en rajouter
Pour revenir à la question, l’excuse « La com’ lui est indispensable pour rendre financièrement ses exploits possible » est incompatible avec ma vision de l’alpinisme et de plus, fausse. D’autres que lui ont fait aussi bien ou mieux, sans aucun secours financier médiatique. Donc c’est un choix pour lui. La com n’est pas incontournable pour faire de l’alpinisme, y compris à trés haut niveau. Et puisque c’est un choix, que le bonhomme assume et arretons de dire « oui mais c’est pas lui, c’est pas sa faute, il est pas comme ca en vrai etc… ». Ce qui me froisse c’est le genre « à l’insu de son plein gré »
Mais il faudra le recul de quelques années pour savoir s’il
restera dans l’histoire de l’alpinisme au même titre que
Bonatti ou Messner…
Ca apres on s’en fout non?
Posté en tant qu’invité par typloum:
ben moi je l’encourage à fond. C’est un grand! La montagne est la même depuis le début de l’himalayisme, elle accepte qui elle veut, la technologie qu’elle veut, la com qu’elle veut. Le bonhomme sera toujours mis à rude épreuve sur place avec sa conscience. Maintenant que sa com ne vous plaise pas, on s’en fout du moment qu’il boucle son budget l’animal.
Il vit ses rèves, peut être avec égoisme puisqu’il n’est pas tout seul, mais ceux qui l’entourent sont surement à la hauteur de celui qu’ils supportent…
Quittez un peu les pantoufles de la pensée raisonnable.
Posté en tant qu’invité par Romain:
slt candide,
ouai , bien sur…
Posté en tant qu’invité par jbapt:
Cool les mecs :
Moi je vois un gars qui va se retrouver tout seul pendant un moment avec son saussbak, son sac de couchage en duvet naturel et sa tente adaptee.
Et je me dis qu’il va passer un mauvais quart d’heure,
Je dis chapeau, je lui souhaite bon courage et de revenir vivant,
voila.
typloum a écrit:
ben moi je l’encourage à fond. C’est un grand! La montagne est
la même depuis le début de l’himalayisme, elle accepte qui elle
veut, la technologie qu’elle veut, la com qu’elle veut. Le
bonhomme sera toujours mis à rude épreuve sur place avec sa
conscience. Maintenant que sa com ne vous plaise pas, on s’en
fout du moment qu’il boucle son budget l’animal.
Il vit ses rèves, peut être avec égoisme puisqu’il n’est pas
tout seul, mais ceux qui l’entourent sont surement à la
hauteur de celui qu’ils supportent…Quittez un peu les pantoufles de la pensée raisonnable.
Encore une fois personne ne remet en cause les capacités physiques du bonhomme. On parle justement de sa com comme tu dis. Et non, on ne s’en fout pas. D’abord parcequ’on nous vend un produit en l’habillant de superlatifs tous les 10 mots (et parfois de mensonges) alors que pour ma part, je prefererais le consommer nature. Du coup je rejette le produit alors qu’au départ j’aurais applaudi des 2 mains. Mais peu importe la aussi, tu prends comme ca vient, c’est lui qui décide. Si son but c’est de faire des trucs qui necessitent plein de thunes et qu’il prend la voie la plus facile (ceci dit y’en a pas 50…) pour la recolter, c’est son choix et je le respecte. Il a trouvé un filon et il l’exploite. Maintenant ou je ne suis pas d’accord, c’est qu’on veut habiller le bonhomme avec une autre étiquette. Ce qu’on retrouve toujours dans les discussions c’est en gros « oui d’accord, les médias, la com mais en réalité il n’est pas comme ca. Il ne faut pas confondre l’homme et sa com ». Et bien pour moi si! Et c’est la dessus que je ne suis plus d’accord. On me vend un produit plein de strass et de paillettes pour me dire par derrière qu’en fait il est nu et sans fards.
En conclusion, soit le bonhomme est naif comme on n’en voit pas 2, soit il se sert sciemment de sa com pour financer ses projets et alors on intègre ca au personnage, point. Ensuite on aime ou on n’aime pas, chacun est juge.
Maintenant que sa com ne vous plaise pas, on s’en
fout du moment qu’il boucle son budget l’animal.
La fin ne justifie pas les moyens. Il faut assumer tout le processus. Ensuite on pourra discuter d’ethique tous ensemble (et ce sera sans finmais qu’on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes au départ.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
D’abord parcequ’on nous vend un produit en l’habillant de superlatifs tous les 10 mots (et parfois de mensonges)
alors que pour ma part, je prefererais le consommer nature.
Tout à fait d’accord : je préfère le saucisson de Lafaille nature, et non dopé aux oméga 3, fut-il préparé par la salaison Montagne Noire
Il y a eu des précédents je crois, du même acabit, de contradiction entre la com faite autour d’un projet et l’image du personnage, et du résultat final. Prenez Desmaison et sa tente au sommet du Mont Blanc (à mettre également en rapport avec la polémique ici même sur la montagne à l’état pur, PPDA…, et avec lui il y en a des exemples) ou bien tout le tintouin de l’expé à l’Annapurna en 53 et ses retombées financières. Enfin sur ces derniers exemples, je n’engage que moi, mais il me semble que ça a soulevé du foin à l’époque et qu’il y avait matière à discussion.
Posté en tant qu’invité par tommy:
Ila la passion , un point c’est tout !
Maintenant je pense qu’heureusement pour lui qu’il n’est plus le meme qu’il y a dix ans … Il a une famille à assumer … alors on peut dire ce qu’on veut mais Daudet (qui fait parti pour moi de mon top3 en montagne par ailleurs et justement pour l’engagement …) , il est tout seul , pas de famille , pas de gosse (ou alors je me plante) ! De même , Daudet est alpiniste à la base et que je le sache tout comme JCL, mais il ne me semble pas qu’il se soit froter à la haute altitude ??? Je comprend que la com puisse choquer , mais si tu n’as rien contre le bonhomme , tu t’en fou non ? Moi j’apprécie ce qu’il fait en montagne … Mais je pense être suffisamment adulte , pour ne pas croire tout ce qui est dit partout !
Maintenant faudrait peut-etre remettre les choses dans leur contexte : Messner , il en a écrit combien des bouquins pour partir en expé ??? Et combien de bouquin valent le coup d’avoir vu le jour sur les dizaines de pavé qu’il a signé ?? Pas énormément … Quand tu vois le cout pour partir faire un 8000 ca calme quand meme !!! Alors si c’est ce qui motive ta vie , tu peux etre pret à faire des concessions … De plus faut voir que sur ces dernières années il en a enchainé pas mal , et que ca a un cout …
Alors est-ce un peu de jalousie de la part de certains (;-))?? Il y a tellement de disciplines différentes que chacun peut y trouver son compte en montagne … Alors reconnaissons qu’il est très fort , qu’il a été un des moteurs de ces dernières années dans toutes les disciplines (ouverture de biographie à céuse , solo au grand pilier d’angle , artif aux drus , dry , cascade ou encore himalyisme…) et qu’il a su tirer profit de sa notoriété à l’heure ou les grandes entreprises en montagne ne sont plus l’exclusivité de Paris Match par exemple (cf. les desmaisons , bonatti et consort à) !
Posté en tant qu’invité par André:
Un peu de modestie dans sa com. le rendrait plus alpiniste ,tu ne crois pas ?En tt cas il me serait plus sympathique…
Là ,pour le coup ,il a une com. de « jeune premier » qui ne correspond pas au « sport » qu’il pratique selon moi ,un sport qui demande un engagement psychologique trés important ;la rudesse de la montagne a transformé plus d’un jeune loup en jeune sage et c’est ce qui manque chez lui pour l’instant pour que ça me parle…
Posté en tant qu’invité par AL:
Quoiqu’on en dise c’est un grand montagnard! Et oui il fait du bruit, mais il doit bien financer ces expés??? Trop facile de lui jeter la pierre
Chapeaux bas à J-C L et merde pour le Makalu!
Posté en tant qu’invité par tommy:
andré : on ne partage pas le même point de vue !
Au contraire d’un jeune premier , je pense que c’est plus le comportement d’un vieux loup … l’intox tu connais pas ? c’est pourtant l’unique manière que des gens s’interessent à toi à l’heure actuelle !
De plus il approche (ou a déjà) la quarantaine , pere de famille , et je pense qu’il sait qu’il ne pourra pas jouer avec le feu éternellement … Or s’il veux assurer sa vie de famille , il faut bien trouver des sous …
par contre là ou ca me choque , c’est quand tu dis : Un peu de modestie dans sa com. le rendrait plus alpiniste … As ton avis il va faire quoi sur le makalu ? Du tourisme ? j’hallucine carrément là !
Posté en tant qu’invité par ben:
c quoi la difference avec un skipper comme perron avec un bateau charge d’electronique assister par satellite, barde de com et sponsor, et que tout le monde adule dans le milieu de la voile, et jc lafaille: le jour j t es tout seul au milieu de la mer dechaine ou a plus de 8000m. Qui d’entre vous s’est trouve dans une telle situation? hum hum personne alors la messe est dite, ce sont des mutants faut pas etre jaloux .
Tout a fait d’accord avec vous deux, ben et tommy. C’est navrant (c’est la vie!) ce genre de naïveté. Je me rappelle d’un coup l’histoire du DRH d’une grosse boite qui avait proposé à ses salariés un boulot en Europe de l’est avec les salaires locaux, afin d’éviter de licencier tout le monde. Alors partout on a crié au scandale, on a pris ça au premier degré, on s’est fait plaisir en abusant de l’effet choc des mots. Même si ce trouduc a fait une mauvaise com ce jour là, il a simplement rempli ses obligations légales, qu’il devait sans doute trouver grotesques et absurdes également, comme tout le monde.
Personne n’a cherché à comprendre pourquoi il avait dit ça, partout on a ententu que c’était un naze. (c’est sur qu’il a été un peu fort dans la provoc)
sais pas si je me suis fait comprendre!! Ici il n’est pas question de contenu com, il est question de réfléchir pourquoi il com de cette façon
Posté en tant qu’invité par eau de vie:
peyron il part à 14 pour faire des milles à 30 noeuds, et lafaille il a 30 noeuds pour faire 14 huit milles
Posté en tant qu’invité par yahi:
on pourrait peut-être préciser que Jean Christophe est un alpiniste « professionnel », (comme Zidane est pro du foot), avec tout ce que cela implique.
Il est quasiment le seul en France dans ce cas.
C’est son boulot de partir en expé. Il a monté une véritable entreprise avec sa compagne…
Ne pas confondre amateurisme ou semi professionalisme avec profession.