help yourself !
http://www.camptocamp.org/outings/84104/fr/l-oreille-du-loup-traversee-des-aretes-n-s
Je vous présente mon petit bébé collaboratif
J’ai demandé l’autorisation à qqns seulement pour l’instant, sans leur demander de changer la licence. Je m’en occuperai sous peu, alors.
[quote=« Tintin, id: 899121, post:41, topic:88946 »]help yourself !
outings/84104/fr/l-oreille-du-loup-trav … aretes-n-s[/quote]
merci. En plus, ça a l’air sympa à faire cette arête.
[quote=« ThomasR, id: 898888, post:1, topic:88946 »][/quote]
Très joli travail Thomas !
Depuis le temps que j’ai envie de réduire ma nullité crasse en géologie.
Merci pour cet article.
bel article, une erreur : le nom de dolomie ne vient pas des dolomites mais du géologue Mr De dolomieu : c’est son nom qu’on a donné à la dolomie, puis aux dolomites formées de dolomie
[quote=« La Baltringue, id: 899143, post:45, topic:88946 »][/quote]
bien vu, 85 ans plus tard même. Je vais changer ça…
Beau travail, très intéressant
Et quid de ce ces drôles de cailloux très colorés que l’on voit dans des sites comme espace vertical à Grenoble ? Métamorphique régional non ? :rolleyes: OK je sors…
ça me donne une idée…
Pour ton schéma, tu aurais dû l’enregistrer en PNG au lieu de JPG, il aurait été moins flou.
Si tu souhaite le réenregistrer, attend demain.
Et une question : sais-tu d’où vient l’argile ?
En fait, les argiles sont surtout constituées de silicates, qu’on retrouve notamment dans les feldspaths, les micas, eux-mêmes constitutifs des roches magmatiques et des roches métamorphisées en étant issues… Ce ne sont pas forcément des silicates semblables, puisqu’en plus de l’érosion, il y a eu des modifs chimiques.
Du coup, je vais essayer de résumer ça dans l’article.
Je ne te posais pas la question pour que tu mette la réponse dans l’article ! tu as dis en intro que tu ne rentrais pas dnas les détails de la formation.
Et d’où viennent ces modifs chimiques ?
Par exemple des réactions en cascade avec les carbonates issus de l’action de l’acide carbonique dans l’eau.
Il y en a sûrement d’autres moins connues, mais justement je n’y connais rien ?
Tu as des idées ?
De l’environnement. Les argiles se constituent en eaux calmes, les modifs de silicates de nature X en silicates de nature Y sont donc dues à des hydrolyses, dont la nature dépend de la température notamment donc du climat à l’époque de formation.
T’es potier ou bien!? Tu veux pas qu’on parle coryza du chat ou cataracte diabétique du chien, plutôt!
Ah ouais ?
Alors d’où vient l’argile qu’on peut rencontrer en spéléo à 2200m d’altitude, comblant des galeries creusées dans de l’urgonien après que l’urgonien ait atteint la surface ?
(en gros l’argile de ces galeries a qq (dizaines de) millénaires tout au plus, alors qu’il n’y a jamais eu de strate d’argile en dessus depuis que la galerie existe).
cherche pas c’est magique
[quote=« Bubu, id: 899217, post:54, topic:88946 »]Ah ouais ?
Alors d’où vient l’argile qu’on peut rencontrer en spéléo à 2200m d’altitude, comblant des galeries creusées dans de l’urgonien après que l’urgonien ait atteint la surface ?[/quote]
je ne sais pas, est-ce vraiment de l’argile? Pas plutôt des sédiments juste compactés???
Tssss, je t’emmènerai faire une désob dans de l’argile, tu verras si c’est juste des sédiments compactés !
(quoi qu’en fait, c’est plus agréable car quand on est couché ou accroupi, c’est tout doux).
la spéléo, c’est vraiment pas un truc que j’apprécie, je me sens pas bien.
les deux origines les plus fréquentes de l’argile dans le karst :
-des argiles de décalcification : dissolution du calcaire par l’eau et l’acide carbonique libère les argiles contenues dans certains niveaux de roche calcaire, notamment les interstrates…pour se redéposer en plage de dépôts.
-des argiles de remplissage de type alluvial, ou glaciaire, en lien avec des paléoclimats entrainant des processus de dépôts qui ne sont plus actifs aujourd’hui (soit le karst a été surélevé, soit le niveau de base est plus bas, soit il n’y a plus de glaciers etc…)…processus dont les traces (argiles, galets) sont « conservés », piégés dans le karst, à des niveaux qui ne sont plus actifs…et donc protégées de l’érosion, des circulations internes ou de la météorisation.
[quote=« La Baltringue, id: 899143, post:45, topic:88946 »]bel article, une erreur : le nom de dolomie ne vient pas des dolomites mais du géologue Mr De dolomieu : c’est son nom qu’on a donné à la dolomie, puis aux dolomites formées de dolomie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Déoda … e_Dolomieu[/quote]
Tout à fait. Dolomieu est dans l’Isère entre La Tour du Pin et Morestel.