Je vous présente mon petit bébé collaboratif

http://www.camptocamp.org/articles/174923/fr/introduction-a-la-formation-des-roches

Je ne suis pas géologue de formation, juste véto, mais j’adore la géol. Vous excuserez donc des raccourcis abrupts ou des approximations.

Cet article est destiné à expliquer la formation de quelques roches communes. Il n’est pas un article sur la formation des montagnes. Il n’est pas un article sur les mouvements des plaques. Il n’est pas un article sur l’érosion. Même si ces sujets sont abordés de +/- loin si nécessaire. Cet article se veut simple.

Je souhaite longue vie à mon bébé, qu’il devienne un homme (une femme) grâce à votre collaboration efficace!

NB : les premières photos vont bientôt arriver.

non

si

(tu vois, je sais faire plus bref que toi). Salaud:wink:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« ThomasR, id: 898892, post:3, topic:88946 »]si

(tu vois, je sais faire plus bref que toi). Salaud… ;)[/quote]

ça manque tout de même de tafoni… :confused: :smiley:

pour un article collaboratif, ça c’est de la collaboration, chapeau !!! et bravo !

merci de mettre au grand jour mon petit fond de dyslexie! Correction faite. T’aurais pu le faire toi même, flemmard!

C’est vrai, j’y ai pensé plus d’une fois. Faudrait faire un article sur l’orogenèse ou l’érosion, tu t’y colles?

vil flatteur… :lol:

Tres bel article Thomas. Complet, simple, il m’a appris des informations que je savais pas.

Bon tu aurais pu parler du calcaire urgonien d’Ablon quand même. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« ThomasR, id: 898918, post:8, topic:88946 »]

C’est vrai, j’y ai pensé plus d’une fois. Faudrait faire un article sur l’orogenèse ou l’érosion, tu t’y colles?[/quote]

nan ch’ui un resistant moi, pas un collabo.

et ch’ui nul en geologie, mais bon on est pas obligé de le crier sur tous les toits…

Hello Thomas,

Très bon article bien rédigé, bien documenté, bien clair.

Comme il est collaboratif, j’ai quand même effectué deux petites modifs.

-j’ai rajouté les tillites dans les conglomérats

-j’ai modifié deux, trois adjectifs concernant le calcaire. Le calcaire est presque toujours stratifié (logique c’est son mode de formation par dépôt, simplement les strates ne sont pas forcément fines) et assez souvent clastique, et suffisamment varié pour ne pas être forcément compact.
ex Le calcaire urgonien est très compact et il est stratifié avec des interstrates qui sont des zones préférentielles d’érosion, c’est le cas des abris-sous-roches, des arches ou encore des vides karstiques.
A l’inverse si on prend le calcaire lutétien (comme son nom l’indique) il est très peu homogène et souvent très clastique (les carrièristes d’exploitation en savaient quelque chose)
Le calcaire est généralement compact différentiellement aux marnes. Mais si tu prend la craie, un calcaire qui a 40% de vide, le moins qu’on puisse c’est que c’est ni dense, ni résistant : ça donne souvent un paysage très arrondi et assez plat (ex la champagne crayeuse, ou la plaine de la Somme, sont des bries, avec de larges côtes très arrondies en craie, et larges dépressions peu creusées en marne crayeuse) Les falaises littorales de craies, dues en bonne partie à la houle, ont des dynamiques d’érosion énormes d’ailleurs.

Pour info la densité d’un calcaire compact urgonien est entre 2.4 et 2.5, alors que c’est 2.6 à 2.7 pour les granit, gabbro, gneiss et jusqu’à 2.9 pour les quartzites.

-il faudrait ajouter une famille absente de l’article et très représentée en zone interne des Alpes au point de former des montagnes entières, il s’agit des ophiolithes…dont l’origine est souvent lié au volcanisme sous-marin et aux transformations (métamorphisme) qui en suivent : on peut évoquer les prasinites (ex Bessanèse), les serpentinites (ex le villaron, Bessans) il y en a aussi au Viso…On verra si j’ai le temps de proposer quelque chose rédigé là-dessus, à moins que tu ai envie de t’y coller :wink:

Excellent ! :cool:

par contre une petite remarque, qui vaut pour tout le monde : dans un article (ou un topo), il est préférable que les liens qui pointent vers un objet de C2C (sommet, itinéraire, articlie, parking…) soient faits en lien interne (bouton wl) -> [[summits/171599|le sommet de Toto]]

super !
je vais lire ca avec curiosité ! :slight_smile:
une question : est-ce un choix de présentation de ne pas avoir insérer des images dans le texte ? je trouve que ca l’aererer un peu et ca apporterait des ilustration utilise a la compréhension .

non, pas eu le temps de choisir ou d’uploader les images avant, et il faut que je me plonge dans l’aide pour voir comment le faire.
J’ai d’ailleurs encore plein d’images à uploader et d’autres à associer!

je vais tâcher de modifier ça

merci pour cet article.

2 questions.
Des exemples de Gneiss grimpable dans le Queyras et L’Ubaye?
Quelques précisions sur le quartzite? Etonnant qu’il puisse atteindre une telle densité!

je ne sais pas, il faudrait demander aux spés des Alpes ou aller voir sur géol-alp. Peut-être que la séquence argileuse argile > schiste > etc… n’est pas allée jusqu’au stade du gneiss, peut-être qu’il n’y a pas de granites métamorphisés non plus… Il me semble qu’on y trouve surtout bcp de schistes…

Pour la quartzite, je n’avais pas remarqué non plus que c’était si dense! Il faut demander l’explication à strider…

Dans le Queyras, en sus des schistes et des calcaires,
tu trouves du gabbro (Rouchon, Bouchet) souvent combiné avec de l’ophiolite (Monviso, P. traversette…).

Exemple remarquable, le Chenaillet, au sud du Brianconnais: Lave en polochon, gabbro et Ophiolite.

En Ubaye, le roc grimpable remarquable est le quartzite (Sanglier, aiguille large, aiguille Pierre André…) qu’on trouve aussi dans le val Maira (Torre Castello Rocca Provenzale, punta Figari…)

A propos de quartzite, je croyais que c’était dû au métamorphisme de la radiolarite associée avec du quartz.

PS. En fait, renseignement pris, il y a plusieurs types de quartzite: issu du grès ou issu de la radiolarite.

[quote=« oli974, id: 899020, post:19, topic:88946 »][/quote]
oula! tu m’as l’air bien calé aussi! :o