Je vous présente mon petit bébé collaboratif

ce ne sont pas des massifs cristallins à la base, ils sont recouverts de nappes de charriage, série plutôt calcaire dans l’Ubaye et série de schistes lustrés liguriens dans le Queyras (matériel provenant d’une zone de fosse marine avec volcanisme sous marin d’où la présence d’ophiolites dans les schistes lustrés)

pour ce qui est des densités moyennes, pour plus être plus précis j’ai remis sur le post précédent le référiel 2. avant de donner le qualificatif…en effet il faut prendre en compte que la craie, dont on parlait, est en dessous du 2. , elle est à 1.8 !! le granit voisine bien 2.6, 2.7 je confirme…maintenant il faudrait que je retrouve la source du 2.9 pour le potentiel max. de densité des quartzites : la géomorpho(risques naturels) en première année commence à dater, donc la donnée est à titre indicatif et donc à faire confirmer :wink: il s’agit notamment du caractère fusionné des grains de quartz.

Il « faudrait »:

• illustrer l’andésite > photo macro de la roche, exemples de sommets connus, photo d’un sommet
  • photo des Oreilles du Loup au Tabor, ou autre affleurement de gabbro
  • macro de péridotite et exemple de zone connue à péridotite
  • macro de dolomie ; photo du cirque de Mourèze si qqn a en numérique, c’est joli et illustratif
  • macro de différents schistes, exemples de sommets schisteux, photos de sommets schisteux
  • macro de quartzite, (pour les sommets, je vais rechercher ceux cités par oli974)
  • photo de toit en lauze, ça serait sympa

Entre autre…

ça rend très bien avec les photos

ben c’est assez simple à trouver à Vanoise…tu as la photo de la grand glière ou encore le Grand Chatelard

il faudra préciser le type de schiste car c’est varié ( le schiste étant une roche qui a subi une forte compression, il reste à qualifier la roche de base)…si tu parles de calschistes (roche base = calcaire), tu peux prendre sur le topo guide la Grande Casse…si tu parles des Schistes Lustrés liguriens tu peux prendre la Pointe de Ronce, le Lamet, Rochemelon, la Sana, l’Iseran…si tu parles de schistes gréso-argileux alternés (= ce que l’on appelle les flyshs) tu peux prendre l’aiguille du Goléon, ou la Grande Chible, ou l’Epaisseur.

j’ai, mais c’est pas un sommet, c’est le site du Croë, à Aussois (superbe calcaire dolomitique).

Bonneval-sur-Arc ou Ecot, par exemple…A noter que les lauzes sont un état et une destination fonctionnelle, plus qu’elles désignent une roche stricto-sensu…ainsi certaines lauzes sont en micaschistes…alors que par exemple les lauzes de Bonneval sont en gneiss (dans le passé elles venaient de carrières du côté des ouilles de Trièves, maintenant elles viennent d’Italie, sur un gneiss similaire)

après concernant les Ophiolithes il y a de quoi faire un peu sur le topoguide…

Bravo pour cet article, très instructif.

argh! Tu veux pas faire un mini-ajout dans l’article?

peu importe, il n’y a pas que les alpinistes dans la vie!
Il y a les grimpeurs et les randonneurs aussi…

bon exemple! Mais y’a même pas une photo frappante dans la base. Les miennes sont en argentique… Je vais chercher dans un autre de tes exemples.

ton paragraphe sur les schistes est très clair en soit…mais je peux donner quelques précision oui, en restant concis comme tu le précises (1 à 2 lignes)

[quote=« ThomasR, id: 899053, post:25, topic:88946 »]peu importe, il n’y a pas que les alpinistes dans la vie!
Il y a les grimpeurs et les randonneurs aussi…[/quote]

ok

je rajoute tout ça bientôt

Et ce caillou blanc creme tres friable au col du Galibier, et qui s’effondre en cône, c’est quoi ?
C’est sans doute remarquable

J’ai choisi l’Albaron, il y avait des photos explicites.

je vois qu’une jolie brune. :wink:

[quote=« Michmuch38, id: 899057, post:27, topic:88946 »]Et ce caillou blanc creme tres friable au col du Galibier, et qui s’effondre en cône, c’est quoi ?
C’est sans doute remarquable[/quote]

ce sont des gypses, on voit une doline de dissolution du gypse au premier plan (= une gypsière)…évaporite sulfaté très soluble (chauffé, déshydraté, on en fait du platre…)

Ayez, je l’ai rajouté…juste après ton paragraphe sur les schistes>micaschistes>gneiss. Est-ce qu’ il te convient ?

sinon à propos des gneiss, il y a deux familles générales :

-les paragneiss, qui viennent de roches sédimentaires (ex argile>ardoise>micaschistes>gneiss ou ex grès>schistes gréseux>gneiss)

-les orthogneiss, qui viennent de roches granitiques…ex les gneiss oeillés dont tu parlais, ou bien les gneiss granitoïdes de Bonneval (Tralenta)

Je me demandais si c’était important, j’ai décidé que non, pour rester simple. :confused:
Si Bubu développe des petites polices de caractères, on pourra rajouter plein de trucs… :wink:

ouais c’est pas un truc indispensable c’est clair

Content de voir que mes images des Fauvettes aient servi pour ton article Thomas.
Je prendrai le temps de lire cela un de ces 4.

:wink:

Nan !
Si on veut ajouter des trucs, on découpe tout l’article en plusieurs articles, un par sous-titre de 1er niveau, en ne laissant dans chaque partie qu’un court paragraphe et un lien vers l’article détaillé. Comme ça on peut se lacher sur chaque partie.

[quote=« ThomasR, id: 899041, post:22, topic:88946 »]Il « faudrait »:

• illustrer l’andésite > photo macro de la roche, exemples de sommets connus, photo d’un sommet
  • macro de dolomie ; photo du cirque de Mourèze si qqn a en numérique, c’est joli et illustratif
  • macro de différents schistes, exemples de sommets schisteux, photos de sommets schisteux
  • macro de quartzite, (pour les sommets, je vais rechercher ceux cités par oli974)

Entre autre…[/quote]

je t’envoie des photos de toits de lauze rapidement, j’en ai mise une sur une sortie le 30 juin (alpage des Herbagères, région Trient-CH)
super cet article, vraiment génial, 1000 mercis !!
à quelle adresse je t’envoie les photos ?
m-a

Pour les lauzes, c’est bon, j’ai trouvé mon bonheur sur c2c! Merci néanmoins de ta proposition.

[quote=« ThomasR, id: 899041, post:22, topic:88946 »]Il « faudrait »:

Entre autre…[/quote]

Pour toutes les photos insérées dans le texte, mieux vaut vérifier si l’auteur voudra bien passer sa photo en licence CC-by-sa dès que ce sera possible (bientôt), car d’ici peu seules les photos de ce type pourront être insérées dans le texte. Les photos persos insérées dans un document collaboratifs ne seront pas affichés dans le texte, et seront remplacées par un message d’erreur.