Je vous demande de vous arêter!

J’ai cherché « relai » dans un vrai dictionnaire (Larousse et pas Wikipédia) et je n’ai pas trouvé . Seul « relais » apparaît.

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

…ce qui donne du volume, dépend du fond et de la forme…

Moi, ce que j’en dis, c’est qu’il faut pas énerver notre « Alexounet ».
Et il a bien raison, …quand même…
Vaste sujet.

Ds une copie de maths, j’avais marqué « je résonne… »
Et la prof a rajouté en rouge « vous feriez mieux de raisonner »

C’est vrai que ca faisait un peu cloche !

Quand on dit qu’il n’y a pas que la taille qui compte

.

L’emploi du mot « conséquent »
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/conséquent
http://www.academie-francaise.fr/consequent
au sens de grand, important, considérable, extraordinaire, remarquable, énorme, immense, incalculable, grave, abondant, abondant, notable, abyssal, appréciable, inestimable, respectable, impressionnant…

Qui agit avec esprit de suite et en conformité avec ses principes, ses décisions, etc. : Être conséquent dans ses actes. (Larousse)

bye bye

Sid66

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

[quote=« Paul G, id: 1758600, post:83, topic:155729 »]Ds une copie de maths, j’avais marqué « je résonne… »
Et la prof a rajouté en rouge « vous feriez mieux de raisonner »[/quote]
Idem pour moi en Spé. Le prof avait commenté : « Vous déraisonnez. »

Pratique, plus besoin de frontale.

[quote=« avecundcommedusse, id: 1765586, post:89, topic:155729 »]

Pratique, plus besoin de frontale.[/quote]

Oui, mais ouverte ou fermée ? C’est pas la même chose ! L’éclairage, on en a besoin quand il fait nuit, donc froid !

et ces fameux bancs de nuages si propices au farniente … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par holà:

…et les trop « peut » ou il se « peu » que…

… bèh « passe que » c’est pas pareil?

[quote=« Riton67, id: 1756883, post:47, topic:155729 »]Je viens de lire un joli « Merci pour vos raiponces » ! :lol: :lol: :lol:

Il a certainement trop regardé le film.[/quote]

Là, je vous a-rett tout de suite. Moi je donne souvent des raiponces aux filles… elles aiment beaucoup.

« Relai » est la graphie simplifiée de « relais » (rectifications de 1990). Mais c’est considéré comme une faute par tout véritable amateur de la langue. Comme un toquard qui devient un tocard… c’est simplement insensé du point de vue étymologique.
Désolé pour tous ceux qui veulent se simplifier la vie, en bon français, on parle de relais.

Ceci dit, il vaut mieux décrire une voie avec quelques fautes de peu de gravité comme celle-ci que de la garder dans son tiroir. Et sur un site communautaire, ce qui est bien, c’est qu’un autre intervenant peut corriger. Dans un livre, une telle faute est par contre beaucoup plus triste… car impossible à corriger sans rature.

Et on sait à quel point la gravité est cause d’accident dans les voies…

Questions d’un linguiste curieux :

• c’est quoi une « faute » ?
  • c’est quoi un « véritable » amateur ?

[quote=« Alexis, id: 1765596, post:90, topic:155729 »]

[quote=« avecundcommedusse, id: 1765586, post:89, topic:155729 »]

Pratique, plus besoin de frontale.[/quote]

Oui, mais ouverte ou fermée ? C’est pas la même chose ! L’éclairage, on en a besoin quand il fait nuit, donc froid ![/quote]
Bah oui, interrupteur fermé…

Moritz von Kuffner en a marre qu’on lui ajoute un tréma sur le U, il boude.

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

[quote=« Yama Bushi, id: 1767574, post:95, topic:155729 »]

Et on sait à quel point la gravité est cause d’accident dans les voies…[/quote]
et parfois d’accidents d’une grande gravité.

[quote=« Crupillouze, id: 1767667, post:96, topic:155729 »]Questions d’un linguiste curieux :

• c’est quoi une « faute » ?
  • c’est quoi un « véritable » amateur ?[/quote]
    Réponse 1 : en français, il y a un petit truc qui s’appelle l’académie. Ce qui n’est pas reconnu par l’académie est considéré comme une faute. C’est très pratique, même si c’est assez unique, comme concept. Et peut-être élitiste et un peu « puant » parfois (?), mais le nivellement par le bas ne peut pas s’imposer partout, tout de même…
    Réponse 2 : Un véritable amateur. Je sais pas. En cuisine, par exemple, on peut cuisiner juste pour avoir de quoi manger, ou cuisiner pour faire un plat de gourmet, beau et bon. Ou encore cuisiner sans y penser. C’est la même chose avec l’écrit, je pense, mais ça… chacun est libre de se sentir gourmet en préparant une fondue au ketchup, il ne faut peut-être pas croire que la seule vérité réside dans Paul Bocuse, par exemple.
    Allei, je retourne à table.

Moi je précise que je m’en fous, si certains excellents grimpeurs écrivent « relai »… ben c’est juste sympa de laisser un compte rendu. Donc rien à dire, sauf merci d’avoir écrit. Mais à ceux qui demandaient comment ça s’écrit, je réponds « relais », sans équivoque.

Bonne nuit à tous.