Ne pas confondre un crêt (corniche rocheuse) et une crête (ligne séparant deux versants).
Je vous demande de vous arêter!
hum …
les crêts jurassien ne correspondent pas vraiment à cette définition
[quote=« vref, id: 1758031, post:62, topic:155729 »]
hum …
les crêts jurassien ne correspondent pas vraiment à cette définition[/quote]
Hum, tu préfères « barre rocheuse » ? De mon point de vue de grimpeur (pas géologue), ça ressemble à ça. Apparence.
Au sens du géologue, voir le « crêt jurassien » sur le schéma File:Jurassic relief.svg - Wikimedia Commons Ça colle aussi avec ce qu’on nommerait (ici) barre rocheuse, nan ? La nuance me semble être que « crêt » explique un peu l’origine de cette barre (plissement du terrain patati) et donne l’idée que y’a derrière une sorte de plateau incliné.
??
« brêche », c’est quoi ?
L’orthograf, c’est que des connerie, c’est la forme ce qui conte, c’est le fond. depuis le temps que je le dis et redis… l’ortograf, s’est un truc de snob pour faire chier le peuple.
L’orthographe fait partie de ces domaines liberticides. Soyez novateur, libertaire, j’menfoutiste, singulier, rebelle, réfractaire, ça vous retombera dessus, inévitablement. La rigueur est là plus qu’ailleurs la règle incontournable pour être crédible, quelle que soit la profondeur de votre pensée. La forme prévaut presque toujours sur le fond en matière d’écriture…
Ne pas confondre la brèche (ouverture dans mur/face) et la brèche (roche/conglomérat de cailloux anguleux (cailloux ronds=poudingue)).
Pour clarifier, un exemple de phrase : « Je m’arrête au relai(s) installé sur l’arête nord de la brèche dans la crête du crêt en brèche. Pouh ! Dingue ! A cause de l’onglée, impossible d’ouvrir le topo à l’onglet. Je suis paumé ! »
non plus
dans le Jura, les crêts sont le plus souvent des éminences gazonnées de toute part (crêt de Chalam, crêt de la Goutte, crêt du Nu, …) même si parfois il y a de petits escarpements (crêt de la Neige); on peut être aussi en zone forestière (crêt Pelat )
dans le Pilat, ce sont de petites éminences gazonnées ou caillouteuses (crêt de la Perdrix, crêt de la Botte, … )
en cas d’escarpements, cela devient des « roches » ou des « pics »
bien entendu, il s’agit là d’appellations
rien à voir avec la géologie, même si ces noms sont souvent à l’origine des notions définies par la géologie
de l’onglée, s’il te plait
Nous v’là bien avancés !!
[quote=« hedera, id: 1758092, post:64, topic:155729 »]
??
« brêche », c’est quoi ?[/quote]
Brêche ce n’est rien. C’est moi qui pensais que le conglomérat s’orthographiait brêche, origine d’une confusion possible. Comme quoi il vaut mieux ouvrir son dictionnaire avant d’écrire.
[quote=« vref, id: 1758107, post:68, topic:155729 »]
non plus
dans le Jura, les crêts sont le plus souvent des éminences gazonnées de toute part (crêt de Chalam, crêt de la Goutte, crêt du Nu, …) même si parfois il y a de petits escarpements (crêt de la Neige)[/quote]
Ah oui, j’y ai même cassé un ski (véridique…)
ces skis, c’est vraiment fragile !!
Si elle savait …
Ne serait-ce qu’
pensais
Cela dit, l’orthographe ne doit pas être un dogme. C’est ‹ juste › une convention commune à respecter pour se comprendre : une virgule oubliée ou un « s » en trop peuvent faire croire le contraire de ce que l’on veut dire (il s’est passé ≠ il sait passer [c’est d’ailleurs commode dans les CR pour transformer un but en réussite : il sait passer une sangle dans le spit pour franchir ce surplomb démoniak, ou bien il s’est passé de tirer au clou pour réussir à vue ce surplomb d’enfer]) . Bref, se relire avant de cliquer n’est pas du purisme ; ne pas se choquer d’une ‹ faute › quand elle ne modifie pas le sens, ce n’est pas trahir la Langue !
Je suis septique…
Tu pourrais laisser une impression fosse
[quote=« Vallou05, id: 1757250, post:51, topic:155729 »]Et une autre perle, très classique (tirée de /viewtopic.php?id=279295) :
La bonne version :
Moyen mnémotechnique : « qui s’est-il passé ? » vs « que s’est-il passé ? »
Plus, bien sûr, une espace fine insécable devant le point d’interrogation.[/quote]
Tant que ça n’en est pas à « se qui c’est passé », mes yeux ne piquent pas trop trop …
D’ailleurs je m’interroge : « renfougne » ou « renfrougne » ? j’utilise le premier, mais ai déjà vu le second. Je ne vais pas être renfrognée pour si peu, m’enfin …
Enfin, tous ces soucis d’orthographe vont s’arranger, parce qu’aujourd’hui c’est…