Je voudrais offrir du matos mais je n'y connais rien..aidez moi

Posté en tant qu’invité par rak:

Bonsoir à tous (toutes) ,

Mon ami veux se mettre à l’escalade (en salle d’abord puis montagne), il s’est acheté un baudrier et des chaussons…son anniversaire approche et j’aurais voulu lui offrir un peu de matériels…qques mousquetons, dégaines etc…mais je n’y connais rien!
Combien de dégaines faut-il? de mousquetons ? quels sont les indispensables? (hormis les cordes…pcq j’ai vu que ça tapait vite dans les 130 euros et plus et comme je n’y connais rien :confused: )

Merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par thierry 31:

qques dégaines et puis plus tard, un casque

Quelques topos de la région pour plus tard.

Ton propre baudrier pour l’accompagner

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Pour grimper en falaise les indispensables sont: baudrier, corde, déguaines (une douzaine suffisent en générale mais il en faut quelque fois plus), un mousqueton à vis et un système d’assurage (« reverso 3 » pour la polyvalence, « grigri » si il préfère un autoblocant,…)

p.s: pour les types d’ appareilles d’assurage ça n’est que mon avis mais il en existe bien d’autre.

Il faudrait déjà s’assurer que la grimpe lui plaira plus longtemps que quelques semaines avant d’investir vraiment

Posté en tant qu’invité par tj 74:

Sans oublier une" vache" dynamique et un descendeur avec son mouqueton. une douzaine de dégaines c’est suffisant en général mais de toute façon il ne grimpera pas seul en falaise alors il peut mutualiser les dégaines. Pour la corde , choisis 70 m et surtout pour le diamètre tenir compte du système d’assurage ( par ex si tu achète un grigri , cher mais sécurisant). en résumé faire ses achats avec l’aide d’un vendeur qualifié. l’investissement est élevé mais mais si ton ami débute seulement il commencera sur mur en moulinette et donc n’aura pas besoin de dégaines et de cordes, et il lui faudra que du basique ( baudrier, chaussons, un descendeur et un mousquif) il s’équipera progressivement plus tard.

C’est sûrement le meilleur cadeau en effet.

Comme celle qui sert d’avatar à Michmuch38

A mon avis la meilleure idée: sûrement l’achat le plus simple et le moins risqué pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas.

D’autant que souvent la quinquaillerie et le matériel de sécurité ne sont pas échangeables une fois achetés.

Salut…!

si tu as des moyens (€) une douzaine de dégaines , un model simple, sinon un sac a pof avec un pain de magnésie… prend le temp de trouver un bon magasin et trouves y un vendeur compétant et sympa ( trés dur a trouver )

[quote=« J2LH, id: 1050056, post:8, topic:102023 »]tj 74 a écrit :

Sans oublier une" vache" dynamique 

Comme celle qui sert d’avatar à Michmuch38[/quote]

Ouais, mais ça risque de couter cher… pis faut pas vivre en appartement :smiley:

[quote=« tiusha, id: 1050063, post:9, topic:102023 »]fred dj a écrit :

Quelques topos de la région pour plus tard. 

A mon avis la meilleure idée: sûrement l’achat le plus simple et le moins risqué pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas.

D’autant que souvent la quinquaillerie et le matériel de sécurité ne sont pas échangeables une fois achetés.[/quote]

Je suis aussi de cet avis, sauf si tu connais quelqu’un de connaisseur qui peut aller faire les achats de matos avec toi.
Sans parler du fait que comme le disait notre ami à l’avatar poilu, il faut être sûr que cette activité lui plaira, au prix du matos, on évite de l’acheter pour le ranger dans un placard :wink:

Tiens ça c’est pas con, j’y pensais pas :stuck_out_tongue:

C’est même une espèce en voie d’extinction, enfin ca dépend de quelle région tu viens…

• un système d’assurage (ATC guide ou reverso 3 qui sont polyvalents) avec un mousqueton à vis … l’un sans l’autre ne sert à rien.
  • un ou des topos de la région
  • sac à magnésie

ces trois idées ne te couteront pas trop cher.

après, si tu as un bon budget : 12 dégaines dont 2 longues (tu verras sur des sites de vendeurs ou en magasin que la taille moyenne de la sangle est de 10 à 12 cm pour les courtes et de 16 à 18 cm pour les longues)
T’en auras vite pour au moins 150€ pour un jeu de dégaines … perso je ne me tournerais pas vers le tout premier prix car si il persiste il faut qu’il soit content de la qualité de ses dégaines durablement.
D’ailleurs j’attendrais peut être le prochain anniversaire ou bien noël avant de passer à ce « lourd » achat afin d’être sûr que sa motivation pour l’escalade n’est pas qu’une passade.

Posté en tant qu’invité par Schreck:

Un crash-pad :rolleyes:

tu as un tres bon livre qui se nomme Escalade - S’initier et progresser de chez amphora expliquant beaucoup de chose pour les premiers pas, aussi bien dans la sécurtié, que dans les manips et culure génrale de l’escalade, celui-ci est tres intéressant et donne vraiment envie d’aller plus loin une fois l’avoir lu, je le recommande fortement quand on débute ou quand on veut se perfectionner un peu plus.

Apres dans les outils du grimpeur si tu ne veux pas mettre trop cher, tu peux lui offrir un topo d’escalade en fonction de ta region , une longe dynamique avec un mousqueton à vis, en terme d’appareil d’assurage qui est tres polyvalent et qui à fait ses preuves, tu as le reverso 3, question rapport qualité prix cela me semble correct, et c’est bien de passer par ce type de base pour commencer à assurer je trouve.

ou si c’est la révélation et qu’il va enchainer les sorties, il y a dans ce cas les dégaines ou un casque :wink:

Une inscription dans un club ?
S’il débute, c’est encore là qu’il apprendra le mieux (si bon club), car on peut en faire des conneries en grimpant (des conneries qui coutent cher …)

+1 … très instructif en complément d’une pratique encadrée par copains avec expérience ou club …

au final, ce ne snt pas les idées qui manquent

[quote=« Bloublou, id: 1050193, post:17, topic:102023 »]

+1 … très instructif en complément d’une pratique encadrée par copains avec expérience ou club …

au final, ce ne snt pas les idées qui manquent[/quote]

C’est vrai que ce bouquin est sympa, sans te couter trop cher (22,80€ du temps de mon édition), mais il est certain que si ton copain ne compte pas s’inscrire dans un club de lui même, je lui conseille aussi de le faire, même s’il n’y reste qu’un an, le temps d’acquérir les bases niveau sécu (et techniques aussi d’ailleurs)…

Un système d’assurage (b-a-ba), ou un baudrier, ou un bouquin, un topo (cela donne envie, fait rêver)
Puis qqs mousquetons à vis, des dégaines…
Tu as le choix en fonction de ton budget

Inscription dans un club,ça, c’est plus à lui de voir à mon avis

La corde pas pour tout de suite, et le sac à magnésie, non ! ça ne sert à rien pour les débutants (et petits niveaux)

Salut rak,

Il en est où dans sa « mise à l’escalade »? Parceque s’il n’a pas encore commencé, inutile de lui acheter des dégaines dans l’immédiat, topos, etc…
Son mur organise t il des sorties? Tu peux peut être lui en payer une partie. Sinon l’inscription à un club (à voir avec lui) c’est l’idéal pour commencer, à condition qu’il (le club) prête le matériel.

Ca c’est une bonne idée. Il y a un manuel CAF aussi je crois qui n’est pas mal, je n’ai plus le titre en tête.
J’aime bien aussi l’idée de t’acheter baudrier/chaussons pour en faire avec lui si ça te dit de t’y mettre.

Allez, même pour les niveaux moyens (6) ça ne sert à rien. Dis lui de se mettre à la poudre le plus tard possible, après c’est difficile de s’en défaire! (qu’il trouve un autre tic!)