Les femmes ne conçoivent pas les choses nécessairement de la même manière que les hommes, elles ont une perception parfois différente de l’esthétisme, de l’engagement.
Qu’en est-il pour les ouvertures par des femmes ? et plus particulièrement pour les ouvertures de voies d’escalade ?
Quelles sont les femmes qui ouvrent la voie ? Je connais Suzy Peguy du briançonnais qui a œuvré dans les Cerces, Suzy n’est plus toute jeune. Quelles autres et quelles voies, et pourquoi si peu ?
Je voudrais faire des voies ouvertes par des femmes
Simone Badier
Sonia Livanos
Catherine Destivelle
Gisèle Albert
Suzanne Dijon
A part destivelle toutes celles citées ouvraient avec (derrière) leur mari (soit dit en passant il y a dans la liste deux fois la même !! à vous de trouver …) donc difficile de voir là ce qui intéresse Marbore
Ouais mais certaines constituaient des premières féminines. …et puis j’aimerais t’y voir, même en second, dans les calanques dans les années quarante !
Elles étaient toutes « derrière » leur mari ? Ah bon ? T’y étais toi ?
Pour le reste, Marbore fera le tri de ce qui l’intéresse. On notera que le nombre de propositions, à ce stade et à l’instar de celles de « pire » , reste à zéro.
Stephanie Bodet…
Valérie Aumage a ouvert des voies, comme par exemple le gardien du temple.
http://campui.eu-west-2.elasticbeanstalk.com/route/177322
Mais je crois que ta vision est assez naive : à part dans les voies (dures) modernes, où on peut (un peu) choisir d’aller où on veut, la plupart du temps tu suis les lignes de faiblesse du rocher, et homme ou femme ca aurait donné la même voie.
Sinon, dans les « Stars » alpines, on peut citer Paula Wiesinger dans les Dolomites, ainsi que la compagne de Mariacher, Luisa Iovane.
Plus près de nous, renée Guerin qui ouvre avec Bruno Fara (je sais pas si elle avait le perfo, par contre ces derniers temps, c’est elle qui donnait les cotations en libre !)
Ouh la, tu démarres vite il me semble, mon intervention était uniquement factuelle, aucune critique ou dénigrement là dedans, donc restons calme. je disais juste qu’il est difficile avec ces grimpeuses de se faire une idée d’une esthétique différente de celle des hommes.
D’autre part j’ai mis « derrière » entre parenthèses seulement pour signifier que souvent c’était le cas, toujours pour dire à marbore que c’est pas évident de se faire une idée sur ce qu’il évoque.
Pour info encore et juste pour que tu saches: j’ai connu personnellement sonia et gisèle, j’ai appris à grimper (dans les calanques) en vibram avec la corde autour de la taille, et j’ai refait (en tête) un certain nombre de leurs voies, peu ou pas équipées (avec des pitons d’époque)
Et au passage j’ai dit aussi une connerie en lisant trop vite, ce que j’ai dit ne s’applique pas à Simone Badier. Au temps pour moi.
Si on continue de parler des alpinistes célèbres il y a bien sûr miss Brevoort accompagnant Coolidge, loulou Boulaz qui entre autres a participé à une expé féminine au Cho Oyu avec l’également célèbre Claude Kogan.
Je ne suis pas d’accord. Quand c’est peu équipé, il y a souvent le choix de passer 10m à droite ou à gauche, en changeant un peu la difficulté. Quand c’est équipé sur goujons, les répétiteurs ne peuvent pas s’éloigner de plus de 1 ou 2m de la ligne de points (ou alors en sautant des points ou en ajoutant des protections), alors que l’ouvreur-se a le choix.
De plus, pour une même ligne, une femme plus petite évite peut être de planter des points trop hauts (mais ce n’est pas garanti).
Absolument, Babel, je crains de ne pas savoir apprécier
Suzanne -> Sonia
Isabella C-S…
La pointe Isabelle for ever
Absolument. Ouverte par Valentine Hof. Une très belle voie abordable, recommandée, et souvent parcourue
Merci de la suggestion, semble prometteur
C’est marrant j’y ai été il y a encore 2 semaines, pour la troisième fois. Je n’avais jamais fait gaffe qu’elle avait été ouverte par une femme
J’aime beaucoup cette voie En plus c’est équipé proche, parfait pour une trouillard comme moi
Camptocamp.org (Pavla Jesih, 1928)
Camptocamp.org (Mira Marko, 1926)
Pavla Jesih et Mira Marko ont toutes deux fait beaucoup d’ouvertures.
Il y a la voie Tomasson à la marmolada. Mais souvent à cette époque, c’est le guide qui ouvrait la voie, et le client derrière… Mais de toute façon, contrairement à ce que dit Bubu, la seule ligne possible à cette époque dans cette face était celle là, et femme ou pas, cela aurait donné la même voie !
http://www.rampegoni.it/file/vie/marmolada/Tomasson.pdf
Françoise Lepron (Snoop) a ouvert, et ouvre beaucoup de voies, notamment à Buoux, et dans le Verdon.
D’ailleurs, dans Opera Vertical, il me semble que la dernière voie que fait Edlinger, en solo, pieds nus, est une voie de Snoop.
Exact, il s’agit de Débiloff, 6c+, équipée par F. Lepron en 1982.