Je veux faire 7b

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Je crois que le diagonistic est clair : tu as peur du vol.

Coup, mets toi au 4eme / 5eme point dans un leger devers, tu clipes, tu laisse le point a ta taille et tu voles, tu recommences en laissant le point au genou, puis a la cheville, puis 1m en dessous de tes pieds.

En faisant ca toute une apres midi, tu devrais te rendre compte que tout tient, et que le vol c est pas si terrible que ca ! !

Bon courage, et surtout … bon vols !

Baloo

Posté en tant qu’invité par Christine:

C’est l’un OU BIEN l’autre selon le diagnostic, hein ? Y’a des incompatibilités entre les 2 traitements ? Pas cool. Sûrement pour ça que je randonne pas dans le 7b. Voilà ce que c’est l’automédication.

Posté en tant qu’invité par olive:

Faut être un peut patiente et continuer à grimper, ca viendra tout seul. C’est pas plus compliqué que ça. Cela dit, sans vouloir te vexer ou te décourager tu n’est peut être pas aussi prete du « 7b » que tu crois. Par ce que ne pas poser les dégaines dans du 7a ça veut tout simplement dire que tu n’as pas ce niveau (y’en a pas pour longtemps c’est sur). Alors courage et patience, ca viendra. Olive

Posté en tant qu’invité par CHLOE:

Sympa ta remarque!
je ne pose pas les paires dans les 7a car je n’ose pas m’engager dans du « à vue »: j’ai peur du vol!
Mais si j’ai travaillé la voie en moul, je suis capable d’enchaîner la voie en posant mes paires dans l’essai!

Posté en tant qu’invité par olive:

Dans une grande voie tu feras comment pour mettre ta moule dans une longeur en 7a ? Tu vas me repondre que tu n’iras pas dans une grande voie ou il y a une longeur en 7a donc… je veux pas te vexer alors je te laisse la conclusion qu’il faut en tirer. Si tu maitrise dans les niveaux inf ca viendra de toute façon quand tu te sentiras plus seraine sur la voie. Olive

PS: la maitrise des facteur psy et autre parametres font partie intégrante de la grimpe. Je me suis fait dresser plus d’une fois par des mutants sur des blocs en 7b et plus et une fois en falaise plus rien (6a/b).

Posté en tant qu’invité par sauterelle:

Excuse moi chloé mais je trouve que tu manques un peu d’humilité. Je ne vois pas ce que le message d’Olive avait de si vexant… Si tu n’as fait que 3 6c à vue, je trouve étrange de ta part de t’étonner (publiquement) de ne pas encore enchaîner les 7b… Ca fait presque un peu frime (genre je dis bien qu’en peu de temps je suis arrivée au 7a pour énerver ceux qui sont nombreux sur ce forum à ramer dans le 6ab… Normalement c’est 1.5 lettre de différence entre le à vue et le après travail… C’est bien d’être ambitieux, mais il me semble que tenter un maximum de 7a à vue en tête serait plus réaliste… et plus intéressant car les à vue en mouli… ça a ses limites…

Posté en tant qu’invité par psyko rasta:

Y faut savoir qui ya un « cap » a passé pour enchainé des voies dans le 6. Jusque la (jparle d’un niveau <6a), on t’apprend a monter les pieds, etc… Mais quand tu passe au 6eme degré, il faut commencer a grimper de coté, a se tourner et ne plus grimper de face. Et la c’est la technique qu’il faut aquerir, mais y faut pas stresser, si tu fais un peu de mur ou de pan ça viendra tout seul!
Bonne chance!!!

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Normalement c’est 1.5 lettre de différence entre le à vue et
le après travail…
C’est vrai ? Je culpabilise souvent de ne pas être assez téméraire à vue. Voilà qui me rassure un peu : mon cas serait donc normal. Pas dans les cotations visées par Chloé. Ca viendra p’têt’ un jour, mais chque chose en son temps. Bon, y’a plus qu’à. Merci, Sauterelle, tu me remontes le moral.

Posté en tant qu’invité par Sauterelle:

Contente de pouvoir remonter le moral à quelqu’un… En fait, certains disent que c’est deux degrés, mais à mon avis, en observant autour de moi, ces deux degrés doivent être si on travaille vraiment une voie très longtemps… Pour l’après travail classique (entre 2 et 10 essais), il me semble qu’1.5 degré est plus réaliste…

Posté en tant qu’invité par Sauterelle:

Contente de pouvoir remonter le moral à quelqu’un… En fait, certains disent que c’est deux degrés, mais à mon avis, en observant autour de moi, ces deux degrés doivent être si on travaille vraiment une voie très longtemps… Pour l’après travail classique (entre 2 et 10 essais), il me semble qu’1.5 degré est plus réaliste…

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Oui, c’est fou ce que ça change la donne, un ou deux petits essais ! Dès qu’on a pris des repères… notamment les positions de mousquetonage !
Ca me semble important d’apprendre aussi à gérer mieux l’inconnu. Alors j’essaye des voies en tête à vue, mais clairement dans un niveau un poil en-dessous de mon niveau max « de travail ». Heureuse d’apprendre que ce n’est pas là une faiblesse qui compromet toute chance de progresser :slight_smile:
Bons progrès à tous, quel que soit votre niveau actuel, vos espoirs, vos doutes, vos rêves.

Posté en tant qu’invité par olive:

ouf je me sent moins seul, j’avais un peut l’impression de faire le rabat joie. mais la pratique montre ts les jours qu’il y à une marge enorme entre le « a vue » et le "après travai"l. Olive

PS un peu d’humilitée n’a jamais nuis a personne:-)

Posté en tant qu’invité par chloe:

sauterelle a écrit:
… Ca fait presque un peu frime(genre je dis bien qu’en peu de temps je suis arrivée au 7a pour énerver ceux qui sont nombreux sur ce forum à ramer dans le 6ab…

Je ne cherche pas à frimer mais je raconte les faits tels qui sont , je ne vais quand même pas mentir, Non?
Je m’excuse d’avance pour toutes les personnes que j’ai soi disant « enervees »: ce n’était pas dans mon intention.

sauterelle a écrit:
C’est bien d’être ambitieux,

mais il me semble que tenter un maximum de 7a à vue en tête
serait plus réaliste… et plus intéressant car les à vue en
mouli… ça a ses limites…

Si tu n’avais pas encore compris , j’ai peur du vol et donc tenter las voies à mon niveau max me semble tres difficile.

Posté en tant qu’invité par Tim:

faudrait peut etre que je me mette à travailler des voies… moi, généralement je pars toujours en tete dans mon niveau max à vue… voir plus, pour progresser…

mais peut etre que ce n’est pas la solution… qu’en pensez vous ?

sinon, Chloé, et bien je crois que Baloo à raison, si c’est le vol qui te bloque, et ca semble etre le cas puisque tu le dis toi meme, et bien fais toi violence et prends toi quelques bons plombs et ensuite tu verras, tout iras mieux. En tout cas je te tire mon chapeau, 7a+ en falaise apres deux ans de grimpe c’est quand meme pas mal, et encorer plus en ayant peur de plomber. Enfin, je pense qu’au stade ou t’en es, laisse tomer la progression au niveau cotation pour le moment (enfin apres travail) et essaye d’atteindre ton niveau max à vue… c’est tout de meme le plus important… pour cela, et bien encore une fois : combats ta peur du vol. une fois que t’auras atteint le 7a (voir meme le 6c, car bon 3 6c à vue c’est quand meme pas enorme, sans vouloir te vexer bien sur, c’est juste une remarque. pour moi, un niveau est acquis à vue à partir du moment où comme dis olive tu peux te lancer en grandes voies de ce niveau sans appréhension, donc environs 80 % de réussitte), et bien le 7b devrait vite etre la, et meme peut etre plus ;o) !!!

Posté en tant qu’invité par manu:

la solution c’est de trouver un pote vachement sympa qui veut bien te poser les paires,mais comme il est pas toujours là(et souvent pour des excuses à la con du genre j’ai pas beaucoup dormi tou ça mais bon je m’égarre) le mieux c’est de t’entrainer à voler.Commence en salle dans les dévers,d’abord des petits vols et peu à peu tu rajoutes du mou ou tu sautes des dégaines(par contre tu arrêtes quand tu touches par terre.)

Posté en tant qu’invité par fefe:

le niveau à vue est « dit » le plus important: ca depend des personnes… et de ce qu’on veut: achacun de décider.
Maintenant, dire que ca va venir facillement de grimper en tête est vite dit: il faut de la pratique et ca prend du temps!

Posté en tant qu’invité par Romain:

Va faire un peu d’artif’ sinon !
La grande voie centrale au Peney est top pour ça !

Tu verras t’auras plus (trop) d’appréhension au niveau des vols sur spits après.

Désolé ;o)

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Chère Chloé

Merci de partager tes interrogations avec nous.
Le probleme que tu decris n’es pas lié au 7 b , il est aussi souvent present pour le passage du 6a ou (j’hypothese) le 7c+.
Il me semble aussi important de rappeller que le consensus semble etre:
avoir le niveau X, c’est etre capable d’enchainer 4 voies sur 5 du niveau x

tu ecris très honnetement
« J’ai réalise que trois 6c à vue.
En fait, quand j’ai l’intention de réaliser un 7a, je fais un tour dedans en moul et seulement après je l’enchaine , et generalement , j’ai tellement peur du vol que je me booste et arrive en haut .
Je suis donc incapable d’aller poser les paires dans un 7b. »

Avant, tu avais ecris
« J’ai commencé l’escalade il y a 2 ans 1/2 ;j’ai assez vite progressé, en 7 mois je suis passée du 6b au 7a mais voila, ça fait plus d’un an et demi que j’essaie de passer le cap du 7b et je n’y arrive pas .
J’ai à mon actif quelques 7a et 7a+ de tous styles (devers, dalle, couenne…) et généralement je les ai fait au 1er essai. »

Je note un petite contradiction entre le fait que tu dis faire d’abord un tour en moulinette dans un 7a, mais que generalement tu les fais au premier essai, enfin bon …

Il y a donc plusieurs dimensions:

  1. la cotation est importante pour toi , peut etre au point de te gener
  2. tu as progressé tellement vite que tu n’a pas assez de pratique
  3. tu as peur du vol et
  4. quel est reellement l’entrainement que tu suis ?
    peut-etre essayes tu trop fort (aller directment te casser les dents dans du trop dur) ou au contraire peut-etre restes tu trop longtemps a tourner dans le niveau facile ?

Si tu essayes de passer le cap du 7b, combien de 7a et de 7a+ as-tu derriere toi ?

Il y a un ecart entre ta performance a vue 6c et ta performance apres travail 7a+
Cet ecart n’est pas anormal du tout.
Si on considere que ta perf a vue est ta performance moyenne, et que ta perf apres travail ta performance max., on peut dire que pour augmenter ta performance max, il ne faut pas seulement essayer d’augmenter ta performance max en allant taper des essais dans du 7b, mais travailler aussi beaucoup sur ta performance moyenne.
Pour etre capable de réaliser un 7b, il faut que tu sois plus qu’a l’aise dans le 7a.

Ton premier objectif pourrait etre augmenter ta zone de confort: par exemple tous tes 6c doivent etre fait a vue.
Ton deuxieme objectif pourrait etre de travailler un 7b.
si tu tombes 4 fois ou plus => tant pis, garde le pour plus tard
sinon, alternativement tu travailles la section ou tu est tombée (en partant plus bas et en finissant au dessus) pour reussir l’enchainement, ou tu retentes la voie complete en tentant de faire une chute de moins .
Si au bout de X seances, tu n’as pas reussi a diminuer le nombre de chute, changes de voie (pour eviter de programmer l’echec).

Posté en tant qu’invité par Nico:

Meme probleme il y a quelques annees. Le seul remede que j’ai trouve contre la stagnation et la peur du vol: partir a vu (en tete, evidemment0 dans des voies plusieurs cotations au dessus de mon niveau maximum (exemple, je stagnais vers le 7a a vue alors je me suis lance dans des 8a !
Avantage: tu sais que tu n’a rien a perdre donc tu ne te poses pas de pression et… grimpes mieux. En plus, vu qu’evidemment tu n’enchaines pas… tu tombes. Donc tu relativise le probleme du vol !! Tu travailles la force si tu fais des couennes, etc.

C’est peut-etre un peu etrange comme methode mais ca a tres bien marche pour moi.

Bon courage !

Nico

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Je te rassure olive, même dans une grande voie en 5sup elle n’y mettrait pas les pieds…
Et je dis ça en connaissance de cause, je suis un compagnon de cordée régulier de l’interessé!