Posté en tant qu’invité par nicolas:
Chère Chloé
Merci de partager tes interrogations avec nous.
Le probleme que tu decris n’es pas lié au 7 b , il est aussi souvent present pour le passage du 6a ou (j’hypothese) le 7c+.
Il me semble aussi important de rappeller que le consensus semble etre:
avoir le niveau X, c’est etre capable d’enchainer 4 voies sur 5 du niveau x
tu ecris très honnetement
« J’ai réalise que trois 6c à vue.
En fait, quand j’ai l’intention de réaliser un 7a, je fais un tour dedans en moul et seulement après je l’enchaine , et generalement , j’ai tellement peur du vol que je me booste et arrive en haut .
Je suis donc incapable d’aller poser les paires dans un 7b. »
Avant, tu avais ecris
« J’ai commencé l’escalade il y a 2 ans 1/2 ;j’ai assez vite progressé, en 7 mois je suis passée du 6b au 7a mais voila, ça fait plus d’un an et demi que j’essaie de passer le cap du 7b et je n’y arrive pas .
J’ai à mon actif quelques 7a et 7a+ de tous styles (devers, dalle, couenne…) et généralement je les ai fait au 1er essai. »
Je note un petite contradiction entre le fait que tu dis faire d’abord un tour en moulinette dans un 7a, mais que generalement tu les fais au premier essai, enfin bon …
Il y a donc plusieurs dimensions:
- la cotation est importante pour toi , peut etre au point de te gener
- tu as progressé tellement vite que tu n’a pas assez de pratique
- tu as peur du vol et
- quel est reellement l’entrainement que tu suis ?
peut-etre essayes tu trop fort (aller directment te casser les dents dans du trop dur) ou au contraire peut-etre restes tu trop longtemps a tourner dans le niveau facile ?
Si tu essayes de passer le cap du 7b, combien de 7a et de 7a+ as-tu derriere toi ?
Il y a un ecart entre ta performance a vue 6c et ta performance apres travail 7a+
Cet ecart n’est pas anormal du tout.
Si on considere que ta perf a vue est ta performance moyenne, et que ta perf apres travail ta performance max., on peut dire que pour augmenter ta performance max, il ne faut pas seulement essayer d’augmenter ta performance max en allant taper des essais dans du 7b, mais travailler aussi beaucoup sur ta performance moyenne.
Pour etre capable de réaliser un 7b, il faut que tu sois plus qu’a l’aise dans le 7a.
Ton premier objectif pourrait etre augmenter ta zone de confort: par exemple tous tes 6c doivent etre fait a vue.
Ton deuxieme objectif pourrait etre de travailler un 7b.
si tu tombes 4 fois ou plus => tant pis, garde le pour plus tard
sinon, alternativement tu travailles la section ou tu est tombée (en partant plus bas et en finissant au dessus) pour reussir l’enchainement, ou tu retentes la voie complete en tentant de faire une chute de moins .
Si au bout de X seances, tu n’as pas reussi a diminuer le nombre de chute, changes de voie (pour eviter de programmer l’echec).