Je vais me coucher dans les Calanques

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Sortant tout juste de marchand de sable au Cret St Michel, je comptais aller me coucher rapidement. En effet pour ceux qui comme moi se servent d’un topo pour se lancer dans une voie, et bien je vous le dis tout net :« ne regardez pas cette voie sur le papier mais matter plutot le 1er point car rien que là tout est dit… »
Très honnètement le 6a, 5b, 5c, 5b+ annoncé est une galejade dans le plus pur esprit marseillais. Pour tout ceux qui voudraient enchainner la voie comptez plutot 6b+, 5b, 6a+, 6a+…C’est une voie absolument magnifique, visiblement très peu parcouru et entièrement réequippée, ce qui n’empèche pas de devoir grimper toujours entre les points mais sans aucun risque…
Tout ça pour dire que « Marchand de sable » est une histoire à dormir debout même si elle vous donne peu l’occasion de vous endormir !!
Ha oui n’oubliez pas, on redescend en rappel juste en dessous (de la sortie de la voie, 15m en dessous en suivant les cairn, la chaine est un peu cachée mais se trouve 4m dessous les 2 points inox visible au dernier cairn) et non à pied pour ne pas continuer à abimer les pierriers, merci pour elle)

Posté en tant qu’invité par Oliver:

Je pense que le problème c’est toi, pas le topo, y-a pas plus « classique » que le marchand de sable. Alors oui, tu peux aller te coucher!

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Certes les modérateurs se doivent de garder l’esprit libre, cependant ne serait-il pas possible de supprimer les remarques des mal-embouchés de tout poil ? Faute de quoi un jour, les impréssions, les récits, les belles histoires des uns et des autres pourraient ne plus apparaitre sur C2C et le forum de péricliter.
Sinon pour répondre au sieur Olivier, je n’ai rien contre le topo des Calanques, je n’ai pas non plus accusé la voie de bizarerie infectes et mes cotations n’engagent que moi. J’espère seulement que ce petit récit servira à d’autres, qui voudront s’avourer ce bijou.

Hello Eric_Toulon,

Le mieux pour ce genre de commentaires, c’est de t’enregistrer et de créer une sortie sur la description de l’itinéraire en question :
/routes/55471/fr/calanques-morgiou-cret-saint-michel-le-marchand-de-sable
Les futurs répétiteurs trouveront plus facilement tes commentaires.

en plus ça nous évitera probablement les commentaires agressifs et inutiles de Oliver.

Bonne Grimpe !

Posté en tant qu’invité par pire:

Là je me permets d’intervenir: pour les cotations chacun pense ce qu’il veut, c’est vrai que L1 est sévère, en rigolant on disait avant que c’était le 6a le plus dur des calanques, bref on peut penser à du 6a+ et le reste peut-être un peu de 5c+, mais les cotations proposées me semblent tout de même bien exagérées (ou alors « Hymne à la vie » risque de bientôt faire 7a. Mais bon c’est pas pour ça que je me réveille, mais pour l’histoire des rappels: en descendant à pied de ce coin-là, sauf à être un vandale, il n’y a aucune raison de massacrer des éboulis vu qu’en gros, si on sait regarder il n’y en a pas (sauf sous la Crèche mais là c’est autre chose) Quand aux descentes en rappel, elles me paraissent carrément dangereuses pour ceux qui sont dessous … et c’est pas que des impressions mais du vécu. Bonne nuit à tous.

Concernant la descente en rappel, je reprends les propos du dernier topo des Calanques (6c max). Je rassure, le rappel sur la ligne de crète à gauche n’expose personne et ce fait en un seul rappel de 60m (c’est juste mais ça passe).

Pour la la création de la sortie, d’autres l’ayant déjà fait, je ne pense pas que cela soit nécessaire, mon message ne relatait que ma propre vision des choses. Merci à Pire de relater cette anecdote sur le 6a « plus dur des Calanques », je confirme :wink:

Justement, c’est pour cela que la section « sortie » existe. Tu ajoutes TA sortie pour donner TA vision des choses, pour que tout le monde y ait accès. SI quelqu’un veut se lancer dans cette voie, il ne tappera surement pas son nom dans le forum, mais plutot dans la section sorties ou consultera une bonne partie des avis avant de choisir sa voie. En plus, selon la date de l’année, les conditions changent, il est donc très utile de rentrer des sorties pour fournir des infos à des personnes qui se demanderont quel temps prévoir à peu près à cette période de l’année.

cdt

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Eric_toulon, id: 1009339, post:1, topic:97981 »]Sortant tout juste de marchand de sable au Cret St Michel, je comptais aller me coucher rapidement. En effet pour ceux qui comme moi se servent d’un topo pour se lancer dans une voie, et bien je vous le dis tout net :« ne regardez pas cette voie sur le papier mais matter plutot le 1er point car rien que là tout est dit… »
Très honnètement le 6a, 5b, 5c, 5b+ annoncé est une galejade dans le plus pur esprit marseillais. Pour tout ceux qui voudraient enchainner la voie comptez plutot 6b+, 5b, 6a+, 6a+…C’est une voie absolument magnifique, visiblement très peu parcouru et entièrement réequippée, ce qui n’empèche pas de devoir grimper toujours entre les points mais sans aucun risque…
Tout ça pour dire que « Marchand de sable » est une histoire à dormir debout même si elle vous donne peu l’occasion de vous endormir !!
Ha oui n’oubliez pas, on redescend en rappel juste en dessous (de la sortie de la voie, 15m en dessous en suivant les cairn, la chaine est un peu cachée mais se trouve 4m dessous les 2 points inox visible au dernier cairn) et non à pied pour ne pas continuer à abimer les pierriers, merci pour elle)[/quote]

ah, l’eternel debat sur les cotations, bon je rejoins pire, que je salue au passage, 6a+ bien tassé mais pas 6a c’est certain et le reste 5c, et ton pseudo me laisse à penser que tu es Toulonnais, et je me souviens de quelques voies anciennes du baou cotées 5b …ben je cherche encore la solution pour enchainer,
Quant au rappel me parait bien dangeureux, mieux vaut la descente classique.
Ceci étant certaines remarques de certains batonniers de la réthorique n"élèvent pas forcemment les débats sur c2c, il a une vision qu’il a le droit d’exprimer, les cotations modernes sont sujet à polémiques stériles et ne sont que la vision toute personnelle donc subjective de celui qui cote.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

Que Jean Ferrat me pardonne je voulais écrire batelier de la…

Ha oui mais je vois pas pourquoi y aurait que les marseillais qui aurait de l’humour…

Non le rappel n’est en rien dangereux, il est prévu pour et très bien équipé. En 2 brins de 60m, on fait un seul rappel…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« LeSteph, id: 1009464, post:4, topic:97981 »]Hello Eric_Toulon,

Le mieux pour ce genre de commentaires, c’est de t’enregistrer et de créer une sortie sur la description de l’itinéraire en question :
/routes/55471/fr/calanques-morgiou-cret-saint-michel-le-marchand-de-sable
Les futurs répétiteurs trouveront plus facilement tes commentaires.

en plus ça nous évitera probablement les commentaires agressifs et inutiles de Oliver.

Bonne Grimpe ![/quote]

autant la plupart des saisies sorties sont inutiles car vides, une sorties avec tes remarques serait intéréssante, d’autant plus qu’il s’agit à priori d’une voie facile ( 6a max ) et susceptible d’intéresser tout le monde.

ET je te confirme que quand on cherche un renseignement sur une voie, on ne cherche pas vraiment sur le forum.

S’inscrire et rentrer la sortie prend moins de temps que lancer un sujet sur le forum et le suivre ! merci pour les infos en tout cas.

c’est l’humour marseillais !!

Posté en tant qu’invité par marseillais/grenoblois:

salut
je pense que tu dois confondre avec hymne à la vie car franchement, c’est pas les cotes que tu annonce pour le marchand de sable. Va faire les mordus et tu verra que là c’est parfois un peu plus espacé (encore que je crois qu’ils ont réequipé donc c’est plus les vieux spits rouillés et espacés…) que dans les autres voies des calanques. Mais le marchand de sable : ça va, il faut juste savoir placer ses pieds dans le 6a calanques en dalle. Mais effectivement donne ton avis sur le topo… le forum c’est pour dire si tu trouve que toutes les voies du crêt sont sur ou sous cotées… au crêt c’est quand même souvent assez côté rèche, dalleux et quand les voies sont en équipement ancien (spits rouillé de 1987) il faut avoir un peu de marge pour être bien serein. bonne grimpe et entraine toi !

Non non j’ai bien regardé et c’est bien du marchand de sable dont je parles. J’ai rien dit sur l’équipement béton même s’il faut grimper entre les points. Par contre les cotations, je peux assurer que ça n’a rien à voir avec du 5 et que c’est certes une voie facile au sens où c’est pas du 7 mais je conseille d’être bien dans le 6b pour en sortir. J’ai certes un petit niveau mais en sortant le crépuscule des idoles 6C au Cimai aujourd’hui même, je crois que je suis capable de dire que mes cotations sont justifiées. J’ai par ailleurs parcouru plusieurs fois les autres voies du Crèt et j’ai jamais noté de telles décalage entre les cotations proposées et la réalité.
Chacun est bien sur libre d’annoncé les cotations qu’il veut mais juste pour l’exemple, la cordée dérrière nous à fait une réchappe au 4ème point. Pour moi cette discussion est plus rentable qu’une simple sortie rentrée dans le topo C2C. Quand je recherche des renseignements sur un secteur ou une voie, je fais une recherche globale sur le forum.

Malheureusement Eric tout le monde n’a pas se reflexe et rentrer une sortie sert reellement a quelque chose, pour avoir un panel d’avis sur une voie. Je me fie toujours principalement au topo mais les sorties sont souvent une source valable d’information. Ca coute pas cher a faire et ca peut rendre service, c’est un peu dommage de se contenter de mettre trois ou quatre post dans un forum qui tombera rapidement dans l’oubli, surtout que le nom de la voie n’est pas dans le titre de ton post.

nonon mais il veut pas la rentrer il a dit! :smiley: