Je suis sceptique sur une application Iphone ARVA

Un jeune prodige a inventé l’application IPHONE faisant le role d’ARVA. Elle enregistre la position , les arrets, est capable d’envoyer un message d’alerte aux secours au moindre soucis . Je trouve l’idée bonne, louable mais je trouve dommage que l’on compare le prix d’un ARVA a 200 euros et d’une application iphone a 5/ 10 euros .

L’arva fonctionne sous 1.5 m de neige , il est emetteur et recepteur, ne se décharge pas rapidement . Par contre, est ce que l’IPHONE va garder ses batteries intact par ces températures froides, est ce que l’IPHONE peut emettre un signal sous 2 m de neige, c’est juste un emetteur.

Bref, le coté financier fait mouche et certain pourrait se passer de l’ARVA pour le cout de l’application tres réduite.

je ne suis pas convaincu .

Ca ira très bien avec l’IProbe.

Sinon il existe aussi une IShovel (robot pelleteur).

Posté en tant qu’invité par aaurous:

L’article dit que des tests sont en cours avec le PGHM, attendons de voir les résultats. Cela dit, je suis d’accord avec les post au dessus, l’Iphone est quand même un mobile inadapté à la montagne, que ce soit à cause de sa taille, son poids, sa batterie, etc.

j’ai l’iphone 3g de la première génération et j’attend la sortie de l’iphone 5.

j’utilise déjà plusieurs applications et une de plus en complément de mon arva ça ne me gêne pas.

De toute façon une technologie a une durée de vie bien définie en forme de gaussienne.

Et la base d’iphone existe déjà.

En lisant l’article, l’application semble fonctionner comme une balise de détresse => ça n’a donc pas vocation à remplacer un Arva permettant la localisation rapide par ses partenaires avec une précision inférieur au mètre.

Tout depend de la precision GPS: si le gps est precis, tu recois le signale avec les coordonnees, tu te mets au dessus et tu creuses.

Si la precision est a 10m…cela ne peut etre qu’un complement pour alerter soit des secours soit des groupes autours n’ayant pas vu qu’il y avait du monde dans l’avalanche.
Mais si l’iphone tourne en Bluetooth dans le froid et en zone avec une faible couverture, je doute de sa capacité a tenir longtemps.

Si ça peut aider à accélérer la recherche primaire, pourquoi pas.
Reste à voir si téléphone + ARVA font bon ménage.

A mon avis, avec les technos actuelles, ça restera uniquement un complément d’ARVA.

Vu que la localisation est basée, pour l’iPhone et autres mobiles, sur le GPS, on a au mieux une précision de 10m environ => c’est bien pour réduire la zone de recherche, mais pas suffisant pour retrouver.
Après, il faut encore que les données GPS soient fiables => nombre de satellites visibles suffisants et pas trop de reliefs autour (la précision dépend, entre autre, de la largeur du cône de réception formé par les satellites).

La fonctionnalité la plus intéressante de ce système est, à mon avis, l’envoi de SMS…qui nécessite qu’il y ait du réseau :slight_smile:
Le bluetooth, évoqué dans l’article, ne me parait pas une solution fiable :

• cela nécessite qu’une autre personne soit dans les environs et ai une application compatible…en gros cette personne si elle n’est pas elle même dans l’avalanche, peut aussi bien appeler les secours…
  • cela nécessite d’avoir toujours le bluetooth activé => augmentation de la consommation de la batteries (cf plus bas)

Gros point faible => la batterie : utilisation du GPS + Bluetooth pendant toute la sortie => inutilisable sur un raid de plusieurs jours (voir peut-être même sur une grosse journée) sauf panneaux solaires

C’est bien évidement un des problèmes de fond. N’oublie pas que les puces GPS des téléphones sont moins précises que les puces des GPS outdoors dernières génération.

Par ailleurs en montagne, même les GPS outdoors ont souvent des précisions assez faibles du fait des montagnes cachant les satellites. Ça va s’améliorer progressivement avec la mise en place progressive d’autres satellites => tu n’es pas prêt de commencer à creuser en regardant ton iphone.

En admettant qu’il n’y a pas de problème physique au fonctionnement (réception du signal GPS sous la neige par exemple, et émission) l’ARVA permet un repérage précis, de l’ordre du mètre, le GPS ne permet pas une telle précision permettant aux coéquipiers de la victime de sortir la pelle et de creuser.

Posté en tant qu’invité par Bernardo:

La neige absorbe toutes les fréquences supérieures à quelques Méga Herz. C’est la raison pour laquelle les ARVA fonctionnent à seulement 457 kHz fréquence qui lui est attribuée. Sinon l’idéal aurait été une fréquence radar, mais ça ne marche pas. Sous quelques cm de neige un peu humide l’Iphone n’émet plus.

donc c’est à priori une application pas si utile que ça.
peut être dans quelques années, une nouvelle génération de téléphone sera plus adaptée.

par contre, l’application « pelle à neige » sur l’Iphone est très utile. du fait de sa largeur, on peut facilement creuser dans la neige avec !

Posté en tant qu’invité par totoLeTroll:

Salut,

pour info, sur la page ‹ caractéristiques techniques › de l’iphone, on trouve:

Conditions ambiantes
Température d’utilisation : 0 à 35 °C
Température de rangement : –20 à 45 °C
Humidité relative : de 5 % à 95 % sans condensation
Altitude maximale d’utilisation : 3 000 m

pas très adapté à la montagne le gadget !

Je plussois :lol:

D’accord FlicFlac, à voir si la présence de l’Iphone ne gênera pas l’ARVA.

A mon humble avis le réel problème (potentiel) serait que des gens non connaisseurs du milieu montagnard se lancent à l’aventure (il y a de plus en plus des gens qui croient qu’après avoir lu 3 articles sur internet ils sont capables d’aller sur la face N du Cervin en janvier … allez j’exagère un poil mais l’idée est là) avec leur Iphone croyant qu’il remplacera très bien un DVA qu’ils ne veulent pas se payer (l’argument économique est lourd ici).
Tout cela en plus du fait qu’un Iphone ne tiendra en effet pas très longtemps sous la neige, voire ne résistera pas au choc!

… j’assume mon côté râleur :stuck_out_tongue:

la neige c’est avant tout des cristaux de glace qui absorbent très faiblement (contrairement à l’eau) les micro-ondes dans la bande utilisée par les mobiles.

Quant à la neige humide c’est avant tout les avalanches de printemps où très peu de monde se fait prendre.

Amusez vous à enterrer un iphone sous 1 mètre de neige et il pourra sonner.

[quote=« mai, id: 1324967, post:15, topic:119538 »]

la neige c’est avant tout des cristaux de glace qui absorbent très faiblement (contrairement à l’eau) les micro-ondes dans la bande utilisée par les mobiles.

Quant à la neige humide c’est avant tout les avalanches de printemps où très peu de monde se fait prendre.

Amusez vous à enterrer un iphone sous 1 mètre de neige et il pourra sonner.[/quote]

Peut-être qu’il sonnera, mais pour l’entendre, il faudra t’enterrer avec…

Posté en tant qu’invité par oui mais non:

Ben oui et non… Je ne suis pas sur qu’un iphone soit bien moins cher qu’un arva…
Ensuite, peut etre que la personne qui a les moyens de s’acheter un iphone et du matos de ski aurait aussi les moyens d’acheter un arva…

[quote=« oui mais non, id: 1325001, post:17, topic:119538 »]

Ben oui et non… Je ne suis pas sur qu’un iphone soit bien moins cher qu’un arva…
Ensuite, peut etre que la personne qui a les moyens de s’acheter un iphone et du matos de ski aurait aussi les moyens d’acheter un arva…[/quote]

Ben oui, mais essaie de téléphoner avec un ARVA !

Posté en tant qu’invité par Bernardo:

Des études ont été faites, il y a pas mal d’années, au col du Lautaret. Il s’avère que dès que la neige contient un peu d’eau les micro ondes ne passent plus, même au travers de quelques cm. Lorsque la neige est sèche ce sont les méga Hertz qui sont absorbés. Un chimiste dira que c’est la faute à la liaison hydrogène. Après cela il ne restait plus pour les Arva que les fréquences inférieures au Mhz.

Pis le jour où tu pars avec ton arva (toi qui n’a pas d’Ifiotte), que tu emmenes ton pote qui lui n’a qu’un Iphone (avec application), ben vous êtes comme des cons.
L’Idaube c’est pour ceux qui veulent se couper du monde.