Je suis nul en trail... ou pas?

Posté en tant qu’invité par Coureur de jupon:

Bonjour,

Je voudrais avoir quelques notions de niveau en course en montagne. Voilà, je cours en montagne en Haute Savoie depuis 6 ou 7 ans, j’ai 38 ans. Je cours le week-end, pour mon plaisir, toute l’année. Disons une sortie entre 1h30/2h30 par semaine.
Bon, voilà, j’ai jamais vraiment eu la sensation de faire du trail, ce mot à la mode, qui suppose d’avoir des bâtons, des chaussettes de contention, des camel bag et tout le bordel. J’ai des pompes, un moule-burne, l’été une ceinture gourde de 400ml et l’hiver un coupe-vent et basta.
mais voilà, des amis me disent ’ si si, tu fais du trail, mon lapin’. Ah bon… Je n’ai aucunement envie de m’inscrire dans des courses à bestiaux avec des congénères, j’aime courir le matin, tranquille, seul, loin de tout, les dossards et le planning… j’ai le boulot pour ça.

mais voilà, je voudrais savoir si je cours dans une belle moyenne en vitesse de montée, si je suis à la ramasse, ou si je suis un dieu qui s’ignore… Quel que soit la réponse, ça ne changera rien, mais au moins je pourrais répondre à ceux qui me traitent de trailers :slight_smile:

Je fais donc en moyenne du 800m/h de denivellé. Je peux faire plus, mais je cale ma course sur 2h max, donc une 1h/1h15 de montée, et 30 à 45min de descente. Bien sûr, j’arrive à taper les 1000m/1200m/h ou plus pendant certaines sections. Tout ça c’est une moyenne. Je crois que j’en bave bien sur une montée (Scionzier> Romme sur cluses, 800m que je monte en 50 min, c’est raidos, j’en chie, mais ça passe. Je ne ferai malgré tout pas 2h comme ça. mais 700m/h, je le tiens bien 2heures, ppour l’avoir déjà fait.

Voilà, suis je un trailer? ma grand-mère serait telle fière de moi?

C’est ce que toute personne un peu sportive et pratiquant régulièrement la rando, et aimant parfois « bourriner », peut faire avec 1kg sur le dos, en marchant. En courant, on peut en faire autant sur un sentier qu’un randonneur trouverait trop plat, mais c’est tout.
Il n’y a donc rien de spécial à monter à ce rythme.

Et oui. Mais le tenir pendant 1h est une autre paire de manche.

A savoir que passer de 1000m/h à 1100m/h demande un certain entrainement (si le 1000m/h est déjà un plafond avec un entrainement plus faible), mais ne permet de gagner que 10% sur le temps de montée : sur une montée de 1h, si on est à 6mn près, c’est qu’on est mûr pour participer à « des courses à bestiaux avec des congénères ». :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1536264, post:2, topic:135619 »]Coureur de jupon a écrit :

Je fais donc en moyenne du 800m/h de denivellé. 

C’est ce que toute personne un peu sportive et pratiquant régulièrement la rando, et aimant parfois « bourriner », peut faire avec 1kg sur le dos, en marchant. En courant, on peut en faire autant sur un sentier qu’un randonneur trouverait trop plat, mais c’est tout.
Il n’y a donc rien de spécial à monter à ce rythme.[/quote]

Un randonneur à 800m/h, c’est bien plus qu’une personne un peu sportive qui pratique la rando régulièrement. 800m/h sur plusieurs heures, c’est déjà bien costaud !!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Pas nul mais c‘est du fond de peloton (au cas où tu ferais des courses a bestiaux, mais comme tu n‘as pas l‘air d‘en avoir l‘intention je comprends pas pourquoi tu as besoin de te comparer aux autres) :rolleyes:

Oui oui, mais là on parle d’1h à 1h15.

En marchant avec un sac de rando de 7-8 kg et en grosses un randonneur un peu en forme tient le 600 m/h donc 800 m/h avec un sac de 2-3 kg et en courant en chaussures de trail ça ne me semble quand même pas beaucoup.

si tu regardes les résultats d’une course raide de 1000m de D+ :
http://www.kikourou.net/resultats/resultat-64312-la_verticale_du_mole-2013.html
tu verras le % sous l’heure, et ceux sous 800m/h.

Posté en tant qu’invité par Nico-74:

Salut,
Les niveau d’un trailer ne se situe pas uniquement dans son dénivelé horaire, loin s’en faut. Capacité de relance, de récup, vitesse sur le plat et technique de descente font souvent la différence. 800m/h (mesuré précisement a l’alti et au chrono, pas « une vague idée au vue de la carte ign et de l’heure approximative ») tenu plus d’une heure, à l’entrainement, donc on va dire a moins de 80% de ses capacités c’est loin d’être ridicule en montée sèche. J’ai a peu près ton niveau et je suis dans la première moitié du classement à la montée du nid d’aigle (1200m/h pendant la course, où par définition tu montes à 100%, limite que tu n’atteins jamais a l’entrainement, d’où l’intérêt de faire de la compétition pour connaitre son vrai niveau), et pourtant y’a pas mal de sections plates qui désavantagent les grimpeurs.

Tu cours et c’est très bien, pour la forme, pour le plaisir et tout et tout…!

Si tes proches te disent « si si, tu fais du trail », c’est justement parce que des marques… ont inventé un concept, une discipline pour quadragénaires « en manque de reconnaissance »…, et que tu as le profil parfait pour tomber dans le panneau!

Cours, fais-toi plaisir, et juge par toi-même si tes « performances » sont bonnes ou te conviennent!, sans chercher à te comparer à qui que ce soit! (PS, j’ai le même profil que toi!!!).

Posté en tant qu’invité par Gosselin:

Comme mentionné ci-dessus " le trail" c’est du marketing le principal c’est de ce faire plaisir, pour info avant partir en Montagne/expe ont faisait début années 70 les 25 bosses à Bleau en 2 heures; le matin en hiver ou au printemps c’était super, temps frais, soleil, personne…

Posté en tant qu’invité par toto01:

[quote=« Bubu, id: 1536264, post:2, topic:135619 »]

Il n’y a donc rien de spécial à monter à ce rythme.[/quote]

chui pas d’accord…
faire 800m/h à pied et 800m/h en courant, c’est pas la même chose, particulièrement quand c’est raide.
les mollets travaillent beaucoup plus en appui sur la pointe des pieds qu’en faisant de grandes enjambées avec bâtons.
perso il a fallu quelques mois de pratique pour que les mollets le supportent pendant 1h …
et c’est top entrainement pour cramponner pointes avant :slight_smile:

Ca signifie donc que la course est moins rentable que la marche sur ce terrain : pour moins se fatiguer, suffit de ne pas courir et de prendre des bâtons pour faire des grands pas.
Ah oui mais sur certains trail (compet), les bâtons sont interdits… un peu comme les vélos couchés sont interdits dans les compet de vélo.

1 Like

Quand on parle de vitesse ascensionnelle il est important de considérer la pente sur laquelle on évolue. Si tu fais du 800 m/h sur une pente de 1 % tu es un extra-terrestre. Entre Scionzier et Romme, tu as environ 4 km horizontaux pour 800 m de dénivelé, donc cela fait du 20 % de moyenne, que tu gravis en 50 minutes. Pour une telle pente, tu maintiens donc une vitesse ascensionnelle de 960 m/h pendant une durée de 50 minutes. J’estime (voir Véronique Billat, L’entraînement en pleine nature) que ta VMA ascensionnelle est de 1250 m/h environ et ton VO2max de 55 ml d’O2 par kg et min. Dans ta catégorie d’âge, 35-39 ans, Polar te classe dans l’élite (un peu flatteur quand même et Kilian Jornet a un VO2max autour de 90).

J’ajoute que :

• c’est justement à partir de 20 % de pente que la marche devient plus rentable que la course en termes de coût énergétique,
  • la vitesse maximale aérobie ascensionnelle ou VMAa est la vitesse ascensionnelle que l’on est capable de tenir 6 minutes,
  • que si on dispose d’une VMAa de N m/h alors on est généralement capable de gravir 0,75 * N mètres en une heure, 1,2 * N mètres en 2 heures, et 1,5 * N mètres en 3 heures (et réciproquement).

J’ai pas tout suivi…

pardon c’est plutot ça que j’ai pas bien suivi…

[quote=« Nico-74, id: 1536410, post:16, topic:135619 »]

pardon c’est plutot ça que j’ai pas bien suivi…[/quote]
À ma connaissance, il s’agit de résultats empiriques. On estime habituellement la vitesse que l’on peut tenir pendant un temps donné (jusqu’à 3 h) à partir de la vitesse que l’on tient pendant 6 minutes (test facile à réaliser). Ici je lis les abaques/tables à l’envers : j’estime la VMAa à partir d’une performance sur une durée plus longue.

Bonjour,

Je faisais la Croix de Belledonne au départ des Quatre Chemin en environ 2h40. Suis-je normal ? (à l’époque, j’avais 62 ans).

J’ai de grandes inquiétudes à ce sujet. Rassurez-moi, svp.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Coureur de Jupon:

Merci pour vos réponses! Bon, il y a de tout, les personnes qui descendent à la va-vite et les plus plaisants !! :smiley:
Ca ne sert à rien d’être désagreable, ceci dit, je ne fais que demander et je ne vois pas le mal.
Encore une fois, je n’ai guère de repères, n’ayant jamais fait de courses (hormi le raid IGN il y a 7 et 8 ans, mais autre époque…). Je n’ai pas besoin de savoir, c’est juste de la curiosité, et là encore il ne s’agit pas de me fair mousser, car je me doute bien que j’ai au mieux un niveau honnête, au pire médiocre. en fait l’idée, vient de dimanche. j’ai fait une course rapide car je n’avais pas trop de temps et que la veille j’avais mangé 800m: le Môle depuis le parking 1300m, en faisant le tour par le petit Môle. voilà, ça fait 550m en tout (j’ai une montre altimètre, je concède cela à mon équipement marketing, mais c’est un cadeau, je suis absous) de dénivellé et en arrivant au sommet, c’était pleins de trailers tout colorés. En ayant suivi un par la force de scoses dans la dernière montée, j’allais à la même allure que lui (il s’est arrêté de courir et a bâtonné, moi, j’ai continué en courant, pas de bâton, mais on allait à la même vitesse au final).

D’où l’idée d’avoir un peu plus d’info.

Lucio, merci pour ton calcul, sur Scionzier>Romme. En fait, la pente est certainement plus raide, car il y a un vrai plat d’environ 1km. Donc les pentes sont vraiment raides et je suis à la rupture à la fin de la première (envion 20min de course, pour près de 400m de d+) et heuresuement il y a ce plat de recup après sinon, je devrai m’arrêter

Bonjour

Le problème de la moyenne c’est qu’elle est très réductrice. Comme d’autres membres l’ont très bien soulevée, la question est de voir tes perfs dans leur ensemble (utilises-tu des outils de mesure plus précis?)

Pour l’instant, ce n’est pas un niveau très haut, mais avec de la régularité tu pourrais t’améliorer.

Ensuite à toi de voir si tu veux te lancer dans la course, tu peux essayer une fois et voir si ça te plait. On n’est pas obligé de faire une course pour gagner, personnellement j’en fais pour le plaisir sans pour autant avoir d’objectif mis à part finir la course en ayant fait de mon mieux.