Je souhaite equiper un nouveau site

Bonjour à tous,

Je lorgne depuis quelques temps sur une belle barre rocheuse située près de chez moi.

Hier je suis donc allé repérer ça de plus près, l’accès est pour le moment très difficile en raison de l’épaisseur de la forêt mais un bon défrichage permettrait un accès simple et rapide.

La falaise doit faire environ 20 à 25 mètres et s’étend sur une largeur d’au moins 100 mètres.

J’ai pris contact avec le cadastre et il se trouve qu’il s’agit d’un terrain communal.
J’aimerais vos avis et conseils sur les démarches à entreprendre pour obtenir les autorisations puis (si ok) me mettre au boulot.

Quand le stade des autorisations sera franchi je reviendrai vers vous pour passer les autres étapes.

Merci d’avance pour vos conseils.

Etienne

1 Like

Il faut contacter le propriétaire = la mairie si tu veux faire les choses proprement.
Si ils sont un peu frileux (ou juste normalement raisonnable dans le contexte juridique actuel), ça peut être intéressant d’apporter un projet de conventionnement, mais il faut alors se rapprocher du Comité Départemental, et ça n’est par ailleurs plus une procédure très en odeur de sainteteté à la FFME (voir à la FFCAM ?).

Dans tous les cas, ça vaut le coup de discuter avec le CD avant ; il y a peut être une bonne raison si ce bout de caillou n’est pas équipé. (C’est en Isère ?)

Voir aussi cet article : Camptocamp.org

Pense aussi à faire des recherches sur les propriétaires pour l’accès… Là aussi ça peux coincer ! Perso. Je chercherais déjà à contacter la personne référente FFME de ton secteur… Si il est performant, il peux t’apporter beaucoup ! Ou te faire perdre du temps et de l’énergie si il est mauvais !

1 vérifier au cadastre à qui appartient (via géoportail)
2 effectivement le CD FFME peut t’accompagner (s’il est motivé sur le projet et n’en a pas trop à suivre)
3 il n’y aura pas automatiquement de conventionnement, il faudra donc obtenir une autorisation d’ouverture au public, plaider ton dossier.
Pour l’équipement, passer directement au 12mm x 70 ou 80mm
Quel département ?

Merci pour vos réponses.

Je vous confirme que le propriétaire est bien la commune et qu’il s’agit du même lot de la route au pied des voies.

J’ai discuté avec le chef de la PM ce matin, il me conseille dans un premier temps de faire un petit courrier à la mairie pour expliquer mon projet.

D’après lui ce projet « nature » peut intéresser la commune, dés que le courrier sera fait, je contacterais la FFME comme vous me le conseillez tous.

Pour info c’est dans le VAR…commune à suivre :slight_smile:

En fait il n’y aura pas de conventionnement du tout… C’est fini les conventionnement, et tous ceux existant vont êtres annulés d’ici peu…
La version Novlangue est ici : http://www.ffme.fr/escalade/article/la-gestion-des-sites-de-pratiques-par-la-ffme.html

petit déterrage de poste (je choisi celui la pour ne pas relancer des débats sur la ffme…) quelqu’un sait si il y a encore des federations qui signent des conventions? (ffcam, fsgt etc) ?

tu connais greenspits ?

de federation, j’en connais pas qui soit prêtes a signé quoi que ce soit… ce sont sont les préfectures et ou le collectivités local ( mairie), mais a condition que ce soit des sites école…