Je recherche un lecteur sérieux pour relire un article technique

Je viens d’écrire un petit article concernant l’usage des cordes en escalade ou alpi, et je recherche une victime, suffisamment patiente pour lire l’article jusqu’au bout et me donner un avis objectif.
Quelqu’un de bien informé et expérimenté, ce serait parfait, je suis sûr de ce que j’écris mais j’aimerais un avis extérieur avant de mettre ça en ligne.

ps c’est un article destiné à mon site, sur C2C il y a déjà pas mal d’articles là-dessus.

donc si une âme charitable a quelques minutes de libre => MP , merci :wink:

je trouve ça excessivement culotté. si c’est exclusivement pour ton site, pourquoi ne pas demander à des gens sur ton site ???

l’article final, est-il au moins en licence libre, permettant une reprise et un partage de l’info ?

ce n’est qu’un petit site d’information, il n’y a pas d’inscrit dessus, c’est simplement un moyen de partager mes (petites) expériences, de donner mon avis sur des produits que j’ai pu essayé ou des endroits que j’ai visité. Si l’article est intéressant et que quelqu’un estime qu’il a une place sur C2C, je m’engage à le mettre dessus, avec les licences C2C donc, ca me ferait même plaisir de savoir que quelqu’un y voit un intérêt.
je peux te donner le lien si tu veux donner ton avis et apporter, pourquoi pas, ton point de vue, du moment que c’est sans agressivité.

ps je ne me suis jamais posé la question des licences, c’est marrant, tu es commercial ou avocat ? un bénévole ne se demande pas si son travail est libre de droit, il le fait, c’est tout.

je ne vois aucun rapport entre le bénévolat et les licences ? tt le monde est bénévole sur osm, c2c, wikipédia (presque…), vtttour,… et pourtant le principe de partage de diffusion maxi du travail des bénévoles, via les licences, est la base de fonctionnement de ces sites.

dsl, pas le temps de relire ton article.

qd à savoir si il a sa place sur c2c, tu est le mieux placé pour juger :wink:

Moi je viens bien le relire :slight_smile:

Je ne suis pas expert mais amateur averti en quête de savoirs ^^

Au passage j’ai bien aimé ton site et y ai posté deux commentaires :slight_smile:

merci, je t’ai envoyé le lien en MP, ce n’est pas l’article du siècle, j’espère que tu ne seras pas deçu :wink:
oz

Envoie gros minet je te promet pas de le lire dans la semaine mais je vais essayer

Balance Je vais essayer de jeter un oeil ce soir.

Ca m’intéresse, envoie en MP je jette un oeil dès que possible.

Déodat

Merci à tous pour votre aide, j’attend encore quelques retours et s’ils sont positifs, je pourrais le mettre en ligne sur C2C, pas de soucis :wink:
oz

Pas un grand grand spécialiste, mais ça m’intéresse aussi…

Allé zou! Si tu as encore besoin d’avis et que ça peut filer un coup de main, n’hésite pas!

désolé, je viens de le mettre en ligne ! je peux toujours y modifier des trucs, mais comme j’ai eu pas mal de conseils, je pense que le résultat est à peu près correct, et j’ai pris le risque de le dévoiler à la planète entière ! et ouais, même pas peur ! :cool:

le lien qui est publique maintenant :
http://graton.jimdo.com/articles/l-escalade-et-l-alpinisme-en-rocher/quelle-corde-choisir/

bonne lecture, je suis toujours près à recevoir des conseils :wink:
oz

l’article est visible sur C2C ici :/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde-de-montagne
Je n’ai pas encore fini la mise en page, et je galère un peu avec les puces automatiques, si quelqu’un peut voir comment ca marche ?
merci !

J’ai corrigé.
Il manquait des sauts de ligne avant et après les listes à puce.

Merci ! j’ai rajouté quelques croquis, très simple, pour illustrer un peu le facteur de chute, en espérant qu’ils soient clairs.

Quand j’ai un peu le temps, je revoie un peu la présentation (manque les mots en gras, et surement d’autres trucs qui ne sont pas passé avec le copié-collé)

Merci :smiley:

Visible et donc avec une licence collaborative, comme promis :wink:
Mais il va encore évoluer, si j’en trouve le temps, je vais le compléter. J’attend juste que C2C change de serveur pour pouvoir stocker la suite, comme ca va être volumineux… :lol:
oz

vu que c’est en ligne, un petit commentaire rapide:
sur les cordes a double, tu as mentionné:

Inconvénients :

pas du tout pratique en couenne
coût plus élevé, un rappel est composé de deux cordes, et coûte donc sensiblement le double d'une corde à simple
plus lourd qu'une corde à simple, on est à environ 90g/m pour les deux brins

je ne serais pas aussi catégorique: certes, si tu veux 2 brins de 70m, ce sera plus lourd, mais tu ne prendras pas 2 brins de 70m, plutôt 2brins de 35m (puisque le but est de monter a double et de descendre en rappel)
Donc, d’accord pour dire que ce n’est pas pratique en couenne, d’accord pour dire que c’est globalement plus cher (encore que…entre une corde a simple ultra technique et une corde a double basique, la difference de prix ne doit pas être énorme, surtout que la difference de longueur n’est que de quelques mètres)
mais pour le poids…pas franchement comparable car cela dépend de l’utilisation:

si tu veux faire des grandes voies et que tu as besoins d’un rappel de 50m, alors il te faudra 100m de corde a simple et 100m de corde a double => a double plus leger
si tu veux faire de la couenne sur falaise de 35m sans rappel, alors oui tu as besoins de 70m de corde a simple et 140m de corde a double => a double plus lourd mais comme dit au point 1: la corde a double n’est pas adaptée pour la couenne.

Le point que je ne connais pas: corde a simple de 50m + ficelle en 7mm pour les rappels: qui est le plus leger?

je n’ai pas lu tout l’article, mais merci de l’avoir mis en ligne.
Si des commentaires précis dans le style de celui que je viens de te faire t’interessent, dis le moi et je prendrai le temps de lire et de te les faire parvenir en mp

Salut, bien sûr que tes commentaires m’intéresse, mais de toute façon l’article est collaboratif, don chacun peut y contribuer directement, sans autorisation. ce que je voulais dire, c’est que utilisée comme une corde à simple, la corde à double est bien plus lourde (c’est à dire si on s’en sert pour grimper, mais sans faire de longs rappels), je pourrais le préciser.
concernant la ficelle de 7mm, je ne veux pas en parler dans cet article car c’est un article qui se veut pédagogique pour les débutants, et la technique du brin de rappel fin n’est pas destinée aux débutants. De toute façon on en a parlé il y a pas longtemps, joker+cordelette de 7mm = 54+30 = 84g/m environ, alors que iceline x 2= 82g/m donc cette technique n’a pas d’intérêt en terme de poids, et il est impossible de descendre sur un arbre ou une cordelette, il faut un maillon. De plus, deux brins de rappel sont plus polyvalents (vas grimper avec un brin de 7mm statique si tu abimes ta joker :o alors qu’avec un brin de rappel abimé, il te reste l’autre)