ok, donc sur le principe, ca ne te dérange pas si quelqu’un réalise des modifications mineurs dans ton article directement?
Je recherche un lecteur sérieux pour relire un article technique
non, vu que c’est le principe de l’article collaboratif. De toute façon rien n’est irréversible, les différentes versions sont enregistrées, cela permet d’éviter les erreurs et les sabotages. Je sais qu’en mettant un article en ligne sur C2C en temps qu’article collaboratif, il sera modifier par d’autres, et c’est ca qui rend la chose intéressante, d’ailleurs la mise en page a déjà été bien arrangé, avec un sommaire, des listes à puces présentables, c’est cool
Je vais peut-être y rajouter des petits schémas dans ce style :
Mais il faut encore que je puisse les compléter et les rendre utiles dans l’article.
Salut !
Je viens de lire cet article, qui est pas mal du tout !
par contre il me semble que cette pharse n’est pas claire :
J’aurais écrit :
Non ?
Merci bien en tout cas pour cette version de départ de l’article !
j’ai changé, pas de soucis.
Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:
Merci pour cet article tres instructif et qui m’aurait permis d’eviter quelques erreurs dans l’achat de mes cordes.
Comme indique, la corde universelle n’existe malheureusement pas, tant en terme de performances que de longueur.
Donc en fonction de sa pratique il est necessaire d’acquerir differents types de corde, ce qui multiplie le risque d’erreur (d’apres mon experience perso…)
Pour une pratique variee, il me semble donc necessaire de disposer des cordes suivantes;
a - une corde de couenne de grande durabilite, type Top Gun, et d’une longueur adaptee aux voies d’entrainement.
b - une corde a simple legere de 50 m pour les courses d’arete, les traversees, type Joker ou Absolute Pro.
c - une corde a double 2 x 50 m legere mais resistant bien a l’abrasion pour les GV et les courses d’alpi en rocher et en mixte.
d - une corde a double 2 x 60m a tres faible force d’impact et super traitement hydrofuge pour les grandes courses de neige, la glace, la cascade.
Il est envisageable d’acheter deux brins de cordes multilabels ce qui permet de combiner b et c. L’investissement est reduit d’autant mais au detriment du poids et de la longevite.
Juste mon avis qui n’est pas autorise…
je crois que tu as bien résumé les cordes qu’il faut pour pratiquer la montagne ! et encore, si tu fais du canyoning et de la spéléo, il te faudra encore quelques bobines !
l’idée de deux brins de joker est bonne, je crois d’ailleurs que certains le font, mais ca fait du poids à tirer à chaque fois ! (environ 10x2x50 = 1kg de plus pour 100m de corde, c’est pas la mort non plus)
A la limite pour quelqu’un qui ne grimpe pas souvent, c’est une solution qui peut être intéressante, pourquoi pas.
Ca dépend de la distance télécabine-pied de la voie.
120km.
Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:
Ca depend de ce que l’on compare.
Pour rester chez Millet 2x 50 m d’Absolute Pro font 5.4 kg alors que 2 x 50 m de Pro Force ou Rubix font 4.7 kg.
La difference est donc de 700 grs en general distribues sur les deux membres de la cordee, donc 350 grs chacun.
Maintenant si l’on compare avec l’Alpine Lite, c’ est autre chose. La difference est alors de 1.3 kg pour 2 x 50m.
Mais est-il possible d’envisager utiliser une Alpine Lite dans du rocher ou du mixte avec une certaine longevite? J’en doute.
Je pense qu’il est possible d’appliquer le meme raisonnement aux cordes de Beal (Joker vs Ice Line)
L’avantage de la Joker est qu’elle est dispo en deux couleurs ce qui n’est pas le cas de l’Absolute Pro. Donc je ne vois pas comment l’Absolute Pro peut etre utilisee en double et a fortiori pour un rappel: comment differencier les brins?
Ils n’assurent pas trop (pun intended) sur coup-la chez Cousin/Millet…
Je veux bien le relire aussi !
la réponse est très simple, la millet absolute existe aussi en bleu, je te laisse chercher
il est en ligne ! à voir sur mon site (graton, voir lien ci-dessous) ou ici :
/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde
sinon je viens d’écrire un autre article, sur le choix des dégaines, moins long que le précédent mais pas dénué d’intérêt. Si vous avez le temps, il est visible ici :
http://graton.jimdo.com/articles/l-escalade-et-l-alpinisme-en-rocher/choisir-ses-dégaines/
je le mettrais en ligne demain, alors si vous voulez y apporter un truc, n’hésitez pas
prolifique le chat.
C’est tout le soucis au début, faut bien qu’il y ai quelque chose à lire, alors faut que je mette la main à la pâte. Mais j’attend avec impatience que quelqu’un me propose un article à mettre en ligne, ca me ferait plaisir que d’autres y participent
Super article
Voilà ce qui pourrait être ajouté :
- les techniques de clippage (façons de tenir la corde pour clipper)
- le sens de clippage (pour éviter la sortie de la corde lors d’une chute + doigt du mousqueton opposé au sens de progression)
- la dégaine fabriquée avec une sangle 60cm (deux longueur : 60 et 30 en passant le mousqueton du bas dans celui du haut et en clippant la sangle)
- deux dégaines en série (préciser qu’il est meilleur de retirer un des mousquetons pour monter en série deux dégaines et ainsi la rallonger)
Bonne soirée
ouille ! c’est un peu le soucis comme pour l’article précédent : je voulais juste faire une petite présentation rapide, et au final, j’ai rajouté pleins de trucs. Au final ca fait un paquet de chose à traiter. Je vais y réfléchir, effectivement ton idée est intéressante, mais ca fait beaucoup de boulot, surtout que je ne grimpe pas en ce moment, ca va être dur de prendre des photos en situation.
J’y rélféchis…
merci pour ton avis
oz
Ca fait 60 et 20cm.
Je ne suis pas d’accord sur la fiabilité des doigt fils.
Parmi mes dégaines, celles qui ont le doigt qui ferme le moins bien sont celles à doigt fil en grande partie. Il y a le même problème de grippage des axes et affaiblissement du ressort que pour le doigt barrette.
Par ailleurs, la dégaine Ange possède un ressort, ce n’est pas le fil qui fait ressort.
ouaip, c’est vrai concernant la dégaine ange, c’est un mouskif un peu batard, mais il est très joli !
pour ma part j’ai les DMM alpha trad, et je les trouve très bien, un peu au dessus des BD Hoodwire que j’avais également utilisé.
concernant ton problème, tu parles à niveau de gamme équivalent ? (c’est à dire pour des mouskifs du même budget) ?
le « ressort » des doigts fil est quand même bien plus grand que la petite lamelle souple sur les doigts pleins.
Tu penses que je devrais modifier l’article à ce niveau ? j’aimerais d’autres avis, pour savoir si ton soucis est général ou spécifique à un certain modèle de mouskifs.
ps j’ai rajouté pleins de croquis et d’image, ca commence à prendre forme
perso j’ai plus eu des problèmes avec les doigts barrette. le mousqueton restait ouvert sur des dégaines pas toutes jeunes et un peu sale mais pas encore eu de soucis avec les doigts fil.
[quote=« Gros Minet, id: 1403382, post:38, topic:124431 »]ouaip, c’est vrai concernant la dégaine ange, c’est un mouskif un peu batard, mais il est très joli !
pour ma part j’ai les DMM alpha trad, et je les trouve très bien, un peu au dessus des BD Hoodwire que j’avais également utilisé.
concernant ton problème, tu parles à niveau de gamme équivalent ? (c’est à dire pour des mouskifs du même budget) ?
le « ressort » des doigts fil est quand même bien plus grand que la petite lamelle souple sur les doigts pleins.
Tu penses que je devrais modifier l’article à ce niveau ? j’aimerais d’autres avis, pour savoir si ton soucis est général ou spécifique à un certain modèle de mouskifs.
ps j’ai rajouté pleins de croquis et d’image, ca commence à prendre forme ;)[/quote]
Les doigts fils pour après 3ans marchent toujours très bien (orbit fil), restent plus fils que leurs équivalents doigt plein et je pense que le mousqueton sera usé avant que les doigts fils ne soient morts. Après peut être qu’en utilisation très occasionelle ou on garde son matos 10ans le doigt fil rend preds de ses qualités plus vite que les doigts plein mais la dessus je peut pas juger.