"Je publie, donc je suis"

[quote=« OlivierC, id: 968960, post:40, topic:94622 »]La framboise facile, elle se trouve à la maison ou au super marché.
Et défois, c’est pas mal…[/quote]

Pour celle du supermarché qui est pas mal, t’as le topo, la cotation, y’a des TC, l’horaire, la difficulté de la marche d’approche du rayon fruits…?

Tu crois au Père Noël, je lacherais rien!
Mais si quelqu’un veut dévoiler ses infos, elles sont les bienvenues :smiley:

Et que ceux qui pensent que je veux m’approprier un supermarché, c’est faux, je ne suis pas le seul à connaitre le coin…il me semble!
Le lendemain, ils en avaient remises, mais c’était plus la même qualité :frowning:
Trop de frigo, tue l’info, c’est bien connu. :rolleyes:

Caplain fait parfois des prévisions fruits rouges.

Je fais pareil, et ensuite je prends en compte l’altitude et l’orientation pour estimer la maturité en fonction des coins que j’avais croisés dans les sorties précédentes. Je n’ai pas fait de statistiques de but, car la détection des lieux potentiels de framboises intervient plus dans le sens du parcours (à la descente, histoire d’avoir du temps à perdre) que dans le choix lui-même (je n’en suis pas encore là !).
Par contre, je n’ai pas encore de méthode pour les fraises des bois. Un sous-bois à proximité d’un coin à framboise augmente les chances d’en trouver mais j’ai rencontré trop d’échecs pour le valider comme solution. Quelqu’un a une idée ?

Vous digressez, mais la discussion devient intéressante!

Je ne sais pas quoi en pensé. Il y a pas mal de choses qui me dérange dans ce sujet, un arrière goût d’égoïsme, peut être.

Aprés tout c’est pas grave, chacun pense détenir une vérité.

J’aurais voulu faire une belle argumentation pertinante, mais tout se mélange dans ma tête.

Aprés tout ce n’est que du vent, instant éphémère, bientôt noyé par d’autres sujets, alors pourquoi me faché?

Je te donne une solution.
Tu plantes des framboisiers à côté des fraises des bois, c’est plus simple.
C’est ce que j’ai fait à la maison, mais CHHHHUUUUTT!!!

[quote=« Bubu, id: 968978, post:44, topic:94622 »]

Caplain fait parfois des prévisions fruits rouges.[/quote]
Depuis quand Caplain fait du rase motte avec son avion!

Malheureux, trop de publications sur les coins à framboises, à myrtilles et autres petites baies, ça va nous les pourrir …
C’est bien simple, il n’y a pas de myrtille, ni de morille, ni de framboise, ni de groseille, en Vallouise, qu’on se le dise :P.

[quote=« OlivierC, id: 968994, post:48, topic:94622 »]

Je te donne une solution.
Tu plantes des framboisiers à côté des fraises des bois, c’est plus simple.
C’est ce que j’ai fait à la maison, mais CHHHHUUUUTT!!![/quote]

Tient, c’est pareil au supermarché. Il y a un lien ? :slight_smile:

je ne pensais pas qu’il y avait autant de gourmands sur C2C :slight_smile: ; mais c’est vrai que chercher un itinéraire et chercher de bonnes choses, c’est toujours chercher; alors pourquoi ne pas lier les deux choses?? la recherche de framboises (ou d’autres choses) est tout aussi aléatoire que la recherche de bonne neige :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Rouge:

ça sent le vieux cafiste « chef-de-course-personne-devant-moi-et-n’oubliez-pas-de-me-rembourser-les-frais-de-voiture-à-70-centimes-le-km » à plein nez. (désolé pour la noble institution dont je suis membre mais dont certains membres ont des tendances étranges).

Perso, dès que je sors des classiques je ne trouve plus personne, meme si les sorties se trouvent sur au moins 5-6 sites web et dans le toponeige de la zone. Et meme dans les sorties « labande » donc assez classique, dès qu’on augmente un peu le dénivellé ou s’écarte un peu des villes, il n’y a plus personne.

Il est vrai que sortir sur une classique que quelqu’un a rentré la veille en bonnes conditions sur un site garantit la foule, mais y serais-tu allé sinon?

De toutes façons, je ne pense pas que les novices ne s’aventurent hors des classiques meme avec un bon topo.

Enfin, je ne sais pas si tu es déjà sorti de ta vallée, mais les alpes sont grandes et l’existence de topos permet aux nouveaux arrivés dans une région de ne pas attendre de connaitre à fond le massif pour aller des faire des trucs un peu sauvages.

Pour le plaisir de la découverte, on peut toujours ne pas acheter les topos. Mais soit dit en passant, meme les plus exhaustifs ne le sont pas.

Pour ce qui est du génépi et des champigons, il y a toujours les parcs…

Posté en tant qu’invité par VERT:

Moi je suis d’accord avec ce texte.
Avez vous déjà imaginé un itinéraire rien qu’à partir de la carte?(c’est vrai que la taille des cartes du GPS ne s’y prête guère)
Vérifié les moindres détails?Etudié sur le terrain les passages clé en y passant à pied l’été?
Moi si !et c’est sans doute mes plus beaux souvenirs de montagne quand j’ai enfin réalisé les itinéraires si longtemps rêvés.
Les topos papier,les sorties rentrées sur internet sont une vrai calamité.
Exemple vécu cet hiver,fin décembre:l Arpelin face N est une classique de Briançon,fréquentée certes mais sans plus.
Vers le 15/12 cette sortie est sur Skitour,elle sera répétée plusieurs fois après et bien sûr rentrée sur skitour chaque fois ;
Résultats la face N est transformée en champs de bosse,jamais vu ça!!!
Alors mes sorties,mes spots secrets,je les garde pour moi .
PS je suis cafiste pour l’assurance,je sors seul ou avec des vieux potes qui pensent comme moi, la gloriole,la performance,l’exploit,on s’en bat les …

Quand tu arrives au sommet (ton sommet excuse moi) tu partages le kil de rouge et le saucisson ou bien tu les dégustes tout seul dans ton coin?

La notion de partage tu connais ?

Il y a beaucoup de randonneurs qui ne s’aventureraient pas sans avoir le maximum d’informations.

Partager ces infos permet justement au plus grand nombre d’accéder au plaisir de la randonnée en toute sécurité. C’est le principe de base des sites communautaires.

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

[quote=« VERT, id: 973485, post:54, topic:94622 »]Moi je suis d’accord avec ce texte.
Avez vous déjà imaginé un itinéraire rien qu’à partir de la carte?(c’est vrai que la taille des cartes du GPS ne s’y prête guère)
Vérifié les moindres détails?Etudié sur le terrain les passages clé en y passant à pied l’été?
Moi si !et c’est sans doute mes plus beaux souvenirs de montagne quand j’ai enfin réalisé les itinéraires si longtemps rêvés.
Les topos papier,les sorties rentrées sur internet sont une vrai calamité.
Exemple vécu cet hiver,fin décembre:l Arpelin face N est une classique de Briançon,fréquentée certes mais sans plus.
Vers le 15/12 cette sortie est sur Skitour,elle sera répétée plusieurs fois après et bien sûr rentrée sur skitour chaque fois ;
Résultats la face N est transformée en champs de bosse,jamais vu ça!!!
Alors mes sorties,mes spots secrets,je les garde pour moi .
PS je suis cafiste pour l’assurance,je sors seul ou avec des vieux potes qui pensent comme moi, la gloriole,la performance,l’exploit,on s’en bat les …[/quote]

Tu as raison pour les sorties avec seulement la carte, c’est trés instructif…mais les informations posées sur une carte IGN ne sont rééllement lisible que sur le terrain, surtout en hiver avec la neige.
Pourquoi? parce que la neige comble certains reliefs, falaises, arcosses… qui permettent un passage à ski et pas à pied.
Et ça parfois, c’est le topo qui le précise ou non. Et quand tu change de massif ça t’évite des grosses grosses galères parfois trés dangereuse, surtout en boucle à vue.
Mais bon, tu vas me dire que cela fait partie du jeu. Si tu veux.

Sinon, pour l’Arpelin, attends un peu et dans 2 ou 3 ans il n’y aura plus que VOUS. Et tu pourras faire TES propre traces. C’est pas un drame, d’ailleurs il te reste TES spots secrets :lol: T’es sur, pour combien de temps!

la gloriole,la performance,l’exploit,on s’en bat les … :rolleyes:
Aller à l’Arpelin, quelle gloire, performance, Exxxxxploit…tu rigole je présume!
Et les gens qui posent des courses côtées 1.2, tu crois vraiment qu’ils ont les chevilles qui enflent! :confused:
PS: les gens comme toi, au CAF, on les prénome les « Cafards ».
Ils prennent, mais ne donnent RIEN.
Bonnes courses avec TES potes.

Posté en tant qu’invité par Rouge:

Une question pour VERT: que fais tu sur C2C? (et sur skitour que tu as l’air de fréquenter…)
Uniquement les débats sur les forums sur le sexe des anges? Ou utilises-tu également la base de donnée des sorties, ou poses tu des questions sur les conditions? (bien entendu, ce qui t’interesse, ce sont seulement les conditions du massif j’imagine là ou tu as prévu d’aller faire ta sortie secrète)

Parce que franchement, se plaindre qu’une sortie à l’Arpelin soit rentrée sur internet… (as-tu un exemple de de quelque chose de plus classique autour de briançon? je dirais que c’est dans le top 10 des classiques du coin…). Si une telle sortie ne doit pas etre rentrée selon toi, C2C e skitour n’ont pas de raison d’etre selon toi, et du coup je me demande fraiment ce que tu fais là!