Posté en tant qu’invité par Wafwaf:
[quote=« VERT, id: 973485, post:54, topic:94622 »]Moi je suis d’accord avec ce texte.
Avez vous déjà imaginé un itinéraire rien qu’à partir de la carte?(c’est vrai que la taille des cartes du GPS ne s’y prête guère)
Vérifié les moindres détails?Etudié sur le terrain les passages clé en y passant à pied l’été?
Moi si !et c’est sans doute mes plus beaux souvenirs de montagne quand j’ai enfin réalisé les itinéraires si longtemps rêvés.
Les topos papier,les sorties rentrées sur internet sont une vrai calamité.
Exemple vécu cet hiver,fin décembre:l Arpelin face N est une classique de Briançon,fréquentée certes mais sans plus.
Vers le 15/12 cette sortie est sur Skitour,elle sera répétée plusieurs fois après et bien sûr rentrée sur skitour chaque fois ;
Résultats la face N est transformée en champs de bosse,jamais vu ça!!!
Alors mes sorties,mes spots secrets,je les garde pour moi .
PS je suis cafiste pour l’assurance,je sors seul ou avec des vieux potes qui pensent comme moi, la gloriole,la performance,l’exploit,on s’en bat les …[/quote]
Tu as raison pour les sorties avec seulement la carte, c’est trés instructif…mais les informations posées sur une carte IGN ne sont rééllement lisible que sur le terrain, surtout en hiver avec la neige.
Pourquoi? parce que la neige comble certains reliefs, falaises, arcosses… qui permettent un passage à ski et pas à pied.
Et ça parfois, c’est le topo qui le précise ou non. Et quand tu change de massif ça t’évite des grosses grosses galères parfois trés dangereuse, surtout en boucle à vue.
Mais bon, tu vas me dire que cela fait partie du jeu. Si tu veux.
Sinon, pour l’Arpelin, attends un peu et dans 2 ou 3 ans il n’y aura plus que VOUS. Et tu pourras faire TES propre traces. C’est pas un drame, d’ailleurs il te reste TES spots secrets :lol: T’es sur, pour combien de temps!
la gloriole,la performance,l’exploit,on s’en bat les … :rolleyes:
Aller à l’Arpelin, quelle gloire, performance, Exxxxxploit…tu rigole je présume!
Et les gens qui posent des courses côtées 1.2, tu crois vraiment qu’ils ont les chevilles qui enflent! 
PS: les gens comme toi, au CAF, on les prénome les « Cafards ».
Ils prennent, mais ne donnent RIEN.
Bonnes courses avec TES potes.