"Je ne savais pas grimper, ça les a un peu énervés"

:slight_smile: Je trouve cette interview proprement exceptionnelle :cool: :

[i]"Nadir Dendoune, premier Franco-Algérien à gravir l’Everest, assume son manque d’expérience

Grâce à un sponsor (la CFCI) de dernière minute, la veille du départ, j’avais enfin réuni la somme et j’ai filé au Vieux Campeur. J’ai expliqué au vendeur ce que j’allais faire, il a commencé à me parler matériel et technique, et moi, je ne connaissais rien. C’était drôle.

Arrivé là-bas, j’ai été accueilli comme une merde. Il y avait une vraie haine de la France dans ce groupe d’Anglo-Saxons dirigé par un Ecossais. Pendant sept semaines, j’ai été rejeté par tout le monde.

Je suis monté vers le camp de base avec Henry Todd, un des responsables de l’expédition. Et, pendant la marche, il a commencé à me poser des questions sur mon CV, dont je me rappelais à peine. Il faut dire que j’avais tout bidonné pour arriver là - Mont Blanc, Kilimandjaro, un 8 000 mètres dont je ne me souviens même plus du nom…

Ensuite, je me suis entraîné tout seul sur une petite pente au-dessus du camp. Pour monter, ça allait à peu près ; mais, en haut, impossible d’enlever le mousqueton. J’avais peur que les gars en bas s’en aperçoivent, alors j’essayais de faire le mec cool, qui se balance au bout de sa corde.

suis monté avec un sherpa qui a perdu la boule. Il n’arrêtait pas de m’insulter, de me coller des tartes pour que j’avance. Et là, je me suis dit : «Putain, c’est la Seine-Saint-Denis qui me rattrape, même ici, sur le toit du monde.»

Il m’a fallu du temps pour digérer tout ça. J’ai déjà écrit l’équivalent de deux ou trois tomes. Il me fallait du recul mais, maintenant, je tiens l’angle : je suis un tocard… sur le papier."[/i]

Bon ben, on attend le bouquin.

http://www.liberation.fr/sports/0101572157-je-ne-savais-pas-grimper-ca-les-a-un-peu-enerves

Edit : c’est mon 666ème post, je suis l’antéchrist.

Ah ben ça n’aura pas duré longtemps :smiley:
En tout cas ce n’est pas ça qui donnera le goût de la montagne à ses potes…

Enorme ! :lol:

Il a bien dû se retenir de piquer un fou rire à la descente après avoir ré-oxygéné un peu son cerveau.
À sa place, j’imagine que je me serais roulé par terre en me tenant les abdos tétanisés, après avoir commis une telle farce (exploit tout de même). :lol:

impressionnant et sacrément culotté , j’applaudis !

Je lui envoie un mail pour l’inciter à rentrer sa sortie sur c2c

Merde … son mail …

Si c’est vrai, je trouve ce mec génial.
Il a l’air d’avoir une sacrée volonté, et pas beaucoup d’orgueil.
Pour moi, ca fait 2 grandes qualités.

Mince alors , je me sens hyper jaloux !

Pas cap !

C’est clair

en même temps, il se la joue cool mais il apprécie les efforts d’endurance : trek, paris sydney en vtt

Ouaip, la traversée du Pacifique en VTT, et après ça il dit qu’il n’est pas entrainé ! :smiley:

On appele ça du pedalo :rolleyes:

c’est sûr qu’il y aura des gens pour l’allumer, mais il n’a pas l’air d’être à ça prêt.
Chiche !

Posté en tant qu’invité par Mr Hulot:

Je me demande qui va jouer son rôle ?
Brad Pitt ?

J’ai son mail, je ferai demain.
Mais, je nourris quand meme peu d’espoir

Etonnant que ça n’ai pas fait plus de bruit dans le milieu à l’époque.
Meme pas un piolet d’or ! :rolleyes:

tu as tjrs l’argument : « ça fera de la pub à ton livre ! »

Notre ami est une source inépuisable de stupéfaction :

[i]"En 1993, il s’envole pour l’Australie et accomplit un raid à vélo de 3 000 kilomètres. Séduit par le pays, il s’installe à Sydney et obtient la nationalité australienne. En septembre 2001, soutenu par la Croix-Rouge, il reprend son vélo pour un tour du monde au profit de la lutte contre le sida.

En septembre 2004, lauréat de la bourse Julien Prunet, il intègre le Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris. En mars 2003, il s’envole pour Bagdad où je reste quatre semaines. Bouclier humain, il publie son premier ouvrage en février 2005, relatant son expérience en Irak."[/i]

:confused: A noter le passage du « il » au « je » : cette fois tu as été démasqué Nadir ! :smiley:

http://www.bibliomonde.com/auteur/nadir-dendoune-2356.html

A noter qu’il publie aux éditions Danger Public

http://www.linternaute.com/sortir/livre/salon-du-livre/interviews/18-nadir-dendoune.shtml

Qu’il a son blog (assez engagé disons)

http://www.mediapart.fr/club/blog/nadir-dendoune

A noter qu’EL WATAN avait parlé de son ascension l’année dernière

http://www.elwatan.com/Nadir-Dendoune-L-Everest-m-a

En revanche, je n’ai pas réussi à mettre la main sur le blog de son « compagnon » d’ascension où il était « cassé tous les jours »…Si quelqu’un peut me dégoter ça, je pense que ça doit valoir le coup :stuck_out_tongue:

Maybe, you’re looking for: About Mike | MyEverest. Or even, this: search Nadir

Posté en tant qu’invité par toto-6b+:

Bonjour,

En tout cas, j’en parlais l’autre jour avec des potes, avec la surenchère de l’engagement (hivernales himalayennes en solo, records de vitesse) des mutants, est-ce que la vrai perf, l’essence même de l’aventure en montagne n’est pas plutôt le fait de novices qui partent la fleur au fusil sur un everest ou k2, plutôt que le jeu de roulette russe avec les conditions des mutants sur-entraînés à la gestuelle mille fois répétée ?
Attention, je garde un grand respect des mutants de la montagne et de la grimpe, du niveau hallucinant atteint, mais certains projets engagés reposent trop sur la chance…amha. Pas taper svp !

Posté en tant qu’invité par Jérome:

C’est marrant là je vous trouve un peu trop indulgent quand même. On ne peut sans doute pas généraliser sur tous les forumeurs de c2c, mais j’avais lu cette interview et je m’étais dit que ça aurait pu faire des sacrés commentaires le descendant en flamme ici même.
On peut peut être se dire qu’il a joué à fond le jeu de ce qu’il faut peut être considérer comme une comédie ridicule (la course à l’Everest), qu’avec son inexpérience, il a surtout entubé les mecs qui font du fric en « vendant l’Everest » à plus ou moins n’importe qui, qu’il a certainement beaucoup de volonté et que ce qu’il a réalisé reste une performance physique…
Mais moi je pense quand même qu’il est très orgueilleux, un peu à côté de ses pompes : interpréter le rejet des autres membres envers lui pour du racisme alors que tout simplement le fait qu’il ne sache pas grimper, « ça les a peut être un peu énervés », se dire que le sherpa qui lui file des baffes a perdu la boule (avant de dire que non, c’est peut être quand même pour le réveiller…), et que quelqu’un comme ça dans les Alpes où les secours existent, ça pourrait relancer le débat sur leurs coûts…
Je n’ai pas envie pour autant de proférer un monceau d’insanités à son encontre, mais je ne me retrouve pas du tout dans sa philosophie, et ça me paraît dommage que tout le monde l’aplaudisse sur un site d’alpinisme. A moins qu’il ne faille tout prendre, comme il le fait lui même sans doute, comme de la provoc’ envers cette machine commerciale qu’est l’Everest…