GPS spécialisé rando, ou smartphone à tout faire ?
C’est un débat en effet, et je dois avouer que je connais mal les portables haut de gamme et les smartphones en général.
Cependant, si on considère l’utilité d’un téléphone portable et d’un GPS en cas d’embrouille, alors je me dis que la question de l’autonomie est vraiment cruciale.
4 jours d’autonomie en téléphone « à l’écoute » ? OK.
Combien si on prend quelques photos (au flash?), ou un petit paquet de photos si on est enthousiasmé par le paysage ?
Combien si on cherche à accrocher un réseau faiblard pendant des heures (le téléphone émet alors à sa puissance maxi pour rester synchro avec le réseau - à éviter si on veut préserver son autonomie)?
Combien si, un jour de mauvais temps, on utilise la fonction gps en continu pendant une journée?
Perso, mon tout petit tout léger téléphone portable à 10 balles reste éteint (et protégé) en rando. Porté près du corps en hiver pour rester chaud. Si j’en ai besoin, je peux compter sur lui …
Je prends des photos avec un apn compact de bonne qualité. L’autonomie est connue, elle n’est pas critique, et si je prends 100 photos, cela n’aura aucune influence ni sur l’autonomie du GPS, ni sur celle du téléphone …
J’utilise mon GPS avec une ample réserve de piles résistant bien au froid. Le gps lui-même fonctionne jusqu’à -10.
Les GPS spécialisés rando (Dakota 20 et Vista HCx) ont un super altimètre intégré. Je ne sais pas si les smartphones ont cet accessoire …
Ils disposent aussi d’une superbe cartographie vectorielle. Je dis « superbe » parce qu’elle optimisée pour la taille de l’écran, pour l’économie de mémoire et de consommation du processeur. Un jour peut-être, les smartphones embarqueront toute la France en 25.000ème « raw data » sur une puce. Mais aujourd’hui, et depuis longtemps déjà (technologie éprouvée) les Garmin font cela les doigts dans le nez, avec de la cartographie optimisée …
Bon, à vrai dire, il faudrait pouvoir comparer tout cela sur le terrain.
Et perso, je ne cracherais pas sur le smartphone d’un équipier …
Cela ferait une belle redondance si on fait très attention à ne pas compromettre l’autonomie.