Je me perds avec les GPS

Posté en tant qu’invité par bad seed:

Salut à tous , je voudrais me pencher sur l’utilisation du GPS ,mais je suis totalement perdu dans le choix. Je pratique bcp de vtt et dela rando pedestre . Je cherche un modele simple,je precise que je suis une bille avec un ordinateur… ça ne va pas m’aider …Alors si du monde pour me diriger un chouia …Merci !

Posté en tant qu’invité par Matt:

Vaste sujet… Ca dépend ce que tu attends de ton GPS et accessoirement si tu est limité en budget.

Si c’est juste un GPS de « fond de sac » à utiliser en secours pour avoir ta position pour la reporter sur la carte, tu peux prendre à peu près n’importe quel modèle de rando (vérifier quand même qu’il est étanche, qu’il a une autonomie correcte et une antenne Sirf III ou équivalent).

Si tu veux naviguer avec (à mon sens c’est surtout en VTT que ça a un intérêt, en rando pédestre ca ne sert pas à grand chose à part enregistrer ta trace et éventuellement gagner du temps quand tu t’est planté de route) je te conseille plutôt un GPS avec cartographie. Je ne connais que deux marques (il y en a d’autres) :
Garmin avec GPSTopo : cartographie qui est loin de la qualité IGN mais qui permet quand même de se bien se repérer sur les chemins.
CompeGPS avec les fonds de carte IGN : cartographie nickel mais plutôt complexe à mettre en oeuvre. Si tu est une bille en informatique et que tu n’as pas quelqu’un pour t’aider tu risques de galérer.

Chez Garmin = Etrex Vista , 60csx (anciens modèles mais qui restent excellents), Gpsmap 62, Dakota 20
Chez CompeGPS = Aventura, Sportiva

Posté en tant qu’invité par bad seed:

Merci pour la reponse , je penche pour le Dakota 20 qui me semble assez simple…

Oublie le Dakota 20!

Je sais, je suis passé d’un vieux Etrex Vista C au récent Dakota 20.
C’est un cas typique où le marketing a « poussé » vers une technologie « moderne » - le touch screen - au détriment de la logique d’utilisation, au détriment même des performances (en particulier de l’autonomie)… Faire du neuf pour faire du neuf, quitte à ce que cela soit moins bien.

La lisibilité de l’écran est vraiment médiocre, même au maximum de l’éclairage.
L’ergonomie est bien moins bonne que sur la génération précédente à boutons.
Certes, le compas « 3D » est meilleur que les anciens compas électroniques, mais … à condition d’être souvent calibré, très souvent même. Et calibrer le compas du Dakota 20, c’est tout un cirque.

Certes, on met très en avant le fait qu’il puisse utiliser des cartes scannées. Mais la procédure pour se faire un bout de cartes de rien du tout est complexe et longue. Oublie si tu es manchot en informatique. Seule utilité : si tu vas dans des coins perdus du monde où tu cherches à avoir une carte rudimentaire tirée de Google Map ou Google earth, parce que tu n’as rien d’autre …

Pour 100 € de moins, tu as l’etrex Vista HCx, qui reste AMHA le meilleur, le plus optimisé, des GPS de rando.

Ne te laisse pas avoir par les vendeurs …

+1 très simple et performant en préparant ses courses avec visugpx par exemple! par gros brouillard cela dépanne bien couplé avec l’alti et une carte papier.

Posté en tant qu’invité par Dude-du-06:

+2, surtout si tu fais du VTT, c’est plus que confortable quand les itinéraires sont compliqués.

Posté en tant qu’invité par bad seed:

Ok, je vais me pencher sur l’AMHA, merci pour votre aide!

[quote=« bad seed, id: 1192100, post:1, topic:111643 »][/quote]

à mon humble avis les smartphones méritent entrer en considération, avant d’acheter un appareil uniquement GPS.

Maintenant tu as des téléphones qui incorporent un GPS et toutes les cartes 1:25.000 de certaines régions: la Suisse, par exemple, tu as toute la cartographie Swisstopo sur une app iphone (toutes les échelles). Pas besoin de réseau une fois tu as le contenu dans ton appareil.

Avec même de la réalité augmentée. Tu regardes le vrai paysage à travers de la caméra de ton téléphone et il te montre surimprimés sur l’image réel les noms des montagnes, villes, et tout ce qui est répertorié sur la carte. Peu importe si autour de toi c’est le jour blanc. Tu « vois » où sont les choses.

Et une avalanche de nouvelles apps et contenu arrivent. Les cartes IGN je parie qu’elles vont suivre le chemin de Swisstopo bientôt. Des apps avec des fonctionnalités plus avancées que n’importe quel appareil GPS sont déjà là.

Le prix: l’ensemble d’appareil + apps + contenu est plus cher, c’est sûr. Mais le même appareil te sert à plein d’autres choses. GPS voiture, p.ex. avec les cartes routières.

Batterie ? Le iPhone avec le 3G déconnecté te dure 4 jours. En mode GPS je l’ai utilisé jusqu’à 10h non-stop et tout ça ne fera que s’améliorer.

Si je devais investir mon argent dans un GPS j’y réfléchirais deux fois.
Si tu as déjà un smartphone, explore avant toutes ses possibilités.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Mouais ça se discute :
mon smartphone a quasi remplacé mon GPS de bagnole et il pourrait me servir en secours en vtt (en fond de sac) quand je n’emmène pas mon GPS de rando (du genre rando fléchée où tu te paumes ou que tu veux bâcher…)

Mais je ne me risquerai pas à le mettre sur le guidon du VTT (une grosse chute c’est vite arrivé…), d’autant que se pose le problème de la lisibilité en plein soleil et des manips (jamais essayé l’écran tactile en vtt mais ça doit pas être coton…)

Idem en rando à ski ou en haute montagne, je préfère un truc bien costaud, bien étanche, bien lisible dans toutes les conditions et que je pourrai manipuler avec des gants. Bricoler avec un smartphone dans du gros mauvais temps (là où ça peut vraiment être très utile) je le sens pas trop… Cela dit je connais un guidos qui ne jure que par son iPhone mais il ne m’a pas convaincu.

En rando pédestre par contre, pourquoi pas, ça n’a rien de vital et ça peut éviter de bricoler avec la carte papier qui du coup peut rester au fond du sac.

Sinon je n’aurais pas du citer (voir plus haut) le Dakota sans le connaitre… et je plussois pour l’Etrex Vista Hcx qui me parait rester le meilleur compromis prix/taille/ergonomie/robustesse/autonomie/fonctions pour un usage VTT/rando/montagne.

+1 pour l’etrex vista hcx !

GPS spécialisé rando, ou smartphone à tout faire ?

C’est un débat en effet, et je dois avouer que je connais mal les portables haut de gamme et les smartphones en général.

Cependant, si on considère l’utilité d’un téléphone portable et d’un GPS en cas d’embrouille, alors je me dis que la question de l’autonomie est vraiment cruciale.

4 jours d’autonomie en téléphone « à l’écoute » ? OK.
Combien si on prend quelques photos (au flash?), ou un petit paquet de photos si on est enthousiasmé par le paysage ?
Combien si on cherche à accrocher un réseau faiblard pendant des heures (le téléphone émet alors à sa puissance maxi pour rester synchro avec le réseau - à éviter si on veut préserver son autonomie)?
Combien si, un jour de mauvais temps, on utilise la fonction gps en continu pendant une journée?

Perso, mon tout petit tout léger téléphone portable à 10 balles reste éteint (et protégé) en rando. Porté près du corps en hiver pour rester chaud. Si j’en ai besoin, je peux compter sur lui …

Je prends des photos avec un apn compact de bonne qualité. L’autonomie est connue, elle n’est pas critique, et si je prends 100 photos, cela n’aura aucune influence ni sur l’autonomie du GPS, ni sur celle du téléphone …

J’utilise mon GPS avec une ample réserve de piles résistant bien au froid. Le gps lui-même fonctionne jusqu’à -10.

Les GPS spécialisés rando (Dakota 20 et Vista HCx) ont un super altimètre intégré. Je ne sais pas si les smartphones ont cet accessoire …

Ils disposent aussi d’une superbe cartographie vectorielle. Je dis « superbe » parce qu’elle optimisée pour la taille de l’écran, pour l’économie de mémoire et de consommation du processeur. Un jour peut-être, les smartphones embarqueront toute la France en 25.000ème « raw data » sur une puce. Mais aujourd’hui, et depuis longtemps déjà (technologie éprouvée) les Garmin font cela les doigts dans le nez, avec de la cartographie optimisée …

Bon, à vrai dire, il faudrait pouvoir comparer tout cela sur le terrain.
Et perso, je ne cracherais pas sur le smartphone d’un équipier …
Cela ferait une belle redondance si on fait très attention à ne pas compromettre l’autonomie.

L’inconvénient, avec un machin tout intégré, c’est que si tu le perds, tu perds tout. S’il tombe en panne, toi aussi tu restes en rade. C’est comme les clés, quoi: toutes sur un trousseau ou plusieurs trousseaux ?
Perso, je préfère un appareil par fonction.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Moi quand je compte me servir « vraiment » d’un appareil (alti, gps, appareil photo) je préfère nettement d’avoir un engin dédié à ça, tant du point de vue ergonomie, sécurité, autonomie et usage.
Le smartphone c’est bien pour téléphoner (quoique qu’un petit appareil basique est bien mieux pour ça) et pour récupérer des infos sur internet (météo, conditions) avec les limites du réseau.
Pour le reste les fonctions du smartphone sont très pratiques en dépannage ou en appoint (en faisant gaffe à garder de la batterie avec beaucoup de marge en cas de gros pépins )

Et là justement, gros point faible des smartphones en général

Salut,

y a tout un choix pour les etrex Vista, selon les accessoires fournis…

le logiciel GPS fourni, ça fait augmenter le prix de presque 100€…

http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-gps.php?gps=etrex-vista-hcx&marque=Garmin&ref=010-00630-01

c’est quoi ce logiciel ? ça vaut le coup ?

C’est vraiment un logiciel qui permet de préparer les randos ou c’est juste une carte ?

Rose des vents est assez chers. Tu as de bien meilleur prix sur amazon.
Je n’utilise pas de logiciel garmin avec mon etrex vista.

Bonjour,

Moi j’utilise le Edge 705 de chez Garmin que j’ai acheter au depart pour le vélo et il se trouve qu’il assez polyvalent, je fait du VTT de l’enduro je le fixe sur le guidon et de la rando avec.

Il suffit de creer son circuit avec se lien au format GPX:

http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php

et de le mettre dans le GPS et s’est parti.

Pour moi c’est le GPSMap 62st depuis quelques mois, en remplacement d’un Oregon 400t dont l’écran me gonflait bien (luminosité pas terrible, et puis le tactile avec des gants ah ah…). J’adore, même si ça reste quand même bien cher je trouve.

A noter pour les actif(ve)s en Suisse que la carte topo de Garmin est la même que la 25’000 papier de swisstopo (depuis la v3). Pas encore commandée par contre, mais ça ne saurait tarder!

[quote=« new.glad, id: 1224340, post:15, topic:111643 »]Salut,

y a tout un choix pour les etrex Vista, selon les accessoires fournis…

le logiciel GPS fourni, ça fait augmenter le prix de presque 100€…

http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-gps.php?gps=etrex-vista-hcx&marque=Garmin&ref=010-00630-01

c’est quoi ce logiciel ? ça vaut le coup ?

C’est vraiment un logiciel qui permet de préparer les randos ou c’est juste une carte ?[/quote]

Je ne connais pas celui-là. Mais un logiciel GPS est souvent utilisé pour visualiser la course que tu as faite dans la journée sur une carte. Avec les dénivellés et tout un tas de statistiques.

Pour préparer la rando, il faut rentrer des waypoints dans le GPS et là, un logiciel n’est pas nécessaire à mon avis.
C’est comme pour les cartes. Les cartes des fabricants de GPS sont très chères. J’utilise OSM qui est moins complet mais gratuit et suffisant avec une carte exterieur qui est de toute façon nécessaire.

[quote=« Zil, id: 1227020, post:19, topic:111643 »]Pour préparer la rando, il faut rentrer des waypoints dans le GPS et là, un logiciel n’est pas nécessaire à mon avis.
C’est comme pour les cartes. Les cartes des fabricants de GPS sont très chères. J’utilise OSM qui est moins complet mais gratuit et suffisant avec une carte exterieur qui est de toute façon nécessaire.[/quote]

On peut bien sûr rentrer les waypoints à la main. Mais c’est quand même assez fastidieux et sujet à de nombreuses erreurs (erreurs dans la prise de coordonnées, retranscription, édition …). Il faut savoir le faire, et surtout savoir le faire sur le terrain, cela peut toujours servir. Mais bon … Entrer deux ou trois gros repères, ok. Entrer une douzaine de WP à la main, ce n’est pas une « bonne pratique ».

Avec une bonne carte papier en main, et un bonne cartographie en fond d’écran, il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’entrer une « route » dans le GPS … La route, on la trace sur la carte papier et basta. Le GPS nous confirme la position quand on est dans le doute (dans le plus petit doute …).

À un débutant, je ne recommanderais jamais une carto aussi incomplète qu’OSM. Il faut être sérieux : le GPS, c’est fait pour faciliter la vie, pour s’en sortir quand les conditions sont difficiles. Les cartes gratuites, dans ce contexte, valent ce qu’elles coûtent …