Je me perds avec les GPS

[quote=« new.glad, id: 1224340, post:15, topic:111643 »]Salut,
y a tout un choix pour les etrex Vista, selon les accessoires fournis…
le logiciel GPS fourni, ça fait augmenter le prix de presque 100€…
http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-gps.php?gps=etrex-vista-hcx&marque=Garmin&ref=010-00630-01
c’est quoi ce logiciel ? ça vaut le coup ?
C’est vraiment un logiciel qui permet de préparer les randos ou c’est juste une carte ?[/quote]
L’etrex Vista est un bon choix, le meilleur rapport qualité/prix actuel à mon avis.

Je pense que le « logiciel » dont tu parles est en fait la cartographie Garmin « GPS Topo ». Son intérêt principal est d’avoir la cartographie directement sur l’écran de ton GPS.
Ca n’est pas impératif si tu utilises ton GPS uniquement en cas de mauvais temps, mais c’est un grand confort si tu l’utilises plus souvent (en VTT surtout et en rando éventuellement).

C’est de la cartographie « vectorielle » à l’échelle 1/25.000e. La qualité est plutôt bonne en plaine et en moyenne montagne (routes, chemins,…) mais globalement déficiente en montagne (manque les barres rocheuses et une partie de la toponymie). Ca ne vaut donc pas les fonds de carte IGN qu’on trouve sur les GPS plus chers du genre Aventura/Sportiva (ou les solutions pour Smartphone genre Iphigénie).
Mais bon je trouve ça quand même bien pratique de pouvoir se situer d’un seul coup d’oeil sur le GPS et je ne pourrais plus m’en passer en VTT.

Pour la partie PC, le logiciel (Mapsource) est surtout à utiliser pour les transferts avec le GPS (cartes, waypoints, etc…) Je l’utilise aussi pour retoucher mes traces.
Pour la préparation d’itinéraires, il vaut bien mieux utiliser les solutions gratuites en ligne comme Visugpx qui utilisent directement les cartes IGN et qui gèrent les dénivelés (contrairement à Mapsource).

Et surtout http://shamavideals.l-wa.org/GPXEditor1.1/

Je fais du trek plus ou moins engagé avec plusieurs kilometres de glacier, (très souvent en Islande) et toujours en hors pistes, à travers des champs de lave, etc… J’utilise le Garmin etrex Vista HCX, et bien il m’a évité bien des galères…
Un jours dans un brouillard à couper au couteau ou j’ai absolument voulu continuer (crétin sur ce coup là), j’ai fais un point et me suis rendu que j’étais en train de faire demi tour, alors que j’étais persuadé d’aller dans la bonne direction !
La carto, je ne m’en sert quasiment jamais, je préfère rentrer des points au préalable et en faire de temps en temps.

Il a fait ses preuves et reste une valeur sur.