Je décolle pas du 3... :o(

Posté en tant qu’invité par nico:

(à bleau)
Pourquoi?

  • alors que je grimpe du 6b à vue en couenne.
  • alors que j’ai les derniers chaussons de la sportiva avec 3 pointures de moins
  • alors que j’ai pas (trop) peur de l’engagement
  • alors que je mesure 1m85

Je vais quand même pas sortir les ficelles du métier pour passer des blocs?

M’enfin!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Normal… les trois-quatre premières sorties. Après ça devrait décoller.

Sinon, peut-être devrais-tu taper d’office plus dur:

  • tu sauras pourquoi tu passes pas ;^)
  • ça sera moins patiné: jusqu’à l’orange il y a des rampants qui tentent les blocs en pompes crasseuses, et le grès est très sensible à l’usure du sable
  • à partir du 6 l’escalade en bloc commence à ressembler à du pan: gros dévers et (relativement ) grosses prises. Tu y seras peut-être plus à l’aise que sur les micro-grattons et les adhérences limite de la dalle bleausarde classique =<7

Bon courage, ça vaut la peine d’insister :^) !

Posté en tant qu’invité par fred:

je n’y crois pas un instant… tu es sur de faire du 6b à vue et pas un niveau du genre j’ai fait un 6b dans ma vie ? Honnetement je fais du 6b+ à vue et je sors des 7a/b aussi bien sur et du 6 bloc. A vue signifie 75% de voies faites dans ce niveau à vue donc je pense être 6b+/6c. Si tu es du niveau 3 c’est que tu fais du 5 en falaise pas plus pour moi. Je ne comprends pas !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas à Bleau, et pas la première fois.
Ensuite, avec une pratique régulière des deux, normalement on passe assez rapidement à peu près (+/-une lettre ) le même niveau en bloc et en falaise. Au pire un degré d’écart.

Pour ma part:

  • j’avais un niveau bloc 5+ à vue, 6b max et 5c/6a en falaise ( 90% de sorties à Bleau )
  • après quelques années à Montpellier, sans faire de bloc, j’avais sensiblement augmenté mon niveau falaise ( 6b+ ), mais en retournant à Bleau j’ai pleuré sur un 3, et fini la journée péniblement dans du 4/4+ …

Posté en tant qu’invité par fred:

Bizarre… moi avec un niveau 5+ en bloc je fais du 6c en falaise à vue. Bon il semblerait que je sois parfaitement polyvalent. J’ai le même niveau en mur, en falaise et en bloc… J’ai le physique et la technique au même niveau aussi… Mais pleurer sur un 3… bein je ne comprends toujours pas !

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Etienne écrit : " jusqu’à l’orange il y a des rampants qui tentent les blocs en pompes crasseuses …"
Pourquoi, c’est fini le petit carré de moquette ou de tapis qu’on trimballe partout avec soi…? Et si tu déhottes avec ta « sucette » de pof (collophane), en principe tu bats les prises avant, tout comme tu essuies tes pompes, non…??? (naïf, le papy… :slight_smile: !!!

Posté en tant qu’invité par Circus:

Son 3, vu qu’il y pleure dessus, ça serait pas « Le mur des lamentations »??
Bon, elle est tellement nulle qu’il vaut mieux que je redisparaisse un mois…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ben non tu n’es pas polyvalent. Sinon avec un niveau falaise 6c à vue tu passerais du 6c bloc aussi…

Tu utilises des filières énergétiques complètement différentes, et à moins de pratiquer les deux régulièrement tu ne peux pas avoir un niveau équivalent.
« Bleau » n’est pas « le bloc ». Les sensations sont vraiment particulières. Aller à la Capelle ou sur le Larzac de temps en temps ne m’a pas empêché de prendre une claque à Fontainebleau. Et j’ai rencotré l’année dernière des Allemands qui m’ont dit avoir un niveau 7 bloc sur le granite et avoir galéré dans le 5 lors de leur première rencontre avec le grès…

Tant mieux pour toi si ce n’est pas ton problème.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si je me rappelle bien c’est plutôt un n°13b, non? Il s’est peut-être effacé…

En passant, ton niveau e-mail a bien baissé, ces derniers temps… :wink:

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut. A vous lire tous j’ai un peu l’impression de réviser une leçon de physique… :slight_smile: Mais il y a un truc qui me chagrine : comment voulez-vous fixer un degré de difficulté intrinsèque (je sais, le pb remonte au paléolithique), en dehors du critère « engagement » si possible, sachant que :

  • grimper sur une boule de grés usée jusqu’à la corde puis copieusement pâtinée par des milliers de pompes, avec des grattons à faire pleurer un lézard, des « oppos » à la sioux et autres joyeusetés essentiellement adhérentes, est une chose (cas spécifique Bleau),
  • grimper sur un calcaire ou un gneiss ou ce qu’on veut mais aux prises franches quoique petites en est une autre…, sachant que la présence de pts d’assurage compense sans doute la différence d’engagement. Pas étonnant qu’un 3 « Bleau » soit coté 5 « montagne »…: va franchir du 3 à Bleau avec des vibram, un sac à dos bourré et un voile de givre…spectacle garanti - on a essayé !) :-)))

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

En general quand je vais a Bleau je me base sur les circuits de couleur, sachant tres bien que ca represente un niveau global et que il est possible de trouver un bloc bleu plus dur qu’un rouge par ex.
Je ne regarde jamais le topo, sauf pour voir ou se trouvent les blocs.
En fait on se fait plaisir, on se bat comme des sauvages dans les blocs, on se regale…
Et des fois, apres avoir bataillé dans un bloc pendant x essais, je regarde le topo: Ah c’est un 5b/c… c’est marrant…
Oubliez un peu les cotations, et faites vous plaisir…

Posté en tant qu’invité par nico:

Bon, ça va, là ça me remonte le moral… Merci Etienne! ;o)

En fait, il est vrai que je suis très habitué au calcaire et au gness… Bon, je vais tenter de persévérer un peu.

…Enfin même si on est pas omnibilé par les cotations, stagner au 3 ça fait quand même mal au cul psychologiquement…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Important: grimpe avec des bleausards.
Tu prendras vite confiance et tu apprendras les petits trucs.

Peut-être à la Pentecôte… je te prendrai comme prof… :^))

Posté en tant qu’invité par malopié:

moi quand je suis allé a bleau la premiere fois j’ai fait du 5 avec un niveau 6a/6a+ falais, suffit de s’appliquer un peu, c’est sur que si tu fais que du devers, les dalles ça choque un peu!
bave sur la gomme et fait couiner …

Posté en tant qu’invité par fred:

Euh je ne pense pas non que 6c falaise = 6c bloc. Je peux passer du 6c bloc mais en travaillant. Enfin c’est sur que c’est pas les mêmes filières mais je travaille un peu de tout.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu pratiquais déjà la Capelle avant?

« bave sur la gomme et fait couiner … »

oui, oui et re-oui! à Bleau c’est essentiel.

Posté en tant qu’invité par fatamous:

en tout fred est un super pro hyper polyvalent de l’escalade qui peut nous apporter sa science sur n’importe quel sujet…