Bonjour,
alors comment débuter en ski de rando ? Faut-il avant savoir skier sur pistes ? Des bleues, des rouges ? Des noires ?? la technique est-elle très différente ?
Merci !
Lydie
Bonjour,
alors comment débuter en ski de rando ? Faut-il avant savoir skier sur pistes ? Des bleues, des rouges ? Des noires ?? la technique est-elle très différente ?
Merci !
Lydie
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Lydie, id: 847003, post:1, topic:84363 »]Bonjour,
Merci !
Lydie[/quote]
à mon sens , il faut apprendre un minimum sur pistes d’abord. savoir tourner, s’arreter, déraper, etc, passer des rouges à l’aise. Essaye aussi de skier à coté des pistes, sur ce qui reste de poudreuses, etc… en 1-2 semaines tu devrais y arriver !
ensuite tu peux faire de la rando, je te conseille de faire ça au printemps, la neige étant plus facile à skier
et puis c’est important d’apprendre sur piste car … il se pourrait que skier te plaise pas ! c’est d’ailleurs étrange de vouloir faire du ski de rando sans savoir ce qu’est la plaisr de skier.
Posté en tant qu’invité par jm68:
Si tu peux, fais un stage de ski hors-piste à l’UCPA. Les moniteurs donnent de bons conseils.
La piste c’est surtout la possibilité d’apprendre à skier sans se fatiguer à la montée. Je dirais que si tu descend sans problème les rouges, même si le style est perfectible, ça devrait bien se passer en rando. Un peu de hors-piste facile en station ne peut que faire du bien sinon effectivement tu risques de trouver la technique bien différente entre une piste damée et une neige changeante en rando. Attend toi quand même à galérer bien en rando au début, surtout que tu auras les jambes déjà lourdes pour attaquer les premiers virages, les descentes ne sont pas aussi agréables qu’on voudrait mais l’important est d’arriver en bas (entier c’est mieux)
Tsss tsss tsss…
Cela dépénd de ta condition physique: si tu grimpes bien en alpi, que tu cours aussi par exemple, alors tout ira bien et meme tu dépasseras ceux devant toi. Enfin ca a été ainsi pour moi.
par contre ouais, fait quand meme quelques sceances sur pistes avec carrement des skis de daubes d’occas puis ensuite passe a des skis plus facile pour la rando, ce ne sera que du bonheur!
Bonnes balades
(moi ce matin en ski… j’ai vu un aigle… magnifique!)
Si t’as pas les jambes un peu lourdes c’est que tu n’en as pas fait assez. Je dis ça dans le sens où il est clair que quand on revient de rando sans être fatigué on se dit que la prochaine fois on va en faire plus, ne serait-ce qe pour avoir une descente plus longue. Tu ne peux pas dire que quand tu attaques la descente en rando tu es aussi frais que si tu étais monté en télésiège.
T’aurais meme un peu plus chaud avant de descendre qu’en prenant la chaise mécanique
J’ai commencé sans…
Heureusement, j’ai choisi une rando facile pour ma première rando à skis (montée à l’Aigle par le glacier de l’Homme, descente par le Tabuchet ). Bon ce coup là j’ai fait un bon peu de la descente à pieds quand même! Et le reste de ma première année je me suis bien roulé dans la neige… Au début je me reposais à la montée (ma 2e rando c’était un raid
) .
En gros, c’est possible si on est motivé et que les collègues sont patients, mais autant ne pas avoir à tout apprendre tant qu’à faire.
Pour le niveau, si tu ne veux pas apprendre sur le tas c’est noire sans trop d’appréhension mais pas vite, et/ou rouge non damée.
Pars quand même du principe qu’il vaut mieu avoir un bon niveau sur piste. (rouge noire). Ensuite, on peut dire que le ski de rando est au ski de piste ce que le vélo en ville est au VTT en montagne. (si j’ose la comparaison). A savoir, il faut prendre l’habitude de skier avec un sac à dos, et en toutes neiges. La technique en soi n’est pas différente, mais mieux vaut bien maitriser les virages, la conversion… au risque de se fatiguer dans la descente. Commence par des randonnées faciles avec un dénivelé de 700 à 1000 mètres. le ski de rando, c’est physique à la montée, mais aussi à la descente. Ensuite commence aussi par des sorties à la journée, sac léger, avant de te lancer dans un raid. Enfin pour débuter, pars soit avec des bons copains qui connaissent le coin, soit avec un guide, soit dans le cadre d’un club. Certeins organisent des sorties d’initiation. Cela vaut le coup d’apprendre quelques fondamentaux comme l’utilisation de l’ARVA par exemple. Cela dit, une fois que tu aura
Scusez!!! je tapais mon mail et le coup est parti tout seul. Je voulais simplement ajouter que, ce qui compte c’est d’avoir une bonne condition physique. Le reste viendra d’autant plus facilement. Enfin une fois que tu te seras lancée tu auras du mal à revenir au ski de piste.
Posté en tant qu’invité par bad seeds 68:
salut,j’ai debuté il y a 3 ans le ski de rando .Je ne savais absolument pas skier , je me suis équipé de ski d’occasion à tres petit prix ,j’ai appris à skier avec qq conseils de potes ,en station .Et depuis cette année je suis totalement allergique aux stations ! J’ai acheté des bons skis et je pratique sur des parcours plutot faciles car je ne suis pas encore un feroce en descente ( faut pas rever ! ) .Par-contre j’ai une grosse caisse et ça aide ! Ensuite si je rencontre de fortes descentes et bien il suffit de faire des conversions …et je passe presque …partout ! mais le plus dur pour moi est de rencontrer du monde , etant allergique aussi aux clubs …Allez , plus de temps à perdre !..Bonne chance !
Posté en tant qu’invité par axelle 25:
[quote=« Lydie, id: 847003, post:1, topic:84363 »]Bonjour,
Merci !
Lydie[/quote]
sans te faire peur, pour pratiquer le ski de rando, tu dois avoir un bon niveau niveau en ski alpin, car dans ce style de ski , tu évolue en terrain non préparé et parfois difficile, plus conditions diverses instables, on n y va pas les doigts dans le nez
jane
Totalement faux, il suffit de choisir des randos adaptées à son niveau ce qui ne limite pas vraiment le choix d’ailleurs, les possibilités son énormes même avec un petit niveau.
Est-ce que j’ai parlé de faire de la rando sans savoir skier ??? (bien que ça doit également être possible dans de bonnes conditions). Axelle parle d’avoir un bon niveau en ski alpin avant de commencer la rando et il y a une différence énorme entre être débutant et avoir un bon niveau, c’est plusieurs années de pratique. D’ailleurs beaucoup de randonneurs, sans être débutants, n’ont pas un bon niveau en ski alpin. A moins qu’être capable de descendre une rouge c’est avoir un bon niveau.
En VTT c’est pas comme ça qu’on fait, parce que tomber dans les cailloux ça fait mal.
En ski, avec un terrain pas exposé, ça reste possible pour quelqu’un de salement motivé, j’en suis la preuve vivante. Je ne dis pas que je le conseille.
Pour apprendre à skier toutes neiges, tu peux y aller progressivement en faisant des bords de pistes et de traversées de piste à piste sur du terrain pas trop raide, puis en testant tes virages peu à peu. Un bon stem (pas un chasse neige, le stem se fait skis à plat pour glisser) t’ouvre déjà énormément de possibilités. Tu peux partir en rando dès que tu maîtrise le stem.
Après faut bien apprendre à dissocier le haut du corps et les skis, pour les empêcher de trop remonter et avoir un appui pour lancer un virage skis parallèles. Le corps doit toujours viser ta direction générale de descente. Jeu: faire les virages sans bâtons, ceux-ci tenus à deux mains à l’horizontal devant soi, bras tendus, et maintenir un repère lointain entre les deux mains. Contrôler sa vitesse par des remontées dans la pente plutôt que par des freinages, un freinage en neige molle est souvent une grosse prise de risque. Il suffit généralement de bien appuyer sur le ski aval pour qu’il remonte de lui-même, parfois trop, régler le dosage par la torsion buste/jambes :rolleyes:
Ne pas oublier que tout virage doit impérativement comporter une phase de glisse face à la pente, ne serait-ce que d’une ou deux secondes, qui te donne la vitesse nécessaire pour finir de le boucler. Si tu est obligée de soulever le ski intérieur pour boucler ton virage, c’est que tu as tourné trop sec et pas assez vite.
En neige difficile croûtée, ou en pente trop raide pour ta technique, conversions et tournants sautés (en carpé sur les deux bâtons solidement plantés) sont les deux mamelles du skieur de montagne Ne pas oublier la fente à la réception d’un tournant sauté, c’est à dire les skis parallèle avec 40 à 60 cm de distance entre les deux spatules, le buste bien tourné vers l’aval, le centre de gravité bien entre les chaussures, avant de terminer éventuellement le virage par un appui franc sur le ski aval.
En neige molle lourde, le stem, bien à plat, en appui franc sur le bâton aval intérieur bien planté puis en appui franc sur le ski aval, est ton ami tant que tu ne sais pas faire les virages essuie-glace.
Un truc fondamental : c’est en skiant trop lentement qu’on se fait mal, en se faisant brutalement bloquer par le neige.
Bon ski
euh… c’était mon cas.
Amant de la montagne en hiver (goulottes, faces, arêtes…) je me suis vite rendu compte que la meilleure façon de s’approcher à la montagne en hiver c’est à ski. Il faut dire que l’on ne voyait pas beaucoup de monde à ski de montagne en Espagne à l’époque.
Donc je me suis acheté des skis (de 3ème main). Et j’ai appris à skier sur le tas, en montagne.
De toutes façons les stations de ski j’y étais contre par principe, et à l’époque j’étais bien plus radical que maintenant sur le sujet.
Au début je ne faisais à ski que les approches à la voie.
Après mon premier sommet à ski est arrivé: j’ai chuté sur la pente gelée depuis le premier virage jusqu’au col qui m’a arrêté. Ma plus rapide descente jusqu’à présent
C’est clair que je me suis bien roulé sur la neige et que si la chute me paraissait dangereuse je n’hésitais pas à charger les skis sur le sac et descendre à crampons.
Après deux saisons, et beaucoup de descentes sur des neiges pourries, quand je suis allé en station pour la première fois descendre des noires c’était la promenade
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
ça me rappelle mon premier cours de ski:
Un bon souvenir…
Avec une bonne condition physique de fond, tout s’apprend plus vite.
Quand je vois ma dernière sortie, avec une forêt bien délicate à négocier, du terrain changeant, des neiges qui changent, des obstacles et compagnie, je suis très reconnaissant envers mes parents qui m’ont collé au cours de ski de piste. Et pourtant c’était que du 3.3
Nul doute que si j’étais moins à l’aise techniquement, je me ferai bcp plus ch*** en ski de rando.
Je ne pense pas qu’avoir un « petit niveau » (genre descendre à peu près une piste rouge) te permette de prendre vraiment autant de plaisir que quand tu n’as pas à te poser de questions du genre « où est ce que je tourne ? »
Le ski de rando passe par un bon niveau de ski. Savoir descendre une rouge ne garantit que tu as un bon niveau que si t’es capable de la descendre sans te poser de questions. On peut cracher sur les stations par éthique ou je ne sais quoi, toujours est t’il que c’est un lieu d’apprentissage parfait et adapté.
Après si on reprend les discours de J2LH, c’est sûr que des randos niveau 1.X ou 2.X peuvent se faire en chasse-neige… Mais bon si c’est pour faire ça autant prendre des raquettes et labourer les traces de montée :lol:
De toute façon, même une rando débonnaire peut être un calvaire si la neige est dégueu, qu’on soit bon ou pas.
On parle de débuter, donc des toutes premières sorties, on peut facilement trouver des itinéraires où on n’a vraiment pas besoin d’un bon niveau pour prendre du plaisir. Je parle en connaissance de cause puisque j’ai vraiment un tout petit niveau. Il faut un peu de temps pour apprendre à skier en dehors des pistes mais c’est vrai en station comme en rando alors pourquoi se priver de faire de la rando avec un petit niveau ? Tout en restant prudent, c’est quand même en forgeant…