Je debute et quelques conseils ne seraient pas de trop

Bonjour à tous,
je débute en escalade et je suis ultra motivé… Mais vous le savez peut-etre, lorsque l’on est trop motivé ou que l’on veut exceller dans un nouveau sport, on a souvent tendance à faire des conn****… Du coup, on risque blessures et démotivation. :stuck_out_tongue:
Pour le moment, je n’ai pas assez de contact dans le milieu pour l’apprentissage alors je m’entraine seul tranquillement (je suis dans la région d’annecy et je vais à la salle freestone de temps à autre) le plus souvent à faire du bloc en extérieur.

Je vois aujourd’hui que j’ai pas mal de lacunes au niveau du jus dans les doigts… Pour ce qui est de la technique, je crois qu’il n’y a pas de mystères, il faut pratiquer mais quels conseils pouvez-vous me donner pour gagner en force et en puissance? Certains parlent de poutre Alien ou autre, etc…

Bref, un grand merci par avance,

Seb

Si tu débutes ça m’étonnerait un peu que tu ais besoin d’un entrainement physique spécifique, à moins d’être déjà dans le 7. Le pan peut être trompeur, c’est un concentré d’escalade en salle. En tout cas si ce qui t’intéresse c’est de vraiment faire de l’escalade (c’est à dire en rocher) à la belle saison tu as à priopri plus intérêt à rechercher des voies où il va te falloir de la technique et du placement que des voies physiques.
Pour grimper en salle cet hiver tu as plusieurs clubs à ta disposition (voir : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=851611)

Ah ok… si je comprends bien : pour le moment, mieux vaut que j’en fasse un max sans investir dans ce genre de matos.
lol c’est assez frustant de voir que je ne suis pas dans la rouge au niveau phx mais que ce sont mes doigts qui n’ont pas assez de gniak!!

Merci pour les conseils en tout cas… je ne savais meme pas que Bertho avait une salle pareille… et tu connais les tarifs?

Si tes doigts sont au max, c’est que ta force en doigt est au max.
Et c’est en grimpant que tu augmentera cette force (dans les avant bras), tout simplement.

L’inscription au CAF est de 70€ / an, ce qui te permet de participer à toutes les activités (rando, ski, escalade, alpi, etc…) avec parfois un petit supplément (ça doit être 10€ pour la saison pour accéder aux murs).

Si tes doigts sont au max, c’est que ta force en doigt est au max.
Et c’est en grimpant que tu augmentera cette force (dans les avant bras), tout simplement.[/quote]
Il faut quand même de la force dans les doigts. Ce n’est pas uniquement les avants bras qui travaillent ? Si ?

A part le pouce qui possède un muscle en plus, tous les doigts sont mues par les extenseurs et fléchisseurs qui sont dans les avant-bras.
Ouvre et ferme le poing, tu verra les tendons, sur la main et au poignet… qui relient les doigts à leurs muscles.

Posté en tant qu’invité par Shewit:

Effectivement, contrairement a une idée reçue, il n’y a pas de muscles dans les doigts! Seulement des tendons, des ligaments et des coussinets de graisse à la maniére des chats et des chiens par exemple. C’est pour ça que quand tu viens de faire une effort important sur tes doigts, tu n’as pas mal dans les doigts (à part du au frottement sur la peau et les contraintes sur les articulations) mais dans les avants bras (les fameuses bouteilles) due à la concentration d’acide lactique dans tes muscles. J’ai tout bon ?
Voilà ! Bonne continuation !
Damien

Posté en tant qu’invité par Shewit:

Euh… J’avais oublié mais normalement tu as aussi des os dans les doigts… normalement

C’est assez interessant : du coup, avant un petit entrainement de traction, on peut améliorer sa puissance?
Par contre, on risque du coup d’axer lestyle sur la force et du coup, être moins esthétique et efficace!

[quote=s3b-C-b1]C’est assez interessant : du coup, avant un petit entrainement de traction, on peut améliorer sa puissance?
Par contre, on risque du coup d’axer lestyle sur la force et du coup, être moins esthétique et efficace![/quote]
Tu te poses trop de questions…

Grimpe comme tu le sens, comme tu peux…avec ce que tu as…
Le temps fera le reste…

[quote=Mö]Tu te poses trop de questions…

Grimpe comme tu le sens, comme tu peux…avec ce que tu as…
Le temps fera le reste…[/quote]
Tout est dit …